Retour utilisation D800

Démarré par LyonDag, Avril 17, 2012, 10:15:21

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour,
J'ai rédigé et mis en ligne un test "terrain" du D800, après une semaine passée avec, sur différents styles de prise de vue (je photographie principalement en portrait, et un peu de paysage). Des fichiers haute définition
Je ne savais pas bien dans quel topic existant mettre ce test (vu le nombre de topics abordant le sujet du D800), je laisse donc les modérateurs éventuellement fusionner avec un autre sujet.
Je posterai bientôt (dans la semaine si c'est possible) un autre article, comparatif basé sur des tirages papier A3 jet d'encre Epson d'images de paysage nocturne identiques shootées au D4 et au D800, à 100 iso et surtout à 1600, 3200 et 6400 ISO. Le résultat est plutôt intéressant...

http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-23-le-d800/

Une image extraite du test concernant la dynamique au traitement des raw :

Verso92

Merci pour le retour, LyonDag.
Vivement ton article sur les tirages A3 !

;-)

titou29120

très bon article, avec l'accent mis sur la dynamique, ce qui me semble aussi important. Même si tu l'as peut-être mentionné par ailleurs, j'aurais rajouté l'intérêt de la nouvelle fonction d'adaptation de l'iso-auto à la focale : le fait, notamment, de pouvoir ajuster la vitesse minimale à x2 ou x4 par rapport au ratio habituel 1/focale est certainement le pendant des désagréments liés à la haute résolution, que tu développes par ailleurs ...

VMD

Je me demande si la diffraction se présentera aussi vite (dans les mêmes proportions) sur un D800E ?

Verso92

Citation de: VMD le Avril 17, 2012, 11:22:50
Je me demande si la diffraction se présentera aussi vite (dans les mêmes proportions) sur un D800E ?

La diffraction est un phénomène optique lié au caractère ondulatoire de la lumière, et à son passage par le diaphragme.
Le D800(E) n'y est pas pour grand chose. Juste que plus la résolution du système est élevée, plus les défauts vont être perceptibles...

preshovich

donc en fait le 24-70 2.8 ne rend pas honneur au d800 si on en croit ta review. ?

Verso92

Citation de: preshovich le Avril 17, 2012, 11:47:06
donc en fait le 24-70 2.8 ne rend pas honneur au d800 si on en croit ta review. ?

Rien d'étonnant : j'ai entendu dire qu'il ne rendait déjà pas honneur au D3/D700...

algraf

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 11:49:15
Rien d'étonnant : j'ai entendu dire qu'il ne rendait déjà pas honneur au D3/D700...

Même plus, le mien ne sort plus jamais du placard ...
La mémoire photographie.

Raphael1967

Grace à Canon, Nikon va pouvoir sortir une version II même pas stabilisée pour 2500 euros.
Raphaël

VMD

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 11:33:19
La diffraction est un phénomène optique lié au caractère ondulatoire de la lumière, et à son passage par le diaphragme.
Le D800(E) n'y est pas pour grand chose. Juste que plus la résolution du système est élevée, plus les défauts vont être perceptibles...

Passage par le diaph. ET par le filtrage AA avant-capteur, non?
Telle était mon idée... Mais aucune certitude, of course...

jmporcher

Citation de: algraf le Avril 17, 2012, 11:51:02
Même plus, le mien ne sort plus jamais du placard ...
n'importe quoi les gars! Dis-moi où est ton placard, on va te faire de la place!!

LyonDag

Citation de: preshovich le Avril 17, 2012, 11:47:06

Avec mon Nikon 24-70mm (peut-être est-il dangereux de généraliser la remarque à tous les exemplaires de 24-70 à ce stade), le D800 donne des résultats décevants dans les angles/coins/bords de l'image à f/10. C'est peut-être la diffraction qui fait son apparition précoce sur les bords, ou alors un autre phénomène de l'optique ("courbure de champ / field curvature" alors que j'étais à 70mm...bof).

En tout cas, je révèle un peu de l'article suivant en exclu : je peux dire que sur la même image tirée en A3, avec mon 24-70 à 70mm f/10 sur les bords, le D4 est supérieur au D800. Il faudra attendre le prochain article pour en savoir plus pour le reste de l'image et les ISO ;)

JMS

Bonne idée le coup de sortie du placard, j'ai besoin d'un second 24 x 70 pour équiper un deuxième boîtier ...

Sinon tout le monde sait depuis plusieurs années que de la triplette 14-24/24-70/70-200 (v2) c'est le 24-70 qui est un peu en retrait, pour du A1 soigné je préférerais des fixes sans ambuiguité...mais cela coûte un certain prix. Pour du reportage, tant que la presse ne publie pas en A1 ses petits magazines, guère de souci...et puis joker, en crop x 1.2 de 25 Mpix plus de souci dans les angles, avec ton tout nouveau 28-85 2.8 ! Et on voit le sujet entrer dans le champ comme avec un Leica...

et si on a besoin de 24 mm les amis ?

Le 14-24 est tellement meilleur à 24...et il l'était dès 2007, pas besoin de se raconter des histoires  ;)

preshovich

Citation de: LyonDag le Avril 17, 2012, 12:12:33
Avec mon Nikon 24-70mm (peut-être est-il dangereux de généraliser la remarque à tous les exemplaires de 24-70 à ce stade), le D800 donne des résultats décevants dans les angles/coins/bords de l'image à f/10. C'est peut-être la diffraction qui fait son apparition précoce sur les bords, ou alors un autre phénomène de l'optique ("courbure de champ / field curvature" alors que j'étais à 70mm...bof).

En tout cas, je révèle un peu de l'article suivant en exclu : je peux dire que sur la même image tirée en A3, avec mon 24-70 à 70mm f/10 sur les bords, le D4 est supérieur au D800. Il faudra attendre le prochain article pour en savoir plus pour le reste de l'image et les ISO ;)
c'est ennuyeux ça ... ça serait bien que tu donnes des résultats avec focales fixes genre 50 et 60 egalement .

LyonDag

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests étendus sur les fixes. J'ai utilisé le 85mm f/1.4 AFS G à des ouvertures "classiques" pour une telle optique (1.4, 2, 2.8, 5.6) et le résultat est très bon comparé çà l'ancien 85 f/1.4 AF, bien que f/1.4 reste délicat à utiliser à mon sens (avec le point ailleurs que proche du centre).
Sur le 35mm, idem, surtout aux grandes ouvertures...

Il serait intéressant de print un paysage à avec le fixe 35mm f/8 et le même avec le 24-70 à 35mm f/8... un de ces jours peut-être !

preshovich

pour moi qui fait du studio 99% du temps avec des bords nikel est un critere primordial, plus encore que le centre.

Croc Blanc

Citation de: JMS le Avril 17, 2012, 12:14:48

Sinon tout le monde sait depuis plusieurs années que de la triplette 14-24/24-70/70-200 (v2) c'est le 24-70 qui est un peu en retrait, pour du A1 soigné je préférerais des fixes sans ambuiguité...mais cela coûte un certain prix.

en remplacement du 24-70, que donnerait un 1,8/50 et 1,8/85 ? Car au niveau coût, ça n'est pas la même chose !

JMS

Nettement meilleur en A1...mais de 24 à 50, n'est ce pas, il y aurait un trou, car le 35 f/2 ou le 24 f/2,8 AFD accusent leur âge vénérable face à ce capteur...

RR NIKON

Enfin une bonne nouvelle ! :D, pour moi la fin de la course aux pixels...la limite par les optiques !
à moins que la majorité des utilisateurs occasionnels de matos photo  jettent aux orties leurs "bouses" à 2000 euros pour acquérir de quoi suivre de telles résolutions de capteurs.

Jinx

Merci pour cet article très intéressant, et qui me conforte dans l'idée que pour mon utilisation de simple amateur j'ai bien fait d'opter pour un D700 car le D800 est bien trop exigeant sur les optiques et la rigueur de prise de vue.

JMS

Tout dépend du format de tirage que l'on vise...et puis des images où le sujet est plutôt au centre et où tout l'arrière plan (donc les bords et les coins) est noyé dans un beau bokeh, on connaît bien, et là pas besoin d'une optique qui pique dans les angles  ;)

Sebmansoros

Citation de: GilD le Avril 17, 2012, 14:43:51
Merci pour cet article très intéressant, et qui me conforte dans l'idée que pour mon utilisation de simple amateur j'ai bien fait d'opter pour un D700 car le D800 est bien trop exigeant sur les optiques et la rigueur de prise de vue.

Idem pour moi qui tire le plus souvent en A4 et de temps en temps en A3. Pour le reste je ne vois pas ce que peut m'apporter le D800. Guère meilleur en haut ISO, pas plus silencieux, des jpeg fadasses et pas envie de changer de PC.
Le 5D III me conviendrait nettement mieux, mais je vais pas tout changer à nouveau, trop cher. Mea culpa.

jmporcher

Sebmansoros : Attention, le 5D n'aime pas non plus les optiques moyennes. Et qu'entends-tu par Jpeg fadasse? Un exemple?

jmporcher

Citation de: LyonDag le Avril 17, 2012, 12:44:31
Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests étendus sur les fixes. J'ai utilisé le 85mm f/1.4 AFS G à des ouvertures "classiques" pour une telle optique (1.4, 2, 2.8, 5.6) et le résultat est très bon comparé çà l'ancien 85 f/1.4 AF, bien que f/1.4 reste délicat à utiliser à mon sens (avec le point ailleurs que proche du centre).
Sur le 35mm, idem, surtout aux grandes ouvertures...

Il serait intéressant de print un paysage à avec le fixe 35mm f/8 et le même avec le 24-70 à 35mm f/8... un de ces jours peut-être !
Et justement pourquoi ne pas tester le 24-70 à ces ouvertures? Perso je l'utilise presque toujours autour de 5,6... Pas à f/10...

Sebmansoros

Citation de: jmporcher le Avril 17, 2012, 16:15:47
Sebmansoros : Attention, le 5D n'aime pas non plus les optiques moyennes. Et qu'entends-tu par Jpeg fadasse? Un exemple?
Jpeg fadasse c'est le constat de C.I. et sur un autre fil il y a des photos qui le confirme.
Pour le 5DIII, les fichiers sont nettement moins lourd, 22 MP sont amplement suffisant, donc pas obligé de changer de PC ce qui allége quand même pas mal la note, il est extrèmement silencieux et je trouve cela très important, son AF est maintenant digne de sa catégorie et qualité en haut iso. Bref très bon compromis. Voila c'est tout simple.