D800 & D4 : les attentes réelles des futurs clients

Démarré par Didier_Driessens, Avril 19, 2012, 09:16:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: RR NIKON le Avril 19, 2012, 11:18:52
Comment as tu mesuré (le doute m'habite aussi  :D) ?
Sur papier millimétré photographié avec un 50 macro et comparé avec le relévé de la visée, je n'arrive pas à trouver un résultat identique à chaque mesure, j'oscille entre 95 et 92% ! selon le grandissement .

Sur trépied, horizontalité réglée au niveau à bulle, avec 60 micro. Distance de PdV = 1,5m environ, de mémoire.
(en principe, le grandissement ne doit pas jouer sur la couverture)

iceman93

Citation de: Cyril4494 le Avril 19, 2012, 11:30:58
Personnellement j'ai le D700 avec 24-70, 70-200 et les samyang 35, 85 et 14. Actuellement je suis très content de mes optiques et j'ai très peur des résultats sur D800.

Comme le souligne JMS, les photos seront quand même techniquement plus réussies qu'avec le D700 mais il apparait clairement que le potentiel de l'appareil ne sera pas exploité avec ces objos.

Il reste la triplette 1.8 : 28 1.8, 50 1.8 et 85 1.8 qui marchera bien mais cela m'obligerai a encore tout changer. Non sur ce coup là je vais m'abstenir.

Si par contre Fuji nous faisait le coup d'un S6 avec leur capteur à matrice psychédélique dans un D700, là par contre... Mais je rêve.
oui  ;) et c'est bien dommage
hybride ma créativité

RR NIKON

merci VERSO, mais celà ne répond pas à ma question, comment tu calcules ? par comparaison de quels critères: surfaces ou dimensions verticales, horizontales ?

Sebmansoros

Citation de: lessensciel le Avril 19, 2012, 10:52:42

La bécane qui rame? Qui garde encore une bécane plus de 3, voir 4 ans (j'ose mm pas penser 5)? Franchement?

MOI! Attendez d'être à la retraite et vous comprendrez. ;D

Cyril4494

Citation de: Sebmansoros le Avril 19, 2012, 11:43:35
MOI! Attendez d'être à la retraite et vous comprendrez. ;D

Personnellement je pense que la retraite n'existera plus quand j'y arriverai, je claquerai donc écrasé sous mon matos ;-)

Sebmansoros

Citation de: Cyril4494 le Avril 19, 2012, 11:45:43
Personnellement je pense que la retraite n'existera plus quand j'y arriverai, je claquerai donc écrasé sous mon matos ;-)
Faut pas être pessimiste comme ça. Et puis ça ne tient qu'à nous. ;)

jmporcher

Brievement, le 24-70 Nikon sur D 700, ça marche vraiment très bien. Pour moi le seul vrai défaut, c'est le poids...

JMS

j'ai très peur des résultats sur D800.

Si tu as l'intention de rester au même rapport d'agrandissement de tes photos au D800 (A3+ à A2, c'est à dire ce que permet le NEF du D700) les photos seront encore meilleures au D800 (plus de dynamique)...si par contre le D800 te tente pour franchir un cap dans le chemin qui mène aux grilles du Luxembourg, certaines optiques citées ne permettent plus (notamment aux grades ouvertures) d'exploiter tout ce que le capteur peut donner.

barberaz

Citation de: Didinou le Avril 19, 2012, 09:16:31
D800: trop de pixels, des résultats mitigés en jpeg. Le besoin, pour beaucoup et pour travailler confortablement, d'un nouveau pc. Il faut des optiques au sommet, quand on voit le 24-70 2.8 qui accuse le coup, çà fait réfléchir...

Encore et toujours des préjugés, je ne vais pas m'étendre longtemps ayant déjà répéter X fois cela, mais d'un: les résultats en jpg sont à la hauteur d'un autre Nikon, de deux: nos machines (sauf à travailler avec des pentium) tiennent la route avec un minimum de mémoire, les core 2 duo passent encore, et trois: le 24-70 quoi qu'en dise CI n'accuse pas le coup, presque rien en fait, et à ce titre j'invite tous à regarder les tests de 2007 sur D3 et vous verrez que l'écart est faible quant au piqué et tout à fait nul pour les AC et autres. La seule différence est qu'en 12 mpx les barres atteignant 10 ne sont plus qu'à 9, autant dire pas grand chose, rien d'effrayant.
Bref, arrêtons le délire sur ce boitier, ce qui change vraiment sont la def, la dynamique, les progressions nette/flou, etc... Ah oui j'oubliais, prévoir un peu plus de mémoire et de la rapide, c'est tout, le reste n'est que balivernes.

jeanbart

Citation de: geargies le Avril 19, 2012, 10:50:55
8) ah!! c'est le fil "mon Dieu trop de caviar! passe moi l'huile de ricin, je n'arrive pas à digérer!!' 8)...

(sauf Raoul, bien sur!!)
Entièrement d'accord, Nikon après avoir survécu à deux catastrophes majeures sort de beaux boitiers et ça ne va encore pas.  ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: RR NIKON le Avril 19, 2012, 11:40:34
merci VERSO, mais celà ne répond pas à ma question, comment tu calcules ? par comparaison de quels critères: surfaces ou dimensions verticales, horizontales ?

Les couvertures données par les constructeurs le sont toujours pour une dimension (on peut penser qu'on a le même pourcentage en largeur et en hauteur).
En ce qui me concerne, je ne l'ai calculé que pour le grand côté.

pad

Citation de: JMS le Avril 19, 2012, 12:08:10
...si par contre le D800 te tente pour franchir un cap dans le chemin qui mène aux grilles du Luxembourg...
Cesslaaa..., oui?

Verso92

Citation de: jeanbart le Avril 19, 2012, 12:23:29
Entièrement d'accord, Nikon après avoir survécu à deux catastrophes majeures sort de beaux boitiers et ça ne va encore pas.  ;D

J'ai du mal à m'apitoyer sur les problèmes des riches, moi aussi...  ;-)

lessensciel

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 11:05:17
95%.

A? J'avais lu quelque part 93% mesuré... Mais tu dois mieux savoir que moi, puisque tu l'as et moi pas...  ;)

L'important pour moi était le viseur à 100%... Déjà avec celui du D300s, j'arrive pas à cadrer comme il faut. Alors, avec celui du D700... Mais c'est moi le fautif, et pas l'APN. Mais j'y pense, avec le D700, j'aurais au moins une excuse...  ;)
L'essentiel, c'est la photo...

lessensciel

Citation de: jeanbart le Avril 19, 2012, 12:23:29

Tout ça parce que n'est pas sorti ce qu'ils attendaient...

Verso92

Citation de: lessensciel le Avril 19, 2012, 13:03:01
A? J'avais lu quelque part 93% mesuré... Mais tu dois mieux savoir que moi, puisque tu l'as et moi pas...  ;)

93%, c'est le chiffre sorti par CI.
Citation de: lessensciel le Avril 19, 2012, 13:03:01
L'important pour moi était le viseur à 100%... Déjà avec celui du D300s, j'arrive pas à cadrer comme il faut. Alors, avec celui du D700... Mais c'est moi le fautif, et pas l'APN. Mais j'y pense, avec le D700, j'aurais au moins une excuse...  ;)

Un viseur 100% est par définition beaucoup plus délicat à utiliser qu'un viseur 95% : il ne pardonne pas la moindre erreur de cadrage, souvent...
Un cadrage un peu serré et une horizontalité imparfaite --> poubelle !

Tonton-Bruno

Citation de: lessensciel le Avril 19, 2012, 13:07:52
Tout ça parce que n'est pas sorti ce qu'ils attendaient...

Il me semble tout de même légitime, en tant que consommateur, de manifester mon dépit quand les constructeurs ne fabriquent pas l'objet que je désirerais acheter.

Si je veux acheter un PC portable, je vais avoir le choix entre des dizaines de modèles vraiment différents, et je peux aussi modifier celui que j'achète en changeant le disque dur ou SSD, ou encore en ajoutant de la mémoire.

Pour les appareils photos, le choix est beaucoup plus restreint.

Je comprends pourquoi, car les capteurs coûtent cher et ne peuvent s'amortir que sur de très grosses quantités.

Ceci ne m'empêche pas d'être légèrement dépité de ne pas trouver chaussure à mon pied.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 13:09:44

Mais non !

Je t'ai déjà montré qu'avec la commande "Remplir" de Photoshop, on reconstitue les zones manquantes !

serath

On voit donne pas assez vous râlez, beaucoup vous râlez encore...

La vidéo sur le 5D mk ii a attiré de nombreux vidéastes, grâce à son parc optique notamment, il n'y a qu'à voir le nombre de films tournés avec cet appareil. Il est tout à fait normal que Nikon se mette à jour.

Acheter un réflex si évolué pour faire du jpeg ? drôle d'idée...

Faut arrêter aussi avec ce blocage sur le nombre de pixels. L'évolution de l'informatique est très rapide et le prix du stockage baisse rapidement.
Le D800 ce n'est pas que ça non plus. Vous oubliez souvent la dynamique étendue, de l'amélioration de l'AF, du viseur 100% de la nouvelle ergonomie, la meilleure gestion des hauts ISO, etc...

S'il fallait bloquer sur quelque chose en voyant les specs, ça serait peut-être la rafale.

Là où j'ai plutôt des doutes, c'est sur le flou de bougé, j'ai lu tout et son contraire. Idem, pour le parc optique.
A voir par l'expérience donc comment ça se comporte.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 19, 2012, 13:24:35
Mais non !

Je t'ai déjà montré qu'avec la commande "Remplir" de Photoshop, on reconstitue les zones manquantes !

Ah oui, c'est vrai : j'avais oublié les pros de l'infographie... y'en a toujours un qui traine, on se méfie jamais assez !

;-)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 13:37:21
Ah oui, c'est vrai : j'avais oublié les pros de l'infographie... y'en a toujours un qui traine, on se méfie jamais assez !

Ce qui compte, c'est l'image, et le message qu'elle transmet.

Pas la manière dont elle a été créée, et encore moins la virtuosité de celui qui l'a créée.

lessensciel

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 13:09:44
ucoup plus délicat à utiliser qu'un viseur 95% : il ne pardonne pas la moindre erreur de cadrage, souvent...

Exacte, problème que je rencontre quasiment au quotidien...  >:(
Citation de: LucienBalme le Avril 19, 2012, 13:22:34
Il me semble tout de même légitime, en tant que consommateur, de manifester mon dépit quand les constructeurs ne fabriquent pas l'objet que je désirerais acheter.

Si je veux acheter un PC portable, je vais avoir le choix entre des dizaines de modèles vraiment différents, et je peux aussi modifier celui que j'achète en changeant le disque dur ou SSD, ou encore en ajoutant de la mémoire.

Pour les appareils photos, le choix est beaucoup plus restreint.

Je comprends pourquoi, car les capteurs coûtent cher et ne peuvent s'amortir que sur de très grosses quantités.

Ceci ne m'empêche pas d'être légèrement dépité de ne pas trouver chaussure à mon pied.

Effectivement, le choix est restreint... à cause que pour un reflex, les "périphériques" sont dédiés, alors que pour l'informatique ce l'est nettement moins. Des marque d'appareils photos, yen a assez, mais on est souvent obligé de rester dans une marque bien définie, à cause du parc d'objos. Mais il est clair que changer de boitier est un problème de luxe, du moins dans la plupart des cas. Je pense qu'il y en a plus qu'un qui travaille encore avec un D200...

Nikon offre une avancée, à nous de choisir de suivre ou pas...
Citation de: alain2x le Avril 19, 2012, 13:26:07
Comme à chacune de mes prises de vues, il y a toujours 1° à gauche ou à droite à corriger, ou un poil de distorsion à corriger par CNX2, le cadrage de 93% me va très bien.

Un viseur 100% ne serait utile que si je pouvais le voir dans son intégralité, ce qui n'est pas le cas sur mes D700 et D7000, avec mes lunettes.
comme je lis par ailleurs que le recul du D800 est aussi faible que celui des autres, je ne vois pas l'intérêt.

Si c'est pour me dire que une belle photo, ça se fait sur pied, le viseur ne sert plus à rien, le Live-View est un vrai 100%, lui au moins.

Si vous tenez compte de votre cadrage à 93% (95%  ;)  Verso ) , vous recardez après alors, pour éliminer les "résidus"?  Le D800 permet alors de recadrer bien d'avantage... Si on imprime pas d'A1, les possibilité de recadrage sont presque infinies...
...

lessensciel

Citation de: LucienBalme le Avril 19, 2012, 13:40:36

Pas la manière dont elle a été créée, et encore moins la virtuosité de celui qui l'a créée.

je trouve aussi que l'important, c'est l'image finale. Le temps de l'argentique, où on avait pas vraiment le choix pour le recadrage, est bien révolu, sauf que la commende "remplir" de PS ne sert pas vraiment à recarder, tt de mm?!

Verso92

Citation de: LucienBalme le Avril 19, 2012, 13:40:36

Je me demande alors pourquoi tu te sers encore d'un appareil photo...

55micro

Citation de: JMS le Avril 19, 2012, 12:08:10
j'ai très peur des résultats sur D800.

Si tu as l'intention de rester au même rapport d'agrandissement de tes photos au D800 (A3+ à A2, c'est à dire ce que permet le NEF du D700) les photos seront encore meilleures au D800 (plus de dynamique)...si par contre le D800 te tente pour franchir un cap dans le chemin qui mène aux grilles du Luxembourg, certaines optiques citées ne permettent plus (notamment aux grades ouvertures) d'exploiter tout ce que le capteur peut donner.

JMS, si tu pouvais copier ce § en en-tête des fils Nikon, on éviterait beaucoup de discussions stériles...