D800 & D4 : les attentes réelles des futurs clients

Démarré par Didier_Driessens, Avril 19, 2012, 09:16:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: lessensciel le Avril 19, 2012, 13:41:21
Si vous tenez compte de votre cadrage à 93% (95%  ;)  Verso ) , vous recardez après alors, pour éliminer les "résidus"?  Le D800 permet alors de recadrer bien d'avantage... Si on imprime pas d'A1, les possibilité de recadrage sont presque infinies...
...

Sauf PdV "soignées" (trépied, etc), je ne tiens pas compte des 95% de la couverture.
Bien souvent, mes cadrages ne sont pas aussi "pointus" que ça et ne nécessitent pas une précision à quelques pixels près. C'est aussi ce que je considère comme mon "droit à l'erreur".

Bon, il arrive quand même de temps en temps que ça me gonfle, à vrai dire, quand je vois réapparaitre sur l'image finale un détail que j'avais soigneusement éliminé à la visée...

Cyril4494

Citation de: serath le Avril 19, 2012, 13:25:43
On voit donne pas assez vous râlez, beaucoup vous râlez encore...

La vidéo sur le 5D mk ii a attiré de nombreux vidéastes, grâce à son parc optique notamment, il n'y a qu'à voir le nombre de films tournés avec cet appareil. Il est tout à fait normal que Nikon se mette à jour.

Acheter un réflex si évolué pour faire du jpeg ? drôle d'idée...

Faut arrêter aussi avec ce blocage sur le nombre de pixels. L'évolution de l'informatique est très rapide et le prix du stockage baisse rapidement.
Le D800 ce n'est pas que ça non plus. Vous oubliez souvent la dynamique étendue, de l'amélioration de l'AF, du viseur 100% de la nouvelle ergonomie, la meilleure gestion des hauts ISO, etc...

S'il fallait bloquer sur quelque chose en voyant les specs, ça serait peut-être la rafale.

Là où j'ai plutôt des doutes, c'est sur le flou de bougé, j'ai lu tout et son contraire. Idem, pour le parc optique.
A voir par l'expérience donc comment ça se comporte.

En fait notre problème principal est que notre parc optique qui était optimal avec nos appareils actuels sont à la ramasse avec le dernier nez d'un coup sec (ou plutôt que le dernier ne pourra pas être exploité à fond avec).

Nikon sortira donc une nouvelle panoplie complète d'objectifs (24-70 enfin stabilisé, nouvelles focales fixes et tout le tsointsoin) réellement en phase avec le nouveau capteur et que nous pauvres consommateurs devront tout revendre pour tout racheter. Et là on leur aura payer Fukushima et les inondations en Thaïlande.

Pour l'instant je reste sur le D700 quitte à le garder 5 ans, NA ! Après ça je n'aurai plus de garantie et devrait donc racheter ou voir mon parc partir en morceaux.

On tape sur Nikon là, mais étant ancien canoniste, j'ai pesté 10 ans parce que j'avais la même vieille mesure de lumière et AF que sur mon eos 300 argentique de débutant (D'ou mon switch).

De la à imaginer que les marques s'entendent pour se répartir les clients et les plumer il n'y a qu'un pas ;-)

Sur la dernière passe d'arme Nikon - Canon il est fabuleux de voir qu'ils ont intervertit leurs politiques respectives. Nikon plein de pixels et Canon antibruit. Personnellement ça m'exaspère d'imaginer les gros bonnets des 2 boites entrain de rire, faisant une partie de golf ensemble en pensant à nous. Je ne suis pas communiste pourtant, mais un moucheron dans des directions de systèmes d'informations de grosses boites, et je vois bien comment ça tourne.

Je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font. C'est pour cela que je ne serai peut être jamais pro Nikon, pro Canon, pro je ne sais quoi.

De toute façon, ce qui nous intéresse ici tous, c'est prendre des photos : pour vivre pour les pros, et se faire plaisir pour les amateurs. C'est normal de payer pour ça, mais il ne faut pas trop nous prendre pour des vaches à lait.

Là, Nikon à pousser le bouchon un poil trop loin d'un seul coup...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 13:43:06
Je me demande alors pourquoi tu te sers encore d'un appareil photo...

C'est pratique pour capturer une image, mais je ne vois pas pourquoi je me limiterais à un résultat brut s'il ne correspond pas vraiment au message que je veux transmettre.

Maintenant, ton message principal peu être :
"regardez comme je suis fortiche, et ce que j'arrive à obtenir sans recadrage ni le moindre post-traitement !".

Tu n'es pas le seul à considérer la photographie comme un jeu d'adresse dans lequel on apprécie principalement la virtuosité de l'opérateur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Spartakus

Citation de: LucienBalme le Avril 19, 2012, 13:53:37
C'est pratique pour capturer une image, mais je ne vois pas pourquoi je me limiterais à un résultat brut s'il ne correspond pas vraiment au message que je veux transmettre.

"regardez comme je suis fortiche, et ce que j'arrive à obtenir sans recadrage ni le moindre post-traitement !".

Tu n'es pas le seul à considérer la photographie comme un jeu d'adresse dans lequel on apprécie principalement la virtuosité de l'opérateur.

+92 !
Oublie pas de cadrer.

namzip

Citation de: LucienBalme le Avril 19, 2012, 13:24:35
Mais non !

Je t'ai déjà montré qu'avec la commande "Remplir" de Photoshop, on reconstitue les zones manquantes !
Bonjour Lucien,

Est-ce que cette commande existe sous PSE  ??

lessensciel

+1
L'essentiel, c'est la photo...

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Avril 19, 2012, 14:05:03

Bonjour Lucien,

Est-ce que cette commande existe sous PSE  ??

Bonjour Manzip.

Je ne sais pas.

Il doit falloir chercher dans l'Aide.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

C'est n'est pas une question de virtuosité : je suis une bille en post-traitement/retouche à côté de beaucoup d'entre vous...
Par contre, il est vrai que je recherche une certaine "authenticité" dans mes photos (je veux dire par là vis à vis de la mémoire que je peux avoir de la scène). Je me vois mal changer un ciel par un autre, par exemple.
Sinon, en ce qui concerne ma virtuosité supposée, il m'arrive souvent de décrire ma façon de procéder : j'appuie à fond sur le déclencheur, je regarde ensuite les histogrammes RVB et je refais le cas échéant la photo en jouant sur le correcteur d'exposition. Ça fait frimeur à ce point, dis moi ?

barberaz

Mesures Dxo, ça en éclairera peut-être quelques-uns:

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 15:37:00
C'est n'est pas une question de virtuosité : je suis une bille en post-traitement/retouche à côté de beaucoup d'entre vous...

Par contre, il est vrai que je recherche une certaine "authenticité" dans mes photos (je veux dire par là vis à vis de la mémoire que je peux avoir de la scène). Je me vois mal changer un ciel par un autre, par exemple.

+1 (hélàs pour le côté bille). Mais je ne pense pas que LucienBalme cautionne les infographistes fous pour autant.

Redresser, recadrer, U-pointer, DxOter font partie de mes nouveaux plaisirs numériques, après avoir ramé en diapo des années je ne vais pas me priver. Ce n'est pas trahir mes yeux, qui ont de toute manière une dynamique et un angle de champ qu'aucun raw ne saurait traduire ab initio.

Raphael1967

Citation de: barberaz le Avril 19, 2012, 15:49:10
Mesures Dxo, ça en éclairera peut-être quelques-uns:

C'est toujours trop par rapport à mon score DXO:

Raphaël 1967:
Overall score : 44
Portrait : 1 bite
Landscape : dépend de mon bonus de fin d'année pour choisir la destination
Sports : 3 x par semaine mais plus je vieillis plus c'est dur.
Raphaël

jmporcher

Raphael1967

Citation de: jmporcher le Avril 19, 2012, 16:24:09
T'es sûr de ça? ;D
Non tu as raison, ça prête à confusion et pourrait générer des jalousies basées sur un malentendu.
Raphaël

Cyril4494

Citation de: JMS le Avril 19, 2012, 12:08:10
j'ai très peur des résultats sur D800.

Si tu as l'intention de rester au même rapport d'agrandissement de tes photos au D800 (A3+ à A2, c'est à dire ce que permet le NEF du D700) les photos seront encore meilleures au D800 (plus de dynamique)...si par contre le D800 te tente pour franchir un cap dans le chemin qui mène aux grilles du Luxembourg, certaines optiques citées ne permettent plus (notamment aux grades ouvertures) d'exploiter tout ce que le capteur peut donner.

Non, je ne fais que du A3 au maximum et beaucoup de web... Le D700 me convient très bien à tout point de vu. Il est donc urgent pour moi de le conserver avec toutes mes optiques.

Le truc c'est juste que quand il sera obsolète, je ne pourrai pas conserver grand chose. Et dire que nos pères on pu faire plusieurs décades avec certains appareils (F3 ? M6 ?) et certaines de leurs optiques.

A l'époque de l'argentique on investissait pour plus de qualité et ou avoir un parc plus lumineux (monté en gamme)

Le fait est que le monde de la photo est entré dans des cycles courts avec une obsolescence programmée. Le passage à l'électronique a été une opportunité pour les marques de pratiquer les mêmes techniques de ventes que nos chers producteurs d'électroniques (TV, électroménager, ordinateurs, téléphone)

Aujourd'hui on va être forcé à certains moments de renouveler son appareil qui n'est plus garantie avec ses optiques obsolètes.

Mon matériel n'a plus que 4/5 ans devant lui. Quand mon obturateur aura claqué, il faudra que je change les optiques avec mon appareil. Mon parc actuel a été constitué sur 10 ans, et là son prix va se casser brutalement la figure parce que non revendable car obsolète. Je ne pourrai peut être pas me maintenir en gamme à moins d'une facture très salée. Cela me mets en rogne !  

On est à deux doigts de faire de la politique photographique ;-) Je serai le Besancenot de la photo ! (Je le répète, je ne suis pas communiste). 7000 euros sur 10 ans OK, 7000 euros en un an non et re non !!!

Je serai journaliste photo, je commencerai à m'énerver un peu.

Pour les grilles du Luxembourg, je ne suis pas contre mais ce n'est ni une prétention ni un objectif ;-)

barberaz

Citation de: Raphael1967 le Avril 19, 2012, 16:29:02
Non tu as raison, ça prête à confusion et pourrait générer des jalousies basées sur un malentendu.

En même temps "Portrait : 1 bite" fait un peu tête de .... ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Cyril4494 le Avril 19, 2012, 16:34:28

A l'époque de l'argentique on investissait pour plus de qualité et ou avoir un parc plus lumineux (monté en gamme)

Le fait est que le monde de la photo est entré dans des cycles courts avec une obsolescence programmée. Le passage à l'électronique a été une opportunité pour les marques de pratiquer les mêmes techniques de ventes que nos chers producteurs d'électroniques (TV, électroménager, ordinateurs, téléphone)

Aujourd'hui on va être forcé à certains moments de renouveler son appareil qui n'est plus garantie avec ses optiques obsolètes.

Mon matériel n'a plus que 4/5 ans devant lui. Quand mon obturateur aura claqué, il faudra que je change les optiques avec mon appareil. Mon parc actuel a été constitué sur 10 ans, et là son prix va se casser brutalement la figure parce que non revendable car obsolète. Je ne pourrai peut être pas me maintenir en gamme à moins d'une facture très salée. Cela me mets en rogne !  

On est à deux doigts de faire de la politique photographique ;-) Je serai le Besancenot de la photo ! (Je le répète, je ne suis pas communiste). 7000 euros sur 10 ans OK, 7000 euros en un an non et re non !!!

Je serai journaliste photo, je commencerai à m'énerver un peu.

Pour les grilles du Luxembourg, je ne suis pas contre mais ce n'est ni une prétention ni un objectif ;-)

A l'epoque de l'argentique un obtu tenait environ 50000  declenchement, ajd on est à 400 000...
A l'epoque de l'argentique il y avait de bonnes optiques et des culs de bouteille et parfois un cul de bouteille suffisait, c'est pareil aujourd'hui.

Donc je pense que tu regardes un peu tout noir

Verso92

Le truc c'est juste que quand il sera obsolète, je ne pourrai pas conserver grand chose. Et dire que nos pères on pu faire plusieurs décades avec certains appareils (F3 ? M6 ?) et certaines de leurs optiques.

Ne t'énerve pas... fais attention à ton petit cœur !
Les objectifs de 1959 (oui, tu as bien lu : 1959... j'étais même pas né !) se montent toujours sur le D700, moyennant un p'tit coup de lime au bon endroit. Tu vois, pas de quoi en faire un fromage.

D'autre part, on t'a déjà expliqué qu'à taille de tirage égale, les objectifs qui te donnent aujourd'hui satisfaction sur ton D700 le feront aussi sur le D800, en mieux : elle est pas belle, la vie ?

Raphael1967

Cyril;

Oui enfin certains de nos AFD ont près de 20 ans et il n'y a pas de raison que les AFS durent moins.
Quant aux boîtiers, la qualité est arrivée avec la génération D700 à un stade qui ne nécessite pas de suivre les nouveautés à tout prix.
Les écrans arrière fot presque la même taille que les derniers, les photos pas trop grandes sont déjà très bien avec un 12 mpx, les af et mesure de lumière déjà très performants, etc.
Il y aura encore longtemps plein de personnes qui shooteront avec des D3, s, x sans frustration.
Raphaël

55micro

Non, je ne fais que du A3 au maximum et beaucoup de web... Le D700 me convient très bien à tout point de vu. Il est donc urgent pour moi de le conserver avec toutes mes optiques.

Le truc c'est juste que quand il sera obsolète, je ne pourrai pas conserver grand chose.

J'insiste :
1- relire le message de JMS ci-dessus, plusieurs fois.
2- sortir au soleil, faire des photos et y prendre du plaisir.
3- recommencer 1+2 autant de fois que nécessaire.

Spartakus

Citation de: 55micro le Avril 19, 2012, 16:49:13
J'insiste :
1- relire le message de JMS ci-dessus, plusieurs fois.
2- sortir au soleil, faire des photos et y prendre du plaisir.
3- recommencer 1+2 autant de fois que nécessaire.

2bis- boire un coup entre deux prises  :p
Oublie pas de cadrer.

Raphael1967

4- ne pas croiser un chassimien avec un D800 autour du cou sous peine de rechute  ;D
Raphaël

JMS

j'ai très peur des résultats sur D800.

Si tu as l'intention de rester au même rapport d'agrandissement de tes photos au D800 (A3+ à A2, c'est à dire ce que permet le NEF du D700) les photos seront encore meilleures au D800 (plus de dynamique)...si par contre le D800 te tente pour franchir un cap dans le chemin qui mène aux grilles du Luxembourg, certaines optiques citées ne permettent plus (notamment aux grades ouvertures) d'exploiter tout ce que le capteur peut donner.
Tu vois, je l'ai remis dessous le message  ;)

Sinon cet après midi c'est super soleil + orage cela veut dire les plus beaux éclairages, mais je suis collé devant ma mire avec quelques Distagon à tester (la plupart sont prévus pour les grilles du Luwembourg, justement ...)

55micro

Et m..., madame est au potager du roy et j'ai oublié de lui dire de prendre le reflex, avec un ciel pareil et le dôme doré de St-Louis au fond il y aurait eu de belles choses à faire.

Cyril4494

Merci pour vos messages de réconfort.

Je ne vais surtout pas arrêter de faire des photos et passer ma vie gueuler sur un site (ouf ;-) ) Je fais d'ailleurs une postite aiguë sur les fils éphémères en ce moment...  

J'adore mes grandes ouvertures, je n'ai plus que ça (Zoom 2.8 Nikon et fixes 1.4 Samy). Mes optiques 2.8 et 1.4 me donnent beaucoup de plaisir (attention je ne fais que de la photo avec) et j'avais effectivement peur que le résultat soit moins jouissifs sur le petit dernier.

Nikon va sortir des optiques adaptées au dernier capteur, c'est un fait. Cela entrainera aussi une obsolescence plus rapide de mon parc par la suite... Il y a quand même une accélération des cycles.

Hier les optiques 35-70 2.8 ou un 80-200 2.8 était toujours aussi valable quand on passait d'un F4 à un F5. Aujourd'hui c'est quand même moins le cas.

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire une syncope sur le fil. La terre tourne, le soleil brille, je vais encore faire des photos ;-)

jean-fr

Oui, le D800 est meilleur que le D700 ...
Par exemple sur ces deux crops là ... (le crop D800 a été ramené à la taille du crop du D700 pour couvrir la même zone)