Premier essais réel et avis sur le canon G1-X ...?

Démarré par berclau, Mars 04, 2012, 06:32:44

« précédent - suivant »

gribou

Citation de: Hachu21 le Mars 15, 2012, 07:35:52
Gribou, ta derniere image, c'est avec ou sans bonette?
Du peu que j'ai vu, j'ai l'impression que la bonette n'apporte pas grand chose par rapport à la position macro en GA.
Me trompe-je?  ???

J'ai oublié une image dans l'ordi avant d'aller bosser ce matin.... ::)

Mais je pense que c'est celle au télé.

Je corrige ce soir.

gribou

Citation de: Hachu21 le Mars 15, 2012, 07:35:52
Gribou, ta derniere image, c'est avec ou sans bonette?
Du peu que j'ai vu, j'ai l'impression que la bonette n'apporte pas grand chose par rapport à la position macro en GA.
Me trompe-je?  ???

Rie que pour toi.... ;)

28mm + macro + bonnette :

112mm + macro + bonnette :

buck78

Bonjour
Un utilisateur du G1 pourrait-t'il nous renseigner sur le temps nécessaire entre 2 prises de vue en JPEG + RAW? j'ai cru lire quelque part que c'était assez mauvais avec un délai de plusieurs secondes entre les deux déclenchements... est-ce vrai?

gribou

Citation de: buck78 le Mars 16, 2012, 11:32:18
Bonjour
Un utilisateur du G1 pourrait-t'il nous renseigner sur le temps nécessaire entre 2 prises de vue en JPEG + RAW? j'ai cru lire quelque part que c'était assez mauvais avec un délai de plusieurs secondes entre les deux déclenchements... est-ce vrai?

Non, c'est faux. En RAW + jpeg, à 100 iso en AV, une (1) seconde.

gribou

Possibilité de proxy, je les poste, mais pour la qualité, je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans les réglages, j'était sur "S"...poids des fichiers d'origine : +/- 100Ko.

Toujours avec la bonnette 250d.

IMG_0153 par gribou01, sur Flickr

IMG_0148 par gribou01, sur Flickr

Cela vous donne une idée du flou d'arrière plan que l'on peut avoir.

Eric34

Je viens de recevoir le mien ce matin... ::) J'attends un peu de soleil pour tester et comparer avec le reflex (5D2).
Avez-vous acheté une batterie de rechange ? Une canon ou une adaptable ??

gribou

Vu l'autonomie "ridicule", la 2ème batterie est indispensable.
J'ai pris une adaptable. Certain site sont fiables et je n'ai jamais eu de problème avec mes autres appareils : 100000 volts - aboutbatterie.

neptune

Je viens de faire un peu joujou avec ce G1x et je suis assez impressionné par la qualité d'image, cependant je remarque que sur l'écran du G1x lorsque l'on zoom au max pour voir si la photo est bien nette, et bien c'est flou? alors qu'une fois sur Pc c'est parfaitement net  ???    (En Raw je ne travaille jamais en Jpeg)  J'ai louper un truc ou quoi ? ou alors il y a une histoire de Jpeg temporaire pour l'affichage écran   ???

gribou

Citation de: neptune le Mars 16, 2012, 18:04:38
Je viens de faire un peu joujou avec ce G1x et je suis assez impressionné par la qualité d'image, cependant je remarque que sur l'écran du G1x lorsque l'on zoom au max pour voir si la photo est bien nette, et bien c'est flou? alors qu'une fois sur Pc c'est parfaitement net  ???    (En Raw je ne travaille jamais en Jpeg)  J'ai louper un truc ou quoi ? ou alors il y a une histoire de Jpeg temporaire pour l'affichage écran   ???

J'ai la même impression et aussi bien en raw qu'en jpeg.

Mistral75

En RAW c'est probablement parce que le jpeg encapsulé dans le RAW pour l'affichage est en basse définition.

starling

J'envisage de passer du G11 au G1X mais je m'inquiète côté macro
Je croyais que la bonnette se montait sur une bague qui s'attache au boitier

mais Gribou tu dis que c'est sur l'objectif lui-même qu'on place la bonnette
pourrais tu expliquer mieux au débutant avec un photo  montage avec ton G1X ?
G3X G7X

hartge

ninon

Citation de: neptune le Mars 16, 2012, 18:04:38
Je viens de faire un peu joujou avec ce G1x et je suis assez impressionné par la qualité d'image, cependant je remarque que sur l'écran du G1x lorsque l'on zoom au max pour voir si la photo est bien nette, et bien c'est flou? alors qu'une fois sur Pc c'est parfaitement net  ???    (En Raw je ne travaille jamais en Jpeg)  J'ai louper un truc ou quoi ? ou alors il y a une histoire de Jpeg temporaire pour l'affichage écran   ???

...Tu as retiré le plastic de protection de l' ecran...s' il y en a? ::) ;)

starling

Citation de: hartge le Mars 17, 2012, 11:44:58
Je suppose que cela ressemble à ça .
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1010&message=40902938

Merci bcp hartge,
ce fil qui donne des infos précises sur les possibilités de macro avec un G1X (avec des ex. de photos)

Moralité, la macro est moins proche et surtout moins instantanée à activer qu'avec le G11 (monter/démonter)
mais les exemples donnés font quand même envie
G3X G7X

gribou

Citation de: starling le Mars 17, 2012, 09:24:32
J'envisage de passer du G11 au G1X mais je m'inquiète côté macro
Je croyais que la bonnette se montait sur une bague qui s'attache au boitier

mais Gribou tu dis que c'est sur l'objectif lui-même qu'on place la bonnette
pourrais tu expliquer mieux au débutant avec un photo  montage avec ton G1X ?

Effectivement, il faut monter une bague au bout de l'objectif qui va permettre d'y monter des filtres (58mm); bonnette - pola - etc...L'avantage par rapport au G11, c'est que tu peux laisser cette bague et les filtres à demeure.

Appareil éteint :

Appareil allumé :

IMG_2935 par gribou01, sur Flickr

Pare-soleil :

IMG_2936 par gribou01, sur Flickr

Comme déjà dit, c'est l'un ou l'autre.
IMG_2934 par gribou01, sur Flickr

gribou

Citation de: starling le Mars 17, 2012, 17:53:39
Merci bcp hartge,
ce fil qui donne des infos précises sur les possibilités de macro avec un G1X (avec des ex. de photos)

Moralité, la macro est moins proche et surtout moins instantanée à activer qu'avec le G11 (monter/démonter)
mais les exemples donnés font quand même envie
Mais non...comme tu vois ci-dessus, macro instantanée si tu laisses ta bonnette montée.... ;)

starling

Merci Gribou
pour ces photos, différentes du fil de hartge,  et qui montrent bien le principe

Ce n'est plus comme avec les compacts traditionnels (je suis S90 - G11) où on fait de la "macro opportuniste", Là il faut "s'installer" en mode macro

Comme plusieurs personnes ont dit "avec le G1X la macro oublier", j'étais un peu refroidi
mais ça montre que c'est pas impossible pour les motivés
(surtout moi qui fait du graphique cad plutôt du proxi que du 1x1)

G3X G7X

gribou

Ils n'ont pas tord dans le sens ou ce ne sera pas de la vraie macro, mais pour un "amateur" qui a envie d'un gros capteur mais qui n'a pas envie de changer, ni de transporter des objectifs complémentaires comme les µ4/3, je trouve que le compromis est bon.

buck78

désolé par avance de ma question laquelle semblera sans doute absurde (j'ai pourtant pas de connaissances en photo mais si il y a bien un domaine que je n'ai jamais abordé en photo, c'est la macro)... en lisant vos posts sur la bonnette 250D, je me demandais si, par hasard, le montage de celle-ci sur le G1X permettrait de faire... autre chose que de la macro...

je pensais à çà dans l'idée de réduire la profondeur de champ assez large souvent constatée sur le G1X et d'utiliser la bonnette en situation normale sur des sujets moins rapprochés genre 2 ou 3 mètres... je sais bien que çà n'est certainement pas fait pour çà mais... je tente la question

gribou

Non, elle agit comme une loupe. Assez étonnamment, pour un sujet se trouvant à 2-3 mètres, tu auras confirmation de la mise au point par le bip et le carré de l'AF, mais l'écran est flou.

ekta4x5

Citation de: starling le Mars 17, 2012, 18:08:15
Merci Gribou
pour ces photos, différentes du fil de hartge,  et qui montrent bien le principe

Ce n'est plus comme avec les compacts traditionnels (je suis S90 - G11) où on fait de la "macro opportuniste", Là il faut "s'installer" en mode macro

Comme plusieurs personnes ont dit "avec le G1X la macro oublier", j'étais un peu refroidi
mais ça montre que c'est pas impossible pour les motivés
(surtout moi qui fait du graphique cad plutôt du proxi que du 1x1)

Comme je fais partie de ces "personnes" qui ont écrit qu'il fallait oublier la macro avec cet apn ,il était naturellement sous entendu tel quel.
A partir du moment où on rajoute des accessoires tout est -presque- possible

neptune

Citation de: ninon le Mars 17, 2012, 15:15:36
...Tu as retiré le plastic de protection de l' ecran...s' il y en a? ::) ;)
Elle est bien bonne celle-là....    Sans commentaires...  ::)
Ps : pas de plastic de protection sur l'écran du G1x vu qu'il est protégé lui-même (face vers l'appareil)

ekta4x5

Citation de: neptune le Mars 18, 2012, 14:04:41

Elle est bien bonne celle-là....    Sans commentaires...  ::)
Ps : pas de plastic de protection sur l'écran du G1x vu qu'il est protégé lui-même (face vers l'appareil)

S'il reste toujours face vers l'appareil ,il ne sert pas à grand chose et si on le retourne ...il n'est plus protégé :D Un film de protection n'est donc pas un luxe inutile.

PS rappel :le plastic fait sauter la baraque ; à ne pas confondre avec le plastique

ekta4x5

Avis aux amateurs ,je me sépare de mon G1X
MP à ekta4x5"signe"sfr.fr   merci de ne pas polluer ce fil

gribou

Citation de: ekta4x5 le Mars 18, 2012, 14:48:08
Avis aux amateurs ,je me sépare de mon G1X
MP à ekta4x5"signe"sfr.fr   merci de ne pas polluer ce fil

Tu peux énumérer les points positifs et négatifs que tu lui trouves ?