Et vous, vous vous y êtes fait (a l'EVF) ? :

Démarré par cedricchassagne, Février 27, 2012, 17:55:35

« précédent - suivant »

PANOU-NICE

Citation de: PANA-SONY le Mars 03, 2012, 19:27:36
Pareil avec mon A55 : c'est toujours impeccable ... d'ailleurs, ZEPANOU, je ne comprends pas très bien ton "pas toujours juste" : un niveau par définition, me semble-t-il, ou bien ça fonctionne toujours ou bien ça ne fonctionne jamais, non ? ... . ;)
un niveau à bulle oui, mais un électronique.......
j'ai souvent le niveau visible qui penche bcp  ;D, et sans avoir bu !
c 'est pour cette raison que je demande si d'autres ont remarqué ce pb.
PANOU 06 NICE

JCCU

Citation de: ZEPANOU le Mars 05, 2012, 18:37:35

Tu pourrais peut être mettre une ou 2 photos pour montrer ce que tu constates? (perso, pas de problèmes avec le niveau mais parfois, on peut être surpris par des effets de perspective)

Henry 67

Citation de: ZEPANOU le Mars 05, 2012, 18:37:35
Que ce soit sur l'Alpha 55 ou le 77, aucun problème avec "les niveaux électroniques" ! Sauf ... si j'appuie sur le déclencheur genre "question pour un champion"  :o . Mais là, ni l'EVF, ni "le niveau électronique" ne sont en cause ...
A 850-grip, A 55, A 77-grip

PANOU-NICE

bon, alors bizarre autant qu'étrange.
pas la peine de mettre des photos, elles penchent, c'est tout. pas de bcp, mais 1 à 2 ° c'est déja pas glop.
J'ai fait des photos de hauts buildings en Oman, de face, sans perspective fuyante, en faisant confiance au niveau, elles penchent toutes un peu à gauche.  >:(
je vais tester plus sérieusement sur pied pour vérifier que ce ne soit pas mon taux d'alcool qui..... ;D
a+, clic, panou nice
PANOU 06 NICE

dav38

Le k5 à eu qq soucis avec cette fonction donc oui elle peut être mal reglé ou défectueuse. Maintenant je ne connais pas la tolérance. Si tu as un doute alors sav
A99 nex 6

jackez

Page 93 du manuel :
Remarques
• L'erreur de la jauge de niveau numérique est plus grande si vous inclinez l'appareil
trop vers l'avant ou trop vers l'arrière.
• Une inclinaison de ±1° peut être indiquée même si l'appareil est presque de niveau.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Citation de: jackez le Mars 08, 2012, 12:13:29
• Une inclinaison de ±1° peut être indiquée même si l'appareil est presque de niveau.

Une inclinaison de ±1° est visible selon les sujets.

Moi qui pensais que ce genre de systèmes était infaillible ! En fin de compte, la précision obtenue n'est pas supérieure à celle d'un photographe exercé et attentif...   ::)
Au bon endroit, au bon moment.

ddi

Citation de: alain clement le Mars 03, 2012, 23:00:36
tu te plantes complètement ddi ....j'ai pris cet A77 car je voulais voir ce qu'il avait sous le capot ....je possede l'A550 et l'A580 ....je suis donc dejà plus que satisfait .de cet A77 j'attendais surement beaucoup trop pour ça que je le vends ....deux points sont pour mon activité rédibitoires ....la montée en iso et cet EVF qui dénature trop  ce que je vois .qq points par contre sont bons comme la qualité apportée a la construction et le bruit du déclencheur ....pour le reste beaucoup de choses peu utiles voir gadgets.....au final mon A580 sort de meilleures raws en haut Iso et meme dés 800 iso sur des crops de 50% il est meilleur ......dommage j'en attendais surement trop ....!

toujours pas vendu ?   :D .tu vas bientôt faire le tour du compteur .

et en plus lire ce que je lis là 

http://www.ipernity.com/doc/166298/12315788

:D

on y voit finalement quelque chose dans ce viseur  ;)

Belles photos au demeurant .

yann.dlc

belle photo.
mais du coup , je viens de découvrir ta galerie, et pour une personne qui ne jure que par le A580 et dit , en toute bonne foi je n'en doute pas, que le A77 est en gros pas terrible face au A580.......................ben j'en vois pas beaucoup de tofs du A580/A77.
comme j'ai écris, je suis assez content du A77....bilan 99% de mes photos sont faites avec lui et pas avec le A550, bref je préfère utiliser celui qui me convient le plus  plutôt que l'autre. Pourquoi ta galerie n'est pas dans cette logique ? une raison objective ?

questions naïves et pas agressives  ;)

jaunebleuvert

Finalement, si on résume ce long fil, on voit qu'une partie des utilisateurs n'est pas convaincue par l'EVF au point d'envisager de changer de marque. Que ces photographes aient tort ou raison n'est pas la question, le fait est que Sony va perdre certains clients.

Ils vont peut-être en gagner d'autres qui vont venir des autres marques car convaincus du viseur électronique, mais je n'en a vu aucun s'exprimer sur les forums Canon ou Nikon. En particulier dans le cas du plein format, je n'ai lu personne exprimant qu'il allait passer du Canon 5DII ou Nikon D700 au A99 car il voulait avoir l'histogramme dans son viseur (par exemple).

Il me semble logique de conclure que Sony va donc perdre une clientèle qui ne va pas être compensée par ailleurs.

yann.dlc

Citation de: jaunebleuvert le Mars 23, 2012, 13:29:47
exprimant qu'il allait passer du Canon 5DII ou Nikon D700 au A99 car il voulait avoir l'histogramme dans son viseur (par exemple).

de toutes façons , le A99 n'est pas sorti , qui va commenter sérieusement une rumeur  ;D après les bascules..pour le A77, peu de chance qu'un canikon passe d'un D7000/7D a un sony, mais sony compte 'surement' sur des utilisateurs de A5x pour passer au A65/A77. Comme pour l'arrivé d'un futur AXX full , ce sera des sony qui le prendrons , comme un possesseur de  nikon , va prendre un D800 plutôt que de tout vendre pour passer chez Canon (vice versa) ou cela reste marginal.

sony a fait une grosse erreur d'attendre 4 ans pour sa gamme APS-C expert....les bascules sont déjà faites depuis longtemps pour ce qui avaient vraiment des besoins. amha

neptune

Citation de: jaunebleuvert le Mars 23, 2012, 13:29:47
Finalement, si on résume ce long fil, on voit qu'une partie des utilisateurs n'est pas convaincue par l'EVF au point d'envisager de changer de marque. Que ces photographes aient tort ou raison n'est pas la question, le fait est que Sony va perdre certains clients.

Ils vont peut-être en gagner d'autres qui vont venir des autres marques car convaincus du viseur électronique, mais je n'en a vu aucun s'exprimer sur les forums Canon ou Nikon. En particulier dans le cas du plein format, je n'ai lu personne exprimant qu'il allait passer du Canon 5DII ou Nikon D700 au A99 car il voulait avoir l'histogramme dans son viseur (par exemple).

Il me semble logique de conclure que Sony va donc perdre une clientèle qui ne va pas être compensée par ailleurs.
>>Finalement, si on résume ce long fil, on voit qu'une partie des utilisateurs n'est pas convaincue par l'EVF au point d'envisager de changer de marque.
Et ils ont tord !  je viens d'un A850 et j'était au début assez retissant sur l'EVF mais j'ai finalement craquer sur un A77, ça déroute un peu au début mais après quelque semaines d'adaptation je ne ferais plus machine arrière.

Outre l'excellente qualité de l'EVF du A77, (je suis vraiment accroc a ce dernier) le Focus Peaking est une arme redoutable en macro et lors d'utilisation d'optique a grande ouverture, je fignole la mise au point beaucoup plus facilement et beaucoup plus précisément qu'avec un OVF, l'histogramme en temps réel est génial et j'en passe....

Et pourtant, l'OVF de l'A850 fait parti des meilleurs !  ;)

pueyo

Dans le temps il y avait un stygmomètres gravés dans le miroir c'était bien pour la mise au point  ;D
Pierre

neptune

Citation de: pueyo le Mars 23, 2012, 14:49:39
Dans le temps il y avait un stygmomètres gravés dans le miroir c'était bien pour la mise au point  ;D
Et maintenant il y a le focus peaking, c'est beaucoup mieux !  ;D

FredEspagne

Si en plus, on ajoute les zebras pour les sorties de plage du capteur (pour éviter les zones cramées) comme sur les caméras vidéo pro, ce sera parfait.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jaunebleuvert

Citation de: yann.dlc le Mars 23, 2012, 13:44:48
de toutes façons , le A99 n'est pas sorti , qui va commenter sérieusement une rumeur  ;D après les bascules..pour le A77, peu de chance qu'un canikon passe d'un D7000/7D à un sony, mais sony compte 'surement' sur des utilisateurs de A5x pour passer au A65/A77. Comme pour l'arrivé d'un futur AXX full , ce sera des sony qui le prendront , comme un possesseur de  nikon , va prendre un D800 plutôt que de tout vendre pour passer chez Canon (vice versa) ou cela reste marginal.

Je ne suis pas si sûr que la fuite des clients Sony qui ne veulent pas d'EVF va être si marginale que ça. Et ils vont être remplacés par quels clients? Des appareils comme le A5x, séduisent les clients venant du compact, et dont beaucoup sont habitués à viser sur l'écran arrière de toutes façons. De même, on peut s'attendre à une montée en gamme des A3xx vers A65/A77. Donc pour les APS-C, il y a vraiment une clientèle à conquérir.

Mais pour le plein format le marché est, à mon avis, différent. On ne prend pas un plein format comme premier appareil. Qui vont être les acheteurs du A99 qui vont remplacer ceux qui changeront de marque parce qu'ils ne veulent pas d'EVF? Je lis le fil, je vois qu'il y a des gens qui annoncent qu'ils changeront de marque plutôt que d'utiliser un EVF (qu'ils aient tort ou pas n'est pas la question), qui va remplacer les utilisateurs qui s'en vont? Qui va acheter le A99 si la moitié des utilisateurs du A900 n'en veulent pas?

J'espère que Sony sait ce qu'il fait... Sur ce: bon week-end.

JCCU

Citation de: jaunebleuvert le Mars 23, 2012, 16:01:08
....

On ne prend pas un plein format comme premier appareil.
....
Qui va acheter le A99 si la moitié des utilisateurs du A900 n'en veulent pas?

Premier boitier: Mon premier boitier numérique fut-et est toujours- le A900 (avant, j'étais argentique)

Je ne suis pas sur que le marché visé soit celui des possesseurs de A90O... 

michel85

Moi, je serai intéressé par un A99!
J'ai un A850 et un A55 et j'ai du mal avec l'EVF du A55.
Je me tâte pour un A77 vu les progrès annoncés.
Le petit coup d'oeil dans une F...C dans le viseur de l'A77 ne m'avait franchement convaincu...
Maintenant, je suis quand même plus que bien équipé et pour les quelques photos que je fais pour l'instant, je n'ai pas besoin de changer.
Par contre, je vais aller faire plus que probablement un voyage en Afrique du Sud fin octobre et je me dis que ça serait peut-être l'occasion de changer vu les centaines, voir milliers de photos qui m'attendent...
Soit un A99 pour avoir un EVF encore plus performant? et le FF mais à quel prix?
Soit un A77 bien au point en APS-C qui convient bien avec le coéffcient de 1,5 pour les animaux.
Voilà Jaunebleuvert...
Bon week-end aussi

JCCU

Citation de: michel85 le Mars 23, 2012, 16:21:17
Moi, je serai intéressé par un A99!
J'ai un A850 et un A55 et j'ai du mal avec l'EVF du A55.
Je me tâte pour un A77 vu les progrès annoncés.
Le petit coup d'oeil dans une F...C dans le viseur de l'A77 ne m'avait franchement convaincu...
Maintenant, je suis quand même plus que bien équipé et pour les quelques photos que je fais pour l'instant, je n'ai pas besoin de changer.
Par contre, je vais aller faire plus que probablement un voyage en Afrique du Sud fin octobre et je me dis que ça serait peut-être l'occasion de changer vu les centaines, voir milliers de photos qui m'attendent...
Soit un A99 pour avoir un EVF encore plus performant? et le FF mais à quel prix?
Soit un A77 bien au point en APS-C qui convient bien avec le coéffcient de 1,5 pour les animaux.
Voilà Jaunebleuvert...
Bon week-end aussi

Il y aussi la solution du A65 ...en attendant le A99 ;D
(C'est ce que j'ai fait;Initialement A900+ A55; j'ai remplacé le A55 par un A65 ...moins cher et moins lourd que le A77;pour un "grand voyage", çà permet d'avoir sur soi un A900 et un A65...) 

yann.dlc

Citation de: jaunebleuvert le Mars 23, 2012, 16:01:08
Je ne suis pas si sûr que la fuite des clients Sony qui ne veulent pas d'EVF va être si marginale que ça. Et ils vont être remplacés par quels clients? Des appareils comme le A5x, séduisent les clients venant du compact, et dont beaucoup sont habitués à viser sur l'écran arrière de toutes façons. De même, on peut s'attendre à une montée en gamme des A3xx vers A65/A77. Donc pour les APS-C, il y a vraiment une clientèle à conquérir.

Mais pour le plein format le marché est, à mon avis, différent. On ne prend pas un plein format comme premier appareil. Qui vont être les acheteurs du A99 qui vont remplacer ceux qui changeront de marque parce qu'ils ne veulent pas d'EVF? Je lis le fil, je vois qu'il y a des gens qui annoncent qu'ils changeront de marque plutôt que d'utiliser un EVF (qu'ils aient tort ou pas n'est pas la question), qui va remplacer les utilisateurs qui s'en vont? Qui va acheter le A99 si la moitié des utilisateurs du A900 n'en veulent pas?

remarque pertinente, je pense que sony doit quand même faire des études de marché  ::)

attendons déjà qu'il sorte ;) après on verra bien... dans mon entourage photographique (sony/canikon/pentax) , plusieurs personnes , sans même avoir vraiment essayé ne voulaient pas d'EVF et criaient a l'hérésie, certains après l'avoir eu en main (vraiment pas 5 minutes dans une Fnac) ont changé d'avis, d'autres l'ont modéré et une minorité sont restée sur leur position. Sony prends un risque , je le pense, mais au moins ils font bouger les choses...on a entendu le même discourt lors du passage au numérique. Puis, si Sony se plante, ils reviendront à l 'OVF ou stopperont le développement des boitiers reflex mi et haut de gamme...que peut on y faire ?

perso, s'il est en progrès sur certains points (iso/dynamique si c'est le 36Mp du D800 cela semble être le cas) je pense que je passerais en full et garderais que des EVF.

michel85

Citation de: JCCU le Mars 23, 2012, 16:50:37
Il y aussi la solution du A65 ...en attendant le A99 ;D
(C'est ce que j'ai fait;Initialement A900+ A55; j'ai remplacé le A55 par un A65 ...moins cher et moins lourd que le A77;pour un "grand voyage", çà permet d'avoir sur soi un A900 et un A65...) 

Ce n'est pas une mauvaise idée non plus finalement...Gain financier et gain de poids...Et finalement même qualité intrinsèque d'image avec un saut qualitatif pas négligeable pour le capteur et le viseur par rapport à l'A55...
Tu me fais réfléchir sur ce coup JCCU... :D :D :D

stringway

Nouveau service Sony dans sa boutique parisienne offrant la location de boîtiers et d'optiques ainsi que d'accessoires.
Les locations sont soit de 3, soit de 10 jours et devraient permettre aux sceptiques de l'EVF habitant le secteur, de se faire une idée précise en leur évitant toute erreur d'appréciation et d'investissement à l'aveugle ou le choix d'un OVF par peur et ignorance du produit.
Et pour rester dans le ton"bon W-E à tous" et surtout bonnes photos avec ce soleil printanier.
Le choix du mixage des 2 technologies par 2 boîtiers différents me semble intéressant car 'il ne faut pas mettre tous ses OVF (ou EVF) dans le même panier!...'

yann.dlc

Citation de: jerome_munich le Mars 30, 2012, 17:03:46
Et bien moi, après 3 semaines de NEX-7, je ne m'y fais toujours pas, désolé:
-couleurs approximatives et moches
-contraste exagéré et ombres bouchées, certains disent que ça permet de juger l'expo, je ne suis pas d'accord
-finesse d'image nettement inférieure à un viseur optique
-difficile voir impossible de juger de la profondeur de champ (bien que la visée se fasse toujours à diaphragme réel)
-à chaque fois que je porte l'appareil à l'oeil, le viseur est d'abord noir, puis tout blanc et après seulement règle l'expo pour que je voie quelque chose
-insiste pour me couvrir l'image avec 15 carrés verts à chaque fois qu'il fait le point, impossible de désactiver cette fonction
-je photographie une route, des voitures passent, j'ai l'impression d'un film des années 30 à 10 images secondes (mouvement saccadé). Je n'ai pas souvent à suivre une cible, mais je plains ceux qui auront à le faire. Note c'était la journée, la nuit c'est bien pire.
-invisible en plein soleil sans l'oeilleton (fourni), invisible en plein soleil avec des lunettes
-pas mieux que le viseur optique en faible lumière.

Alors: c'est vrai, c'est utilisable. Pour avoir un appareil de la taille du NEX, je veux bien accepter le compromis (encore que je ne suis même pas sûr de garder le NEX). Pour remplacer mon A900, c'est exclu. Désolé.

Désolé ? pourquoi on a le droit de ne pas aimer...

-couleurs approximatives et moches:
en OVF pas de Bdb affichée, c'est surement une piste.

-contraste exagéré et ombres bouchées, certains disent que ça permet de juger l'expo, je ne suis pas d'accord
compréhensible dans certaines conditions. du coup il faut jouer avec la mémorisation d'expo.

oui, mais larguement suffisant , amha surtout si on utilise la loupe en Map manu

-difficile voir impossible de juger de la profondeur de champ (bien que la visée se fasse toujours à diaphragme réel)
la je comprends pas sur le A77 le bouton de Pdc est simplement magique.

-à chaque fois que je porte l'appareil à l'oeil, le viseur est d'abord noir, puis tout blanc et après seulement règle l'expo pour que je voie quelque chose
réactivité a travailler c'est vrai.

-je photographie une route, des voitures passent, j'ai l'impression d'un film des années 30 à 10 images secondes (mouvement saccadé). Je n'ai pas souvent à suivre une cible, mais je plains ceux qui auront à le faire. Note c'était la journée, la nuit c'est bien pire.
alors c'est bien différent sur un A77....car je comprends pas

pas d'accord mais je comprends que le 'bruit' peut perturber

ddi

Citation de: jerome_munich le Mars 30, 2012, 17:03:46
Et bien moi, après 3 semaines de NEX-7, je ne m'y fais toujours pas, désolé:
-couleurs approximatives et moches
-insiste pour me couvrir l'image avec 15 carrés verts à chaque fois qu'il fait le point, impossible de désactiver cette fonction
-invisible en plein soleil sans l'oeilleton (fourni), invisible en plein soleil avec des lunettes

Alors: c'est vrai, c'est utilisable. Pour avoir un appareil de la taille du NEX, je veux bien accepter le compromis (encore que je ne suis même pas sûr de garder le NEX). Pour remplacer mon A900, c'est exclu. Désolé.
Heureusement que je n'ai pas fait le même constat sur mon A77 (et même mon A55 qui semble meilleur que ton NEX7).
à l'évidence ce type de viseur n'est pas fait pour toi et ça peut se comprendre.

A ta place je m'en serait séparé .

Il semble évident que sony (pour mon plus grand bonheur et j'espère ne pas être le seul ...) va poursuivre dans cette voie pour ses reflex.

Moi je n'y vois que des avantages , mais je conçois que ce ne soit pas le cas pour tout le monde .

Cjour

Jérôme, quand tu quittes l'un des meilleurs viseurs optiques d'APN dans le monde pour moins bien en gamme, il faut s'attendre à divers chocs, les optimistes diront "de compromis", les pessimistes, "de descente en gamme".

J'ai eu ce dilemme de sortie du A 900 pour plus compact et plus léger, je suis passé au K5 Pentax avec des objectifs fixes plats, et malgré le bon viseur optique 100 %, j'ai aussi eu le choc de la régression (surface de visée moindre). Bon, la dynamique du capteur sur K5 est vraiment exceptionnelle.

J'avais préalablement décidé, après 20 min d'essai du viseur de Nex 7, et arrivant à tes conclusions, de passer mon tour d'au moins une génération d'EVF.
Bienvenue dans le même club ?