Questions pour un futur passage au μ4/3

Démarré par DazzBis, Février 17, 2012, 15:33:10

« précédent - suivant »

marsupioux

bonjour , dans certains tests on trouve les boitiers  olympus " meilleurs " pour les couleurs , que pensent les utilisateurs ? Merci .

microtom

Citation de: marsupioux le Février 22, 2012, 09:59:04
bonjour , dans certains tests on trouve les boitiers  olympus " meilleurs " pour les couleurs , que pensent les utilisateurs ? Merci .
Comme ça, la question ne veut pas dire grand chose.
Je pense que tu dois faire référence au Jpg direct ou là, même en tant que canoniste côté reflex, je me suis arrêté à Olympus pour le MFT justement à cause, entre autre, de cet argument là : le jpg direct est flatteur, sans excès, je le trouve juste pour faire court. Ceci dit, tant que tu n'as pas une pleine maîtrise du boitier (comme moi), tu continues en RAW pendant quelques temps encore ou alors en RAW + Jpg si ta carte est de grande capacité ;)
Mangez des cacahuètes!

chelmimage

Citation de: marsupioux le Février 22, 2012, 09:59:04
bonjour , dans certains tests on trouve les boitiers  olympus " meilleurs " pour les couleurs , que pensent les utilisateurs ? Merci .
Chaque utilisateur peut avoir son avis selon ses points de comparaison. Je trouve que mon compact Samsung a des couleurs plus fidèles que mon 4:3 Olympus..Ceci dit c'est tous les réglages à zéro. Sachant qu'on peut avoir plus de 20 ou 30 combinaisons des paramètres de réglage il est difficile d'avoir un avis définitif.
Je m'amuse assez souvent à afficher à l'écran 27 couleurs de base et je les photographie. Jusqu'à présent j'ai toujours été déçu par l'écart entre ce que j'affiche et ce que la photo renvoie.

Nikojorj


microtom

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2012, 20:32:07
Bien reçu, merci!

Au fait pas de filtre sur cet exemple?

Nop, rien justement, je veux savoir ce qu'il a dans le ventre, donc je mitraille un peu n'importe comment je dois dire.

Je t'enverrais d'autres exemples un peu mieux quand même dès mon retour ;)
Sinon je l'ai utilisé à Barcelone pour Gaudi et le parc Güel : un régal. Et en paysage aussi je l'aime bien.... à tel point qu'il m'est venu à l'esprit de bazarder le 10-22 de chez Canon pour tout dire.
Mangez des cacahuètes!

DazzBis

Je m'auto-cite afin de savoir si quelqu'un a une réponse sur ce point particulier...

Citation de: DazzBis le Février 21, 2012, 19:06:49
(...)
J'ai eu l'occasion de l'essayer aujourd'hui même (le GX1), ainsi que le EP3 : je préfère la façon dont l'Olympus tombe sous ma main, mais nous (la vendeuse et moi) ne sommes jamais parvenu à configurer l'AF sur un autre bouton que le déclencheur, tandis que ça a été relativement facile sur le Panasonic... On a raté quelque chose ?
(...)

Goblin

Sur les 4/3, on peut assigner l'AF au bouton "Selecteur de point AF" en mode MF. C'est dans le menu AF. Ca m'etonnerait que les Oly m43 manquent cette option.

gunsman76

J'apporte ma petite touche personnel...

Pour mon boulot, j'avais besoin d'un reflex, j'ai donc investi il y a quelques années dans un canon. Au fil des ans j'ai acheté des objectifs toujours plus gros, toujours plus lourd. Il m'a ensuite fallu le sac photo qui va avec, bref après plusieurs années de pratique, j'avais 10kg de matériel à trimballer. Lorsque c'est pour un petit reportage pas trop loin c'est vrai que c'est bien, mais lorsque l'on part en ballade et qu'il faut marcher avec un gros colis sur le dos, ça l'est beaucoup moins.

J'ai découvert en juin dernier le GF2. Je dois dire que ça n'a rien à voir avec le reflex, c'est beaucoup plus petit, moins lourd, et finalement pour une qualité photo relativement correcte. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est aussi bon qu'un reflex, il faut être honnête, on s'en approche, mais il y a parfois des scènes ou le reflex doit pouvoir s'en sortir mieux. Mais dans 95% des cas on est à la limite du reflex dans un appareil qui tiens dans la poche.

Après plusieurs mois d'utilisation j'en suis arrivé au point ou je n'utilise pratiquement plus mon reflex, on va dire que je m'oblige désormais à le prendre sur de petits reportages. J'ai un 20mm, je viens de commandez un 14mm et j'espère me commander un 45mm dans les semaines à venir. L'investissement se fait progressivement afin d'apprécier.
Si je devais donc donner un conseil, je dirais juste : Fonce !!!

Le 4/3 est en train de se développer à une vitesse dingue, les objectifs vont suivre et ceux qui sont déjà sortie sont vraiment très bien.
PS: J'ai revendu pratiquement tous mes objectifs reflex... il me reste un 50 mm 1.8 première génération et un 17-50 f2.8 tamron. C'est vraiment histoire de pouvoir faire quelques photos... le 50mm a d'ailleurs été mis en vente

Herse

Citation de: Herse le Février 17, 2012, 17:22:47
Bonjour,

Je suis passé d'un Nikon D7000 + D3100 + plusieurs focales et zooms Nikon pour aller vers le µ4/3.
En effet, j'en avais marre de me trimbaler des kilos de matos, même si mes boîtiers n'étaient pas les plus lourds de
la gamme.
Je me suis orienté vers le Pana G3, à cause de son viseur (faut quand même s'habituer au viseur électronique, moins
agréable qu'un viseur optique) et son écran orientable.
Maintenant, je lui ai ajouté un Pana 20mm f1.7 (un incontournable pour moi), et deux optiques Olympus :
le 12mm f2 et le 45mm f1.8 et suis sur le point de commander le zoom Pana 45-175, même s'il a un problème au 1/160s
au 175mm.
Quand je fais le total du poids de mon matériel avec celui que j'avais avant, ça fait quand même une sacrée différence,
sans compter l'encombrement.
Mes épaules me disent "merci" et quant à la qualité d'image, vu l'utilisation que j'ai de mon matériel (tirages A4 maxi et écran plat 40")
elle me suffit amplement.
Evidemment, en hauts isos, les résultats sont moins bons, mais suffisants jusqu'à 1600 isos.
Il me reste à acheter un zoom grand-angle et un deuxième boîtier (sans doute l'Olympus OMD).

Voila, si ça peut aider pour ton choix. 

Finalement, j'ai trouvé une solution d'attente pour le zoom GA : un 14-45mm acheté neuf 250 euros et reçu ce matin.
Belle présentation, même si un peu plastique; mais il ne fait pas camelote du tout.
Comme cela, lorsque Pana sortira un équivalent du 14-140mm en série X (enfin, j'éspère), je ne perdrai
pas grand chose sur la vente de ma récente acquisition.
Mon Bouledogue, quel cabot !

DazzBis

Bon, tout ceci est plus qu'encourageant. :)

Je commence à porter mon choix sur un GX1+14-45X, essentiellement pour la compacité du couple boitier/objectif, comparé à l'EP3, même si ce dernier me fait d'avantage de l'oeil, avec ses deux molettes et son look plus sympa...
Et puis les 1200-1600 ISO semblent légèrement plus propres sur le Panasonic aussi, sur les exemples que j'ai apperçus de ci, de là.

Quel viseur mettriez-vous en complément là dessus, lorsque sa présence devient parfois nécessaire ?

A compléter avec les 12-35mm et 35-100mm f2.8 dont on parle pour bientôt ?
Et les 12mm et 45mm Olympus en sus, un peu plus tard, avec le EM-5...

DazzBis

Je m'auto-réponds, car une enquête plus poussée me révèle quelques problèmes...

1/ Les viseurs de chaque marque ne sont pas compatibles. Or, les meilleurs viseurs sont sur Olympus à ce qu'il semble...
2/ Je vois ici et là mentionné que les objectifs Panasonic et Olympus recourent massivement à la correction logicielle. Ce qui ne m'ennuie pas du tout, dans l'absolu. Cependant, je me demande comment sont gérées ces corrections lorsqu'un objectif d'une marque est porté sur le boitier de l'autre ?

Alain OLIVIER

Citation de: DazzBis le Mars 03, 2012, 19:50:09les meilleurs viseurs sont sur Olympus à ce qu'il semble...

Le VF-2 est le meilleur en effet. Le VF-3 est "bof".

Citationje me demande comment sont gérées ces corrections lorsqu'un objectif d'une marque est porté sur le boitier de l'autre ?

J'ai des optiques Oly et Pana sur mes deux boîtiers μ4/3 Oly (E-PL1 et E-P2) et je n'ai pas remarqué de problème particulier.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: DazzBis le Mars 03, 2012, 19:50:09
[...]
2/ Je vois ici et là mentionné que les objectifs Panasonic et Olympus recourent massivement à la correction logicielle. Ce qui ne m'ennuie pas du tout, dans l'absolu. Cependant, je me demande comment sont gérées ces corrections lorsqu'un objectif d'une marque est porté sur le boitier de l'autre ?
Simple ça nous fait un Pana-puce ou un Olyj-nique

Et après une telle réponse essentielle je prends la porte non sans avoir précisé qu'un Olympus E-PL3 avec un Panasonic 20mm fonctionne impeccablement bien ;D
Mangez des cacahuètes!

DazzBis

Bon, après une trèèèèès longue réflexion, j'ai finalement décider de rester un ou deux ans de plus chez Pentax (passage du K7 au K5) pour voir comment se présente le marché de l'EM-5 et des futurs zooms lumineux f2.8 qui ne manqueront pas d'arriver un jour, ainsi que la gamme Samsung NX Pancake (peut-être un jour, qui sait ?)

Merci à tous pour vos réponses, certaines me seront toujours utiles plus tard. ;)

photux

Bonne réflexion même si je ne suis pas sûr que le changement k7 vers k5 t'apporte réellement quelque chose à part bien sûr si les hauts isos et une plage dynamique plus étendue sont nécessaire et encore uniquement si tu fais des grands tirages, sinon jusqu'à 1600 en RAW le k7 tiens bien la route. Je suis de très près aussi l'évolution du 4/3, et l'OMD avec son capteur (faut attendre les vrais tests) sa gamme optique sa qualité de construction me donne envie aussi, mais comme toi j'attends la suite, mais il est vrai que si on cherche du matériel compact et performant le M 4/3 offre la solution la plus équilibrée actuellement.

DazzBis

Je ne crois pas non plus que ça va changer ma vie. Tout au plus me la faciliter dans certains cas.
C'était surtout l'occasion de me faire plaisir en attendant, et en choppant un 16-50 f2.8 en kit avec... ça, ça va me changer la vie ! ;)

nickos_fr

Si cela peut t'aider équipé en 24x36 je glisse doucement et partiellement  vers le µ4/3.
mon set
actuel
GX1
olympus 9-18 bien moins encombrant que le 7-14 si c'est pour se retrouver avec le même niveau d'encombrement pas la peine ;)
pana 20mm f1,7
45mm Leica, portrait /macro (excellent du coup j'ai revendu mon nikkor 105 vr )

en zoom pour la compacité les 14-42xet 45-175x mais plus destiné à la vidéo que la photo ;)

gros télé équivalent 200-600mm inatteignable. en poids et prix en 24x36 le lumix 100-300  ;D

pour le moment le d700 garde l'avantage des hauts isos un 3200 isos du gx1 équivaut à un 10 000 isos du d700 donc encore de la marge pour le 24x36

pour te donner une idée du gain niveau encombrement

Alain OLIVIER

Citation de: nickos_fr le Mars 29, 2012, 15:25:46[...] le 7-14 si c'est pour se retrouver avec le même niveau d'encombrement pas la peine

Je serais très étonné que le Lumix 7-14 présente un encombrement ne serait-ce qu'approchant d'un équivalent en 24 x 36.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Mars 29, 2012, 15:34:47
Je serais très étonné que le Lumix 7-14 présente un encombrement ne serait-ce qu'approchant d'un équivalent en 24 x 36.
Non c'est clair!
Il est quand même bien moins compact que le 9-18, et plus très loin en encombrement d'un canon 10-22 pour APSC par exemple (excellent lui aussi).

Après, le 7-14 reste tout petit face au 16-35/4, même si pour planter des clous on préfèrera le 14-24/2.8. ;D
Plus sérieusement, le schéma ci-dessous met à gauche le 17-40/4 canon (donc plein format, et un peu plus long en focale), au centre le 7-14 et à droite le 9-18, poids respectifs 500, 300 et 200g, à peu près à l'échelle.

nickos_fr

Citation de: Alain Olivier le Mars 29, 2012, 15:34:47
Je serais très étonné que le Lumix 7-14 présente un encombrement ne serait-ce qu'approchant d'un équivalent en 24 x 36.

oui tu as raison j'exagere un peu là  ;D dans le monde du µ4/3 c'est un des plus cher 1000 euros et des plus encombrant UGA pour moi l'intérêt c'est en transport d'avoir le système le plus compact possible.

de plus perso  7-14 équivalent 14-28 pour l'avoir eu en 24x36 le range ne me convient pas du tout je prefere la plage 16-35 plus polyvalente d'ou aussi le choix du 9-18 ;)

Alain OLIVIER

Si on déploie le 9-18 et qu'on lui ajoute un pare-soleil il devient plus gros (ou grand, ou long, comme on veut) qu'un 7-14. :D



Sources : http://www.seriouscompacts.com/f41/olympus-m-zuiko-digital-ed-9-18mm-f-4-0-5-6-lens-review-213/
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain Olivier le Mars 29, 2012, 16:22:57
Si on déploie le 9-18 et qu'on lui ajoute un pare-soleil il devient plus gros (ou grand, ou long, comme on veut) qu'un 7-14. :D
Oui, mais on ne range pas l'appareil zoom déplié... ;)
Citation de: Alain Olivier le Mars 03, 2012, 20:08:35
J'ai des optiques Oly et Pana sur mes deux boîtiers μ4/3 Oly (E-PL1 et E-P2) et je n'ai pas remarqué de problème particulier.
L'occasion de poser la question : est-ce que tu ne trouves pas le 7-14 un poil gros par rapport aux boitiers, notamment sur l'EPL1?

Perso, j'ai remplacé mon 50/2 jupiter-8 à l'ancienne par un 50/1.8 FD à l'image bien plus moderniste, mais je regrette un peu côté poids et encombrement, je trouve que l'ensemble EPL1 + bague FD assez grosse + 50/1.8 bien plus gros (255g) que le jupiter-8 (130g) devient un peu moins pratique à tenir, et somme toute déjà un peu encombrant.

nickos_fr

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2012, 16:33:49
Oui, mais on ne range pas l'appareil zoom déplié... ;)


+1 ;)
là ou dans mon sac je peux mettre le 9-18+20f1,7 c'est la place du seul 7-14

Alain OLIVIER

De toute façon je n'aime pas le principe des optiques avec une position de repos^H^H^H^H^Htransport. Avec le 7-14 j'enlève le bouchon et hop ! je suis prêt à prendre la photo à n'importe quelle focale. Avec le 9-18 il faut même lui mettre le pare-soleil alors qu'il est intégré de manière intelligente sur le 7-14. :)

Citation de: Nikojorj le Mars 29, 2012, 16:33:49
L'occasion de poser la question : est-ce que tu ne trouves pas le 7-14 un poil gros par rapport aux boitiers, notamment sur l'EPL1?

Ben non. Ça me convient très bien. Faut dire que j'ai aussi le 14-150 et le 75-300 (mais c'est vraiment un max) alors... :)
De toute façon comme j'ai abandonné l'idée de l'acheter en 4/3, je voulais ce range en μ4/3.
D'ailleurs, j'y pense, lorsque j'aurai le nouveau doudou en approche je ne risque pas de lui coller ce vilain erzats de grip. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

N'en pouvant plus d'attendre cet OM-D depuis février, qui ne viendra que dans une semaine ou deux, je viens de descendre un kit GF-3 sur la Baie. Mon approche est très scientifique: je ne vais utiliser que ça le temps que l'OM-D arrive, sans toucher au E-5. Ainsi, je n'aurai QUE de bonnes surprises du OM-D  ;D ;D ;D

Cela dit, ça doit vraiment être de la daube le GF-3, sur la Baie le prix standard du boitier nu juste déballé est en moyenne de 220$, j'ai eu mon kit pour $250 avec le 14-42mm Pana. A ce prix la, je peux bien me passer du manque de...euuuh, port EVF, sabot flash, réglage expo flash...MEEERDE JE VIENS D'ACHETER UN COMPACT JETABLE A OBJOS COMPACTEMENT INTERJETABLES !!! Mazette !!!