OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: gilda le Septembre 05, 2013, 10:59:10
Bonjour à tous
J'aime beaucoup mon OMD EM5 mais un point continue à m'exaspérer.C'est sa lenteur à passer de l'état de veille à l'état opérationnel. Prés de 3 secondes c'est vraiment beaucoup alors que mon Nex5 met moins d'une seconde. Pour améliorer ce problème existe-t-il un réglage caché dans les menus qui aurait échappé à mes recherches?

Bonjour Gilda,
J'éteins systématiquement mes appareils entre différentes prises de vue. Le temps d'allumage de l'OMD est de moins d'une seconde  ;)

tansui

Citation de: pacmoab le Septembre 05, 2013, 11:11:56
Bonjour Gilda,
J'éteins systématiquement mes appareils entre différentes prises de vue. Le temps d'allumage de l'OMD est de moins d'une seconde  ;)

Tout pareil, j'éteins aussi le mien entre 2 prises de vues et il se remet en action très rapidement en moins d'une seconde, par contre, curieusement, j'ai remarqué qu'il mettait un peu plus longtemps à sortir de veille si je ne l'avais pas éteint.

gilda

Merci pacmoab et tansui pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous. Quand on allume l'appareil, il met moins d'une seconde pour être opérationnel. Par contre lorsqu'on part de l'état de veille c'est presque deux secondes et demie. Pour la photo sur le vif avouez qu'il y a mieux... Pourriez vous mesurer ce temps de latence sur vos appareils ? Est ce un temps normal ou n'y a-t-il que le mien qui soit aussi lent? D'avance merci.

Marco-XZ1

Oui, je dirais deux secondes en ce qui me concerne !
J'essaie "d'anticiper", c'est à dire que pendant que je le porte à l'oeil, à chaque fois j'appuie à mis course sur le déclencheur en même temps (qu'il soit en veille ou pas)!
On gagne un peu par rapport à lorsque l'on met l'œil dans le viseur et que l'on constate le trou noir !

gilda

Merci Marco pour ton retour. J'aurais préféré que mon boitier soit seul dans ce cas. Cela aurait laissé supposer qu'après un réglage ou un passage au SAV le problème aurait été solutionné. Je crains que cette lenteur,très gênante dans certains cas,soit inhérente à l'OMD-EM5.

tansui

Citation de: gilda le Septembre 05, 2013, 12:50:49
Merci pacmoab et tansui pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous. Quand on allume l'appareil, il met moins d'une seconde pour être opérationnel. Par contre lorsqu'on part de l'état de veille c'est presque deux secondes et demie. Pour la photo sur le vif avouez qu'il y a mieux... Pourriez vous mesurer ce temps de latence sur vos appareils ? Est ce un temps normal ou n'y a-t-il que le mien qui soit aussi lent? D'avance merci.

Salut Gilda je viens de faire le test de mise en route il y a quelques minutes
mise en route totale depuis l'arrêt complet = un peu moins d'une seconde c'est quasi instantané
mise en route depuis la mise en veille c'est effectivement un petit poil plus long mais rien de gênant = environ 1.5 secondes voire un peu moins. En fait en répétant le test je me suis rendu compte que la sortie de veille est instantanée en ce qui concerne l'écran mais que c'est le viseur qui a besoin de quelques dixièmes de plus pour se décider à reprendre le boulot. Curieux mais systématique sur mon boitier.

Rien à voir avec le viseur mais une chose à vérifier aussi quand même: j'avais lu quelque part sur un forum que le temps de mise en route du Fuji x100 dépendait en partie de la rapidité de la carte mémoire utilisée, une piste à creuser pour ton em-5?

Goblin

Gilda, essaie une sortie de veille avec le capteur d'oeil désactivé.

gilda

Merci tansui et Goblin. La sortie de veille n'est malheureusement pas modifiée par la désactivation du capteur d'oeil ou le changement de la carte mémoire. J'ai essayé et dans les deux cas on reste à deux bonnes secondes.

Goblin

Capteur d'oeil désactivé et réveil sur écran et non pas viseur ? Stab désactivée ? J'ai pas le mien sur moi en ce moment...

xcomm

Bonjour,

Lorsque je me suis équipé en numérique, j'avais testé le E-420 pour voir ce qu'il en était à ce niveau là. Oui, elle existe sur ce boîtier, mais elle est raisonnable et reste utilisable sur du sport en micro anticipant si besoin, et bien plus que sur le Nikon D60 que j'avais pu tester à ce moment, et qui est pour le coup catastrophique au niveau réactivité et latence au déclenchement, vitesse d'AF, etc... Je ne connais pas la valeur du E-420 et du Nikon D60. Par contre, sur mon E-5, le temps de réaction qui est imperceptible en condition de terrain pour mes besoins est annoncé à 60ms. Il faudrait connaître ce temps de réaction de l'OM-D E-M5, pour pouvoir comparer.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

Par habitude j'éteins toujours le E-M5, vue la vitesse à laquelle il vide les batteries.... alors qu'un reflex je le laisse en veille et il me permet de prendre 3 à 5 fois plus de photos avec une seule charge.
Mangez des cacahuètes!

gilda

Finalement à chacun ses problèmes qui dépendent des thèmes traités par chacun, de sa façon de photographier etc...Mim35 est apparemment le seul à être gêné par le retard au déclenchement et moi par le retard à l'allumage depuis l'état de veille.Il est certain qu'après avoir éteint l'OMD le démarrage est plus rapide. Simplement je ne trouve pas que ce soit très pratique. Je prends une situation souvent rencontrée au cours d'un voyage. Un marché très animé où l'oeil est constamment sollicité par les couleurs,les visages,les costumes etc..Même en shootant très souvent on peut quand même rester plusieurs minutes sans prendre de photos.Je ne coupe pas alors l'appareil et il passe en veille.Tout d'un coup une scène rapide attire votre attention. C'est là où le problème se pose. Deux à trois secondes pour que la bête se réveille et la scène a de fortes chances d'avoir disparu.
Il va donc falloir que je prenne l'habitude de couper plus souvent l' OMD ( ce que je fais déjà car ne croyez pas que je le laisse allumé pendant une heure). En plus cela économisera peut être un peu les batteries, car qu'est ce qu'il peut consommer....Pendant un voyage à New York il m'est arrivé de ne pas finir la journée avec trois batteries. Il faut dire qu'il faisait très froid.

Pardigou

Petit rappel: pour compter 2 secondes on fait : 0 - 1 - 2   si on fait 1 - 2 ça fait une seconde ( de 1 à 2)

C'est basique, mais ça va mieux en le disant  ;D ;D ;D

gilda

Citation de: Pardigou le Septembre 08, 2013, 12:02:59
Petit rappel: pour compter 2 secondes on fait : 0 - 1 - 2   si on fait 1 - 2 ça fait une seconde ( de 1 à 2)

C'est basique, mais ça va mieux en le disant  ;D ;D ;D
Pour mesurer deux secondes et l'affirmer, j'ai pris un chrono et demandé à une tierce personne d'appuyer. Il faut quand même faire preuve d'un minimum de rigueur. C'est pour cela que je peux dire que le vrai temps est d'un peu plus de deux secondes.

Marco-XZ1

Sauf dans des cas particuliers de MAP difficile (mais il s'agit bien de problème de MAP et pas de temps de déclenchement -qui pour moi est l'espace entre le moment ou l'AF a "bipé" au moment ou le boitier "déclenche") je trouve que quand j'appuie à fond c'est presque instantané ! ...(sauf quand j'oublie la tempo  ::) !

Pardigou

Gilda, il n'y avait rien contre toi, beaucoup de personne compte le temps de cette façon.  ;)

Mais rien dans tes propos n'indiquait l'utilisation chronométrée:  ::)
" prés de 3 secondes, c'est vraiment beaucoup"
"c'est presque deux secondes et demie."
"on reste à deux bonnes secondes"
" deux à trois secondes pour que la bête se réveille"

c'est sur que tu as raison, de 2 à 3 " c'est long pour choper les enfants sur le vif. quand ça déclenche, il n'y a plus personne dans le cadre !
Moi aussi, je l'arrête.

gilda

Rassures toi Pardigou. Je n'avais pas mal pris ton intervention.

Pardigou

xcomm

Citation de: Mlm35 le Septembre 08, 2013, 07:59:54Par contre, je suis surpris que personne ne se plaigne du retard au déclenchement[...]
Bonsoir Mlm35,

Je viens de relire à l'instant le test terrain de 15 jours de prise de vue de Réponse Photo, et justement, la rapidité de déclenchement est un des points positif relevé. Ça explique peut-être pourquoi tu es le seul à en parler. Je n'ai jamais testé, donc je ne peux en dire plus.

Il est également indiqué la perte de visée au moment du déclenchement un peu longue. Sur mon E-5, la perte de visée est d'environ 100ms, pour donner un élément de comparaison.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gilda

elpabar

Une comparaison intéressante mais pas très utile en fait entre l'EM5 et l'A7r :

http://www.ephotozine.com/article/sony-alpha-7r-vs-olympus-om-d-e-m5-comparison-23206

Dommage qu'il ne l'ait pas fait avec l'EM1 plutôt.

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Septembre 09, 2013, 07:45:24
Bonjour xcommm,

Peut etre est ce du à une config boitier qui m'échappe, mais je ne pense pas puisque j'avais constaté ce phénomëne dès le départ.

En attendant, quand je prends en photo mes gosses, l'omd déclenche toujours trop tard. Donc grimaçe perdue, regard qui est parti, yeux fermés,....

Il est beaucoup plus rapide que tous les compacts qui me sont passés entre les mains, mais encore trop lent pour moi.

Maintenant, quand tu viens d'un reflex rapide, tu as pris certaines habitudes.

en plus de la stab tu n'aurrai pas mis l'antivibration par hasard ?
ça retarde le déclenchement de 1/8 s à 2s  si mon souvenir est bon

nickos_fr

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 22:34:25
Une comparaison intéressante mais pas très utile en fait entre l'EM5 et l'A7r :

http://www.ephotozine.com/article/sony-alpha-7r-vs-olympus-om-d-e-m5-comparison-23206

Dommage qu'il ne l'ait pas fait avec l'EM1 plutôt.

je me serai bien laissé tenté par ce a7 mais malheureusement ce qui handicape ce concept de FF compact c'est les optiques  :'( un em5 +12-35f2,8 vs a7+24-70f4 l'ouverture bouffe le plus gros avantage du a7 la monté iso et la pdc  et donc au final par sûr que la différence de qualité des images soit flagrante ?
je suppose qu'un 2,8 eu été énorme et que f4 a été choisi pour garder à l'ensemble une taille raisonnable.

nickos_fr

Citation de: Mlm35 le Octobre 29, 2013, 06:08:27
Pardon nickos si ma question est conne, mais qu'entends tu par antivibration, si ce n'est pas le stab?

la stab limite le bougé du photographe l'antivibration le bougé du au declenchement de l'obturateur.
page 89 de ton manuel je cite :

Choisissez le délai entre la pression du déclencheur et le déclenchement de l'obturateur. Ceci diminue le bougé de l'appareil dû aux vibrations. Cette fonction est utile dans des situations
telles que la photomicrographie ou l'astrophotographie. Elle
est également utile pour la prise de vue en série (P. 56) et la photographie avec retardateur (P. 56).

peter mako

Est-il possible de faire des photos d'action avec un EM5+14/150 de ce style car je n'y arrive pas avec le mien.J'ai essayé avec les modes C-AF et C-AF TR en rafale , mais aucune photo est nette.

Merci