Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !

Démarré par THG, Mars 06, 2012, 06:30:54

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: microtom le Mars 07, 2012, 18:09:36
Si tu es une utilisatrice classique (traitement de texte, visualisation photo...) tu n'auras aucun problème ou en tout cas pas trop, mais dès que tu sors du classique, ça coince.

Des jeux (côté anecdotique mais affectif aussi ;) )
Le pilote de mon scanner SCSI
Ma dazzle
des trucs divers en rs232
des périphériques IDE  ;D (j'ai une belle collection de HD me servant de sauvegarde via un dock)
...

De manière générale tout périphérique et/ou programme créé du temps de windows 95/98 et qui a fonctionné jusqu'à XP mais n'a pas été jugé utile de poursuivre par le constructeur/l'éditeur par la suite. Sans parler du fait que sur les ordinateurs actuels des ports et périphériques disparaissent (port parallèle, lecteur disquette...)

Si tu n'as que des périphériques USB point de crainte à avoir à priori.
Merci. J'ai un scanner Canon USB (Canoscan 9950F scanner à plat mais qui fait aussi les diapos) mais qui a un pilote spécial donc je viens d'aller voir sur le site Canon et il y a bien une version compatible Windows 7.
A part ça, j'utilise Capture One Pro 6 (compatible XP32 (et pas 64, j'ai du bol) et Vista et Seven), PaintShopPro 9 (ça m'embêterait grandement s'il ne marchait plus mais il commence à dater) et tout un tas de freewares plus ou moins anciens...  :-\
Pour les jeux, c'est vrai qu'il y a un aspect sentimental, j'en ai plein que j'avais achetés d'occase il y a longtemps et je ne trouve jamais le temps d'y jouer. je ne sais même pas s'ils sont compatibles XP d'ailleurs, alors Seven...  ;D

coval95

Citation de: Pat91 le Mars 07, 2012, 18:14:17
Oui. D'un point de vue architectural, les écarts ne sont pas aussi importants que cela (mais ils existent bel et bien) mais c'est surtout la panoplie des APIs (fonctions disponibles aux programmes) qui s'est considérablement élargie avec le temps. Certaines informations disponibles à une application sous Windows 7 par simple appel d'une fonction adéquate requièrent une gymnastique et des acrobaties programmatiques incroyables sous XP. Les cas de figure où, pour accomplir une tâche particulière, l'application doit d'abord vérifier sous quel environnement elle tourne puis ensuite dérouler un code totalement différent selon l'état des lieux, deviennent de plus en plus fréquents. Passée une certaine limite, on a du mal à gérer ces aiguillages (qui génèrent souvent des effets de bord ennuyeux). C'est comme si on concevait un véhicule unique capable de rouler avec un moteur de 2CV ou un moteur de Ferrari indifféremment.
OK, je comprends. L'API a beaucoup changé, alors ?

Et sinon, peut-on faire cohabiter XP32 et Seven64 sur la même machine en multi-boot ?
(Actuellement j'ai XP32 et une vieille version de Fedora que je n'utilise quasiment jamais, multi-boot avec Grub).

Caloux

J'ai eu tort de penser que le prix actuel était un prix de lancement. Tant mieux s'il est définitif.
Par contre, je suggérais de tenter une approche auprès du service commercial en cas d'achat récent de la V3, Ronan confirme cette option. C'est aussi une bonne chose d'autant que les promos récentes de la V3 n'ont pu se faire sans qu'Adobe le sache pour le moins (il y a généralement des protections de stock pour les distributeurs : reprise par l'éditeur ou remise sur stock). Adobe avait donc tout interêt à limiter ces stocks chez les distributeurs. S'il réagit favorablement aux demandes, c'est une correction de tir salutaire vis à vis des acheteurs récents.
Amitiés. Pascal

JCR

Citation de: coval95 le Mars 07, 2012, 16:08:26
Question : pourquoi devoir changer de PC ?  ???

Pour ma part je suis sous WXP 32 bits et j'ai bien compris qu'il faut W7 et je trouve ça casse-pieds, d'autant plus que je ne peux même pas tester la version d'essai.
Mais même à supposer que je passe sous W7, je n'envisage pas de changer de PC tant qu'il fonctionne correctement (dual core et 4 GO de mémoire).

Sait-on quelles sont les fonctionnalités nouvelles de W7 qui sont utilisées par LR4 (et qui le rendent incompatible avec WXP) ?

Mon PC ne permet pas de passer à Win7.... >:(

microtom

Changer de PC c'est faire un geste pour l'environnement : les alimentations électriques de PC actuels ne sont plus les grilles pain d'avant (bon on oubliera qu'elles sont souvent plus puissantes aussi, donc bon...  ;D ).
Mangez des cacahuètes!

coval95

Citation de: microtom le Mars 07, 2012, 19:37:06
Changer de PC c'est faire un geste pour l'environnement : les alimentations électriques de PC actuels ne sont plus les grilles pain d'avant (bon on oubliera qu'elles sont souvent plus puissantes aussi, donc bon...  ;D ).
Mon PC date d'octobre 2007 mais j'ai déjà remplacé l'alim au moins une fois. On n'est pas obligé de remplacer tout chaque fois non plus.
Quand la batterie de ta voiture est fichue, tu changes de voiture ?
;D

THG

Bon, on sait qu'avec Lightroom 4, il faut changer de PC quand il est trop ancien.

Ce sera la même chose avec DxO 8, Aperture 4 (enfin, sur Mac), etc, etc.

On peut passer à autre chose ?

microtom

Citation de: coval95 le Mars 07, 2012, 20:27:55
Mon PC date d'octobre 2007 mais j'ai déjà remplacé l'alim au moins une fois. On n'est pas obligé de remplacer tout chaque fois non plus.
Quand la batterie de ta voiture est fichue, tu changes de voiture ?
;D

Ah les alim qui claquent....

Je disais ça en réponse à JCR.

Sinon je préfère changer de voiture quand les pneus sont usés, ça arrive plus souvent ;)
Mangez des cacahuètes!

Jc.

Citation de: microtom le Mars 07, 2012, 19:37:06

:D

Col Hanzaplast

Citation de: THG le Mars 07, 2012, 20:32:01On peut passer à autre chose ?

Non non...  :D   Ça me rappelle un sketch de Coluche: "Le candidat est une candidate... "

Cela fait plusieurs jours que je teste Win 7 64 en vue de l'adoption de LR4. En fait cela revient à tester tous les périphériques et tous les programmes importants un par un. Sacré boulot.

Quelques exemples qui pourront vous faire gagner du temps:

- Imprimante Tout-En-Un PhotoSmart 3210. Driver pour imprimer dispo chez HP -> OK.
- Vuescan à installer en précisant qu'on a pas le driver HP même si on l'a -> OK.  ;D
- Digitaliseur ADS-Tech -> Driver pour Vista non signé. Oblige à booter par F8 à chaque fois qu'on veut s'en servir. Un honte! http://www.bestofmicro.com/actualite/15481-ads-dvdexpress-dx2.html
- Joystick Thrusmaster AfterBurner ForceFeedBack (le top pour l'hélico) ->  8) Pas encore testé. Bon d'accord RAB sur un forum photo mais cru voir des fans de navions par ici...
- Nikon LS2000 d'occase et carte SCSI qui va bien. N'a jamais fonctionné  et ça ne risque pas de s'améliorer  ;D
- Le jeux Vietcong ne tourne que si on désactive le son. Problème bloquant pour moi. Pas question de laisser tomber ce jeux. Encore plus important que le passage à LR4 !  :o

A suivre...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Patenrond

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 07, 2012, 16:34:02
Bonjour à tous,

Par ailleurs, l'éditeur n'est pas responsable d'une promo effectuée par un distributeur...

J'espère avoir été utile aux Photimiens...
Bonne AM à tous
Ronan
Bien le bonsoir Ronan,
Mais Adobe se considère t'il comme un distributeur car la promo LR était également sur leur site d'ou ...
Pat'

Ronan

Salut Patenrond

Je n'avais vu que la promo chez Amazon.

Toujours est-il que Adobe semble décidé à faire un geste - via le service clients, à contacter avec les preuves d'achat - pour les "promos" acquises en février.

A suivre, tenez nous au courant du résultat de vos démarches.

Amitiés à tous et bonne soirée...
Ronan

cl3m

Citation de: Ronan Loaëc le Mars 07, 2012, 22:55:55
Toujours est-il que Adobe semble décidé à faire un geste - via le service clients, à contacter avec les preuves d'achat - pour les "promos" acquises en février.

Même pour ceux qui ont acheté en version étudiante ?

Michel Didier

J'ai dépensé 2 x 76 € aujourd'hui : pour la maj LR4 :D, et pour le plein de la voiture :'( :-\

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Pat91

Citation de: coval95 le Mars 07, 2012, 18:31:59
OK, je comprends. L'API a beaucoup changé, alors ?

Disons que l'API est étendue de manière significative à chaque version majeure de Windows. Au bout d'un certain temps, les APIs qui existaient dans des versions plus anciennes peuvent éventuellement disparaître ou ne plus fonctionner de la même manière (c'est là que le cauchemar commence pour le développeur).

Citation de: coval95 le Mars 07, 2012, 18:31:59
Et sinon, peut-on faire cohabiter XP32 et Seven64 sur la même machine en multi-boot ?

Oui. On peut également installer le "XP Mode". C'est plus simple et ça marche pour la quasi totalité des programmes 32-bit qui ne fontionnent pas directement sous  Windows 7 64-bit. J'ai testé. Aucun souci.

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/features/windows-xp-mode
Patrick

cassyves

Citation de: Pat91 le Mars 07, 2012, 23:22:25
Oui. On peut également installer le "XP Mode". C'est plus simple et ça marche pour la quasi totalité des programmes 32-bit qui ne fontionnent pas directement sous  Windows 7 64-bit. J'ai testé. Aucun souci.

Oui mais attention : uniquement compatible avec Windows 7 Professionnel, Édition Intégrale et Entreprise.

coval95

Citation de: Pat91 le Mars 07, 2012, 23:22:25
Disons que l'API est étendue de manière significative à chaque version majeure de Windows. Au bout d'un certain temps, les APIs qui existaient dans des versions plus anciennes peuvent éventuellement disparaître ou ne plus fonctionner de la même manière (c'est là que le cauchemar commence pour le développeur).

Ah, voilà une bonne nouvelle !  :)

Citation de: cassyves le Mars 07, 2012, 23:32:19
Oui mais attention : uniquement compatible avec Windows 7 Professionnel, Édition Intégrale et Entreprise.
Euh, ça doit commencer à faire cher alors ?  ::)

Citation de: THG le Mars 07, 2012, 20:32:01
Bon, on sait qu'avec Lightroom 4, il faut changer de PC quand il est trop ancien.

Ce sera la même chose avec DxO 8, Aperture 4 (enfin, sur Mac), etc, etc.

On peut passer à autre chose ?
Désolée THG pour ce qui te semble peut-être du hors sujet ou de la pollution mais c'est un aspect non négligeable de la question "acheter ou pas LR4 ?" !
Devoir changer d'OS, voire de machine, pour pouvoir installer et utiliser un logiciel, aussi bon soit-il, est un effet "secondaire" à prendre en compte pour certains utilisateurs.
Ils sont peut-être minoritaires mais autant que ce soit clair, au moins pour ceux qui lisent ce fil.  :-\
C'est sûr qu'un jour ou l'autre on doit changer de machine mais le faire pour un seul logiciel...

Pour moi, on peut passer à autre chose.  ;)

THG

Citation de: coval95 le Mars 07, 2012, 23:58:19
Ah, voilà une bonne nouvelle !  :)
Euh, ça doit commencer à faire cher alors ?  ::)
Désolée THG pour ce qui te semble peut-être du hors sujet ou de la pollution mais c'est un aspect non négligeable de la question "acheter ou pas LR4 ?" !
Devoir changer d'OS, voire de machine, pour pouvoir installer et utiliser un logiciel, aussi bon soit-il, est un effet "secondaire" à prendre en compte pour certains utilisateurs.
Ils sont peut-être minoritaires mais autant que ce soit clair, au moins pour ceux qui lisent ce fil.  :-\
C'est sûr qu'un jour ou l'autre on doit changer de machine mais le faire pour un seul logiciel...

Pour moi, on peut passer à autre chose.  ;)

Non pas de soucis, on aurait du ouvrir un nouveau fil car la totalité de la discussion est très mélangée.

rico7578

Citation de: THG le Mars 06, 2012, 14:23:23
d'autant qu'on n'en a peut-être pas fini avec les surprises côté Lightroom ;-)

rhôôô, allez vas-y balance quoi  ;D ;D

THG

rico7578

Citation de: THG le Mars 08, 2012, 08:00:20
J'ai dit "peut-être"...

oui mais y'a le smiley ;-) aussi, qui contre-balance le "peut-être", quel suspens mes amis  ;D

iceman93

Citation de: Pat91 le Mars 07, 2012, 13:58:01
OK. On va s'arrêter là et clore le débat. Adobe contrôle parfaitement son service qualité. Ses méthodologies de développement sont au top. Le service client est impeccable et ils sont à l'écoute en permanence. Le temps moyen de correction des bugs est proche de quelques heures. D'ailleurs les bugs sont toujours mineurs et s'ils gênent le client, c'est son problème. Toute opinion allant à l'encontre de ces postulats, même émise par quelqu'un qui apprécie globalement leurs produits, est a priori malveillante, catastrophiste et conspirationniste. Hugh!

Relire SVP "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley.

Re: "pas de bol"
Pour un pro, c'est une expression à exclure. En particulier dans un avion. En matière logicielle ça n'existe pas. Bug = défaut de fabrication. La chance n'a rien à voir là-dedans.

PS : Je n'ai pas conseillé de ne pas installer LR4. J'ai dit que je n'installerai pas (et que je ne paierai pas) tant que ce problème n'est pas réglé. Chacun fait ce qu'il veut.

je partage a 100%  ;)
hybride ma créativité

THG

iceman93

Citation de: THG le Mars 08, 2012, 09:42:54
Ce dont, j'imagine, tout le monde se cogne ici.
vu le peu d'imagination dont tu fais preuve ... a voir tes photos  :D :D :D tu peux bien faire comme il te chante ta vie ton "œuvre"  ;D ;D ;D
j'ai vraiment bien ri quand pat91 t'as mis le nez dedans ... dur dur d'avancer ses idées quand en face on a un pro qui sait de quoi il parle
amuse toi bien avec ta petite cour (enfin celle que tu crois avoir) LR est si compliqué qu'il faille un pseudo gourou a la solde d'Adobe pour nous en expliquer les méandres  :D :D :D
hybride ma créativité

THG

Citation de: coval95 le Mars 07, 2012, 23:58:19

Pour revenir à ce sujet, malgré tout, je ne peux que rappeler ce qu'Olivier Chauvignat a exprimé plusieurs fois sur ce forum.
Les progrès technologiques ne peuvent pas être stoppés, et la clientèle demande et exige en permanence des améliorations, de nouvelles fonctions, etc. Je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Mais cette évolution ne peut se limiter au matériel de prise de vue. Chaque nouvelle génération de matériel et de logiciels exige plus de puissance, et il n'est plus raisonnable, aujourd'hui, de penser garder son ordinateur plus de 3 ou 4 ans en l'état, et quand je dis 3 ou 4 ans, je suis généreux, la réalité se rapproche plutôt de 2 ans.
En repoussant en permanence l'achat d'un nouvel ordinateur, on finit dans le mur, tôt ou tard. Bien sûr, c'est à chacun de faire en fonction de ses besoins, mais à aprtir du moment où on fait de la photo, qu'on soit amateur ou pro, c'est qu'on a, à priori, les moyens financiers de le faire. Et le poste informatique pèse de plus en plus.
D'autre part, je pense également qu'il ne faut pas se laisser piéger, et se laisser tenter par une nouvelle configuration à minima. Si cela est possible, mieux vaut prévoir large et ne pas hésiter à prendre un ordinateur le plus puissant possible.
Sachant qu'il sera à la hauteur 2, 3 ans, mais pas plus.