Nikon V1 ou Olympus OMD ?

Démarré par aureln79, Mars 06, 2012, 10:22:43

« précédent - suivant »

aureln79

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je vous lit et aujourd'hui une question se présente à moi...
J'ai revendu l'année dernière tout mon matériel reflex canon 7d et cailloux...( compliqué à utiliser pour moi et lourd)
J'ai réinvesti dans le Fuji X100 qui fait de très belles photos mais je suis limité par l'absence de zoom et la réactivité .
J'etais sur le point de prendre le nikon V1 jusqu'à ce que l'olympus OMD soit presenté...
Mon activité photo se situe plus vers la photo familiale avec de temps en temps de l'animalier, paysages, macro et rue.
Ce qui m'attire sur l'omd est principalement la qualité de construction annoncée et la tropicalisation...
Je cherche aussi un appareil évolutif mais restant simple d'utilisation...
Je me tourne donc vers vous car j'ai besoin d'aide pour mon choix...

En vous remerciant,

alpseb

Ya quand même peu de monde qui pourra te parler de l'OMD... il est pas dispo :D
sur le papier, il devrait écraser le V1 mais tu te retrouve  avec un système pas si loin de ton canon non ?  il est quand meme bien moins compact qu'un V1 !

pacmoab

Citation de: alpseb le Mars 06, 2012, 10:40:33
Ya quand même peu de monde qui pourra te parler de l'OMD... il est pas dispo :D

...Mais des vendeurs commissionnés pour te vanter le V1, ça tu vas en trouver !!!  :D

alpseb

des vendeurs oui, des magazines, aucun...

aureln79

C'est l'article sur chasseur d'images qui me fait hésiter... Il a l'air très bien sur le papier c'est clair !

ZimZoom

Le V1 et l'OM-D ont deux constructions sérieuses et des viseurs correct.
L'OM-D se distingue un peu par son ergonomie experte et le nouveau capteur.

Le capteur du Nikon est au niveau des capteurs des Pen, mais celui du OM-D est de dernière génération avec un gain sur tous les tableaux.

Pour l'ergonomie, quelqu'un qui garde son réflexe et prend un V1, ça peut le faire pour les sorties sans ce prendre la tête. Le V1 est tourné vers l'automatisme, les mode PMSA n'ont pas d'accès par molette.
Mais pour quelqu'un qui s'y connait en photo et qui souhaite un bon appareil unique, l'ergonomie du OM-D me semble plus appropriée.

Je vois aussi un avantage à l'OM-D avec son optique 12-50 plus polyvalente. Elle est étudiée pour la proxi-photo, cadre plus large et voit plus loin.

ZimZoom

Il y a aussi le Fuji X-Pro qui promet être un tuerie sur la qualité d'image.
Seulement le zoom annoncé n'est pas encore sorti, il faut ce contenter de merveilleuses optiques...

didin21

l'EM-5 et un peu plus haut que le V1 mais il est moins large et moins épais ce qui est un exceptionnel pour boîtier tous temps. De plus il est plus léger que le V1!

D'après les premiers tests dispo sur 43rumors par exemple, le capteur de l'EM-5 serait au niveau du Nex 5n qui est une référence en la matière. même si ces premiers tests sont parcellaires, on peut dire en tout cas le 4/3 a fait un bon en avant au niveau de la qualité d'images.

didin21

Citation de: ZimZoom le Mars 06, 2012, 11:13:47
Seulement le zoom annoncé n'est pas encore sorti, il faut ce contenter de merveilleuses optiques...

Mais là ce n'est plus le même budget!

ZimZoom

On n'a pas encore parlé pognon.
C'est vrai qu'un V1 coute 2 fois moins cher qu'un OM-D, et trois fois moins cher qu'un X-Pro.
C'était pour proposer des alternatives, et du fait qu'aureln79 est déjà équipé en Fuji (voir seulont son affinité à la marque). Mais des alternatives, il y en a d'autres dans le même budget (Le G3 par exemple).

Pour comparer les dimensions, voici les chiffres :
http://camerasize.com/compare/#289,123

Une autre comparaison, bourrée de chiffre, à vous de ressortir le pour et le contre :
http://snapsort.com/compare/Nikon-V1-vs-Olympus-E-M5

aureln79

Merci beaucoup pour ces liens, c'est vrai qu'il y a une grosse différence de prix...
Je ne suis pas un expert en photo, j'aimerais un appareil polyvalent en toutes occasions et de surcroit réactif...
Je vais peut être quand même rester sur le V1 car je crois en plus qu il y a un ordre de remboursement de 50€ en ce moment...

elpabar

Et pis le V1 est beaucoup plus branchouille et bobo que l'OM-D  ;D

Pour l'offre de remboursement, l'OM-D devrait certainement sortir avec une offre remboursant l'un des deux grips... Ca vaut le coup.

Jean-Claude

Ces faux rétros m'incommodent énormément, dans le temps CI se moquait à gorges chaudes des ces appareils argentiques à viseur clair qui simulaient la présence de prisme reflex. Aujourd'hui quand un mirorless simule un prisme par un gros bossage inutile c'est génial   ;D

Jean-Claude

En quoi le capteur du V1 ne serait-il pas de dernière génération ?
Je n'en connais pas beaucoup qui comportent un AF intégré par détection de phase sur l'ensemble de la surface capteur soit 73 collimateurs adressables par l'utilisateur !
Je n'en connais pas beaucoup non plus qui arrivent à  cette dynamique et ce niveau de bruit avec un tel facteur de focale.

En fait quand je dis que je n'en connais pas beaucoup, c'est qu'il n'en existe aucun autre  :D

aureln79

Nikon V1 Réservé, je le cherche demain.

Ce qui m'a décidé, c'est que je souhaitais un appareil relativement compact, facile à utiliser, sans prise de tête.

La différence de prix a aussi compté.

L'autre jour, ma femme m'a piqué mon X100, elle n'a fait que des flous de notre fils... Elle m'a dit qu'elle idée d'avoir acheté un appareil comme cela  ;D !

Etant donné que l'on sera amené à partager le V1, je pense que je mettrai en vente le X100, cela serait dommage qu'il reste dans un sac.

En tous cas merci pour vos conseils !

Reflexnumerick

les nikon 1 sont clairement des gadgets à photographier, les résultats en photo de "tous les jours" sont en retrait par rapport aux meilleurs d'aujourd'hui... les Nikon 1 sont faits pour les amateurs très pointus qui s'en servent en greffant dessus des optiques manuelles, des super zooms ou des téléobjectifs à 2 ou 3000 €....bref, ces nikon resteront des curiosités dans l'histoire de la photo.

l'OMD a des atouts autrement plus sérieux ainsi qu'une construction superlative, bref, c'est du boîtier fait pour durer et servir tous les jours !  ;)
S5 pro-x10-xa1

Jean-Claude

Aie aie grave là  :D

Celà fait des semaines que je montre et démontre dans le fil V1 que toutes ces élucubrations de gros objectifs et de montages exotiques sur le V1 ne fonctionnent pas correctement, que c'est juste pour la frime, que les meilleurs résultats V1 du niveau APS sont obtenus avec les petits zooms de base avec des A3+ réels et visibles tirés sur jet d'encre de qualité reflex.

Reflexnumerick, tu as déjà tiré combien de A3 jet d'encre de V1 ?

JMS à démontré que sur les Sony Olympus et Panasonic les objectifs dédiés étaient souvent battus par les objectifs APS ou 24x36 adaptés, sur le V1 c'est le contraire les objectifs dédiés sont extraordinaires et seuls quelques rares objectif de reflex conviennent comme le 40Micro DX, le 70-300VR, les 1,4 et 1,8 50 et quelques rares autres.

qualifier le V1 de jouet de riche, ce n'est pas très sérieux, même si cet appareil est effectivement trop cher

bendder

Un pentax , vraiment compact, un ou deux pancake bien choisi et tu auras un ensemble bien léger.
L'aps-C sony est quand même pas mauvais du tout surtout le 16 mpx
K-01 : 560g
K5 : 760g
Kr : 600g  ;)

DA 15 ltd : 212g
DA 21 ltd : 140 g
DA 35 wp : 140g
DA 35 macro ltd : 215 g
DA 40 ltd : 90 g
DA 70 ltd : 130 g

DA 17-70 f4 : 485g

Verso92

C'est chouette d'avoir d'un côté JC, qui maitrise parfaitement l'OM-D et de l'autre RN, qui a longuement essayé le V1... cool !

;-)

(bon, sinon, un peu surpris, comme JC, d'apprendre ici que le V1 est doté d'un capteur d'ancienne génération... les lectures mal digérées font décidément des ravages !)

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2012, 23:00:01
sur le V1 c'est le contraire les objectifs dédiés sont extraordinaires et seuls quelques rares objectif de reflex conviennent comme le 40Micro DX, le 70-300VR, les 1,4 et 1,8 50 et quelques rares autres.

Qu'est-ce qui fait que les objectifs monture F sont bons ou pas ? Le poids ? L'encombrement ?

Pour ce qui est de la bague d'adaptation, elle n'est pas donnée :(
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Nikon à clairement fait un numéro de corde raide en pondant les One. Il ont fixés tout simplement la taille de capteur et le nombre de pixels à la plus faible valeur compte tenu de ce qu'ils sont capables de réaliser en performances optiques.
Les One exigent des optiques exceptionnelles pour ne pas sombrer dans la médiocrité. Celà a été possible sur ce petit cercle d'image en faisant des prouesses optiques avec des verres ÉD et des lentilles asphériques de haut niveau.
Les optiques DX ou FX existantes ne sont pas toutes du niveau requis par les One car ces formats plus grand n'en ont pas besoin et que ce n'est pas possible pour un prix raisonnable de tenir les 140 l/MM. sur un grand cercle.
Même quand les objectifs DX ou FX sont exceptionnels, leur grand cercle d'image donne plus de flare en format CX, du aux parties d'image inutilisées renvoyée vers les lentilles et diffusée dans l'objectif.
ceci fait que peut d'optiques DX ou FX arrivent à être du niveaux des CX originaux.

Les meilleurs sont les Micro Nikkor DX de par leur haute résolution et leur cercle d'image raisonnable

gargouille

Citation de: ZimZoom le Mars 06, 2012, 11:13:47

Bien gros pour un hybride et son viseur optique et electronique?
Il faut attende avant de dire que c'est une merveille et pour 2000€ avec une optique, on peut exiger du mieux.
Là il dise que l'Af sur leur modèle de pré-série n'est pas si top que cela et de plus bruyant.
http://www.quesabesde.com/noticias/fuji-x-pro1-analisis-fotos,1_8600
Autant prendre un réflex et pour du compact et léger un Pentax.

L'immense et presque le seul intérêt du V1 c'est d'être un Nikon.
Y a plus sérieux du coté des M4/3 et de l'apsc (Nex, Ricoh GXR et même le Samsung NX200).

Jean-Claude

Pour moi quand la qualité d'image colle au niveau, dynamique, valeurs, Piqué, bruit rendu des couleurs pour un A3 mélangé au mêmes A3 issus des meilleurs APS, sans coller une loupe sur le Ce A3, la taille capteur ne peut pas être l'élément le plus important.
C'est le cas pour mes images de V1 et ce n'est pas le cas pour les images de mes compacts aux tailles de capteur standard.
Le V1 est Pour moi un complément de reflex sans problème pour l'utilisateur exigeant de reflex.

vouloir envisager un V1 comme appareil principal en étant particulièrement exigeant sur la qualité image est une autre histoire, qui ne tient, mais elle tient encore moins avec tous les autres compacts mais aussi pour bon nombre de mirorless à capteur bien plus grand.

Un J1 par exemple va bien au delà de ce que n'importe quel usager familial pend attendre de ses images, avec tout le bling bling marketing et lifestyle qui tourne autour et qui peut être tellement indispensable à nombre de gens.
On peut être soi-même d'un autre avis, je le suis aussi.
Mais de là à vouloir tuer le V1, modèle plus évolué qui peut apporter réellement un complément unique à l'expert déjà équipé, n'est pas très honnète ni sérieux.

J'ai lu que les cadences de 10i/s n'étaient pas utilisables en pratique, c'est faux.
J'ai lu que l'AF unique ne tenait pas la route fasse à d'autre meilleurs, c'est faux
J'ai lu que les images étaient très bruitées en haut ISO, c'est faux
j'ai lu que les images n'étaient jamais vraiment piquées, c'est faux
j'ai lu que la fonction meilleure image est un gadget, c'est faux
j'ai lu ..................

Jean-Claude

Tomber en pâmoison devant un désign vintage, quitte à avoir un bossage de faux prisme n'est pas moins lifestyle q'un désign lisse et arrondi  style Bauhaus.
Ceci n'empêche pas que cet Olympus puisse avoir des performances haut de gamme connaissant le savoir faire des ingénieurs de la marque.
Encore faudrait-il avoir un retour d'utilisation photographique sur un petit bout de temps  à suivre .......

Jean-Claude

hésiter fortement entre ces deux concepts, signifie avant tout que celui qui hésite n'a pas encore réussi à bien exprimer ses besoins, ou que l'image réflétée par les différentes publications disponibles est trop brouillée ou incomplète.
Dans le cas présent j'ai le sentiment que c'est le cas, il vaut mieux attendre que ses besoins se clarifient, et que les retours d'infos se précisent, à moins que l'on réagisse sur coups de cœur et là il faut y aller quel que soit le choix  :D