Et vous, vous vous y êtes fait (a l'EVF) ? :

Démarré par cedricchassagne, Février 27, 2012, 17:55:35

« précédent - suivant »

Alain Clément

exact cet EVF ne donne pas de plaisir ....dynamique faible ,contraste agressif en cas de forte luminosité , il a certainement beaucoup beaucoup de progrès a faire avant de me satisfaire . après on va nous dire ....oui mais il apporte une foule d'indications interessantes ...c'est vrai mais en a t on vraiment besoin , perso je ne m'en sers pas et je conserve les memes automatismes qu'avec l'OVF ....le seul avantage que je lui trouve par rapport au a550 et a580 c'est la visée 100% ..et c'est tout !!!

geraldb

mais il n' y a visiblement pas de plaisir à utiliser un EVF ...

Non, maintenant, j'ai du plaisir à utiliser l'EVF, surtout celui du Nex7.,
et certainement d'autres aussi!
Il ne faut pas sortir un résultat tranché qui va obligatoirement vers ce
que l'on pense, après, on en arrive aux tests de RP...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: NCIS le Février 28, 2012, 16:41:09
Oh là là, ddi ! Quelle langue parles-tu ?
Confondre "il ne sait pas" et "il ne s'est pas", quelle faute grossière ! Où as-tu appris le Français ? Ce n'est pas ta langue maternelle ?
Une faute comme celle-là dans une lettre de candidature, et elle va droit à la poubelle ! Sauf si c'est pour un poste de balayeur - même s'il n'y a pas de sot métier, mais quand même...

+ 0,5 :D

Il y a aussi le « sot » du lit pénard ...  ;D (...ou encore le « saut » métier à l'école buissonnière les jours de cours de français... et dire que c'est ça le genre de gai luron qui veut nous faire la leçon  ;D :D ....)
Comme ton pote, c'est la chasse d'eau t'attend .....  ;)

ddi

Citation de: PBnet le Février 28, 2012, 17:51:25
Question à ceux qui possède un EVF : est-ce que vous ressentez une fatigue visuelle à la longue en visant avec l'EVF ?

pas particulièrement ...mais je ne suis pas objectif !  :D

alaint clément te donnera une autre réponse ....

chaca

Citation de: PBnet le Février 28, 2012, 17:51:25
Question à ceux qui possède un EVF : est-ce que vous ressentez une fatigue visuelle à la longue en visant avec l'EVF ?
personnellement aucune fatigue visuelle...mais je ne reste pas non plus des heures l'oeil rivé au viseur!
ceci dit le viseur se règle aussi!
sonyA77,A6000,RX100M2

cedricchassagne

Aucune fatigue, et même moins en macro (œil longtemps ouvert, d'ou léger dessèchement oculaire, moins de concentration car map plus facile en zooming, plus precise aussi).

markk

bonjour à tous.
Possédant un fuji X 100, je ne me suis pas habitué à la visée électronique. C'est vrai qu'a 66ans, j'ai une (trop?) vieille habitude des (bons) viseurs optiques. Par contre,de pouvoir visualiser la prise de vue grâce à l'evf, c'est un plus.

geraldb

Non, pas spécialement, mais je fais souvent  des contre-jours, alors c'est parfois un peu fatigant, mais c'était pareil avec l'OVF...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

pascal.49

Sony a pris un risque important: celui d'être le premier à ouvrir une nouvelle voie !

Rien que pour cela, ils méritent des félicitations.

Alors bien sûr, cela surprend, choque et peut même déplaire.

Mais c'est, à l'évidence, une solutions d'avenir, et sans doute d'avenir proche pour les réflexs de premier prix et de moyenne gamme. Entre un viseur optique correspondant à un trou de serrure et un bon viseur électronique, il n'y aura pas à hésiter.

Doit-on ajouter que les constructeurs, quel qu'ils soient, ne sont jamais insensibles à l'argument économique. La construction d'un splendide viseur optique, comme celui de l'alpha 900 par exemple, doit générer des coûts assez important au regard de la qualité des verres, du dépoli, de la précision du montage... que cela implique. L'électronique est toujours beaucoup moins chère, même quand elle est de qualité.

efmlz

Citation de: NCIS le Février 28, 2012, 17:47:59
Par contre, je conçois très bien que quelqu'un puisse se trouver désorienté voire désamparé avec un tel viseur, qui tient plus du FA/18 que du Piper...  :D  :D

on ne dit pas de mal des Piper, ni des 2CV, tout ça c'est du fonctionnel  ;)

remember F-BLCM ...  ;) (private clin d'oeil)
i am a simple man (g. nash)

Boro

Citation de: livre le Février 28, 2012, 15:16:35
... c'est l'avenir et le miroir va disparaître dans le prochaines années, certes il y aura encore des appareils pro avec le miroir, mais pour combien de temps ?

Ca ce n'est pas un argument... Dire que des choses de qualité vont se perdre (qu'en savez vous d'ailleurs ?) pour justifier le fait qu'il faille se dépêcher de se jeter sur les choses de moindre qualité... c'est quand même un raisonnement étrange !  ;) Au contraire, profitons des viseurs clairs tant qu'ils existent aurais je envie de dire !

Je dis ça, mais je lorgne sur le NEX7 avec gourmandise. Je ne souhaite qu'être convaincu que son EVF est acceptable pour mon usage.  ::)

ddi

Citation de: OMnex5 le Février 28, 2012, 19:37:00
J' admire ta patience et ta diplomatie NCIS. ;)
tu ne connais pas le double effet kiss cool ?
:D
au début il fait toujours bonne impression .....

yann.dlc

pour en revenir au sujet ,EVF du A77 est ,pour moi, un réel plaisir en concert et je ne reviendrais surement pas en arrière...
pour le paysage,il est moins plaisant qu'un bon OVF (A900, voir même du A700, les seuls qui sont bon chez sony) mais bien mieux que l'OVF du A550 dans 90% des cas.
puis, on prend vite la main à faire tous les réglages via la visée, avec l'ergonomie du A77....cela devient redoutable en efficacité.
j'ai joué avec des M42, avant , avec le A550 je voulais pas en attendre parler, aujourd'hui j'attends mes bagues  ;D

dav38

Citation de: markk le Février 28, 2012, 18:45:31
bonjour à tous.
Possédant un fuji X 100, je ne me suis pas habitué à la visée électronique. C'est vrai qu'a 66ans, j'ai une (trop?) vieille habitude des (bons) viseurs optiques. Par contre,de pouvoir visualiser la prise de vue grâce à l'evf, c'est un plus.

Hello

La visée électronique du x100' sans le dénigré est très loin de la qualité de celui du A77.

Par contre j aime beaucoup l'idée de l'hybride
A99 nex 6

Henry 67

Citationalain clément : exact cet EVF ne donne pas de plaisir ....dynamique faible ,contraste agressif en cas de forte luminosité , il a certainement beaucoup beaucoup de progrès a faire avant de me satisfaire . après on va nous dire ....oui mais il apporte une foule d'indications interessantes ...c'est vrai mais en a t on vraiment besoin , perso je ne m'en sers pas et je conserve les memes automatismes qu'avec l'OVF ....le seul avantage que je lui trouve par rapport au a550 et a580 c'est la visée 100% ..et c'est tout !!!
Pourquoi affirmer, au nom de tous et donc au mien, que l'EVF ne donne pas de plaisir ?
Désolé, mais utilisant un Dynax 7, ou un 9 en argentique,  un A850 en numérique (je sais ... 98% ...), j'éprouve tout autant de plaisir en visant avec l'EVF du A 55 et ... encore plus avec celui du A 77 et ...
je n'en ai pas honte !
Une fois de plus, les forums se transforment en des successions d'affirmation partisanes, prompts à condamner, alors que l'on pourrait imaginer des échanges privilégiant la découverte des points positifs. Inutile de "forcer sur les moins", c'est ce qu'il y a de plus facile à citer...
Le même état d'esprit perce également dans les fils ouverts à la critique photo ... les "critiques" pleuvent sur le malheureux qui se risque. Mais rares étant parmi nous les "grands photographes", pourquoi certains de ces "grands" ne nous prodiguent-ils pas des conseils "éclairés" et non de péremptoires condamnations ?
A 850-grip, A 55, A 77-grip

ddi

Citation de: Henry 67 le Février 29, 2012, 00:51:31
Pourquoi affirmer, au nom de tous et donc au mien, que l'EVF ne donne pas de plaisir ?
Désolé, mais utilisant un Dynax 7, ou un 9 en argentique,  un A850 en numérique (je sais ... 98% ...), j'éprouve tout autant de plaisir en visant avec l'EVF du A 55 et ... encore plus avec celui du A 77 et ...
je n'en ai pas honte !
Une fois de plus, les forums se transforment en des successions d'affirmation partisanes, prompts à condamner, alors que l'on pourrait imaginer des échanges privilégiant la découverte des points positifs. Inutile de "forcer sur les moins", c'est ce qu'il y a de plus facile à citer...
Le même état d'esprit perce également dans les fils ouverts à la critique photo ... les "critiques" pleuvent sur le malheureux qui se risque. Mais rares étant parmi nous les "grands photographes", pourquoi certains de ces "grands" ne nous prodiguent-ils pas des conseils "éclairés" et non de péremptoires condamnations ?

d'accord avec toi concernant l'EVF.

Alain CLEMENT n'est pas d'accord avec nous et il force un peu (beaucoup ?) le trait : c'est son droit et on peut en discuter surtout qu'il sait y mettre de l'humour de temps en temps.

Mais le faire passer pour qq qui ne sait pas régler son matériel comme le fait l'autre niais me parait limite pour ne pas dire plus.
Il sait s'en servir et il suffit de voir ses photos pour s'en convaincre.

ddi

tout à fait GN , le sujet est bien dans le fond si j'ose dire ....  :-*

ddi

Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 18:53:06
..même si il est vrai que des technos telles que celle du miroir pelliculaire sont dans les tiroirs (on en parle ici depuis longtemps Mistral...) c'est encore un peu tôt amha. Il suffit de voir les difficultés qu'ils ont, ne serait-ce qu'avec la mise au point de l'AF du Nex => afin de le rendre pleinement opérationnel avec les optiques de la monture Alpha (via l'adaptateur) pour s'en convaincre.Par ailleurs ce genre de boîtiers ferait double emploi avec la gamme Nex et je les vois mal se tirer une balle dans le pied alors que l'E-mount est à peine lancé...
Quid du postitionnement tarifaire et quid de l'espoir de vendre un Nex en tant que second boîtier aux possesseurs de réflex Alpha?
Quid en fin de ce qu'ils font en face, ils ne vont pas introduire ce type de techno pour le plaisir de scier la branche sur laquelle ils sont assis... Pour que cela marche il faudrait que ce soit dans le "trend" et je ne vois pas Sony démanteler son entrée de gamme réflex de l'A2xx jusqu'à l'A3xx pour laisser ces "vaches à lait" à Canikon... Alors qu'ils ont justement tout fait jusqu'à présent pour se positionner massivement sur ce segment...
EDIT: Pour ce qui est de la vidéo: no comment pour l'instant  ;D ;D ;D

Un morceau d'anthologie dont je ne me lasse pas !

C'est pour les "jeunes" qui ne te connaissent pas .

Et ce fut d'ailleurs à l'origine de ton exclusion définitive .

La prochaine fois je sortirai un autre passage sur la "colorimétrie" ...

:D  :D   :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

Mais revenons donc à l'EVF   ;D

ddi

Citation de: Zinzin le Février 29, 2012, 07:59:42

ÉNORME  :o

Les vieux qui connaissent apprécient aussi  ;D ;D

Je ne suis pas contre un petit retour sur la colorimétrie  :D

je crains hélas que tous les posts aient été supprimés .....
Il faut dire qu'avec tous ses pseudos bloqués  .....

Mais à chaque fois on avait droit à des leçons de la même teneur  :D

ddi

un moulin à vent ....
 :D  :D  :D  :D  :D

en cas de canicule on gagne à se mettre à coté de lui ...
Citation de: SCSI le Juillet 12, 2011, 18:01:11
Jonasz, parce que =>  "jaunasses, grrrrrrrrrrr"  ;D :D

Sinon... pour en revenir au sujet!

Existe-t-il des gurus en matière de colorimétrie?

Je dirais qu'il faut arriver à mettre de la distance entre 1) ce qu'on voit 2) sa propre interprétation de ce qu'on a vu (ou croit avoir vu) 3) et la réalité "mesurée". Et ce n'est pas si facile, parce que ce qui nous permet de voir et d'être critique, passe forcément par "notre interprétation" en matière de couleurs.

A cela s'ajoute le fait que beaucoup de sujets, n'acceptent pas de «voir ce qu'ils voient»! En d'autres termes, ils n'acceptent pas la réalité (voire ils refusent obstinément d'accepter ce qui est «vrai»). Et là, parfois la mesure au thermocolorimètre permet de convaincre, mais dans la plupart de ces cas précis: non (expérience faite maintes fois).

C'est beaucoup plus flagrant dans la musique, ou tels sujets n'aiment pas les sons purs, car la clarté d'une qualité sonore les dérangent. Ainsi ils préfèrent des chaînes audio bon marché, parce qu'ils ne sont pas confronté à devoir choisir un rendu sonore «meilleur qu'un autre» puisque les sons sont très «confondus». Mais on peut trouver des sujets qui réagissent différemment en devenant — au contraire — des technos-geek du son, mais qui pour les même motifs, n'arrivent jamais à atteindre le seuil qui leur permettra de faire les différences nécessaires pour aboutir aux distinctions qui permettent une balance sonore correcte (tel que réaliser un "mix équilibré et balancé" d'un groupe sur une table de mixage...). Ils vont alors s'échiner dans des réglages qu'ils seront les seuls à entendre ...et qui hélas pour «l'oreille moyenne» donneront un résultat improbable... Dans les arts visuels, tout comme dans la musique, c'est un métier qui n'est pas donné à tout le monde. Par ailleurs, plus le sens critique est développé, plus on a tendance à renier les résultats improbable qu'on avait atteint avant...

Jusqu'à en arriver au point où l'on se rend compte que tout ça est tellement subjectif, que ça peut même avoir quelque chose en lien avec «la timidité du sujet» qui aura de la peine à affirmer: ses cadrages, ses choix de couleurs etc... Difficile de progresser dans les arts avec ce type de barrière mentale...

Chartes couleurs et interprétation personnelle correcte
Comme d'hab dans la couleur, il y a plusieurs pièges qui peuvent conduire à confondre plusieurs choses:
— quand la perception correcte n'arrive pas à prendre le pas sur l'interprétation mentale (voire artistique?). Par exemple lorsque le "sujet" faisant de la PP, est incapable, avec une lumière donnée éclairant la scène, à correctement placer le curseur d'équilibre de l'axe magenta/vert (voire ambre/bleu).

A l'exercice de la recherche des tonalités correctes, certains y ont passé toute leur existence, comme Rembrandt...

Une difficulté supplémentaire vient parfois se greffer, c'est lorsque la rationalité technique s'oppose à un désir d'obtenir un rendu esthétique.

C'est aussi le cas de s'en rendre compte, lorsqu'on a la chance de s'apercevoir, que par manque d'expérience, on failli à l'obligation d'atteindre un rendu/résultat spécifique donné que l'on n'a pas choisi soi-même, parce qu'imposé par un ´client'» (c.f. travail relatif à «l'épreuve contractuelle»)...

De mon côté, je ne fais plus confiance à rien d'autre qu'à la pipette et à mes gammes de références imprimées sur papier, je viens de dire pourquoi ... Ainsi, lorsque j'ai un doute, j'essaye de ne pas interpréter mais de me fier aux gammes pour voir ce qu'elles me disent et ça marche (pour autant que l'on sache ce que l'on se veut.. hé héé...)

C'est la raison pour laquelle je défens la colorimétrie «made in Minolta». Parce que c'est la seule avec celle de certains boîtiers «Nikon» qui nous permette de progresser en matière d'appréciation des résultats, puisque c'est le rendu l'un des plus fidèle qui existe amha. Parce que sans un «bon outil» on est perdu et on ne peux plus progresser...

Mais va expliquer ça dans un forum quand certains sont déjà persuadés qu'ils ont "la plus longue focale"... ;D ( :D )

:-*

ddi

Citation de: Zinzin le Février 29, 2012, 08:25:09
Quand NCIS s' appelait Maxim

maxim a fait preuve d'humilité ... pendant 3 posts   :D

ah ok ....

Citation de: maxim le Avril 11, 2010, 17:54:57
Ensuite, je ne donne pas de «leçon»  :D mais cherche à comprendre...

on progresse .....

Citation de: maxim le Avril 11, 2010, 19:40:20
...enfin là tu commences à me faire douter.
ah quand même ....

Citation de: maxim le Avril 12, 2010, 11:37:15
Bonjour Zinzin. Merci pour ce commentaire instructif, en effet, ton point de vue se défend ...mais je cherche à comprendre.

avant une méchante rechute .....  :o

ddi

JCCU