Inquiet pour Canon

Démarré par Haddock, Mai 07, 2012, 09:19:19

« précédent - suivant »

fski

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2014, 16:59:20
Mais il semble que les asiatiques apprécient bien plus les hybrides avec de plutôt gros capteurs. D'ailleurs ce n'est pas un hasard que l'EOS M blanc soit réservé à l'Asie et non ailleurs...
Et peut-être est-ce le problème pour Panasonic et les autres, les hybrides ne sont peut-être pas faits pour l'occident.

Ce qui est bien dommage...pour une fois que canon sortait un boitier joli  ;)

Sinon par rapport au titre de ce fil, il me vient une phrase qu'on entend en F1....au leader de la course, on lui dit souvant: "vas y mollo il reste que 5 tours"...
Comprendre que quand on est leader d'un marche, meme si on doit continuer a innover, on peut ce permettre d'eviter les erreurs, et laisser les autres tester des choses (je pense au mirorless par exemple ou autre  ;))

Otaku

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2014, 16:53:29
Ce n'est pas dit avec méchanceté et dit avec un langage un peu enfant d'où le néologisme que tu as relevé.
Ce qui t'est fatiguant est sans aucun doute pour les autres quand tu te répètes.
Mon gros défaut avec dideos, ce qui a valu de me faire passer pour une personne dure avec lui, est que je lui ai dit qu'il passait son temps à se plaindre. C'est exactement ce que j'ai fait avec toi.
Je ne défends pas une marque, je défends juste le droit d'avoir une ambiance bon enfant sans avoir à lire une personne en particulier à bougonner et radoter.
Au fait, sofyg75 a été sans aucun doute un impatient du capteur 36 Mp et cela depuis bien des années. Contrairement aux autres, il a l'art et l'intelligence de le faire savoir sans tourner à la tragédie grecque ;D
C'est le privilège de l'âge de radoter.  :D :D :D

Maintenant que tu l'interprètes comme ça, n'est que pure déformation de ta part et je n'y peux rien.
Ce qui m'intéresse c'est de discuter, d'échanger des points de vue sur le matériel et la pratique photographique et non pas perdre mon temps à échanger sur des appréciations à l'emporte-pièce sur ce qui peut motiver ou non les gens.
A te lire Tom, j'ai l'impression que tu es plutôt jeune, corrige moi si je me trompe, et j'aurais tendance à mettre ton impulsivité sur le compte de cette jeunesse, mais ça n'empêche que c'est souvent fatiguant.

Concernant l'ambiance bonne enfant du forum ; me prendrais-tu pour un lapereau de 3 jours ?
;D ;D ;D

Sinon, pour en revenir au sujet, le 7D est clairement en fin de vie et ne devrait plus se vendre très longtemps. Et la question qui m'intéresse est de savoir si son remplaçant sera un APS-C ou non. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le 70D.

Otaku

Citation de: Otaku le Janvier 10, 2014, 17:11:56
C'est le privilège de l'âge de radoter.  :D :D :D

Maintenant que tu l'interprètes comme ça, n'est que pure déformation de ta part et je n'y peux rien.
Ce qui m'intéresse c'est de discuter, d'échanger des points de vue sur le matériel et la pratique photographique et non pas perdre mon temps à échanger sur des appréciations à l'emporte-pièce sur ce qui peut motiver ou non les gens.
A te lire Tom, j'ai l'impression que tu es plutôt jeune, corrige moi si je me trompe, et j'aurais tendance à mettre ton impulsivité sur le compte de cette jeunesse, mais ça n'empêche que c'est souvent fatiguant.

Concernant l'ambiance bonne enfant du forum ; me prendrais-tu pour un lapereau de 3 jours ?
;D ;D ;D

Sinon, pour en revenir au sujet, le 7D est clairement en fin de vie et ne devrait plus se vendre très longtemps. Et la question qui m'intéresse est de savoir si son remplaçant sera un APS-C ou non. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est le 70D.

En fait, pas que ça.  ;D

Otaku

Citation de: fski le Janvier 10, 2014, 17:10:11

Sinon par rapport au titre de ce fil, il me vient une phrase qu'on entend en F1....au leader de la course, on lui dit souvant: "vas y mollo il reste que 5 tours"...
Comprendre que quand on est leader d'un marche, meme si on doit continuer a innover, on peut ce permettre d'eviter les erreurs, et laisser les autres tester des choses (je pense au mirorless par exemple ou autre  ;))

Je peux me tromper, mais je pense que Canon souhaite rationaliser sa gamme et  renouvellera probablement moins fréquemment ses boitiers à l'avenir. Par ailleurs, Nikon et Sony proposent des capteurs 36 mp qui peuvent grignoter fortement les parts de marché de Canon et tôt ou tard, ils devront proposer quelque chose d'équivalent. Donc, je pense qu'on peut avoir des inquiétudes sur la stratégie de Canon qui ne semble pas répondre à ce que propose la concurrence et rester sur un créneau particulier. D'où mon interrogation précédente sur les capteurs.
Bon, je n'ai pas non plus de boule de cristal.

fski

Citation de: Otaku le Janvier 10, 2014, 17:24:30
Je peux me tromper, mais je pense que Canon souhaite rationaliser sa gamme et  renouvellera probablement moins fréquemment ses boitiers à l'avenir. Par ailleurs, Nikon et Sony proposent des capteurs 36 mp qui peuvent grignoter fortement les parts de marché de Canon et tôt ou tard, ils devront proposer quelque chose d'équivalent. Donc, je pense qu'on peut avoir des inquiétudes sur la stratégie de Canon qui ne semble pas répondre à ce que propose la concurrence et rester sur un créneau particulier. D'où mon interrogation précédente sur les capteurs.
Bon, je n'ai pas non plus de boule de cristal.

Pourtant c'est pas ce qui est dit la  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201683.0.html

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2014, 17:07:31
c'est pas ce que je dirais  ;)  les hybrides simples, petits, "mignons" semblent bien marcher sur le marché asiatique peut importe l'absence de viseur (il suffit de voir les touristes à Paris ... même quand ils ont un viseur ils ne l'utilise pas ...)
C'est vrai que depuis mon adolescence (quand j'avais 20 ans, quoi ;D !), je vois dans Paris des japonais qui font du selfie (autoportrait) en numérique. Le viseur ne leur est pas franchement culturel.

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2014, 17:07:31
Par contre les mirrorless "type reflex" marchent bien en europe, comme l'Olympus, l'A7 semble très bien démarrer, les Fuji aussi marchent bien ... donc je crois qu'il y a sans aucun doute un marché pour ces produits en Europe et aux EU.
C'est récent, dire que ça marche maintenant est trop tôt. On disait bien que les premiers hybrides allaient tout casser et ils se font manger par les smartphones et n'arrivent pas à entamer les parts de marchés des reflex.
Sans oublier qu'il existe de plus en plus de reflex très compact et vraiment pas cher comme le 100D !
On attendra 1 an ou 2 pour vraiment savoir ce qu'il en est, je pense.

Citation de: Otaku le Janvier 10, 2014, 17:11:56
J'ai eu mon adolescence (la vingtaine quoi ;D ), au début des années 90. En bref, j'ai la quarantaine, ce qui ne se voit pas trop dans la vie de tous les jours :D

Citation de: fski le Janvier 10, 2014, 17:10:11
Bof, ce qui est joli n'est pas toujours ce qui prime pour les gens. Le PowerShot N est censé être beau pour les d'jeunes et voilà le bide ! :D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2014, 18:12:41
C'est récent, dire que ça marche maintenant est trop tôt. On disait bien que les premiers hybrides allaient tout casser et ils se font manger par les smartphones et n'arrivent pas à entamer les parts de marchés des reflex.
Sans oublier qu'il existe de plus en plus de reflex très compact et vraiment pas cher comme le 100D !
On attendra 1 an ou 2 pour vraiment savoir ce qu'il en est, je pense.
Oui c'est sur c'est un nouveau produit, ce que je veux dire c'est qu'il ne semble pas y avoir de blocage et que pas mal de personnes apprécient (soit comme seul boitier, soit comme complément) ... après sur la durée effectivement ça peu faire un flop comme s'installer durablement.

La politique de Canon par rapport aux mirrorless c'est justement qu'ils sont dans une situation de leader sur le marché reflex et que pondre un eos-M de haut vol risque de leur causer des problèmes sur leurs volumes de vente de reflex xxxD, voir même xxD ... ils sont donc dans une situation où ils doivent marcher sur des œufs.

A coté Sony, Fuji, Pana, Olympus peuvent s'en donner à cœur joie et tenter le pari ... ils n'ont pas les même contraintes ils peuvent oser.

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2014, 18:29:00
A coté Sony, Fuji, Pana, Olympus peuvent s'en donner à cœur joie et tenter le pari ... ils n'ont pas les même contraintes ils peuvent oser.
J'ai aussi l'impression que l'hégémonie Canikon est bien plus pesante. Pour survivre, les marques pensent qu'il faut se distinguer, offrir tout et n'importe quoi.
Personnellement, je pense que la solution du A7(R) est simple: une boite qui ouvre et qui ferme avec un gros capteur super pixelisé à moins de 1500 euros avec plein de bagues pour les marier avec n'importe quelle optique. Rien d'extraordinaire, franchement, c'est simplissime ! Je pense même que son EVF est inutile.
Tu vois, le principe du 5D/5D Mark II est repris par Sony. Simplicité mais efficacité. Pendant ce temps d'autres font du vintage, du capteur stabilisé, de l'EVF... Et on en parle moins ! :)

Otaku

Citation de: fski le Janvier 10, 2014, 18:02:37
Pourtant c'est pas ce qui est dit la  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201683.0.html

Là, il s'agit uniquement d'un chiffre global. Je pensais plus aux appareils dits experts.

Il serait intéressant d'avoir les ventes par modèle afin de comparer selon la gamme.

Comme je disais plus haut, je n'ai pas de boule de cristal, mais il me semble qu'il y a un marché pour ce type de capteur et pour le moment Canon n'a toujours rien proposé dans ce domaine. En comparaison, des capteurs à 20 mp risquent de ne pas être suffisants pour conserver les parts de marché sur cette gamme dite "experte".

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2014, 18:41:38
Je pense même que son EVF est inutile.
ah non et c'est quelqu'un qui n'aime vraiment pas l'evf qui le dit   :D ;D :D
l'evf est le meilleur outil pour faire la map manuelle  ;)  mieux qu'un stigmo

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2014, 19:00:58
ah non et c'est quelqu'un qui n'aime vraiment pas l'evf qui le dit   :D ;D :D
l'evf est le meilleur outil pour faire la map manuelle  ;)  mieux qu'un stigmo
Oui mais via le liveview avec un viseur LCD, ce n'est pas encore mieux ?

dideos

Ca va Zecat, toujours dans ta tour de controle a distribuer les bons et mauvais points ?
Putain le mec, rien que dans ce fil il m'a cassé plus de sucre que moi de Canon en 10 ans de forum lol :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2014, 19:09:05
Oui mais via le liveview avec un viseur LCD, ce n'est pas encore mieux ?
non c'est réellement plus instinctif, rapide et précis avec le viseur et surtout beaucoup plus pratique ;) l'evf en map manuelle, avec le focus peaking et le mode loupe très rapide c'est redoutable d'efficacité, même sur du vivant, ça deviens très vite une extension de l'utilisateur
C'est le stigmo du futur, je suis fan de l'ovf mais jamais un stigmo ne fera aussi bien avec les capteurs actuels.

TomZeCat

Citation de: dideos le Janvier 10, 2014, 19:26:32
Ca va Zecat, toujours dans ta tour de controle a distribuer les bons et mauvais points ?
Putain le mec, rien que dans ce fil il m'a cassé plus de sucre que moi de Canon en 10 ans de forum lol :)
Je te l'avais dit que les écrits restent contrairement aux paroles et tu as été endurant dans ta démarche. Juste comme ça, je suis content que tu aies trouvé ton bonheur ailleurs (et je l'avais toujours dit que ça aurait été mieux pour toi) :D

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2014, 19:36:47
non c'est réellement plus instinctif, rapide et précis avec le viseur et surtout beaucoup plus pratique ;) l'evf en map manuelle, avec le focus peaking et le mode loupe très rapide c'est redoutable d'efficacité, même sur du vivant, ça deviens très vite une extension de l'utilisateur
C'est le stigmo du futur, je suis fan de l'ovf mais jamais un stigmo ne fera aussi bien avec les capteurs actuels.
Je suis un peu surpris, j'aurais pensé qu'un liveview de 3 pouces aurait été plus ergonomique qu'un EVF bien plus petit...

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2014, 19:41:49
Je te l'avais dit que les écrits restent contrairement aux paroles et tu as été endurant dans ta démarche. Juste comme ça, je suis content que tu aies trouvé ton bonheur ailleurs (et je l'avais toujours dit que ça aurait été mieux pour toi) :D
Je suis un peu surpris, j'aurais pensé qu'un liveview de 3 pouces aurait été plus ergonomique qu'un EVF bien plus petit...
le boitier est trop loin du corps, donc mal tenu, donc mal équilibré  ;)
ça augmente monstrueusement la taille du boitier ...
Un reflex n'est hélas plus fait pour la map manuelle ...
D'ailleurs par rapport au Df de Nikon c'est un peu la question que je me pose, quid de la map avec les anciennes optiques non af, rien n'est réellement prévu sur ce point, dommage pour un boitier à l'esprit vintage.

une fois l'œil sur le viseur du Sony c'est largement suffisant, en plus avec la loupe au max il y a de quoi voir venir pour une map précise et le simple fait d'effleurer le déclencheur remet l'image à la taille normale, sans oublier que la zone de loupe peut être placée avec la roue codeuse où on le veux (comme un point d'af quoi). C'est très efficace franchement et surtout instinctif (même sans lire le manuel ... en même temps on en a pas eu  ;D :D ;D   on trouve très vite ses marques pour l'utilisation du FP)

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 10, 2014, 19:53:19
le boitier est trop loin du corps, donc mal tenu, donc mal équilibré  ;)
Oui, mais j'ai vu avec mes amis vidéastes avec un minimum de matériel, c'est plus stable et plus souple. Bon, là, on se retrouve avec de l'artillerie bien plus lourde alors qu'on désirait du compact et du léger...

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 10, 2014, 20:04:43
Oui, mais j'ai vu avec mes amis vidéastes avec un minimum de matériel, c'est plus stable et plus souple. Bon, là, on se retrouve avec de l'artillerie bien plus lourde alors qu'on désirait du compact et du léger...
ah ben oui mais pour la vidéo il rajoutent même un grand écran alors ...
Non en photo il faut un viseur  ;)

VincentM

Inquiet pour Canon? L'an dernier le 70D est bien né.

Et j'ai comme la sensation que 2014 va être riche de nouveautés.

gebulon

Je vois qu'on s'amuse ici  ;D ;D ;D ;D

pour revenir à Canon et en particulier au 7DII,
peut-être que les attentes des utilisateurs aux vues des résultats des dernières générations de boitiers FF n'est techniquement pas
encore possible, sauf à baisser le nombre de pixel (ce qui risque de mettre un gros frein à la vente)

Pour l'AF à F8 c'est généralement réservé aux boitiers pro, histoire d'en donner pour son argent, sans doute...
(mais la petite taille d'un capteur APS-C peut être un handicap ? )

Perso je n'ai jamais utilisé un 7D, j'en ai eu un entre les mains, mais son raw brut m'a laissé de marbre.
Bien trop bruité pour moi! je préfère un 5Dmk2 avec un AF mou de l'AI servo  ;D
j'ai pourtant vu de superbes images venant de 7D, tout est affaire de goût et de choix perso.

Dire qu'il manque un 36MP chez canon, je dirais: pourquoi faire????
Si c'est pour utiliser le facteur crop et pouvoir photographier un martin à 25m et avoir suffisamment de pixels pour faire un A3 avec 30%
de la photo initiale; je réponds non merci !

Depuis des années, je suis en FF ou APS-H et franchement même en animalier, j'y trouve mon compte.
Je préfère jouer du convertisseur et ensuite améliorer mon approche et mes connaissances naturalistes pour approcher mon sujet et arriver à mes fins.

Otaku

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2014, 00:14:07
Je vois qu'on s'amuse ici  ;D ;D ;D ;D

peut-être que les attentes des utilisateurs aux vues des résultats des dernières générations de boitiers FF n'est techniquement pas
encore possible, sauf à baisser le nombre de pixel (ce qui risque de mettre un gros frein à la vente)

Pour l'AF à F8 c'est généralement réservé aux boitiers pro, histoire d'en donner pour son argent, sans doute...

Perso je n'ai jamais utilisé un 7D, j'en ai eu un entre les mains, mais son raw brut m'a laissé de marbre.
Bien trop bruité pour moi! je préfère un 5Dmk2 avec un AF mou de l'AI servo  ;D
j'ai pourtant vu de superbes images venant de 7D, tout est affaire de goût et de choix perso.

Si c'est pour utiliser le facteur crop et pouvoir photographier un martin à 25m et avoir suffisamment de pixels pour faire un A3 avec 30%
de la photo initiale; je réponds non merci !

Depuis des années, je suis en FF ou APS-H et franchement même en animalier, j'y trouve mon compte.
Je préfère jouer du convertisseur et ensuite améliorer mon approche et mes connaissances naturalistes pour approcher mon sujet et arriver à mes fins.

Le sentiment que j'ai, mais je peux me tromper, est que Canon est devant une impasse technologique concernant ses capteurs. Pourquoi, je dis ça ? C'est qu'il n'a proposé aucun boitier au-delà des 22 mp.

Quand on voit la "croustilllance" des images d'un D800, on peut ne pas aimer, mais je trouve quand même que cela met une claque.

Il me semble que l'AF à F8 fonctionne chez Nikon aussi bien sur les FF que sur les petit capteurs.  Canon le propose à travers une mise à jour du firmware sur le 5DIII.

Après dire que 36 mp ne servent à rien, c'est un peu comme dire que gagner au loto rendrait la vie plus difficile et plus compliquée (chose que j'entends assez souvent).  ;D ;D ;D

Clairement aussi, la montée en isos est une demande forte des clients et restera  un argument de vente solide.

Quand on voit qu'un D800 fait au moins jeu égal, si ce n'est pas mieux, par rapport à un 5DIII, au niveau de la gestion du bruit, on peut se poser des questions sur la technologie des capteurs Canon qui étaient en avance sur la concurrence il y a quelques années, mais me semblent aujourd'hui à la traîne.

Certains diront que je radote... :D :D :D

gebulon

Citation de: Otaku le Janvier 11, 2014, 00:38:36
Le sentiment que j'ai, mais je peux me tromper, est que Canon est devant une impasse technologique concernant ses capteurs. Pourquoi, je dis ça ? C'est qu'il n'a proposé aucun boitier au-delà des 22 mp.

Quand on voit la "croustilllance" des images d'un D800, on peut ne pas aimer, mais je trouve quand même que cela met une claque.

Il me semble que l'AF à F8 fonctionne chez Nikon aussi bien sur les FF que sur les petit capteurs.  Canon le propose à travers une mise à jour du firmware sur le 5DIII.

Après dire que 36 mp ne servent à rien, c'est un peu comme dire que gagner au loto rendrait la vie plus difficile et plus compliquée (chose que j'entends assez souvent).  ;D ;D ;D

Clairement aussi, la montée en isos est une demande forte des clients et restera  un argument de vente solide.

Quand on voit qu'un D800 fait au moins jeu égal, si ce n'est pas mieux, par rapport à un 5DIII, au niveau de la gestion du bruit, on peut se poser des questions sur la technologie des capteurs Canon qui étaient en avance sur la concurrence il y a quelques années, mais me semblent aujourd'hui à la traîne.

Certains diront que je radote... :D :D :D

Tes arguments sont recevables mais je peux de répondre cela:

Nikon gère mieux le BN depuis longtemps (mes premières tof au D3S vs 1Dmk4 m'ont fais pleurer de rire)
Canon à très bien réagi sur les dernier FF et remis les choses à plat.

Le D800, désolé mais pour moi 36mp et crop à fond, ce n'est pas ma came.
le résultat et un crop est effectivement impressionnant, mais si on rajoute les problèmes AF, l'augmentation de la vitesse pour assurer
des risques de flous de bougés...

Ensuite on peut comparer deux images "standard" entre un D800 et un 5Dmk3, sur une impression de taille correcte,
je ne suis pas certain que le plus pixelisé est réussis la plus belle image.

A l'époque, quand j'ai lu les spé du 1DX pour la première fois, que j'ai vu:
-retour au FF et baisse du MP.

je me suis dit, ca va dans le bon sens  ;)
résultat: on a des boitiers qui délivrent de vraiment belles images,
colorimétrie et piqué en hausse, bruit en baisse, franchement, il y a de quoi être ravis.

Pour la technique, je laisse ça aux ingénieurs, moi je m'occupe de faire des tofs de mon mieux avec du matos qui me donne du plaisir.
Je pense que si tu poses ton 7D et que tu testes un 5Dmk3, tu verras vite la poussière se déposer sur ton 7D et tu n'attendras plus une éventuelle sortie  ;)

Otaku

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2014, 00:57:05
Tes arguments sont recevables mais je peux de répondre cela:

Nikon gère mieux le BN depuis longtemps (mes premières tof au D3S vs 1Dmk4 m'ont fais pleurer de rire)
Canon à très bien réagi sur les dernier FF et remis les choses à plat.

Le D800, désolé mais pour moi 36mp et crop à fond, ce n'est pas ma came.
le résultat et un crop est effectivement impressionnant, mais si on rajoute les problèmes AF, l'augmentation de la vitesse pour assurer
des risques de flous de bougés...

Ensuite on peut comparer deux images "standard" entre un D800 et un 5Dmk3, sur une impression de taille correcte,
je ne suis pas certain que le plus pixelisé est réussis la plus belle image.

A l'époque, quand j'ai lu les spé du 1DX pour la première fois, que j'ai vu:
-retour au FF et baisse du MP.

je me suis dit, ca va dans le bon sens  ;)
résultat: on a des boitiers qui délivrent de vraiment belles images,
colorimétrie et piqué en hausse, bruit en baisse, franchement, il y a de quoi être ravis.

Pour la technique, je laisse ça aux ingénieurs, moi je m'occupe de faire des tofs de mon mieux avec du matos qui me donne du plaisir.
Je pense que si tu poses ton 7D et que tu testes un 5Dmk3, tu verras vite la poussière se déposer sur ton 7D et tu n'attendras plus une éventuelle sortie  ;)

Je pense aussi que c'est le principal.  ;) :)

Après la question du 5DIII, c'est que financièrement ça revient au même que m'acheter un D800 avec les objos qui vont bien. :)

Edit : sauf que le D800 offre une marge de recadrage (utile en animalier) que n'offre pas le 5DIII.

rol007

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2014, 00:14:07
Je vois qu'on s'amuse ici  ;D ;D ;D ;D

peut-être que les attentes des utilisateurs aux vues des résultats des dernières générations de boitiers FF n'est techniquement pas encore possible
sauf à baisser le nombre de pixel (ce qui risque de mettre un gros frein à la vente)

Bien trop bruité pour moi! je préfère un 5Dmk2 avec un AF mou de l'AI servo  ;D
j'ai pourtant vu de superbes images venant de 7D, tout est affaire de goût et de choix perso[/b].

Si c'est pour utiliser le facteur crop et pouvoir photographier un martin à 25m et avoir suffisamment de pixels pour faire un A3 avec 30% de la photo initiale; je réponds non merci !

Je suis 1000% d'accord avec vous en ce qui concerne ma pratique photo. Je fais de l'animalier en amateur mais je vais quand même donner mon humble avis.

Avoir un grand crop facteur (lié au très grand nombre de photosites sur le capteur) pour ensuite regarder ces photos à 50%, ça n'est pas grandement utile. En animalier, c'est la proximité avec le sujet qui fait la réussite de la photo sauf à vouloir photographier l'animal dans le paysage. Le recadrage numérique ou optique (multiplicateur de focale) nuisent aux microcontrastes, à l'acutance, aux teintes.

En haute lumière (bas iso) les capteurs à grand nombre de petits photosites règneront en terme de netteté mais pour le reste les gros photosites règneront en maître (haut iso, dynamique, teinte, contraste, post-traitement de fichier moins lourds)

Et puis quelles sont les optiques qui exploitent réellement les 36 mégapixels, pas beaucoup (pour le moment) wait and see

L'important est de trouver son bonheur dans son achat. Je comprends que l'on puisse aimer son 7d, son d800 son sony...Je serais un sudiste le 7d aurait remplacé mon 40d depuis longtemps.

Nous faisons tous des choix en fonction de notre pratique photo,... il est inutile d'essayer de se convertir l'un l'autre, on n'a pas les mêmes intérêts.

Quand aux inquiétudes des canonistes ;D :D ;)

Faites des photos avec vos joujoux, 

newworld666

Citation de: Otaku le Janvier 11, 2014, 00:38:36

::) ... ça claque  :o .. mouais, à la limite ça pique .. mais c'est plutôt unanime, beaucoup de pro et le marché sont sans ambigüité => ça claque plutôt coté Canon que Nikon au niveau des photos finales jpg à coup sûr. Coté RAW (suffit d'ouvrir un RAW de chaque marque sous photoshop et on comprend quelle est la réalité)..
36MP pas cher vs 24MP cher qui claquent .. là aussi le marché à tranché non ? suffit de voir les best sellers des ventes amazon.com de fin 2013 .. le marché préfère significativement payer plus cher pour 24MP que moins cher pour 36MP.

Pour les ISO propres au dessus de 640iso des 36MP .. c'est pas un argument de vente :-\ , c'est une nécessité dans la vie quotidienne. Quand on a gouté à des ISO propres entre 3200 et 12800 on ne comprend plus comment on a pu faire sans .. et définitivement "quelle horreur  :o :o ces portraits avec des flashs sur la griffe"..
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

J'ai la chance (!) d'avoir un pied dans les deux marques et je ne suis pas inquiet une minute pour Canon ! On travaille avec une chaîne complète qui performe au niveau du maillon le plus faible ! A quoi bon être 20% meilleur sur quelque chose qui représente 10% de la chaîne! Bien sûr que le marketing se charge de faire savoir que ces 10% sont les plus importants mais notre travail est d'aller au delà de ce marketing.
J'aimerais avoir un peu plus de dynamique sur le prochain boitier mais je n'ai pas envie d'avoir des problèmes d'AF à cause d'un ensemble capteur-AF qui demande des precautions énormes et qui a un taux de déchets important. J'aimerais continuer à pouvoir utiliser mes fixes lumineux sans passer par des heures de micro-réglages qui seront de toutes façons pas très concluants. J'aime la panoplie de fixes entre le 14 et le 135mm et je ne vois pas ces fixes chez les concurrents. Pour moi, un AF qui claque, une gamme de fixes performantes, des lumineux qui ne mettent pas mon AF en galère, tout ceci pèse beaucoup plus qu'une dynamique un peu meilleure.