Et vous, vous vous y êtes fait (a l'EVF) ? :

Démarré par cedricchassagne, Février 27, 2012, 17:55:35

« précédent - suivant »

cedricchassagne

Après un peu de recul, je serais curieux de savoir si ceux qui en ont un s'y sont faits.

De mon cote, après une période logique d'adaptation, je m'y suis vraiment bien fait, la différence qualitative avec celui de l'A33/A55 est vraiment abyssale, je trouve.

La réactivité n'est pas celle de l'oeil, mais sur l'A77, on a quelque chose de très agréable, en tous les cas je m'y suis bien fait, avec tous les avantages qui l'accompagnent.

Constat plutôt positif donc.

Et vous ?

Mon utilisation :

Macro/paysage/reportage.

P!erre

La seule chose que j'espère encore, c'est que Sony laissera le choix OVF & EVF en FF.

Je ne suis pas certains que tous ceux qui bénéficient d'un des meilleurs viseurs 24 x 36 au monde soient prêts à passer à un viseur électronique, quelles que soient les raisons de cette gêne (rafraîchissement, contraste, modelé de la lumière, etc). 
Au bon endroit, au bon moment.

Alain Clément

non je ne m'y fait pas , la dynamique n'est pas bonne et dès qu'il y a de la lumière c'est HL cramées et BL assombries ...et toujours ce problème en rafale 12im/s et en mode suivi ( oiseau par exemple ) ou les saccadent sont intolérables car avec une longue focale type 500mm on perd trop façilement le sujet photographié . de plus le temps d'allumage et mise en action du viseur et des collimateurs avant d'etre opérationnel est vraiment trop long ...j'imagine pour des photos sportives ou animalières ou il faut etre des plus réactif ...arghhh !!!

donc pour moi le chemin est encore long pour arriver au point ou on pourra vraiment dire que l'EVF égale l'OVF ...très loin !

cedricchassagne

En fait, plus qu'egaler, je pense qu'il est différent, la ou je suis d'accord, c'est que s'il doit s'imposer totalement, il va falloir qu'il se hisse au niveau du viseur traditionnel, sachant que ses bon cote seront autant de bonus. Le beurre la baratte et la crémière quoi :) !

Alain Clément

sur le prochain FF il sera très attendu je pense et SONY ne doit pas raté ce rendez vous ...les amateurs du FF comme ceux de l'A900/850 sont plus que satisafaits de leur OVF et leur proposer qq chose proche de celui du 77 risque fort d'en faire raler (euphémisme!) certains ...

et pourquoi ne pas continuer a proposer les deux choix puisque ces vieurs optiques existent déjà ???

detrez

Complètement d'accord avec alain clement et pierre. Il suffit simplement de mettre son oeil dans le viseur d'un FF classique (5DMk2 par exemple) pour mesurer l'ENORME différence !
L'EVF est mieux que rien mais c'est inconfortable et trompeur et puis je me demande si se mettre un oeil à 1 cm d'un mini écran ce n'est pas un risque quelque part....
Ceci écrit, il y a des avantage quand même comme garder la même luminosité de la visée à 1.4 comme à 16 en manuel. ça c'est bluffant.

P!erre

Citation de: cedricchassagne le Février 27, 2012, 17:55:35
je m'y suis vraiment bien fait.

Mon utilisation :

Macro/paysage/reportage.

Pour le reportage, je comprends l'utilisation de l'EVF. Pour la macro et le paysage, où tout est question de modelé de lumière et de relief, j'ai le sentiment que le plaisir de la visée n'est pas comparable à l'OVF et qu'il faudra encore attendre quelque chose comme huit années pour que la visée électronique soit convaincante face aux meilleurs viseurs optiques actuels.
Citation de: detrez le Février 27, 2012, 18:22:12

Il y a des avantage quand même comme garder la même luminosité de la visée à 1.4 comme à 16 en manuel. ça c'est bluffant.

Affirmatif, contrôler la profondeur de champ à petite ouverture est ennuyeux en optique et l'électronique est imbattable sur cet aspect. Mais ce n'est pas ce qui me motivera pour le moment.
Au bon endroit, au bon moment.

geo7

Perso, je m'y suis fait et ne regrette absolument pas mon ancien viseur OVF (A200, idem pour l'A700 qui était réputé avoir un bon viseur ou A550).

Utilisation très fréquente avec un 400mm monté dessus et de nombreux suivis animaliers (hibou des marais encore samedi dernier par temps brumeux) : aucun souci (je précise que je n'utilise pas ce mode 12i/s qui est plus un outil marketing, mais la simple rafale rapide, largement suffisante). Pas de souci de lumières cramées. Peut-être une question de réglages du viseur ...
Pour la mise au point en macro, comme qui dirait, y a pas photo avec l'A200 aux forts grossissements

Après ça reste un outil, avec ses qualités et ses défauts, qui conviennent à chacun ... ou pas. Un choix en OVF serait pertinent pour éviter de perdre une certaine clientèle; l'évolution sera-t-elle généralisée à tous les boitiers d'ici quelques années ? Je ne suis pas devin, mais je préfère un bon EVF (type A77) à un EVF de base

Quant à comparer au 5DMKII, faudrait rester dans la même gamme (donc 7D), vu que dans la même boutique on passe de 1130 à 1960€ boitier nu  :-\

jackez

Pas de problème non plus avec l'EVF du A77 ou du A55, je ne trouve d'ailleurs pas que la différence soit "abyssale" ;-)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Phil03

Perso, j'aime bien cet EVF, la vision est large, confortable, et perso, le liveview, j'adore.
Aucun soucis particulier pour ma part et mon usage

geraldb

Je suis passé à l'EVF avec un G Panasonic, puis le GH2, j'ai maintenant le Nex7.
Je peux dire que je m'y suis habitué sans difficulté, même en travaillant en parallèle
avec un 5DII.
Je reviens d' une journée photo avec le 7, aucun problème, il faut juste accepter les
quelques défauts...  zen
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

michelac

J'ai revendu mon A77, non pas à cause de l'EVF mais en raison de la mauvaise qualité des images délivrées: beaucoup trop de bruit!!! Je garde mon A 580, qui bien que pas "typé expert" est qualitativement meilleur.
Ce choix de Sony de coller 24M de pixels sur un apsc est une énorme erreur (d'autant plus que photosites plus petits associés à l'evf qui "pompe" encore de la lumière...), je m'attendais à ce qu'ils maitrisent le sujet grâce à leur expérience d'électroniciens, ça n'a pas été le cas.
Je ne comprends pas les tests qui  donnent le A77 bon en hauts isos; sur le terrain c'est tout autre chose...

J'ose espérer que le futur FF en 24 Mp permettra de faire ce saut qualitatif que j'attends (et je suis loin d'être le seul à penser cela...)

rytchy77

bonjour à tous,
je m'y suis fait à ce viseur finalement, il est même indispensable dans mon cas car je shoote 98% en concert (Jazz) avec des optiques FD donc pour la MAP c'est un pur bonheur grace au zoom! Par contre dimanche j'ai tenté les photos extérieure avec un forte luminosité et là au secours rendez moi mon ovf !! lol
Tks Fuji San

remi56

Citation de: geraldb le Février 27, 2012, 19:00:53
Je suis passé à l'EVF avec un G Panasonic, puis le GH2, j'ai maintenant le Nex7.
Je peux dire que je m'y suis habitué sans difficulté, même en travaillant en parallèle
avec un 5DII.
Je reviens d' une journée photo avec le 7, aucun problème, il faut juste accepter les
quelques défauts...  zen

J'i un GH2 et un Nex7, et je confirme: le viseur du Nex7 est plutôt agréable, plus que celui du GH2. J'ai la précision du cadrage.
instagram: abilisprod

ddi

Citation de: Phil03 le Février 27, 2012, 18:57:18
Perso, j'aime bien cet EVF, la vision est large, confortable, et perso, le liveview, j'adore.
+10
Du coup j'ai beaucoup de mal a réutiliser mes OVFs (A700,A550,A200)  ,car il y manque des informations essentielles.

je me répète , mais en numérique les DSLRs à OVF sont dans une situation batarde : on ne vérifie qu'après avoir déclenché , et pas avant.
avec l'EVF on juge de la situation avant !

cedricchassagne

En macro, j'ai découvert le plaisir de mettre le boitier a ras du sol, et de composer sur l'écran arrière pivotant ! Et la, merci pour mes cervicales ^^ !

yann.dlc

pas de problème pour moi non plus.
en concert , je ne prends plus OVF. Pour le paysage, c'est une histoire de compromis, mais le résultat n'est pas si mauvais.
pour les ISO ...il n'y a pas que les 12800iso qui comptent, les 24MP sont bien appréciables jusqu'à 400/800iso. A 1600/3200 on se retrouve sur la base du A550 (je parle sur tirage papier A3/A2 pas en crop 100%) au dessus ...je sais pas je shoot pas des ours a 2h du mat  ;D après tout dépend des exigences...

Alain Clément

Citation de: michelac le Février 27, 2012, 19:12:05
J'ai revendu mon A77, non pas à cause de l'EVF mais en raison de la mauvaise qualité des images délivrées: beaucoup trop de bruit!!! Je garde mon A 580, qui bien que pas "typé expert" est qualitativement meilleur.
Ce choix de Sony de coller 24M de pixels sur un apsc est une énorme erreur (d'autant plus que photosites plus petits associés à l'evf qui "pompe" encore de la lumière...), je m'attendais à ce qu'ils maitrisent le sujet grâce à leur expérience d'électroniciens, ça n'a pas été le cas.
Je ne comprends pas les tests qui  donnent le A77 bon en hauts isos; sur le terrain c'est tout autre chose...

J'ose espérer que le futur FF en 24 Mp permettra de faire ce saut qualitatif que j'attends (et je suis loin d'être le seul à penser cela...)

j'ai exactement les memes remarques vis a vis de l'A77 qui me fait aussi préférer l'A580 ... :(

ddi

Samedi je suis allé au bois de vincennes faire mes premiers essai de B.I.F avec un A77 et 70_300 G SSM
J'y ai croisé un amateur venu étrenner un CANON 100-400 sur un 7D.

Je lui ai fait essayé le A77 qu'il ne connaissait pas  ..sans lui parler de la particularité du viseur.

Eh bien ,il ne sait pas du tout rendu compte que c'était un EVF , avant que je ne le lui dise !

Je pense quand même qu'au bout d'un moment il s'en serait rendu compte .

Henry 67

CitationJackez : Pas de problème non plus avec l'EVF du A77 ou du A55, je ne trouve d'ailleurs pas que la différence soit "abyssale" ;-)]/quote]
CitationPhil03 : Perso, j'aime bien cet EVF, la vision est large, confortable, et perso, le liveview, j'adore.
A700, A850, A55, A77 : A part le A700, donné à mon fils, j'utilise régulièrement les 3 autres (le A77 depuis seulement 27 jours) et je rejoins Jackez et Phil03, sauf pour le confort du EVF du A77, qui me semble supérieur au très bon de l'A55.
Il y a 2 jours, un ami très "Canon" m'a demandé de lui confier le A77 et il s'en est servi pendant 1 heure, avouant avoir "été bluffé" par l'appareil et, en particulier, son viseur (et ses nombreuses infos) ... dont il avait lu tellement de commentaires négatifs sur différents forums !
A 850-grip, A 55, A 77-grip

remi56

Citation de: erickb le Février 27, 2012, 19:55:42
Remi le Nex 7 pour toi est une bonne alternative au M9 ?  meme si c'est un demi

Oui, vraiment; j'aime bien les couleurs Sony; l'appareil est plus léger; j'aimerais des objectifs plus compact.
De plus l'utilisation des objectifs Leica M sur Nex 7 n'est pas très pratique en situation réelle.
Mais le 30mm est bon; j'aimerais un 23mm moins cher que le Zeiss, et un petit télé plus long que le 50 (100mm serait idéal à mes yeux).
La mise au point est rapide, le viseur assez agréable.
L'appareil semble assez exposé aux chocs, en particulier l'écran arrière qui ne peut pas être retourné comme sur le GH2 (l'articulation de l'écran du GH2 est le meilleur système que j'ai pu utiliser, à la fois pour son côté très pratique et parce qu'elle permet de retourner l'écran). Le coin en bas à gauche est très exposé aux chocs, même en étant soigneux.
Le viseur est moins agréable que celui du Leica, mais il affiche 100% de l'image prise et c'est très pratique.

Bon, pour la frime le Nex7 est moins valorisant que le M9 (pas assez cher), mais me permet d'obtenir les résultats souhaités.

Autrement j'utilise l'adaptateur SLT qui le transforme en A77 (même viseur, même mise au point par contraste de phase, très rapide), sur lequel je monte un 50 macro et un 120-400 Sigma avec des résultats étonnants. (voir le fil dédié aux objectifs Sigma).

Pour le n&b j'utilise toujours de préférence mes Leica argentiques.

remi56

Je vais néanmoins acheter un D800 pour mes natures mortes et mes photos en studio, avec le 150 Sigma.

(Avant, je ne m'équipais qu'avec les objectifs de marque, un peu par snobisme; cela m'a passé, et je cherche plutôt aujourd'hui, avec quelques difficultés, à trouver les outils pour mes lents cheminements photographiques, qui répondent à mes besoins; chez Sigma j'ai trouvé quelques objectifs intéressants, dont ces 50 et 150 macro, mais j'ai aussi le 60 micro Nikkor, le 60 Leica R (une merveille) le 100 mm Pentax 67 qui donne des flous magnifiques, le 140 pour Mamiya RZ, le 120 Zeiss pour Rolleiflex 6008 etc etc (40 ans d'accumulations diverses).

OMnex5

Citation de: alain clement le Février 27, 2012, 18:07:24
de plus le temps d'allumage et mise en action du viseur et des collimateurs avant d'etre opérationnel est vraiment trop long ...j'imagine pour des photos sportives ou animalières ou il faut etre des plus réactif ...arghhh !!!

MDR! Si tu allumes et eteinds ton boitier à chaque fois que tu fais une photo tu as effectivement un problème.
De compréhension!!! ;D ;D ;D
Une bonne lecture du manuel t' aurais permis de découvrir le mode veille et d' éviter de nous assommer avec ce genre de posts idiots.

chaca

j'apprécie l'EVF de L'A77 que je trouve excellent(je viens de l'A700) j'ai eu une petite période d'adaptation mais j'avoue que je ne reviendrais pas en arrière,du coup j'ai acheter le viseur EVF pour le Nex 5N !
sonyA77,A6000,RX100M2

piedenus

Venant du Rollei et de la chambre, je n'ai jamais pu me faire au viseur optique - alors vive l'EVF...