Comment bien démarrer avec lr 3.6?

Démarré par parachaco, Avril 20, 2012, 12:04:08

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Avril 22, 2012, 13:47:02
Mauvaise nuit ? Alcool frelaté ?  :D

Je crois que je suis très nettement mieux placé que vous pour savoir exactement ce que pense un amateur ;) Et je n'ai ni les doigts dans le cul ni besoin d'un Bescherelle pour lire et comprendre !  ::)

Je m'en sors. Quand j'ai un souci je pose la question et j'ai la/les réponse (s). J'ai aussi Lr depuis la version 2 et je crois pas avoir dit un jour que c'était trop dur ou que ça demandait trop de travail.

J'écris simplement que la logique de Lr est présentée comme très (trop) éloignée de celle d'un photographe amateur. Si ça vous choque de lire ça vous n'êtes pas obligé de répondre ! Ou alors essayez de le faire correctement  ::) Surtout que jusqu'à maintenant vous n'avez pas montré de maitrise de l'usage ou de la logique "amateur" !

Ce n'est pas ce que vous avez marqué, mais bien "trop tourné vers l'informatique" et non pas "éloignée de celle d'un photographe amateur".

Je connais probablement plus d'amateurs que vous et j'ai été amateur pendant de très longues années.
Et en tant que formateur (d'amateurs entre autres) je suis très bien placé (mieux que vous apparemment) pour savoir ce que peuvent "encaisser" des photographes amateurs.
Lorsque vous aurez formé autant d'amateurs que moi, vous pourrez peut-être commencer à venir me donner des leçons.

Donc je l'affirme (et je sais de quoi je parle) : ce logiciel est à la fois orienté "photographe" ainsi que "amateur".

Quant à ma manière de le dire, le fait qu'elle vous choque me laisse totalement indifférent.
Photo Workshops

olivier_aubel

Citation de: parachaco le Avril 22, 2012, 14:31:32

Comment je fais ?

Tu lis la doc !
Et après, Le livre de THG  pour les petits conseils.

On va pas refaire le bouquin ici quand même !

Olivier Chauvignat

je me pose en "logique amateur" qui est partant pour bosser, la preuve, j'ai ouvert ce fil.

j'ai lu ces messages, je pourrais continuer à demander à quoi ser telles opérations, telles fonctions, ect...

je vais plutôt repartir sur les tâches que je souhaite réaliser en espérant avoir une réponse quant à l'utilisation de ce logiciel.

Maintenant que mes 6130 photos sont indexées dans un catalogue, je souhaite afficher des photos, normal si je veux les traiter.

ma logique amateur voudrait voir afficher les photos que j'ai prises jeudi de la semaine dernière.
Autre type de logique: "cette photo de pâquerette que je viens de prendre, j'aimerais revoir toute les photos de fleures qui lui ressemble.
autre logique: mon frère me demande les photos de notre vielle maman en gros plan et de face.
Autre logique, je voudrais voir afficher monsieur durant il ressemble à çà, je sais que je l'ai prise en 1980 et que j'ai scanné la pellicule en 2001

Comment je fais ?

Tous cela pour reprendre le titre du fil, comment bien démarrer

Il faut plonger votre nez dans les collections. Et notamment les collections dynamiques.
Photo Workshops

Nikojorj

ma logique amateur voudrait voir afficher les photos que j'ai prises jeudi de la semaine dernière.
Le plus facile : avec des dossiers par date tu peux naviguer jusqu'au dossier de jeudi dernier, ou sinon filtrer (soit par un des filtres soit par une collection dynamique) sur cette date.

CitationAutre type de logique: "cette photo de pâquerette que je viens de prendre, j'aimerais revoir toute les photos de fleures qui lui ressemble.
Pour ça, il faut avoir auparavant renseigné qq mots-clés sur tes photos, en l'occurence le nom de fleur.
Eh non, LR ne fait pas ça tout seul! C'est assez rapide à faire sur les photos que tu importes au jour le jour, plus long sur l'ensemble de celles déjà prises. Mais si tu définis bien tes besoins pour ne pas partir tous azimuths mais incorporer seulement les mots-clés dont tu as besoin, ça se fait bien et c'est très rentable.
De là, filtrer comme précedemment sur le mot-clé (éventuellement en utilisant un mot-clé parent, par ex famille de fleur ou plus simplement "fleur").

Citationautre logique: mon frère me demande les photos de notre vielle maman en gros plan et de face.
Idem : filtrer sur mot-clé "Maman", si vraiment sur 2e mot-clé "gros plan" (mais ça c'est plus de boulot à rentrer!), et hop.
CitationAutre logique, je voudrais voir afficher monsieur durant il ressemble à çà, je sais que je l'ai prise en 1980 et que j'ai scanné la pellicule en 2001
Sur la gestion des scans, je ne m'y suis pas lancé, je passe.

parachaco

cela se confirme,pour bien démarrer lr, il faut bosser, donner des spécificités à chaque photo juste après leur importation de la carte du boitier par exemple
je rêvais que lr puisse avec un système proche de la reconnaissance du visage chercher tout seul les photos qui contiennent une forme , un visage, suivant une photo de référence, un peu comme les programmes de la police pour rechercher un individu sur base des caméras de surveillance,paramètre incontournable,la distance du nez yeux bouche, typique à chacun.
laissez-moi rêver, ce sera peut-être possible avec lr20

je note que je dois passer en revue mes 6130 photos afin de leurs donner de quoi "mettre" la main dessus
je suis conscient que pour bien démarrer, il faut passer par là

Michel Didier

Nico, tu viens de casser un rêve, c'est pô bien ! ;D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Jc.

O. Chauvignat, je ne pense pas que vous soyez mieux placé que moi. Quant à connaitre plus ou moins d'amateurs ...  ::)

Mais le problème n'est pas là. Lorsqu'on se retrouve seul chez soi (et non pas avec un formateur et en groupe) on galère vite si on n'a jamais touché à l'informatique. Notamment pour le catalogue et les collections.

Qu'il soit mieux (plus efficace) que les autres (ceux que j'ai essayé tout au moins) et qu'il faille s'impliquer ? Oui bien sur. Mais ai je dit l'inverse ? Mais même plus tourné sur la photo que ses concurrents je le trouve encore trop tourné vers l'informatique.

Je vous rappelle que vous m'êtes rentré dedans sur des avis que je n'ai jamais émis.

Mais on se rejoint sur un point au moins : on se moque complétement de ce que pense l'autre ;)

Allez, il fait grand soleil je repars faire un tour en bécane. J'ai repéré une glycine en fleur ce matin...

Olivier Chauvignat

Citation de: Jc. le Avril 22, 2012, 16:18:26
O. Chauvignat, je ne pense pas que vous soyez mieux placé que moi. Quant à connaitre plus ou moins d'amateurs ...  ::)

Mais le problème n'est pas là. Lorsqu'on se retrouve seul chez soi (et non pas avec un formateur et en groupe) on galère vite si on n'a jamais touché à l'informatique. Notamment pour le catalogue et les collections.

Qu'il soit mieux (plus efficace) que les autres (ceux que j'ai essayé tout au moins) et qu'il faille s'impliquer ? Oui bien sur. Mais ai je dit l'inverse ? Mais même plus tourné sur la photo que ses concurrents je le trouve encore trop tourné vers l'informatique.

Je vous rappelle que vous m'êtes rentré dedans sur des avis que je n'ai jamais émis.

Mais on se rejoint sur un point au moins : on se moque complétement de ce que pense l'autre ;)

Allez, il fait grand soleil je repars faire un tour en bécane. J'ai repéré une glycine en fleur ce matin...

C'est pour cela que je disais que :

- Ce logiciel a été conçu dans un esprit "photographique" et non "informatique" (ou "infographique")
- Il faut se former, car aucun logiciel ne peut être acquis sans un minimum de formation ou d'autoformation (moi, personne ne me forme et je n'ai pas la science infuse ni le savoir instantané)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: parachaco le Avril 22, 2012, 15:06:01
je note que je dois passer en revue mes 6130 photos afin de leurs donner de quoi "mettre" la main dessus
je suis conscient que pour bien démarrer, il faut passer par là

Construire son Thésaurus, c'est du travail de documentaliste. Le logiciel est juste un outil.
Photo Workshops

parachaco

Concernant le rapport homme /machine

C'est la machine qui s'adapte à l'homme et non l'inverse, premier principe de l'ergonomie

Ainsi, que lr soit conçut par des informaticiens sorti de leur bulle d'octects , ou d'un acolyte de Damoiseau, l'utilisateur d'un logiciel attend comme  fonction, la gestion  des photos et les rendre plus adaptées pour les  partager.

Concernant LR,je dois passer en revue mes 6130 photos, taper des critères qu'il sera capable de reconnaitre (exemple "maman" pour retrouver toute les photos de "maman")
cela fait à la louche 200 heures de travail

Pourtant, lorsque j' importe une photo, j' importe aussi des paramètres de prises de vue
Comment demander à LR de m'afficher par exemple les photos prises à 1600 ISO avec une focale de 17 et une vitesse de 125 le mois passé ?
C'est un exemple, l'orsque je prends une photo, je prends plus qu'une photo, et lorsque je lis des pub d'appareil pouvant détecter les visages, je me dis que cette info serait utile pour les logiciels de gestion

Ce que je retiens aussi c'est que *lr ne peut pas chercher suivant un critère pictural, (couleur, noir et blanc, forme du contenu.)

Comme j'ai dit, je démarre, peut-être avec une  façon à l'emporte pièce, mais ce fil peut servir à d'autre.

A quoi sert de traiter une image si je ne suis pas capable de la trouver et de faire en sorte de la retrouver ?

Col Hanzaplast

Citation de: parachaco le Avril 22, 2012, 19:07:29Comment demander à LR de m'afficher par exemple les photos prises à 1600 ISO avec une focale de 17 et une vitesse de 125 le mois passé ?

En cliquant sur le plus haut dossier hiérarchique tu es sur d'avoir toutes tes photos dans ton flux d'entrée pour le tri.
Je n'ai pas de 1600 zozos ni f/17. Ça ira avec 100 et f/16 ?  8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

Citation de: parachaco le Avril 22, 2012, 19:07:29
Comment demander à LR de m'afficher par exemple les photos prises à 1600 ISO avec une focale de 17 et une vitesse de 125 le mois passé ?
Lien donné dans un message précédent! Je te laisse chercher. ;)

CitationC'est un exemple, l'orsque je prends une photo, je prends plus qu'une photo, et lorsque je lis des pub d'appareil pouvant détecter les visages, je me dis que cette info serait utile pour les logiciels de gestion
Entre détecter l'existence d'un visage (j'ai ça en permanence sur mon E-PL1 parce que dès qu'il y a des gens c'est pratique mais c'est vrai que dans le cas de photos abstraites ça part un peu dans tous les sens) et détecter son appartenance à une personne donnée, y'a un pas... Je me demande si je n'en ai pas entendu parler (iPhoto ou picasa?), mais je ne sais pas si c'est efficace.

CitationCe que je retiens aussi c'est que *lr ne peut pas chercher suivant un critère pictural, (couleur, noir et blanc, forme du contenu.)
Ca non.

CitationA quoi sert de traiter une image si je ne suis pas capable de la trouver et de faire en sorte de la retrouver ?
C'est bien le raisonnement qui a présidé à la création de lightroom!

parachaco

je vais essayer celle là.*

je compte dans l'avenir considérer l'association boitier ,lR pour gérer mes photos et par expérience future, si je trouve quelque chose qui puisse servir pour trier les photos suivant des critères relatifs à une reconnaissance son contenu, je ne manquerai pas de vous en avertir SAUf si vous en avez connaissance

Jc.

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 22, 2012, 18:07:08
C'est pour cela que je disais que :

- Ce logiciel a été conçu dans un esprit "photographique" et non "informatique" (ou "infographique")
- Il faut se former, car aucun logiciel ne peut être acquis sans un minimum de formation ou d'autoformation (moi, personne ne me forme et je n'ai pas la science infuse ni le savoir instantané)

Sais pas si c'est la glycine en fleurs, la virée en moto ou votre discours mais ce que vous écrivez me convient ... ;)

THG

Visiblement, parachaco n'a pas choisit le bon logiciel, puisqu'il s'étonne que celui-ci ne fait pas le travail à sa place, comme deviner qu'il va falloir rajouter un mot-clé "maman" à un certain nombre d'images.

Et je pense également qu'une bonne lecture de la documentation permnettrait de répondre à pas mal de questions au lieu de les balancer en vrac, au fur et à mesure de la découverte du logiciel...

langagil

+1 avec les deux Olivier et THG
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151379.0.html
Et pour rester impartial tu attends les versions 4 de
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/le-livre-adobe-photoshop-lightroom-3-pour-les-photographes-du-numerique-9782744093449
et de
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/lightroom-3-pour-les-photographes-9782212128369

Ensuite à toi l'univers des mots clé, collections, collections dynamiques et autres copies virtuelles. Bref sans un minimum d'investissement personnel pas de résultats
LabelImage

Nikojorj

THG

parachaco

Citation de: THG le Avril 23, 2012, 06:49:01
Visiblement, parachaco n'a pas choisit le bon logiciel, puisqu'il s'étonne que celui-ci ne fait pas le travail à sa place, comme deviner qu'il va falloir rajouter un mot-clé "maman" à un certain nombre d'images.

Et je pense également qu'une bonne lecture de la documentation permnettrait de répondre à pas mal de questions au lieu de les balancer en vrac, au fur et à mesure de la découverte du logiciel...

Ce qui il me semble est valable pour tous les logiciels
Lorsque je décide de choisir un logiciel non propriétaire,c'est parce que je viens d'acheter un canon s95 et que PMB de mon sony n'est pas capable de reconnaître les raw du s95 et vis versa
Donc il faut que je me tourne vers quelque chose de non propriétaire.
PMB montre soit un calendrier et quant je clique sur une journée,j'ai les photos prises cette journée là
PMB propose un index.

Voilà,un peu comme prérequis de mon univers classement

Suis-je le seul citoyen a décider l'achat de lr avec déjà des photos dans un disque dur et qui utilisait un programme propriétaire ?
Comment puis-je trouver dans lr une méthode que j'employais avant dans pmb, quitte à après migrer doucement vers sa méthode propre
2videment,je compte plonger dans les spécificités de lr qui sont les bibliothèques et les métadonnées
mais pour commencer simplement ,lr est-il capable de me proposer une classification déroulante par jour de prise de vue.
je joins quelques prises d'écran de pmb

parachaco

une autre

parachaco

une dernière

Nikojorj

Dans LR, c'est le fonctionnement de ta 3e capture, comme déjà dit.
Bis repetita ne placent pas toujours à l'orateur, hein!

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Avril 23, 2012, 12:20:51
[...] Bis repetita ne placent pas toujours à l'orateur, hein!

I do think he's deeply deaf on his right ear...  ;)
Capter la lumière infinie

langagil

"Comment puis-je trouver dans lr une méthode que j'employais avant dans pmb, quitte à après migrer doucement vers sa méthode propre"

Monsieur voilà 30 ans que je roule en automatique et je viens d'acheter une automobile à boite de vitesses traditionnelle, il n'y a pas moyens de rouler sans se servir du pommeau?  C'est un peu ce que tu demandes  ::)  Un peu comme si tu dépensait + de 1000 € dans Photoshop et que décidait de ne pas utiliser les calques et les masques parce que avant tu t'en tirait très bien sans cela.
Tu fais le choix de LR, le mieux est, dès le départ, d'adopter la philosophie de base du logiciel. Je ne me moque et ne te critique pas. Je me suis retrouvé face au choix identique, excepté que je me documente toujours abondamment avant d'investir du temps et de l'argent (mais je suis un grand stressé  ;) )
LabelImage