OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

malice

C'est pour ça qu'olympus a sorti une version sans viseur ;D

Johan30

Bonjour ;) heureux possesseur de se boîtier depuis deux jour  ;D j ai une ou deux questions ou je n ai pas trouvé de réponses  :-X donc et il possible de trouvé la mise au point sur l infini ? Et sur l objectif 12/50mm il y a une touche L-Fn dont je ne trouve pas d infos  :-\

Merci d avance  ;)

Goblin

Citation de: Johan30 le Décembre 23, 2012, 18:17:23
...et il possible de trouvé la mise au point sur l infini ?
Pas automatiquement, non

Citation de: Johan30 le Décembre 23, 2012, 18:17:23
Et sur l objectif 12/50mm il y a une touche L-Fn dont je ne trouve pas d infos  :-\

C'est une touche fonction de plus, parametrable dans le menu du boitier. Par defaut, elle arrete l'AF continu en video (pratique en lumiere difficile quand on veut pas que ca mouline trop)

smithore

Bonjour, j'ai également une question:
Si l'on shoote en 3/2 avec cet appareil, les raw sont elles automatiquement recadrées dans ce format ou sont elles générées en 4/3 ??

Pardigou

les raw seront en 4/3 , il faut recadrer aprés

smithore

Merci pour ta réponse.
Ah ok, bon je laisse tomber, bonjour l'édition!  :D

Pipo2A

Citation de: smithore le Décembre 24, 2012, 10:18:04
Si l'on shoote en 3/2 avec cet appareil, les raw sont elles automatiquement recadrées dans ce format ou sont elles générées en 4/3 ??

Oui avec LR 4. Et ça me gonfle sérieusement...

smithore

Pipo2A

Ce qui est surligné !

Oui, LR4 impose le 3:2 aux raw si tu shootes en jpeg 3:2. J'aurais aimé avoir le choix comme dans Olympus Viewer où on te demande si tu veux être en 3:2 ou 4:3.

Pardigou

mille excuses smithore, je t'ai enduit en erreur, effectivement les raw (orf chez oly) gardent le format sélectionné .
Ouvert avec ACR d'éléments 11 .
orf (juste pour exemple) en 1x1

Pipo2A

Ce n'est pas bien d'enduire d'erreurs tes camarades Chassimiens...

;)

Thevv

"Dis moi, tu aimes les films de gladiateurs ?"  ;)

Blagues à part, cette discussion m'aura permis de comprendre que LR n'imposait le format 3:2 qu'en raw+jpeg, et que si l'on avait choisi le format 3:2 à la prise de vue.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais cru comprendre/lire (je ne sais plus où) que le format 3:2 était imposé par LR quel que soit le format de départ choisi  :D

"C'est pas pire comme ça"  :D

Thevv

Je mets fin dans ce fil aux tergiversations entre OM-D et X-E1 qui m'ont animées plusieurs mois durant : ce sera l'OM-D qui aura la charge de me suivre dans la verte.

Le pantographe, la stabilisation et la tropicalisation ont largement influé la décision finale... la macro au rapport 1:1 directement accessible aussi. Je vais donc prendre commande du kit "12-50" (probablement... sinon 20 ou 25mm pana), du 60mm macro, et peut-être du grip début Janvier, mais quelques questions un peu plus spécifiques demeurent, et j'en appelle à vos lumières pour les lever. :)

Quelle protection pour l'écran arrière ?
Existe-t-il des grips tiers (de qualité) ? (je n'ai vu ça que chez RRS à priori)
Combien d'images prenez-vous (dans la vraie vie) par batterie ?
Quelle plaque en L compatible arca (sans le grip d'origine) pour gêner le moins les accès ?

Merci d'avance !

Pardigou

Pour l'écran, j'ai mis un film écran gps découpé à la dimension: pas cher, solide et fonctionnel.
environ 300 vues par charge.
pour le grip: réalisation maison très fonctionnelle : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159102.msg3198182.html#msg3198182

Miami

Pen e-P1- O-MD E-M5

cptcv

Citation de: Pardigou le Décembre 26, 2012, 09:31:13
mille excuses smithore, je t'ai enduit en erreur, effectivement les raw (orf chez oly) gardent le format sélectionné .
Ouvert avec ACR d'éléments 11 .
orf (juste pour exemple) en 1x1

Pour être précis : Le raw (ORF) est toujours en 4/3 mais le format dans lequel tu es lors de la prise de vue est écrit dans les métadonnées (à vérifier si enregistrement en RAW seul). Après, en fonction du logiciel que tu utilises pour traiter le RAW, cette info est prise en compte ou non.

Thevv

Citation de: Pardigou le Décembre 26, 2012, 13:25:55
Pour l'écran, j'ai mis un film écran gps découpé à la dimension: pas cher, solide et fonctionnel.
environ 300 vues par charge.
pour le grip: réalisation maison très fonctionnelle : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159102.msg3198182.html#msg3198182
:o
Pas mal ! Y a-t-il par hasard un post où tu détailles cette réalisation ?
Je n'avais pas imaginé le construire, mais pourquoi pas puisque je ne suis pas absolument pressé : j'en aurai surtout l'usage une fois Mars-Avril en macro, ce qui me laisse un peu de temps pour réfléchir à sa réalisation (j'aimerais conserver le déclenchement vertical).
Pour le film, je pensais en effet partir sur un film recoupé, mais...

Citation de: Miami le Décembre 26, 2012, 13:59:46
Tésté & approuvé!
http://www.amazon.fr/gp/product/B007URSVCA/ref=oh_details_o01_s00_i00

... ce lien et prix risquent de remporter l'affaire !

Merci à vous deux pour ces premières infos.

tamtamtuba

Quelques images avec le 12-35 Oly qq autres avec le 45 Oly et un 90 Elmarit M ancienne génération (diaph en tête)
http://www.immadras.com/PBLV/
sans prétention, en bossant et sans avoir eu le temps de lire le MDE

Pardigou

a Thevv : avant de faire cette transformation, il faut savoir qu'en cas de besoin de sav, il faudra remettre en l'état d'origine. Je pense que sinon , ils auront beau jeu de dire que ce n'est pas l'état d'origine.
Voici la technique:
1 avec un fin tournevis décoller les 2 coques en partant de l'anneau de courroie. Elles sont juste tenues par un film adhésif double face.

2 se procurer chez son dealer de matériaux maçonnerie un petit morceau de mousse a cellule fermée d'isolation (ne s'écrase pas sous les doigts ), le sculpter à la forme de ta convenance mais en gardant une surface pas trop complexe pour que le revêtement ne face pas de pli. le coller avec un adhésif double faces.

3 voler à ta douce et tendre un vieux sac en cuir ( si pas de douce et tendre, voir meetic ) découper, à la forme des caches pour la partie de part et d'autre de la monture, les 2 revêtements et une fois que l'ajustage est correct, mettre du double face sur le boitier et la mousse et coller le revêtement cuir.

4 découper et ajuster, dans du plastic noir, les 2 caches haut et bas et les coller sur la mousse apparente au double faces

Voilà. ça fait 8 mois que je l'ai fait et il n'a pas bougé
ne pas hésiter a recommencer la découpe des revêtements jusqu'à ce qu'ils soient parfaits.

Thevv

Citation de: Pardigou le Décembre 27, 2012, 09:53:45
a Thevv : avant de faire cette transformation, il faut savoir qu'en cas de besoin de sav, il faudra remettre en l'état d'origine. Je pense que sinon , ils auront beau jeu de dire que ce n'est pas l'état d'origine.
Voici la technique:
1 avec un fin tournevis décoller les 2 coques en partant de l'anneau de courroie. Elles sont juste tenues par un film adhésif double face.

2 se procurer chez son dealer de matériaux maçonnerie un petit morceau de mousse a cellule fermée d'isolation (ne s'écrase pas sous les doigts ), le sculpter à la forme de ta convenance mais en gardant une surface pas trop complexe pour que le revêtement ne face pas de pli. le coller avec un adhésif double faces.

3 voler à ta douce et tendre un vieux sac en cuir ( si pas de douce et tendre, voir meetic ) découper, à la forme des caches pour la partie de part et d'autre de la monture, les 2 revêtements et une fois que l'ajustage est correct, mettre du double face sur le boitier et la mousse et coller le revêtement cuir.

4 découper et ajuster, dans du plastic noir, les 2 caches haut et bas et les coller sur la mousse apparente au double faces

Voilà. ça fait 8 mois que je l'ai fait et il n'a pas bougé
ne pas hésiter a recommencer la découpe des revêtements jusqu'à ce qu'ils soient parfaits.

Merci beaucoup Pardigou, pour la touche d'humour aussi : enfin un tuto qui pense à tout  ;)
L'idée me plaît, et je vais réfléchir à la possibilité d'intégrer une platine arca et un déclencheur vertical.
Suivant le ratio temps estimé/temps disponible/urgence du besoin, je me lancerai dans l'aventure, ou céderai à la facilité  :D

Nikojorj

Citation de: Pipo2A le Décembre 24, 2012, 14:38:59
Oui avec LR 4. Et ça me gonfle sérieusement...
Pas moyen de revenir au cadrage initial vie l'outil recadrage? Pas glop...

NB ça le fait même après conversion DNG?

Pipo2A

microtom

Citation de: smithore le Décembre 24, 2012, 10:18:04

C'est pareil avec tous les Pen Olympus.
DXO règle la chose, mais ça rajoute une étape avant LR puisqu'export/import des tiff pour le coup, c'est effectivement pénible comme l'indique Pipo d'Ajaccio ;)
En prime avec DXO il y a plus de profils d'optiques dispo. Je dis ça mais je n'ai jamais vraiment tester le créateur de profil d'Adobe non plus.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: nickos_fr le Janvier 06, 2013, 20:05:55
pour les anglophiles
http://photofocus.com/2013/01/04/olympus-om-d-em-5-micro-four-thirds-long-term-review/

Pour les francophones: mon écran vient de rendre l'âme samedi. Quelques pixels illuminés, puis eux se sont barrés aussi.

La fonction tactile marche toujours.

Bien entendu, la fonction "menu dans viseur" n'est pas activé par défaut, donc la - plus moyen de l'activer.

Envoi vers SAV cet aprem. J'ai été bien inspiré de me commander un G3 jeudi, dis donc  ;D Ça dépannera.

En attendant - pour les possesseurs de ce boîtier - activez la fonction "menu accessible depuis le viseur". Ça dépannera si jamais l'écran se barre en vrille.

Avec le condensateur du flash de mon E-5 qui a explosé un mois avant expiration de la garantie - c'est quand même sympa de la part d'Olympus de nous sortir des boîtiers qui clamsent sous garantie, et non pas un jour apres  ;D