Et vous, vous vous y êtes fait (a l'EVF) ? :

Démarré par cedricchassagne, Février 27, 2012, 17:55:35

« précédent - suivant »

ddi

Une seule chose que je regrette dans l'EVF (sauf si ça m'a échappé) , c'est le fait de ne pas conserver le mode "loupe" avec l'AF .

est-ce possible ?

JCCU

Citation de: PBnet le Février 28, 2012, 17:51:25
Question à ceux qui possède un EVF : est-ce que vous ressentez une fatigue visuelle à la longue en visant avec l'EVF ?

Comme Chaca: non mais je ne reste pas des heures à regarder dedans  ;D (et c'est identique avec un OVF)

Un des avantages que j'y ai trouvé en terme de fatigue oculaire est que j'ai beaucoup moins besoin de faire des "aller/retours" entre l'écran arrière et le viseur, ce qui pour moi est un plus (pas de lunettes pour regarder dans le viseur avec le correcteur dioptrique alors que j'en utilise avec l'écran arrière)

jackez

Citation de: ddi le Février 29, 2012, 08:52:34
Une seule chose que je regrette dans l'EVF (sauf si ça m'a échappé) , c'est le fait de ne pas conserver le mode "loupe" avec l'AF .
est-ce possible ?
Ce n'est pas possible Ddi, c'est vrai que cela pourrait être intéressant pour l'éventuelle correction du point mais avec mes objectifs Tamron, Minolta ou Sony il n'est pas vraiment nécessaire car la MAP est vraiment très précise et de plus il y a le Peaking focus en appuyant sur le bouton AF/MF qui permet éventuellement de corriger le point avec beaucoup de précision.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dydom

Une modeste contribution au débat : J'utilise avec bonheur l'EVF du sony 5-N mais utilise aussi régulièrement l'écran lorsqu'il n'y a pas de risque d"'inclinaison" ou de "soleil intempestif"... Mais c'est ma pratique toute personnelle... Bien sûr, l'EVF va évoluer (définition, rafraichissement, confort etc) et le débat également : seule l'EVF survivra à terme mais dans des spécifications techniques telles qu'on ne regrettera en rien l'OVF (dans 5 ans  ???::)

pascal.49

manolindo

Et vous, vous vous y êtes fait (a l'EVF) ? : oui...depuis le GH1...depuis 3 ans...Et avec le A77 depuis 2 mois...Et pourtant, j'ai du Blad H 3DII et du D3/bientôt D800
Ce qu'il apporte en plus du viseur classique: l'histogramme en temps réel pour un contrôle optimal de l'exposition.
Ce qui lui manque: un réglage plus fin des tons et du contraste, ainsi qu'une meilleure dynamique....
Une alternative: le viseur Fuji...
Et pourquoi pas...un viseur classique ultra lumineux avec l'histogramme en surimpression, comme pour la grille de composition...le rêve...
Cervantes

rascal

Citation de: Zinzin le Février 29, 2012, 12:40:38
ce qui est assez symptomatique du phénomène d' auto persuasion , c' est qu' avant que je n' utilise moi même le mot plaisir , aucun d' entre vous n' avait évoqué ce sentiment ... depuis ... il est utilisé très fréquemment et souvent en début de post   ;)

crois tu avoir la paternité de cette phrase ?

il me semble avoir utilisé, après avoir testé l'EVF du a77, l'expression "pratique mais pas agréable".... et ça date pas d'hier... et je sûr de ne pas être le premier.

livre

Citation de: Zinzin le Février 29, 2012, 13:33:37
Le TOP , j' ai pu essayer le XPRO1 il y a 10 jours , le viseur n' est certes pas adapté au longues focales ( > 100mm eq. 135 ) mais quelle vision !! Là oui, un vrai bonheur  8)
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro1/features/page_03.html

Je n' ai pas pensé à essayer d' incruster l' histogramme sur l' OVF plutôt concentré à tester l' AF mais la documentation officielle le mentionne

PS : avec un peu de chance , samedi , il est à moi  ;D

Tu as viré la cuti tu viens aux hybrides, surtout tu dois faire très attention le regard dans un hybride rend zinzin. :D
1er symptôme tu vas être troublé par le poids, 2ème tu vas chercher la visée de ton reflex qui est au centre.
3 ème tu ne vas pas savoir ou mettre les mains. 4 ème tu risques une attaque d'apoplexie,  le cerveau ne trouvant plus ses repères.

JCCU

La question initiale, c'était "Après un peu de recul, je serais curieux de savoir si ceux qui en ont un s'y sont faits."  ;D

JCCU

Citation de: Zinzin le Février 29, 2012, 15:25:11
...
Intermède FUJI clos, revenons à nos moutons  ;)

C'eut été encore mieux d'y rester

Et les moutons, c'était "Après un peu de recul, je serais curieux de savoir si ceux qui en ont un s'y sont faits."

Sinon, les 2 amoureux (NCIS et Zinzin ;D), il faut ouvrir un fil rien que pour vous ... :D. Comme çà, on aura une chance de parler d'EVF

remi56

Citation de: erickb le Février 27, 2012, 23:48:10
pourquoi ?  la map redevient une map manuelle de type reflex ?
j'hesite a le prendre

j'attends de voir les tests du Fuji X1 avec les optiques M
Oui et tu n'as pas de "télémètre électronique" comme avec les obj Ais sur les Nikon pro.
La mise au point manuelle est possible et précise avec la loupe, mais très lente.
instagram: abilisprod

Odi

Citation de: remi56 le Février 29, 2012, 19:15:34
Oui et tu n'as pas de "télémètre électronique" comme avec les obj Ais sur les Nikon pro.
La mise au point manuelle est possible et précise avec la loupe, mais très lente.

et le peaking ?

perso, la mise au point par la loupe je trouve pas du tout opérationnel (sauf évidemment photo où l'on a vraiment le temps)

cedricchassagne

Sinon, je commence en effet a ressentir du plaisir dans cette visée :)  !

pueyo

je me suis fait à l'EVF sur le nex 7 , comme je m'étais fait facilement au télémètre avec rien dans le viseur excepté le cadre    et à la visée directe des réflex, je comprend mal vos problèmes d'autant que le peaking aide très bien en manuel, de même que l'hyperfocale ;D
Pierre

OMnex5

Citation de: ddi le Février 29, 2012, 08:52:34

est-ce possible ?

Non que en mode MF et DMF.
En DMF tu fais la MAP avec l 'AF et tu active la loupe dès que tu actionne la bague de l' objectif.
Sinon sympa l' ambiance, on se marre bien sur CI. ;D

Odi

zigmu

Après 3 mois d'utilisation:

:-\ La seule chose gênante à mon gout : l'écran  "traitement en cours" après une photo ; bref mais plus agaçant que pénalisant . La coupure est légèrement écourtée en rappuyant tout de suite légèrement sur le déclencheur.  Cela doit sans doute être ressenti plus négativement dans une pratique "photo sportive" mais je ne l'ai pas ressenti par exemple lors de photos de courses de chevaux sur hippodrome (mouvements cependant assez linéaires et prévisibles) . A noter: cet écran n'empêche pas de redéclencher immédiatement.
En dehors de cela, pas d'impression d'image qui saute ou d'effet bizarre lorsque je déplace le boitier rapidement.

:) Les plus :
Quasiment tout peut s'afficher et se régler sans décoller l'œil du viseur ! Dés que l'on a apprivoisé  un peu le boitier, plus besoin de quitter le viseur pour trouver un bouton et changer un réglage!
Tout les réglages s'appliquent immédiatement dans le viseur ! Beaucoup moins de photos sous ou sur-ex .  Génial pour régler en temps réel la BdB !
Le niveau : parfait pour moi qui plantait toujours mes photos "verticales"  .
Pas de gène en pleine lumière. Affichage un peu artificiel en faible lumière mais je viens encore de comparer avec l'A700 avec lequel dés qu'il fait un peu sombre j'ai beaucoup de mal à apprécier la netteté . Sur ce point l'EVF présente un vrai plus .
moins de poussière sur le capteur grâce au miroir semi transparent? Du moins pas encore ... sur ce point l'A700 est parfois pénible .
Pas de fatigue ou de gène visuelle en particulier grâce aussi au  peaking : régler la MAP en MF est moins fatigant et plus facile (une bonne lumière ou un objectif lumineux est cependant requis ) .
Loupe: intéressante dans le viseur, mais à 400mm éviter le café avant la sortie !

Conclusion: globalement une impression de confort supplémentaire .

EDIT: complément sur la macro ; là j'oublie l'EVF et je passe à l'écran arrière et là encore par rapport à l'A700 le gain en confort est énorme !

Claude77

Citation de: zigmu le Février 29, 2012, 23:22:37
Après 3 mois d'utilisation:

:-\ La seule chose gênante à mon gout : l'écran  "traitement en cours" après une photo ; bref mais plus agaçant que pénalisant . La coupure est légèrement écourtée en rappuyant tout de suite légèrement sur le déclencheur.  Cela doit sans doute être ressenti plus négativement dans une pratique "photo sportive" mais je ne l'ai pas ressenti par exemple lors de photos de courses de chevaux sur hippodrome (mouvements cependant assez linéaires et prévisibles) . A noter: cet écran n'empêche pas de redéclencher immédiatement. 
Même avis, sauf que ça me gêne énormément, car je n'ai pas noté qu'un nouvel appui annulait l'affichage en cours : on peut certes reshooter, mais en aveugle ! Impossible de multiplier les clicks rapides lorsque l'on essaie de saisir une expression ou un mouvement fortuit.
Il faut donc désactiver cet auto affichage. Dommage car même si non essentielle, cet affichage fugitif avait quelque chose de "rassurant".
En reportage sportif ou photo dynamique, c'est alors chiant de devoir sans cesse "rappeller" ensuite la vue pour voir si le cadrage était valable ou pas.

jackez

Citation de: Claude77 le Février 29, 2012, 23:52:30
Même avis, sauf que ça me gêne énormément, car je n'ai pas noté qu'un nouvel appui annulait l'affichage en cours : on peut certes reshooter, mais en aveugle ! Impossible de multiplier les clicks rapides lorsque l'on essaie de saisir une expression ou un mouvement fortuit.
Il faut donc désactiver cet auto affichage. Dommage car même si non essentielle, cet affichage fugitif avait quelque chose de "rassurant".
En reportage sportif ou photo dynamique, c'est alors chiant de devoir sans cesse "rappeller" ensuite la vue pour voir si le cadrage était valable ou pas.
Cela fait 4 mois que j'utilise tous les jours l'A77 et je ne comprend pas ton souci, il faut quand même choisir si tu veux regarder la photo déjà prise ou si tu veux viser, difficile de faire les 2 choses en même temps 
Quand tu visualises une photo déjà prise, il suffit de ré-appuyer sur le déclencheur pour reprendre la main instantanément.

ddi

Citation de: jackez le Mars 01, 2012, 00:28:58
Cela fait 4 mois que j'utilise tous les jours l'A77 et je ne comprend pas ton souci, il faut quand même choisir si tu veux regarder la photo déjà prise ou si tu veux viser, difficile de faire les 2 choses en même temps 
Quand tu visualises une photo déjà prise, il suffit de ré-appuyer sur le déclencheur pour reprendre la main instantanément.
bonjour Jackez ,

Sauf si tu es en rafales et que tu veux visualiser une photo pendant qu'il est en écriture: l'appareil est bloqué pendant une plombe.
Et même en appuyant sur le déclencheur , il faut attendre.
Finalement , il vaut mieux éviter dans ces cas-là de passer en lecture:comme on a eu le temps de voir la photo avant de la prendre , c'est moins grave.
sur le A55 c'est la même chose d'ailleurs.

boutier

J'ai personnellement beaucoup hésité ( Failli partir chez canikon ), après trois mois d'utilisation j'ai complètement oublié le viseur.
Il y a forcément encore des inconvénients mais déjà beaucoup d'avantages ce qui ne fait dire que dans 5 à 10 ans tous les " reflex" adopteront cette techno.
A+
Sony A100 / A77

dav38

Perso j'ai dévalidé la revue automatique, l'appareil est ainsi beaucoup plus réactif. Finalement avec l'EVF on a trés peu de surprise au résultat vu qu'on a la vision réelle du capteur. Si on a un doute alors on appuie sur la touche contrôle de la profondeur de champ pour avoir l'image finale parfaite.

Le cadrage fait partie des premières choses que j'ajuste dans mon viseur donc pas besoin de visualiser en général.

Finalement j'ai trés peu de surprise sur le résultat grâce a l'EVF. Avant en OVF j'avais toujours des surprises sur le rendu final.
A99 nex 6

rascal

il me parait assez juste de penser que la visualisation auto sur l'écran est à désactiver étant donné qu'on a moins besoin de vérifier l'expo. En partculier en utilisation "sport".

Reste que le buffer est trop court et le temps d''enregistrement trop long. Il faut impérativement avoir des carte mémoire SD- UHS pour limiter ce "temps mort".

[at] zigmu, claude77, ddi : vous utilisez bien ce genre de carte, rassurez moi ?

jackez

J'ai la Sandisk 95 MB/s et le temps est vraiment très court (quelques secondes) et surement pas une plombe après une rafale  ???

rascal

Citation de: jackez le Mars 01, 2012, 09:24:06
J'ai la Sandisk 95 MB/s et le temps est vraiment très court (quelques secondes) et surement pas une plombe après une rafale  ???

qq secondes, selon les situations, ça peut être énorme ! C'est une traversé de terrain au Hand, c'est plusieurs frappes au tennis, c'est toute la cérémonie de congratulations des footeux après un but... de quoi s'énerver quand même..