Vers la disparition rapide du Nikon D7000

Démarré par Lucien, Février 19, 2012, 14:19:36

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: JP31 le Mars 17, 2012, 19:13:44
Ça voudrait dire que le D7000 n'aurait même pas tenu 2 ans.
Pour l'instant c'est une supputation que rien ne vient étayer.. attendons des nouvelles circonstanciées! Peut-être aussi que le remplaçant du D300s, dans l'air depuis un moment, interfère dans ces probabilités..
Cela dit combien de temps a tenu l'EOS 550D avant l'apparition de l'EOS 600D, même pas un an non?

Et à quand aussi la sortie d'un Nikon à viseur électronique, ce serait un bon moyen de tordre le cou aux soucis de vibrations dues au miroir, non? Vibrations qui touchent d'ailleurs, à des degrés divers peut-être, TOUS les reflex conventionnels!

JP31

Je ne suis pas au jus de ce qui se passe chez Canon.
Pour le Nikon à viseur électronique, je pense qu'ici tu auras pas mal de détracteurs.
Je connais qqu'un qui s'en plaint sur son D700, mais bon c'est qqu'un qui fait du focus stacking avec des objos de microscope adapté par ses soins au D700, le tout monté sur un statif, etc...

mnd

Citation de: Johnny D le Mars 19, 2012, 12:55:47
....
Et à quand aussi la sortie d'un Nikon à viseur électronique, ce serait un bon moyen de tordre le cou aux soucis de vibrations dues au miroir, non? Vibrations qui touchent d'ailleurs, à des degrés divers peut-être, TOUS les reflex conventionnels!
Le plus tard possible. Rien ne vaut l'agrément d'un bon viseur optique et il faudra encore pas mal d'années avant que la qualité de la visée électronique approche la qualité et la rapidité de la visée optique, quelques soient les conditions d'éclairage. Quand je rate une photo, le viseur du D7000 et son miroir n'y sont pour rien.
Pour ceux à qui la visée optique ne convient pas, Sony offre dès aujourd'hui un large choix de réflex à visée électronique. :D

Johnny D

Je conçois trés bien qu'on puisse être allergique aux viseurs électroniques. Question d'habitude surtout. Car ils évoluent dans le bon sens à la vitesse V alors que la visée optique fait du sur place depuis l'âge d'or de l'ère de l'argentique!
Sur mon D7000 j'ai programmé le bouton fn à la remontée préalable du miroir. Cette fonction qui permet à la fois de supprimer les vibrations du miroir et celles, accessoiremment, du "coup de doigt" sur le bouton du déclencheur, vibrations qui peuvent être sensibles aux basses vitesses (en fait en dessous du 1/125e hors objectifs VR).

Inconvénient: La prise de vue dure 1 sec environ. Mais pour les scènes statiques que l'on prend généralement à moins de 1/125e de sec, ce n'est pas trop pénalisant..

On a beau tourner autour du pot et je suis certain que des dizaines de pages ont été écrites sur le sujet sur le forum, la solution Sony va quand même dans le bon sens pour atténuer voire supprimer une des causes de flou. Même s'il y en a d'autres! ;D 

namzip

Citation de: Johnny D le Mars 19, 2012, 16:37:29
..../On a beau tourner autour du pot et je suis certain que des dizaines de pages ont été écrites sur le sujet sur le forum, la solution Sony va quand même dans le bon sens pour atténuer voire supprimer une des causes de flou. Même s'il y en a d'autres! ;D 


La solution Sony va surtout dans le sens de la réduction des coûts.
Un viseur optique ainsi qu'un mécanisme de cage reflex coute cher en fabrication et en montage.  ;)

Aria

Citation de: Johnny D le Mars 19, 2012, 16:37:29
Car ils évoluent dans le bon sens à la vitesse V alors que la visée optique fait du sur place depuis l'âge d'or de l'ère de l'argentique!

Pourquoi vouloir changer qque chose qui fonctionne bien...quoi de mieux qu'une vraie visée ? S'il y a des soucis de vibrations, ce n'est pas la faute du miroir...sinon comme tu le dis si bien depuis l'ère de l'argentique à la création des "reflex" toutes les photos seraient floues.

Maintenant quand je vois les fichiers de 4mpx je ne vois pas de flou.

Johnny D

Possible que l'intention première soit la réduction des coûts, au moins par rapport à un sytème reflex expert/haut de game..  mais il y a quand même d'autres avantages..
J'aime bien le viseur de mon D7000 malgré les soucis de miroir aux basses vitesses. C'est vrai que la visée est agréable. Par contre j'échange sans problème celui de mon D5100 avec ceux du Sony A77, A65 ou même A55!
Et c'est ce qui se passera tôt ou tard!

JP31

J'ai un pote qui vient d'acheter un Pana GH2 pour la video, il a un viseur numérique, quand il a mis l'oeil dans mon D-sectmil, il a fait «Ouaw! :o»

namzip

Citation de: Johnny D le Mars 20, 2012, 07:13:05
..../ Par contre j'échange sans problème celui de mon D5100 avec ceux du Sony A77, A65 ou même A55!
Et c'est ce qui se passera tôt ou tard!

Je pense que le viseur du D5100 n'utilise pas la même technologie que celle employée pour le D7000.

Il s'agit d'un penta-miroir dont la couverture est environ 93%.

Dans ce comparatif, les viseurs électroniques font illusion.

Aria

Citation de: namzip le Mars 20, 2012, 08:55:55
Je pense que le viseur du D5100 n'utilise pas la même technologie que celle employée pour le D7000.

Il s'agit d'un penta-miroir dont la couverture est environ 93%.

Dans ce comparatif, les viseurs électroniques font illusion.

Un miroir comparé à un prisme donne moins bien en effet...mais comparé à un LCD, le penta-miroir reste tout de même bien au dessus....on peut lui ajouter une loupe par exemple pour grossir le cadre de visée : ça marche bien !

mb25

Citation de: Lucien le Février 19, 2012, 14:19:36
Attention si vous vous apprêtez à acheter un D7000: il semble qu'il n'est déjà plus fabriqué depuis quelques mois

En ce moment, Nikon occupe le terrain avec le D800, qui sera suivi du D3200.  Mais ce n'est pas ça l'info principale : c'est le fait que Nikon bascule tout sur le capteur Sony 24 mp dès le début de la gamme. C'en est fini de l'actuel capteur du D5100 et du D7000 qui vont donc disparaître.

Le premier a être remplacé va être le D7000 qui sera remplacé en mai par le D7100, qui n'aura plus grand chose à voir avec l'actuel.  Il sera un peu plus haut, aura le capteur 24 mp Sony, un viseur 100% + écran basculant, rafale 6 vues/seconde sur 12 vues RAW, la vidéo 1080p, contrôle micro... 

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que cette assertion est fausse car les d7000 sont à nouveau livrés dans les magasins en suisse voisine alors qu'il y avait rupture de stock depuis plusieurs mois.
mb

JeePix²

Citation de: mb25 le Mars 20, 2012, 22:11:52
Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que cette assertion est fausse car les d7000 sont à nouveau livrés dans les magasins en suisse voisine alors qu'il y avait rupture de stock depuis plusieurs mois.
mb
Il y en a aussi en stock sur Amazon (boîtier nu...)

coval95

Citation de: JP31 le Mars 20, 2012, 07:20:43
J'ai un pote qui vient d'acheter un Pana GH2 pour la video, il a un viseur numérique, quand il a mis l'oeil dans mon D-sectmil, il a fait «Ouaw! :o»
Il aurait dû faire cet essai avant d'acheter le GH2, pas après... Mais je suppose que le GH2 est plus adapté à la vidéo que le D7000 ?

JP31

Oui, je crois.
A la base il fait de la vidéo, mais pour le coup il voulait s'acheter un apn qui fasse de la vidéo bien comme il faut, pour les voyages, etc...
Après recherches il en a déduit que c'est le GH2 le plus performant sur ce point en rapport qualité prix évidemment. C'est pas un reflex, mais un hybride à objectifs interchangeables, je suppose que l'AF doit être bcp plus performant qu'avec un reflex à miroir...
Menfin, à la base avec sa caméra il faisait le point en manu...

4mpx

Citation de: Johnny D le Mars 19, 2012, 16:37:29
Je conçois trés bien qu'on puisse être allergique aux viseurs électroniques. Question d'habitude surtout. Car ils évoluent dans le bon sens à la vitesse V alors que la visée optique fait du sur place depuis l'âge d'or de l'ère de l'argentique!
Sur mon D7000 j'ai programmé le bouton fn à la remontée préalable du miroir. Cette fonction qui permet à la fois de supprimer les vibrations du miroir et celles, accessoiremment, du "coup de doigt" sur le bouton du déclencheur, vibrations qui peuvent être sensibles aux basses vitesses (en fait en dessous du 1/125e hors objectifs VR).

Inconvénient: La prise de vue dure 1 sec environ. Mais pour les scènes statiques que l'on prend généralement à moins de 1/125e de sec, ce n'est pas trop pénalisant..

On a beau tourner autour du pot et je suis certain que des dizaines de pages ont été écrites sur le sujet sur le forum, la solution Sony va quand même dans le bon sens pour atténuer voire supprimer une des causes de flou. Même s'il y en a d'autres! ;D 

A te lire, penses-tu vraiment que le VR peut resoudre le probleme des vibrations du miroir ?  :o :o
Exposer a droite...

4mpx

Tu n'as pas du lire ce que j'avais mis en gras.
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

Johnny D

#367
Citation de: 4mpx le Mars 20, 2012, 23:49:37
A te lire, penses-tu vraiment que le VR peut resoudre le probleme des vibrations du miroir ?  :o :o
C'est une question intéressante, je vous remercie de l'avoir posé..
Eh bien je n'en sais fichtrement rien! Il faudrait faire un essai! En gardant à l'esprit que dans ce cas on est obligé de tenir l'appareil à la main et pas de le mettre sur un pied (appareil sur pied + VR = léger flou aussi! ;D).

J'ai juste testé avec un 2,8/60 mm macro non VR, appareil sur pied, prérelevage du miroir enclenché ou non, retardateur sur "on". Dans ces conditions, et exclusivement dans ces conditions, j'ai pu mettre en évidence un léger flou à + ou - 1/60e de seconde. En dessous ça n'empirait pas, au contraire on aurait dit que l'effet "flou" était moins important et à 1/125e de sec ou au dessus ça redevenait net.

C'est tout ce que je peux dire..

roidestrolls



Je suis d'accord avec toi après de nombreux tests. Je ne pense pas que le VR intervienne dans les vibrations. Par contre il y a beaucoup moins de flou en tenant l'appareil fermement dans ses mains qui servent "d'amortisseur". J'ai obtenu mes plus grands flous de vibration en posant l'appareil sur une surface dure (marbre) avec un poids de 10 kilos dessus (on pose doucement le poids... ;D) avec télécommande, pas de VR, etc...On note alors des flous jusqu'au 1/125°.
D'où la nécessité de prendre une vitesse de sécurité sur pied (notion nouvelle pour moi, je ne connaissais que celle nécessaire à main levée) quel appareil fantastique qui fait découvrir des nouveautés tous les jours... ;)

4mpx

Citation de: Johnny D le Mars 21, 2012, 16:29:07

J'ai juste testé avec un 2,8/60 mm macro non VR, appareil sur pied, prérelevage du miroir enclenché ou non, retardateur sur "on". Dans ces conditions, et exclusivement dans ces conditions, j'ai pu mettre en évidence un léger flou à + ou - 1/60e de seconde. En dessous ça n'empirait pas, au contraire on aurait dit que l'effet "flou" était moins important et à 1/125e de sec ou au dessus ça redevenait net.

C'est tout ce que je peux dire..
Quasiment toutes mes photos sont faites a main levee avec ce boitier, sauf au 600/4 ou j'utilise un trepied.
Sur mon exemplaire, je trouve meme qu'il est plus doux en fonctionnement que mon D2X, c-a-d j'ai beaucoup moins de probleme de flou de bouge avec le D7000 qu'avec le D2X. Ce, a basses vitesses.
Avec le 24-70, le boitier donne des images parfaitement nettes a 70mm, au 1/50" (voire 1/30") a main levee.

A mon avis, il est fort possible que certains types de support engendrent des flous de bouge par vibrations (comme souligne un post ci-dessus).
Exposer a droite...

lou-lou

Et bien ca tombe bien moi qui avait justement l intention de garder mon D90 plutot que ce D7000 et ses flous de bougé et s il n est plus construit, je n ai plus besoin de me poser la question.
Maintenant si le nouveau c est du 24 MP, ils peuvent le garder, je n en veut pas, il n y a qu a regarder les nouveau sony qui sont nettement plus bruyant que les anciens 16MP.
Et puis si on trouve l explication des flous de bougé des D7000 au capteur 16 MP, ca va etre bien avec le 24 ???

JP31


mb25

d'après mes sources particulièrement peu fiable pas de remplaçant du D7000, d300 avant la fin de l'année en magasin.
MB

fski

Citation de: lou-lou le Avril 10, 2012, 12:27:05
Et bien ca tombe bien moi qui avait justement l intention de garder mon D90 plutot que ce D7000 et ses flous de bougé et s il n est plus construit, je n ai plus besoin de me poser la question.
Maintenant si le nouveau c est du 24 MP, ils peuvent le garder, je n en veut pas, il n y a qu a regarder les nouveau sony qui sont nettement plus bruyant que les anciens 16MP.
Et puis si on trouve l explication des flous de bougé des D7000 au capteur 16 MP, ca va etre bien avec le 24 ???

C'est genial non?
Tu economise....

Moi je te conseille de garder ton d90 et meme en acheter un autre de neuf pour quand on premier sera en panne...parce que c'est pas demain que les capteurs vont diminuer en quantiter de pixels. ;)

fski

Citation de: mb25 le Avril 10, 2012, 13:00:11
d'après mes sources particulièrement peu fiable pas de remplaçant du D7000, d300 avant la fin de l'année en magasin.
MB

Beh c'est pas surprenant non, le printemps c'est les boitier amateurs qui sont a la fete...et puis fauot des nouvelles optiques maintenant...parce que 40mmdx macro c'est bien mais bon hein...bon...