Inquiet pour Canon

Démarré par Haddock, Mai 07, 2012, 09:19:19

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2014, 16:20:19
Je me permets de prendre un peu la défense d'Olivier Chauvignat.
Il est rare de le voir sortir de ses gonds, il a l'habitude de poster des commentaires constructifs même contre vents et marées et cela plutôt calmement et posément. Il a déjà eu à faire avec des personnes qui doutaient de son travail comme tu l'as fait sans agressivité mais cette fois-ci, il n'a pas agit comme d'habitude.
Je pense qu'on est tous d'accord que chaque humain a des moments de faiblesse, ce que je devine dans ses derniers propos surtout avec son hors sujet présidentiel (je précise que je ne apprécie pas François Hollande mais il faut respecter sa position, il reste celui a été élu notre Président démocratiquement).
Cela n'excuse pas les mauvais mots d'Olivier mais cette fois-ci, je pense que c'est exceptionnel et j'appellerais cela une maladresse du à un mauvais passage et j'espère que sa situation ira mieux afin que nous le retrouvions celui que nous apprécions.

Ce n'etait pas une maladresse (peut-e^tre dans la manière de l'exprimer)

Ce que je voulais dire que le mauvais esprit Français à propos du fait de gagner de l'argent, se manifestait jusqu'au plus haut de l'état. A la limite, peu importe qui se trouve à la tête.

Pour ce qui est de mon "esprit pédagogique", vous n'en savez absolument rien.
D'autant qu'il me semble bien qu'ici, nous ne soyons pas en cours pendant l'un de mes stages...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Et pour revenir sur la THD, comme je le disais dans le post retiré :

Canon a besoin d'un boiter THD, ne serait-ce que pour ne pas se ridiculiser face a la concurrence
A l'inverse, J'ai dit ce que je pensais de la pixellisation sur les boitiers 24x36, en avançant que je préfèrerais qu'ils s'occupent de la qualité colorimétrique.

J'ai bossé pendant 2 jours avec un D800E. J'ai vraiment du mal avec la colorimétrie de la peau. Ma collaboratrice qui est Art Director et n'y connait rien en technique photo (mais qui a le rendu Blad dans l'œil) a asséné un "le visage ca va pas" sans équivoque. No comment.

je sais que je vais avoir du travail en colorimétrie dans Photoshop

La je viens de terminer un shooting pour une artiste québecoise qui fait TheVoice cette année. Le résultat colorimétrique est absolument époustouflant, des le développement LR. Je n'aurai rien a toucher dans PS. Donc j'insiste : la différence entre le 24x36, d800E compris est carrément énorme (ce énorme si "petit" et qui coute si cher). Tous les "bruits" mettant le D800 à un rendu colorimétrique "proche" du MFD sont farfelus et davantage basés sur un fantasme que sur une solide expérience du sujet ;)

Le constat est donc simple : les constructeurs 24x36 ne savent pas traiter la couleur. J'affirme et j'assume.
Et je pense que c'est bien là dessus qu'ils devraient travailler

Le problème, c'est que les appareils photo sont vendus par des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la photographie et qui pourraient vendre tout autant des machines à laver : les gens du marketing.
Photo Workshops

iceman93

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2014, 19:09:58

Canon a besoin d'un boiter THD, ne serait-ce que pour ne pas se ridiculiser face a la concurrence
A l'inverse, J'ai dit ce que je pensais de la pixellisation sur les boitiers 24x36, en avançant que je préfèrerais qu'ils s'occupent de la qualité colorimétrique.

J'ai bossé pendant 2 jours avec un D800E. J'ai vraiment du mal avec la colorimétrie de la peau. Ma collaboratrice qui est Art Director et n'y connait rien en technique photo (mais qui a le rendu Blad dans l'œil) a asséné un "le visage ca va pas" sans équivoque. No comment.

La je viens de terminer un shooting pour une artiste québecoise qui fait TheVoice cette année. Le résultat colorimétrique est absolument époustouflant, des le développement LR. Je n'aurai rien a toucher dans PS. Donc j'insiste : la différence entre le 24x36, d800E compris est carrément énorme (ce énorme si "petit" et qui coute si cher).

Le constat est donc simple : les constructeurs 24x36 ne savent pas traiter la couleur. J'affirme et j'assume.

Le problème, c'est que les appareils photo sont vendus par des gens qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la photographie et qui pourraient vendre tout autant des machines à laver : les gens du marketing.
c'est un fait établi pas de soucis tout comme le fait que le MF est a des tarifs stratosphériques 
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2014, 18:58:13
Pour ce qui est de mon "esprit pédagogique", vous n'en savez absolument rien.
D'autant qu'il me semble bien qu'ici, nous ne soyons pas en cours pendant l'un de mes stages...
Désolé mais je perpétue la culture du tutoiement sur Internet. Preuve d'une part que je ne prends personne comme professeur ni comme disciple...
Je parlais pas de pédagogie (j'ai du mal m'exprimer ?) mais simplement du fait que de participer et donner des avis permet des échanges constructifs. Et j'apprécie tes interventions mais pas seulement les tiennes.

Olivier Chauvignat

Citation de: TomZeCat le Janvier 16, 2014, 19:27:58
Désolé mais je perpétue la culture du tutoiement sur Internet. Preuve d'une part que je ne prends personne comme professeur mais non comme disciple...
Je parlais pas de pédagogie (j'ai du mal m'exprimer ?) mais simplement du fait que de participer et donner des avis permet des échanges constructifs. Et j'apprécie tes interventions mais pas seulement les tiennes.

Pardon, j'ai fait un raccourci.

cette dernière remarque (concernant la pédagogie) ne s'adressait pas à toi ;)
Photo Workshops

gebulon

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 16, 2014, 19:35:38
Pardon, j'ai fait un raccourci.

cette dernière remarque (concernant la pédagogie) ne s'adressait pas à toi ;)

Je n'en sais rien mais le peu que j'ai pu lire ici ne me donne pas envie d'en savoir plus !

Visiblement pour vous savoir ne rime pas avec modestie et courtoisie  ;D

PS: bien d'accord pour ce qui est de la colorimétrie nikon, le 1dx lui me parait en net progrès...

restoc

La je viens de terminer un shooting pour une artiste québecoise qui fait TheVoice cette année. Le résultat colorimétrique est absolument époustouflant, des le développement LR. Je n'aurai rien a toucher dans PS. Donc j'insiste : la différence entre le 24x36, d800E compris est carrément énorme (ce énorme si "petit" et qui coute si cher). Tous les "bruits" mettant le D800 à un rendu colorimétrique "proche" du MFD sont farfelus et davantage basés sur un fantasme que sur une solide expérience du sujet ;)

restoc

VOLAPUK

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 14, 2014, 14:52:21
Lorsqu'on a déja vu des vraies couleurs (et des couleurs neutres notamment), on voit les dominantes couleurs (ce sont + que des dominantes. c'est plutôt des caractérisations, et il est impossible de s'en défaire) chez les deux constructeurs Nikon et Canon

Les constructeurs de ces deux marques seraient bien emmerdés s'ils devaient s'attaquer à la couleur : comment sortir une boitier performant en couleurs, tout en justifiant que d'un seul coup, tout le reste de la gamme devient totalement dépassé (il l'est déjà, mais personne ne s'en rend compte, tout le monde étant a la même enseigne, toutes marques 24x36 confondues)

Tiens ça fait plaisir de lire ça car on lit tellement que l'on peut "faire ce que l'on veut en raw" ici ou là alors que le tout petit amateur que je suis n'a pas l'impression que ce soit si facile...

J'y connais que dalle en MF et je n'ai pas le niveau pour en avoir un mais quand on regarde une image faite au MF, même sur le web on voit (ou je "crois" voir ?) qu'il y a une différence avec celles faites au 24x36 : des couleurs plus naturelles, des transitions net/flou plus douces, c'est plus aéré quoi. C'est peut être psychologique  ;D

restoc

Oups raté.

La grosse différence MF vs 24*36 et surtout MF vs Nikon est que la stratégie en colorimétrie est très différente: dans un cas on sait en MF et studio ou paysage qu'on aura tjrs assez de lumière. Les fabricants vont donc privilégier la largeur et le recouvrement des trois primaires pour avoir des transitions colorées fines et lisses.

Il est évident que si on ajoute en plus une définition THD on a à la fois la finesse de nuance colorimétrique ... et le nb de pixels nécessaires  pour passer ces nuances infinies. Si on a 20 millions de nuances dispo  et seulement 6 Mpix pour les passer ... il va forcémment y avoir des escaliers des bascules etc. En tout cas le PT sera plus difficile.
En 24 *36 typé reportage et en particulier  Nikon  ils ont un choix de réponse des primaires très pincé depuis toujours. C'est la course marketing à la plus belle rafale, aux plus hauts isos etc. Là  Tout se joue donc au départ au niveau de l'éclairage : si l'éclairage est discontinu spectralement au mauvais endroit du spectre Nikon alors sur des tons chairs de modèles nordiques çà peut être injouable. A l'inverse si on utilise par ex des clusters de leurs flashes SB aucun pb c'est calculé pour.

Je voulais ouvrir un fil suicidaire  ;D: Nikon et le rendu des tons chair ... c'est pour la prochaine décennie ;)

TomZeCat

Citation de: restoc le Janvier 16, 2014, 22:55:40
Je voulais ouvrir un fil suicidaire  ;D: Nikon et le rendu des tons chair ... c'est pour la prochaine décennie ;)
Ca a déjà été fait et foutu en l'air sur le forum Nikon.
Aussi notre ami dont le nom ne peut être écrit sur ce forum avait aussi ouvert ce sujet sur le forum toutes marques. Mais banni, rebanni et exclu, tous ses fils ont disparu corps et âme avec lui.

fhi

Je fais une petite diversion sur Canon alors ;D
Canon selon moi bidouille trop ses profils icc afin de sortir des images flatteuses en toutes circonstances.
Pour du portrait je trouve cela catastrophique et j'irais même jusqu'à dire qu'il y a régression entre le 6D et le 5D1 par exemple (qui lui avait un profil "fidèle" un peu moins agressif). C'est un problème de gestion logicielle (je ne parle pas du potentiel des capteurs) des couleurs et du contraste. Ou disons plutôt un problème marketing sans doute.
Du coup je vais piocher mes profils ICC chez Phase One grâce à C1. Ça ne transforme évidemment pas un 24x36 en MF mais ça permet vraiment d'avoir des fichiers bruts plus proches de la réalité que l'on va ensuite traiter selon ses envies et non celles du boîtier.
Je trouve étonnant que sur nos boîtiers modernes il n'y ait pas un mode "aussi-neutre-que-possible-en-chromie-et-en-contraste-tant-pis-si-c'est-moche-du-moment-que-c'est-fidèle".

Le même raw sans aucune retouche issu d'un 6D développé avec 1 profil icc Canon "neutre", un profil icc Phase One et enfin, un profil icc Canon "fidèle"...
Jai pas eu le coeur de présenter le fameux mode "Portrait" de chez Canon ;D.

Sinon depuis que j'ai trouvé des profils qui me conviennent et que je récupère également en partie mes fichiers en mode linéaire, je suis content du 6D.
¯\_(ツ)_/¯

Cptain Flam

Citation de: gebulon le Janvier 16, 2014, 16:07:26
En premier lieu, merci Le cancre, c'est toujours appréciable !

Pour l'intervention d'Olivier, je ne conteste pas son tuto.
j'indique, après lecture, que les avantages décrits ne sont pas des points intéressants pour moi.

Ensuite pour la forme c'est clair que je n'apprécie guère !
Que l'on sache (ou croit savoir) ne donne pas le droit de dénigrer autrui,
Si Olivier vit de la photo et tire des revenus de ses stages, j'en suis heureux pour lui mais je ne peux que lui conseiller de revoir son approche pédagogique...
Ce n'est pas en traitant les gens d'idiots qu'on en fait des clients ou des interlocuteurs attentifs.

Pour en revenir au sujet,
Si les posts de ce type posent problèmes a certains, pourquoi ne pas les verrouiller ??

Nom d'une pipe, tu l'as encore pris pour toi alors que un, tu n'étais pas visé personnellement, deux j'ai bien précisé la chose et trois quand je parle du cancre, c'est par rapport au premier de la classe, relis bien la phrase, je ne traite personne de cancre...;)

ça frise le nombrilisme!!!

J'adore tes tofs et ne manque jamais de te le dire!!! pfff :)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: Cptain Flam le Janvier 15, 2014, 09:39:55
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3822046.html#msg3822046

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3823727.html#msg3823727

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3823844.html#msg3823844

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3828091.html#msg3828091

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3828200.html#msg3828200

Que du JMS et du Ronan, vous pouvez les traiter de trolls si ça vous tente, mais vu le gabarit de Ronan...

A noter que ce fil fleuve de 115 ou 125 pages regorge de vraies perles avant et après les morceaux choisis, à déguster en entier comme un bon Kaamelott, donc!

Si vous insistez, je vous fais aussi le morceaux choisis du fil sur la BDB ouvert par un éminent Nikoniste et celui tout à fait savoureux du fil auquel Olivier fait allusion, ouvert par Steevy, à moins que ce ne soit par Bourriquet, on ne va pas pleurer!!!

Je vois que beaucoup continuent d'intervenir sans avoir pris la peine de jeter un oeil, car si ils l'ont fait et qu'ils insistent, c'est que qu'ils n'ont définitivement pas peur du ridicule...

J'ai raté ce qui a été coupé, mais je crois que je devrais m'en remettre, vu que je ne vois pas en quoi la politique française peut influencer une entreprise photographique japonaise, je sais que culbuto a fait une couleur, de là à en parler à propos de couleur en photo...

Cptain Flam

Olivier Chauvignat

Citation de: gebulon le Janvier 16, 2014, 21:04:57
Je n'en sais rien mais le peu que j'ai pu lire ici ne me donne pas envie d'en savoir plus !
Visiblement pour vous savoir ne rime pas avec modestie et courtoisie  ;D

Qu'en savez vous...

Citation de: gebulon le Janvier 16, 2014, 21:04:57
PS: bien d'accord pour ce qui est de la colorimétrie nikon, le 1dx lui me parait en net progrès...

Ce n'est pas un "progres" qui est nécessaire, mais une totale remise en question.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: restoc le Janvier 16, 2014, 22:55:40
Oups raté.

La grosse différence MF vs 24*36 et surtout MF vs Nikon est que la stratégie en colorimétrie est très différente: dans un cas on sait en MF et studio ou paysage qu'on aura tjrs assez de lumière. Les fabricants vont donc privilégier la largeur et le recouvrement des trois primaires pour avoir des transitions colorées fines et lisses.

Il est évident que si on ajoute en plus une définition THD on a à la fois la finesse de nuance colorimétrique ... et le nb de pixels nécessaires  pour passer ces nuances infinies. Si on a 20 millions de nuances dispo  et seulement 6 Mpix pour les passer ... il va forcémment y avoir des escaliers des bascules etc. En tout cas le PT sera plus difficile.
En 24 *36 typé reportage et en particulier  Nikon  ils ont un choix de réponse des primaires très pincé depuis toujours. C'est la course marketing à la plus belle rafale, aux plus hauts isos etc. Là  Tout se joue donc au départ au niveau de l'éclairage : si l'éclairage est discontinu spectralement au mauvais endroit du spectre Nikon alors sur des tons chairs de modèles nordiques çà peut être injouable. A l'inverse si on utilise par ex des clusters de leurs flashes SB aucun pb c'est calculé pour.

Très intéressant, merci
Photo Workshops

Dominique

C'est grotesque.

Si le marketing Blad (Fuji) consiste  à affirmer ça, il est pire que le marketing que vous attribuez faussement aux vendeurs de matériel 24x36, assimilés par vous à des vendeurs de bagnoles Dacia.

Première règle de la vente : on ne dénigre pas la concurrence, mais on argumente en montrant les avantages de son produit.
Cela dit, je comprends le désarroi de Blad, marque en déclin et qui ne vend pas de 24x36, mais de l'APS.... ;D ;D ;D

Vous savez, ces Sony rebadgés, en bois et cuir précieux..... ;D
Let's go !

Pascal61

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 17, 2014, 00:01:09
Très intéressant, merci

Je trouve aussi et je suis d'accord avec vous quand vous dites que les constructeurs de 24x36 devraient d'avantage s'occuper de colorimétrie que de définition.
Le rendu des tons chairs est effectivement, pour moi, assez décevant, un peu mieux chez Canon il me semble, et même en nature morte, il y a des couleurs saturées qui passent mal !
Mais au niveau marketing, un beau rendu est beaucoup moins vendeur qu'une sur-pixellisation qui génère plus de problème que de gain.
Je serai assez preneur d'un 24x36 typé studio/Arts graphique avec une résolution raisonnable pour cette taille de capteur, autour de 24/28 M,
avec une électronique soignée sur le rendu des couleurs et la dynamique. Ça ne remplacera pas un MF qui gardera ses propres spécificités que l'on connait
mais au moins cela pourra être une alternative intéressante pour du travail soigné.

ravanelli

Ceux qui s'essayent au studio et essayent de bosser à peu près "propre" avec écran de qualité, calibré etc....comprennent généralement bien ce problème de colorimétrie décrit par Olivier....la peau orangée ou saumon que tu rames pour gommer en tâtant les curseurs dans lightroom pour essayer de ramener à un truc esthétique....quand tu passes chez Olivier et que tu vois les images importées du blad et ton image importée à toi canon sur le même set ben, comment dire, tu comprends mieux le problème....le MF c'est pas juste pour les belles transitions dans les flous....

sofyg75

Citation de: ravanelli le Janvier 17, 2014, 08:59:38
Ceux qui s'essayent au studio et essayent de bosser à peu près "propre" avec écran de qualité, calibré etc....comprennent généralement bien ce problème de colorimétrie décrit par Olivier....la peau orangée ou saumon que tu rames pour gommer en tâtant les curseurs dans lightroom pour essayer de ramener à un truc esthétique....quand tu passes chez Olivier et que tu vois les images importées du blad et ton image importée à toi canon sur le même set ben, comment dire, tu comprends mieux le problème....le MF c'est pas juste pour les belles transitions dans les flous....
Toi aussi ça te fait le même effet  :D

Cptain Flam

Sur un autre forum et sous un autre pseudo me suis pris la tête avec des gens qui soit arrivent à faire du compact avec un reflex, soit trouvent que le bleu est une couleur naturelle qui retranscrit bien l'ambiance en lumière tungstène... Paraîtrait que je suis méchant...

Après ça...

Et je vous encourage tous à chercher et lire le fil de Junior, sur le jpeg direct au déouïssent... C'est un bon anti-dépresseur naturel!

iceman93

faut pas non plus tomber dans l'excès certes les canikon sont pas au top mais ils ne sont pas non plus dégueulasse
j'ai trouvé cette tof pas mal sous ex, ampoule de merde, tapisserie jaune orange le raw dans C1 et fignolage sous Cs6 ca ne m'a pas pris 2h et cela semble plutôt correct sur mon pov écran a 2€
bon je m'attend au lynchage mais je m'en tape  :D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Je me demande toujours comment t'as fait, lol! ;)

(la mère doit être pétrie de qualités!!!  :P )

VOLAPUK

Citation de: iceman93 le Janvier 17, 2014, 09:55:37
faut pas non plus tomber dans l'excès certes les canikon sont pas au top mais ils ne sont pas non plus dégueulasse
j'ai trouvé cette tof pas mal sous ex, ampoule de merde, tapisserie jaune orange le raw dans C1 et fignolage sous Cs6 ca ne m'a pas pris 2h et cela semble plutôt correct sur mon pov écran a 2€
bon je m'attend au lynchage mais je m'en tape  :D

rappelle toi il y a quelques mois lorsqu'on se faisait dégommer la gueule et pas que par des nains lorsqu'on osait parler comparo pour la colorimétrie entre Canon et Nikon.

Alors aujourd'hui, qu'OC bourre le mou de certains en rappelant certains incontournables, moi ça me fait plaisir. ;)