D800 & D4 : les attentes réelles des futurs clients

Démarré par Didier_Driessens, Avril 19, 2012, 09:16:31

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 20:04:09
L'argument en ce qui me concerne n'est pas la taille de tirage, mais plutôt le rendu général de l'image (as-tu lu le test de Ronan dans le dernier CI, Fanzizou ?)...

le rendu serait meilleur avec le E ? Selon quels critères ?

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 20, 2012, 22:12:29
le rendu serait meilleur avec le E ? Selon quels critères ?

Je parlais du D800 en général, Fanzizou...
Et puis, le "E" est forcément meilleur, c'est une évidence. La seule question à se poser est la suivante : est-ce que les risques de moiré valent la chandelle ? Personnellement, je pense que la réponse, si elle existe, va dépendre des contraintes et habitudes de chacun...

Fanzizou

Citation de: Sebmansoros le Avril 20, 2012, 20:32:58
Si j'ai bien compris ce qu'en dit C.I. il est au dessou du 5DIII en haut isos au dessus de 6400.
Je persiste et signe 36 MP CA NE SERT A RIEN pour 99% des utilisteurs.
Personnellement j'attendrais la prochaine génération à moins que je repasse chez les rouges et pour d'autres raisons aussi.

j'espère effectivement que c'est pour d'autres raisons. Ces 2 boitiers sont tellement proches en performance.....

36Mpix ne servent en effet à rien dans 99% des cas. 22Mpix aussi d'ailleurs (allez, 98%...). Il faudra voir dans le futur si le gain qualitatif que l'on peut faire autour de 25kiso se fera techniquement en diminuant le bruit de lecture des photosites, ou en le noyant par la densité des pixels.
Mais bon, la taille des fichiers associés étant explosive, je doute qu'il faille continuer dans cette seconde voix en effet !

Mais le marketing montera bien à 48Mpix, et sera peut être même tenté par la barre mythique des 100Mpix  :o

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 22:17:56
Je parlais du D800 en général, Fanzizou...
Et puis, le "E" est forcément meilleur, c'est une évidence. La seule question à se poser est la suivante : est-ce que les risques de moiré valent la chandelle ? Personnellement, je pense que la réponse, si elle existe, va dépendre des contraintes et habitudes de chacun...

c vrai que s'il ne moire pas plus que mon D70, ça ne va pas me gêner.
Forcemment meilleur oui, mais on fait tellement mal aux mouches que j'estime que 300€ de plus pour ça, c'est trop cher. Et je n'ai pas besoin de NX2....(je l'ai déjà ;D)

Pour le rendu tu parlais donc par rapport au D700. OK, je lirai celà ds CI bientôt maintenant.

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 20, 2012, 22:20:24
Mais le marketing montera bien à 48Mpix, et sera peut être même tenté par la barre mythique des 100Mpix  :o

J'espère bien !
(et le marketing n'a rien à voir là-dedans...)

Verso92

Citation de: Fanzizou le Avril 20, 2012, 22:22:31
Forcemment meilleur oui, mais on fait tellement mal aux mouches que j'estime que 300€ de plus pour ça, c'est trop cher. Et je n'ai pas besoin de NX2....(je l'ai déjà ;D)

300€, ce n'est qu'un peu plus que +10%, non ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 22:23:43
J'espère bien !
(et le marketing n'a rien à voir là-dedans...)

hum... les optiques vont avoir du mal tout de même....

le marketing rien à voir ? Pas d'accord !

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2012, 22:25:16
300€, ce n'est qu'un peu plus que +10%, non ?

Certes.

Il va finir par me faire douter  ;D

Un autre argument qui me convaincrai pour le E, ça serait la garanti que le calage de l'AF soit mieux bichoné par Nikon pour les pro qu'il ne semble l'être sur les premiers D800.

Là je suis prêt  à payer 300€ de plus pour pas être emmerdé de ce coté là avec un retour SAV...

Pierred2x

Plus je vois de photos prises avec ce D800, moins j'ai envie de l'acheter! Justifier d'avoir pleins de petits pixels (flous la majorité du temps, soit à cause des optiques, soit des flous de bougé) par un plus petit facteur d'agrandissement pour moi c'est une complète abération. Par contre pour l'avoir testé, je trouve le D4 vraiement au dessus du D3, mais bon, c'est que mon ressenti.
Mais coté boitiers experts, avec Nikon qui d'un côté à pèté un cable question pixels et de l'autre Canon qui en a pèté un question tarif, pour ceux (comme moi) qui attendaient les nouveautés pour passer en FF on est sacrément dans la mouise.
La situation a quand même un côté hubuesque: Chez Nikon le dernier 24-70 apparament ne suit pas sur le dernier boitier, et chez Canon le même nouveau 24-70 est a un tarif stratosphérique et de toute façon pas disponible avant un bout de temp. Finalement, je crois que je vais rester encore un bout de temps avec mon D300, et m...

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Avril 21, 2012, 20:28:08
Plus je vois de photos prises avec ce D800, moins j'ai envie de l'acheter! Justifier d'avoir pleins de petits pixels (flous la majorité du temps, soit à cause des optiques, soit des flous de bougé) par un plus petit facteur d'agrandissement pour moi c'est une complète abération. Par contre pour l'avoir testé, je trouve le D4 vraiement au dessus du D3, mais bon, c'est que mon ressenti.
Mais coté boitiers experts, avec Nikon qui d'un côté à pèté un cable question pixels et de l'autre Canon qui en a pèté un question tarif, pour ceux (comme moi) qui attendaient les nouveautés pour passer en FF on est sacrément dans la mouise.
La situation a quand même un côté hubuesque: Chez Nikon le dernier 24-70 apparament ne suit pas sur le dernier boitier, et chez Canon le même nouveau 24-70 est a un tarif stratosphérique et de toute façon pas disponible avant un bout de temp. Finalement, je crois que je vais rester encore un bout de temps avec mon D300, et m...
Comme je te comprends. ;)

Verso92

Plus je vois de photos prises avec ce D800, moins j'ai envie de l'acheter!

Et pourtant, d'après ce que j'ai pu voir, il a l'air d'avoir un sacré potentiel (en RAW, bien sûr)...
La situation a quand même un côté hubuesque: Chez Nikon le dernier 24-70 apparament ne suit pas sur le dernier boitier [...]

Si Jarry te lisait...  ;-)

Faustinien

Justifier d'avoir pleins de petits pixels (flous la majorité du temps, soit à cause des optiques, soit des flous de bougé) ...

La situation a quand même un côté hubuesque

Hubu a trouvé son Pair !

Verso92

LyonDag

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 16:41:20
D'autre part, on t'a déjà expliqué qu'à taille de tirage égale, les objectifs qui te donnent aujourd'hui satisfaction sur ton D700 le feront aussi sur le D800, en mieux : elle est pas belle, la vie ?

Je me permets de reprendre cette phrase Verso92 : ayant réalisé des tirages il y a peu en A3 à partir de fichiers de D4 et D800 (sur trépied, miroir relevé, avec le 24-70 monté sur chacun, paysage urbain assez simple), je peux dire que le tirage à partir du D4 est plus homogène sur toute l'image que la même image au D800.
Par contre, l'image au D800 est "globalement" plus détaillée (sauf sur les bords et angles donc). Précision : j'étais à f/8 !!

En fait, de ce que j'ai pu voir dans ce comparatif, le D800 amplifie les défauts d'une optique, et on pourrait croire que la haute résolution va compenser l'amplification de ce défaut, or ce n'est pas le cas sur un tirage A3 (je ne sais pas si je suis bien clair). Il me semble donc évident que le D800 est à utiliser avec des optiques très haut de gamme. Là où on pouvait réaliser un paysage top pour du print A3 au 24mm du 24-70 avant, sans grande différence avec le 14-24; eh bien avec le D800, il faudra monter le 14-24 sous peine de mollesse dans les coins visible en A3.
Je publierai tout le résultat de ces tests de façon un peu plus complète lundi sur le blog, avec aussi des tirages réalisés à partir de fichiers en haute sensibilité (dans les même condition), avec quelques surprises à la clé !

Verso92

Citation de: LyonDag le Avril 21, 2012, 21:44:46
Je me permets de reprendre cette phrase Verso92 : ayant réalisé des tirages il y a peu en A3 à partir de fichiers de D4 et D800 (sur trépied, miroir relevé, avec le 24-70 monté sur chacun, paysage urbain assez simple), je peux dire que le tirage à partir du D4 est plus homogène sur toute l'image que la même image au D800.
Par contre, l'image au D800 est "globalement" plus détaillée (sauf sur les bords et angles donc). Précision : j'étais à f/8 !!

En fait, de ce que j'ai pu voir dans ce comparatif, le D800 amplifie les défauts d'une optique, et on pourrait croire que la haute résolution va compenser l'amplification de ce défaut, or ce n'est pas le cas sur un tirage A3 (je ne sais pas si je suis bien clair). Il me semble donc évident que le D800 est à utiliser avec des optiques très haut de gamme. Là où on pouvait réaliser un paysage top pour du print A3 au 24mm du 24-70 avant, sans grande différence avec le 14-24; eh bien avec le D800, il faudra monter le 14-24 sous peine de mollesse dans les coins visible en A3.
Je publierai tout le résultat de ces tests de façon un peu plus complète lundi sur le blog, avec aussi des tirages réalisés à partir de fichiers en haute sensibilité (dans les même condition), avec quelques surprises à la clé !

Je crois comprendre ce que tu veux dire, LyonDag. En sommes, il y a progression au centre mais pas (moins) sur les bords, ce qui provoque un déséquilibre dans l'homogénéité de l'image... c'est bien ça ?

LyonDag

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2012, 21:46:54
Je crois comprendre ce que tu veux dire, LyonDag... en sommes, il y a progression au centre mais pas (moins) sur les bords, ce qui provoque un déséquilibre dans l'homogénéité de l'image ?

C'est exactement ça oui. Mais la progression en vaut la chandelle pour moi... (mais étant principalement portraitiste, je suis moins intégriste de l'homogénéité que les photographes de paysage).
Et quand je lis que les fichiers de D800 "à petits pixels" sont un peu de la bouillie, je constate une chose : c'était également mon a priori à la vue des samples trainant ici et là.
Depuis que je l'utilise (et je suis relativement objectif puisque je ne l'ai pas acheté, on me le prête), je constate que les fichiers ont énormément de ressource, surtout en terme de dynamique. Le piqué est tout à fait bon (et pas bouillie) pour peu que l'on soigne la prise de vue.
Et c'est bien là le problème de ce boitier pour le grand public je pense : il s'utilise plus comme un MF dans le sens où le trépied est quasi obligatoire selon moi (+ miroir relevé) pour accéder au top de ses possibilités en dehors du studio... ou alors à main levée avec énormément de soin sur le focus, la vitesse, et l'optique utilisée.

J'utilise le D800 E depuis samedi, et je peux vous dire qu'il envoie énormément. Par contre, comme l'a mentionné Verso92, il est clair qu'il faut connaitre sa pratique de la photo pour savoir si c'est le D800 ou le D800E qui convient le mieux. Mais en aucun cas le D800 est une version "castrée / bouillie" du D800E.

Et étant possesseur (et utilisateur de longue date) du D3, je peux affirmer qu'il y a un monde entre une image au D3 / D700 et une image au D800. On peut ressentir à peu près la même chose en passant du D200 au D700.

Faustinien

Citation de: LyonDag le Avril 21, 2012, 21:57:24
Et étant possesseur (et utilisateur de longue date) du D3, je peux affirmer qu'il y a un monde entre une image au D3 / D700 et une image au D800. On peut ressentir à peu près la même chose en passant du D200 au D700.

Et que dire du passage du D200 au D800...

Sur le trépied je suis plus sceptique. Aucun problème comme je l'ai dit avec le 24-120VR au 1/30è ou 1/40è autour de 60mm de focale. On peut discuter de la qualité artistique des photos, mais rien de rien à redire sur la netteté.

Finalement le principal problème des 36 millions de pixels c'est comment ramener un fichier de 7360X4912 pesant 20 Mo à 800X600 et 200 ko pour les besoins des fils. Y a pire comme problème, non ?

Verso92

Citation de: LyonDag le Avril 21, 2012, 21:57:24

Arghhhh...

bitere

Tes foutu verso. Faut faire chauffer la CB  ;D

Pour ma part, je rejoints le post de Raoul34 sur le D4.
Le D800 avec ou sans E, faudra voir en fin d'année, après une bonne expérience des copains  ;)... Et selon ce que nous laissera dans le portefeuille notre prochain dirigeant  ???

Fanzizou

Je crois comprendre ce que tu veux dire, LyonDag. En sommes, il y a progression au centre mais pas (moins) sur les bords, ce qui provoque un déséquilibre dans l'homogénéité de l'image... c'est bien ça ?

Donc si je résume, les bords étant qualifiés de "mous" sur le D800, ça veut dire qu'avec un D700, toute l'image est molle  ;D

Je veux bien entendre cet argument de l'homogénéité insuffisante parce que le centre déchire sur le D800, mais ça ne me parait possible que si on regarde le tirage de très près, et sur un A3 je vois mal comment le D800 même au centre pourrait dépoter bien plus qu'un D700.

Disons que c'est possible sur un A2, mais alors là je pose une autre question: on fait comment pour le nez collé sur le tirage voir d'un seul coup d'oeil que c mou sur les bords et très piqué au centre comme jamais ?

Ce que je veux dire, c'est que je pense que sur un A3 observé à distance normale (1,5 fois la diagonale du tirage...), je vois pas trop comment on peut différencier le piqué d'un tirage issu de 12Mpix de celui d'un tirage issu de 36Mpix, tous les paramètres égaux par ailleurs.

Je crois qu'on embête encore les diptères là....

Fanzizou

Citation de: LyonDag le Avril 21, 2012, 21:44:46

Je sens que tes conclusions vont être intéressantes...

Fanzizou

DXO va être obligé de bosser à l'envers avec le D800: flouttez moi donc ce centre qui déchire trop  ;D Nous venons d'inventer le concept de l'accentuation sélective centre-bords inversée  ;D

Fanzizou

A LyonDag:

La lecture de ton essai du D800 est très intéressante. Bien en phase avec le sentiment que m'inspire ce D800 en tous les cas.

Cependant, et très amicalement, je vais me permettre une petite critique sur la forme du passage suivant:

" Afin d'obtenir la meilleure qualité d'image possible, nous avons pu constater sur le terrain qu'il est indispensable d'utiliser des objectifs très haut de gamme. Un 70-200 f/2.8 VR première génération, jusque là acceptable en terme de piqué à f/2.8 sur les boitiers 12 megapixels Nikon, s'effondre complètement à pleine ouverture sur le D800. Il faut fermer le diaphragme à f/5.6 pour trouver une qualité excellente au centre de l'image. Toujours en terme de piqué brut, un objectif comme le 85mm f/1.4 AFD est inutillisable en dessous de f/2.2 (mais très bon au centre dès f/2.8). Le zoom pro 24-70mm f/2.8 montre un piqué discret à pleine ouverture au centre, et des faiblesses dans les angles à f/8 !"

Pourrais-tu utiliser des adjectifs un poil moins catégoriques concernant ces objectifs, et préciser que ces objectifs avouent leurs faiblesses sur des tirages strictement supérieurs au Ax (3 ou 2, je ne saurais conclure à ce stade en ce qui me concerne) même au centre, et que des tirages A2 ou supérieurs seront toujours du même niveau avec ces objectifs à ces ouvertures qu'avec un APN de 12Mpix tel les D3 ou D700.

Parce que quelqu'un qui ne lit pas ce forum et tombe sur ton blog, il va croire qu'acheter un D800 l'obligera à changer toutes ses optiques. Ce qui est bien évidemment faux.

Le constat technique est là à l'examen des crop100%, qui deviennent de vrais juges de paix (encore que, il faut être bien certain d'avoir parfaitement fait la MAP, ce qui avec le D800 va être dur dans la vraie vie, car si même une MAP parfaite donne une impression de mou sur les bords à f8 avec une optique à 2000€, comment être certain qu'on a bien fait la MAP parfaite si le crop n'est JAMAIS net ?)

raoul34

Bonjour à tous .
  Salut Bitere, lorsque tu liras ces quelques lignes, je serai en route pour le Cambodge .
  J'ai dans mes bagages un fagot de sarments pour faire griller la XQD  :D :D
  A bientôt .

Raoul 8)

Sebmansoros

Si j'ai bien tout compris, avec le D800 il faudra non seulement changer son PC mais aussi pour beaucoup revendre son parc d'objectifs. Et tout ça pour ne pas voir de différence avec un 22MP comme le 5D qui acceptera mieux certains objectifs. ;D