vos solutions pour correction dioptrique du viseur X-pro 1

Démarré par Alain, Avril 13, 2012, 23:46:31

« précédent - suivant »

Alain

j'ai fait exactement la meme chose avec un verre +1.5 ! avec ca la visée du XPRO1 me va pafaitement en optique et electronique

azzaizzo

Super ces bricolages, une question avec quel outil peut on retailler le plus facilement ces "verres" ?
A+

Icarex 35

Je pense qu'un opticien de quartier fera ça pour pas grand chose mais j'étais impatient  ;D

Guybd

Un opticien accède à des verrres de différentes épaisseurs (cas de mes lunettes)
et de plus a les machines outils pour faire des découpes parfaites.
Au vue des photos il doit même pouvoir encastrer partiellement le verre dans l'oeilleton.

Alain

degrossissage avec une ponceuse a bandes et finition au tiers point à la main.

Tagong

ainsi que l'a fait Icarex, j'ai utilisé un de mes verres correcteurs pour lire, mais comme j'ai un opticien sympa il me l'a taillé au diamètre du viseur du boitier 17mm à la base et 15mm env sur surface du haut (soit en forme de cone dont on a coupé le nez) ce qui fait que le verre correcteur rentre un peu dans l'armature de la lentille du boitier. En conséquence on peut visser un peu plus, donc moins de risque de perdre la lentille du boitier. maintenant j'ai plus de problème de MAP. Tous les opticiens ont des tours et des outils pour couper les verres cqfd....
Tagong

Guybd

En tout cas merci à Icarex de nous faire profiter de son expérience
Le solution est bien là, toute simple.
Pas de quoir faire les gros yeux ;)

Jean-Claude

Ne croyez pas que ce bricolage marchera forcément pour vous même si celà peut convenir à la vision et aux exigences d' une personne donnée.

Mes essais réels de ce boîtier m'ont donné deux correction dioptriques bien différentes entre la visée optique et électronique.

la correction fixe comme celle proposée n'ira pas pour tout le monde, je vous aurai prévenu   :)

Icarex 35

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2012, 23:12:18
Ne croyez pas que ce bricolage marchera forcément pour vous même si celà peut convenir à la vision et aux exigences d' une personne donnée.

Mes essais réels de ce boîtier m'ont donné deux correction dioptriques bien différentes entre la visée optique et électronique.

la correction fixe comme celle proposée n'ira pas pour tout le monde, je vous aurai prévenu   :)

C'est pourquoi des lentilles avec des corrections intermédiaires (plus ou moins 0,25D) permettent d'adopter une solution de compromis.
L'important étant de voir le plus net possible en EVF pour assurer des mises au point manuelles parfaites et sachant que dans ce cas, le cadre en OVF est net aussi. En revanche, la vision de loin en OVF est légèrement moins nette ce qui n'est pas gênant. C'est ce que beaucoup voient sur un Leica

Je ne peux que recommander de choisir la bonne valeur en se rendant chez un opticien avec le boitier. C'est que j'ai fait et c'est mon opticien qui a déterminé la correction optimale  ;)

Pat91

Citation de: Icarex 35 le Avril 24, 2012, 23:49:13
Je ne peux que recommander de choisir la bonne valeur en se rendant chez un opticien avec le boitier. C'est que j'ai fait et c'est mon opticien qui a déterminé la correction optimale  ;)

Tout ça va finir par me faire rire. Il faudrait prévenir le service marketing de Fuji que très probablement, ils ont perdu le marché des opticiens. Parce qu'un opticien qui voit venir un client du X1 Pro lui réclamer des lentilles pour pouvoir utiliser son appareil normalement ne va probablement pas se précipiter pour en acquérir un.

Bon, il faut que je retourne bricoler un bout de plastique noir avec un petit ressort derrière et l'expression "Retour arrière" marquée dessus. Sur le clavier neuf que je viens d'acheter, cette touche là n'est pas fournie car elle ne sert qu'aux utilisateurs bigleux qui ne savent pas saisir leurs infos correctement du premier coup.
Patrick

Oral-B

Je rajoute un lien vers un post récent (en anglais) qui résume bien le problème (et comment le résoudre) :

http://renedelbar.blogspot.fr/2012/05/i-stand-corrected.html

Accessoirement, le gars dit que Fuji lui a confirmé que le viseur était réglé à -1 dioptrie (et que le verre d'origine est effectivement neutre).

luistappa

Je n'ai pas de X pro mais en me promenant sur le Net j'ai remarqué que les lentilles correctrices Voigtländer pour Bessa compatible Xpro sont aussi indiquées comme étant montables sur Nikon FM/FE.
D'où une réflexion... Et les correcteurs Nikon pour FM/FE, ils ne se monteraient pas sur le Xpro? Car peut-être plus facile à trouver que les Voigtländer. Ils sont en 19mm aussi et toujours dispo chez Nikon because le FM3A les utilisait (confirmation BN).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

mgr

Pour info, sur le fil : Conseils et utilisation du X-Pro 1

vicot
Re : X-PRO 1 Utilisation & Conseils
Juillet 30, 2012, 14:17:50 »

Correcteur dioptrique annoncé dans les accessoires sur le site du club fuji pro, à 15€ mais pas de date cela doit etre dispo?
Re : X-PRO 1 Utilisation & Conseils
le: Juillet 30, 2012, 23:35:57 »

Le communiqué de Fujifilm en Australie :
http://www.fujifilm.com.au/news/viewArticle.asp?id=272

Disponible en août prochain.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

marcfvb

Je viens de me faire piéger en rachetant un x-pro1 (encore sous garantie pendant 18 mois) à quelqu'un qui ne m'a pas prévenu que la dioptrie n'était pas réglable sur le boitier. Moi qui porte des lunettes progressives, j'ai une image floue dans le viseur. Seuls les données techniques sont nettes.

Petit résumé : Depuis juin 2016, j'ai acheté un X100T qui est parfait pour le type de photo que je fais, mais qui ne me permet qu'une focale équivalente à 35mm. Je me suis dit qu'un x-pro1 me permettrait d'utiliser d'autres focales. Pas de problème, j'ai trouvé un x-pro1 pas plus vieux que mon X100T. Comme j'ai l'habitude d'avoir l'œil collé dans le viseur, je me suis demandé si c'est ma vue qui devenait mauvaise ou si c'est l'appareil qui est mal réglé. Des essais photos m'ont prouvé que l'appareil fonctionne bien, mais que la dioptrie du viseur ne me convient pas.

J'ai trouvé dans la boutique Fujifilm les différents adaptateurs (dpc-1, dpc-2, dpc-3). Je m'inscris sur le site et lorsqu'il faut introduire l'adresse, ça ne passe pas parce qu'il est impossible d'indiquer un autre pays que "France" alors que je suis en "Belgique" (je signale au passage qu'en Belgique cette boutique Fujifilm n'existe pas). Je n'abandonne pas, et retrouve les adaptateurs sur Amazon.fr, où finalement j'ai commandé les trois sans savoir quelle était la bonne dioptrie. Il ne me reste plus qu'à attendre quelques jours pour enfin essayé cet xpro-1.

Bilan : des frais en plus (15 euros par adaptateur) et un manque de sérieux de la part de Fujifilm.
Marc

Jc.

Oui pour le correcteur de dioptries c'est un peu de l'amateurisme, c'est un fait. Ceci dit -et sans vouloir jouer les fanboys ou les doudoumaniaques- je suis dans ton cas depuis 4 ans, et je m'y suis fait.
Dans la rue ou en paysage voir la photo floue ne me gêne pas, pour du portrait je cale l'appareil de manière à avoir la photo nette car les indications je les connais ;)

poppins92

J ai 2 paire de lunette , une pour correction de pres, une pour correction de loin
Je vise avec çelle "correction de pres", sur mon x pro
J y vois tres net, et l image (ovf) et les indications sur les cotes (diaph etc.....)

BO105

Citation de: marcfvb le Février 26, 2016, 22:22:42
Je viens de me faire piéger en rachetant un x-pro1 (encore sous garantie pendant 18 mois) à quelqu'un qui ne m'a pas prévenu que la dioptrie n'était pas réglable sur le boitier. Moi qui porte des lunettes progressives, j'ai une image floue dans le viseur. Seuls les données techniques sont nettes.

Petit résumé : Depuis juin 2016, j'ai acheté un X100T qui est parfait pour le type de photo que je fais, mais qui ne me permet qu'une focale équivalente à 35mm. Je me suis dit qu'un x-pro1 me permettrait d'utiliser d'autres focales. Pas de problème, j'ai trouvé un x-pro1 pas plus vieux que mon X100T. Comme j'ai l'habitude d'avoir l'œil collé dans le viseur, je me suis demandé si c'est ma vue qui devenait mauvaise ou si c'est l'appareil qui est mal réglé. Des essais photos m'ont prouvé que l'appareil fonctionne bien, mais que la dioptrie du viseur ne me convient pas.

J'ai trouvé dans la boutique Fujifilm les différents adaptateurs (dpc-1, dpc-2, dpc-3). Je m'inscris sur le site et lorsqu'il faut introduire l'adresse, ça ne passe pas parce qu'il est impossible d'indiquer un autre pays que "France" alors que je suis en "Belgique" (je signale au passage qu'en Belgique cette boutique Fujifilm n'existe pas). Je n'abandonne pas, et retrouve les adaptateurs sur Amazon.fr, où finalement j'ai commandé les trois sans savoir quelle était la bonne dioptrie. Il ne me reste plus qu'à attendre quelques jours pour enfin essayé cet xpro-1.

Bilan : des frais en plus (15 euros par adaptateur) et un manque de sérieux de la part de Fujifilm.

Ouaip. Mais tu verras ça change la vie.

philippep07

Citation de: poppins92 le Février 26, 2016, 23:11:37
J ai 2 paire de lunette , une pour correction de pres, une pour correction de loin
Je vise avec çelle "correction de pres", sur mon x pro
J y vois tres net, et l image (ovf) et les indications sur les cotes (diaph etc.....)
Ça doit etre compliqué pour toi en paysage, si il faut jongler avec les lunettes pour voir de loin, puis dans le viseur.. .perso j'ai des doubles foyers et sans correction dioptrique c'est redhibitoire..fuji aurait dû sortir le XPro 2 avant le 1, qui fait un peu brouillon désormais ;)..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

poppins92

Citation de: philippep07 le Février 27, 2016, 08:11:00
Ça doit etre compliqué pour toi en paysage, si il faut jongler avec les lunettes pour voir de loin, puis dans le viseur.. .perso j'ai des doubles foyers et sans correction dioptrique c'est redhibitoire..fuji aurait dû sortir le XPro 2 avant le 1, qui fait un peu brouillon désormais ;)..

En fait : correcteur dioprique ou pas , c est galere
J ai x pro, avec lequel je vise avec lunette de pres, et qd je regarde la vie, bein...... Je met mes lunettes de lojn
Donc galere

J ai le x 100 donc avec correcteur dioptrique
Je vise : pas de souci
Au controle sur ecran lcd.........me faut lunette de pres
Et quand je regarde la vie........me faut mes lunettes de loin

C est pas l appareil le souci
C est de vieillir

Des doubles foyers !!!!!!
J en cherche partout, il parait que ca ne se fait plus
(Je ne me fait pas au variomachin)

mgr

Pour ma part, au départ, j'avais mis sur l'X-Pro1 un correcteur de chez Nikon... Ben, c'était quand même galère, car je jonglais entre la visée sans lunettes et avec les lunettes pour la lecture de l'écran!!! En fin de compte je suis revenu à monter l'oculaire d'origine (en y prenant soin de le bloquer avec un petit point de verni à ongle sur le filetage pour ne pas le reperdre!!!). Aujourd'hui, je vise avec les lunettes, tout comme sur mon X-T1 par ailleurs, et tout va bien!!! Une question d'habitude au final... Enfin, c'est là mon expérience perso.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philippep07

Citation de: poppins92 le Février 27, 2016, 20:01:09
Des doubles foyers !!!!!!
J en cherche partout, il parait que ca ne se fait plus
(Je ne me fait pas au variomachin)
J'ai des progressifs , je précise..certaines marques conviennent mieux que d'autres et il faut parfois un temps d'adaptation de plusieurs jours...si vraiment tu ne t'y fais pas, tu pourrais te renseigner sur les possibiltés d'operation sur le cristallin, ça a fait des miracles dans mon entourage....c'est dommage de faire de la photo avec du supermatos de mise au point si on y voit un peu flou..sans compter la cataracte qui altère la vision des couleurs.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe