Retour utilisation D800

Démarré par LyonDag, Avril 17, 2012, 10:15:21

« précédent - suivant »

floastro.

De mon côté, j'aimerais bien voir ce que donne le D800 avec un objo tel le Sigma 12-24 DG EX (version I et II) pour FX donc et d'autant à 12mm. Perso, j'ai la version I que j'utilise à merveille sur le D700.

A+++++++++

Florent  :)

JMS

Version 1 tu oublies, version 2 compte tenu du retard dans les angles avec un D3 je pense que pour tirer plus grand avec un D800 cela ne passera pas très bien...mais avec le mode crop x 1,2 pourquoi pas ?

Luckyspikes

J'ai fais quelques essais avec un 16-35 f/4 vr, c'est plutôt d'un point de vue piqué, même si à PO dans les angles c'est limite (en fermant un poil c'est nettement mieux).

Fanzizou

Citation de: Sebmansoros le Avril 21, 2012, 10:32:08
Après 6400 iso le 5DIII est meilleur en quaité d'image c'est pas moi qui le dit mais C.I. A 12800 iso trop de lissage sur le D800 avec effet aquarelle pas très agréable.

A ses sensibilités, si on veut de bons résultats, on travaille en NEF. Et avec LR4 ou DXO qd ça sera disponible.

En JPEG direct, possible que le 5DMarkIII soit un peu mieux. Quel est le lissage boitier par défaut ? C'est celui qu'utilise CI par défaut.

En RAW, à 12800iso, le D800 sera meilleur. Mais de très très peu, le MarkIII étant lui aussi assez supérieur au D700 à cette sensibilité.

Vous prenez pas la tête, les 2 sont excellents jusqu'à 6400iso, même en A2 ou A1, c'est tout ce qui compte... Avec 2 clics en RAW pour virer le bruit de chrominance et accentuer juste à point pour le tirage.

Fanzizou

Citation de: barberaz le Avril 21, 2012, 11:12:28
Pour rester dans les références CI après 6400 le 5DIII perd aussi de sa superbe pour ne plus avoir que la possibilité de tirer un A4 si on veut garder "une image photographique et pas simplement un document..."
Bref pas de quoi en faire un critère à mon sens.

Peut-être en rapport avec une taille de tirage et non un 100% écran, dans ce cas la définition à son importance, mais Seb ne regarde que le coté de la pièce qui l'intéresse, au delà de 6400 le 5DIII chute aussi.

Je ne sais pas quels sont les critères de CI, mais je suis visiblement beaucoup moins exigeants qu'eux.

Je vais donner mon avis jusqu'au bout: je pense qu'ils deviennent plus exigeant dans le commentaire, pour pouvoir continuer à diférencier les appareils dans tel ou tel contexte d'utilisation bien particulier (ici le JPEG haute qualité, tous les autres paramètres en std).

Mon avis (ça n'engage que moi et je le partage comme disais Coluche...) est que ça n'a pas grand sens, il faut se faire son avis soi même en tirant du A3 (ou plus grand si on veut...) aux hautes sensibilités, et voir si ça convient.

Moi je dis qu'un RAW correctement traité en 2min sous LR4 et à 12800iso d'un D800, me conviendra très bien. Pas en DX, mais en FX si.

En DX, je ne dépasserai pas le 5000iso (ou si je recadre des images FX...).

LyonDag

Lyondag, il lit un peu ce qui se passe ici, mais n'intervient pas car il travaille sur le nouvel article comparatif D4 / D800.
A base de fichiers haute def et de tirages papiers (fait sur un traceur Epson stylus pro 7890 histoire de pas faire dans le compromis)

Il y aura du 100 iso pose longue, du hauts iso comparé sur papier, du piqué, des optiques haut de gamme mises à mal etc. Un peu comme Dallas, mais avec la famille Nikon ;)
Tout ça d'ici 1 ou 2 jours (probablement lundi).

Et dans la foulée, un test "portrait studio" avec le D800E (shooté hier) !

floastro.

Citation de: JMS le Avril 21, 2012, 18:08:33
Version 1 tu oublies, version 2 compte tenu du retard dans les angles avec un D3 je pense que pour tirer plus grand avec un D800 cela ne passera pas très bien...mais avec le mode crop x 1,2 pourquoi pas ?

Merci JMS, c'est bien ce qui m'inquiétait. De toute façon je vais repartir dans l'Ouest Américain avec mon D700 cet été. Je verrais pour un D800 d'ici quelques mois.

A+++++++++

Florent  :)

Raphael1967

Première journée avec mon D800.

D'abord la prise en main.
Les 100g de moins, on les sent.
Un sentiment de finition et de fabrication supérieure au D700.
Le revêtement extérieur fait davantage penser au D3.
Tout est parfaitement ajusté: volet flash et trappe SD CF notamment.
Les pads du boîtier et du MB-D12 sont plus souples que ceux du D700 et MB-D10 qui fatiguaient le pouce.   
J'ai l'intention d'utiliser pas mal le mode 1.2 et j'ai donc paramétré la touche de profondeur de champ pour switcher entre les formats, la touche Fn étant consacrée au choix d'objos sans cpu.
Dommage de ne pouvoir paramétrer la touche AF On que je n'utilise pas.
Le bruit au déclenchement est plus sourd et moins métallique que celui du D700 sans être sensiblement moins sonore.
Disons qu'en milieu urbain, il est plus discret.
L'AF est au top, j'ai même l'impression que mon 50/1.4 AF-S est plus rapide (?).
Les fichiers sont énormes. J'ai mis une carte 32Go dans le boîtier, réponse de l'écran de contrôle: 400 vues possibles  :o
Ca calme...
Sinon, un scoop: l'appareil semble faire des photos nettes en tous cas avec le 50/1.4 AF-S, le seul que j'ai essayé. Bon, la gueule sur l'écran avec la photo affichée à 100%, c'est très soft, mais je laisse ce sport au quotidien à d'autres. En revanche, faut pas avoir peur de post-traiter mas on s'en doute lorsque l'on fait le chèque, non ?
Pas de pb pour les charger (2 secondes par raw) et les traiter avec un Imac Core I7 et Capture NX2 même si plus lent qu'avec les fichiers du D700, forcément.
Enfin, les Jpeg ne me semblent pas plus fades que sur le D700 mais c'est vrai qu'un petit set comme celui proposé par Ronan n'est pas du luxe. Mais je n'ai aucun recul pour tirer des enseignements.
Et je garde le plus cocasse pour la fin: les premières photos affichées sur l'écran arrière couleur vert olive !
Et puis, là on est à la limite du paranormal, de moins en moins vert au fur et à mesure que la journée avance.
Ce soir, j'ai l'impression que l'affichage est normal.
Je précise que je carbure à l'eau plate depuis le lever du jour.
A suivre, si je découvre des choses intéressantes à partager.

Raphaël

Faustinien

Citation de: Raphael1967 le Avril 21, 2012, 22:43:58
Les fichiers sont énormes. J'ai mis une carte 32Go dans le boîtier, réponse de l'écran de contrôle: 400 vues possibles  :o
Le manuel le montre. S'agissant de la capacité de la carte, l'appareil ne fait aucune différence selon qu'on opte pour les fichiers compressés ou pas, 103 NEF non compressés de 74,4 Mo en moyenne pour une 8 GB, et 103 NEF compressés à 41,3 Mo pour la même carte. C'est pas nouveau puisque le D200 faisait de même. En pratique 32 GB=environ 750 NEF compressés sans perte.

Raphael1967

Oui tu as raison, j'ai essayé de passer en raw non compressé et là, même résultat: 400 vues.
750, c'est mieux  ;)
Raphaël

Johnny D

..un scoop: l'appareil semble faire des photos nettes
On est rassuré.. ;D
Et à main levée, sans VR donc, quelle est la vitesse limite pour des photos.. nettes?

Lu le dernier n° de C.I. et les deux essais D800 EOS 5D mkIII.  Bon.. ils sont trés "Canon", ça au moins ce n'est pas un scoop, mais ils reconnaissent quand même que les images du D800 sont assez bluffantes même s'ils semblent globalement préférer le 5D. Et la presse photo est également de cet avis, le D800 a fait apparaître un nouveau standard dans la photo numérique comme le Canon 5D l'avait fait en son temps.
Et la sempiternelle histoire des jpeg trop neutres (appareil tombé du carton?) sont en fait du pinaillage!

Verso92

Citation de: Johnny D le Avril 21, 2012, 23:15:12
Lu le dernier n° de C.I. et les deux essais D800 EOS 5D mkIII.  Bon.. ils sont trés "Canon", ça au moins ce n'est pas un scoop [...]

C'est ce qu'on peut reprocher à Ronan, d'ailleurs : ses accointances trop marquées avec Canon, comme chacun sait...  ;-)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2012, 23:33:12
C'est ce qu'on peut reprocher à Ronan, d'ailleurs : ses accointances trop marquées avec Canon, comme chacun sait...  ;-)

Ronan est canon ? Il va rougir (pas jusqu à switcher quand même)... ;D

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2012, 23:33:12

il va adorer ta réflexion  ;D

MarcD

(...)
Et je garde le plus cocasse pour la fin: les premières photos affichées sur l'écran arrière couleur vert olive !
Et puis, là on est à la limite du paranormal, de moins en moins vert au fur et à mesure que la journée avance.

Problème connu, il semble que l'écran "devienne" normal après quelques heures. Perso je n'ai eu aucun problème à ce niveau.

Sebmansoros

Citation de: MarcD le Avril 22, 2012, 01:02:27
Problème connu, il semble que l'écran "devienne" normal après quelques heures. Perso je n'ai eu aucun problème à ce niveau.
Cela voudrait-il dire qu'il avait déja servi. C'est peut-être un moyen pour savoir si ce qu'on achète est vraiment du neuf. :D :D :D

betamax

Citation de: LyonDag le Avril 21, 2012, 20:08:21
Et dans la foulée, un test "portrait studio" avec le D800E (shooté hier) !

YES !! vraiment, j'attends pour me décider entre le D800 ou D800E. Merci pour ton feedback.

FredEspagne

Donc, si j'ai bien compris tous les forums, on prend les Fuji pour photographier les soucoupes et le D800 pour les passagers, c'est ça? Mais surtout faire attention à ne pas utiliser un Canon D5 MK3 pour ne pas les attirer.
Scully, c'est super, je crois que j'ai trouvé le matos qui nous manquait!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Aria

Citation de: FredEspagne le Avril 22, 2012, 09:34:25
Donc, si j'ai bien compris tous les forums, on prend les Fuji pour photographier les soucoupes et le D800 pour les passagers, c'est ça? Mais surtout faire attention à ne pas utiliser un Canon D5 MK3 pour ne pas les attirer.
Scully, c'est super, je crois que j'ai trouvé le matos qui nous manquait!

Pour la "couche" d'ozone surtout (parait qu'il a des fuites)  :D ;)
Facile j'admet  ::) je ferais plus !

Raphael1967

Va falloir que je creuse le sujet de l'écran vert.
Pas encore archi convaincu vu que chez moi la déco est plutôt jaune et verte et que c'est à peu près la même chose au parc Monsouris dont je sors après quelques petits tests sur 70-300.
Enfin, c'est un peu la misère là-bas. Les mandarins se sont fait la malle, restaient quelques cygnes et une poignée de canards modèle "grand ordinaire"...
Raphaël

Verso92

Citation de: kalifano31 le Avril 22, 2012, 16:38:41
lyondag, lyondag, lyondag  la foule en délire t'espère ;D ;D ;D

Ne sois pas impatient, Kali : Thomas a dit lundi !

;-)

LyonDag

Comme promis il y a quelques jours, voici donc mon comparatif D4 et D800.
Au programme :
- Photo de nuit pose longue sur pied à 100 ISO
- Photo de nuit hauts ISO (sur pied quand-même), mais en vraies conditions

Pour chaque situation, j'ai comparé les fichiers (brut), et surtout des tirages jet d'encre A3 réalisés à partir des images du D4 et D800.
Vous avez aussi accès à des fichiers jpg haute définition (brut) pour vous faire une idée personnelle...

Si vous me demandez du raw, je vous arrangerai ça, mais ce sera au coup par coup (40 Mo minimum le RAW, je ne le mets pas en ligne comme un jpg 800px!)

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/

VOLAPUK

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 11:09:32
Au programme :

Pour chaque situation, j'ai comparé les fichiers (brut), et surtout des tirages jet d'encre A3 réalisés à partir des images du D4 et D800.
Vous avez aussi accès à des fichiers jpg haute définition (brut) pour vous faire une idée personnelle...

Si vous me demandez du raw, je vous arrangerai ça, mais ce sera au coup par coup (40 Mo minimum le RAW, je ne le mets pas en ligne comme un jpg 800px!)

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/
Hyper intéressant ! Bravo et... merci  ;)

XBPhotographies

Merci lyondag!

Finalement le plus polyvalent n'est peut être pas celui qu'on pense...

Fanzizou

Citation de: LyonDag le Avril 23, 2012, 11:09:32
Au programme :

Intéressant et conforme à mon propre avis sauf sur un point.

Je ne vois pas comment le 24-70 fermé à f8 donnerait moins de détail sur le bords que le même objectif sur le D4. Ca me parait juste impossible....