Inquiet pour Canon

Démarré par Haddock, Mai 07, 2012, 09:19:19

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newworld666

Le bât blesse comme depuis 10 ans pour Nikon et Canon... un FF avec moins de densité donnera toujours des résultats finaux bien plus valorisant qu'un APSC hyper dense ...
Une photo valorisante (en dehors du sujet et de la prise de vue) c'est intimement liée à netteté/richesse des couleurs/quantité bruit et pas qu'un seul paramètre.

Vu que pour le dernier Nkon haut de gamme => DF .. ils ont fait le choix, (j'imagine volontaire), de 16MP et pas de 24MP ou 36MP .. et que je ne pense pas que ce soit des abrutis pour avoir fait ce choix pour un appareil tout sauf sportif .. c'est qu'ils ont du penser que pour avoir "leur" Leica .. valait mieux 16MP que plus..
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2014, 17:52:00
pour avoir fait ce choix pour un appareil tout sauf sportif .. c'est qu'ils ont du penser que pour avoir "leur" Leica .. valait mieux 16MP que plus..
+1
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Berswiss

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2014, 17:52:00
Vu que pour le dernier Nkon haut de gamme => DF .. ils ont fait le choix, (j'imagine volontaire), de 16MP et pas de 24MP ou 36MP .. et que je ne pense pas que ce soit des abrutis pour avoir fait ce choix pour un appareil tout sauf sportif .. c'est qu'ils ont du penser que pour avoir "leur" Leica .. valait mieux 16MP que plus..
C'est en partie vrai, mais ils ont aussi joué l'effet de gamme et ont utilisé le capteur existant du D4 !

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2014, 17:52:00
Vu que pour le dernier Nkon haut de gamme => DF .. ils ont fait le choix, (j'imagine volontaire), de 16MP et pas de 24MP ou 36MP .. et que je ne pense pas que ce soit des abrutis pour avoir fait ce choix pour un appareil tout sauf sportif .. c'est qu'ils ont du penser que pour avoir "leur" Leica .. valait mieux 16MP que plus..
Sur un boitier comme le Df le choix est très cohérent, reportage, capacité à monter en iso, le capteur correspond à l'usage probable du boitier (au même titre que Leica le Df est un boitier très urbain et très typé reportage), ce n'est pas une question de supériorité absolue mais d'adéquation au besoin spécifique. Une super bon choix de Nikon  ;)
Je suis on ne peut plus en accord avec ton observation

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2014, 17:52:00
Le bât blesse comme depuis 10 ans pour Nikon et Canon... un FF avec moins de densité donnera toujours des résultats finaux bien plus valorisant qu'un APSC hyper dense ...
Une photo valorisante (en dehors du sujet et de la prise de vue) c'est intimement liée à netteté/richesse des couleurs/quantité bruit et pas qu'un seul paramètre.
Là par contre c'est terriblement péremptoire comme affirmation, permets moi de ne la partager que sur un seul point, la monté en hautes sensibilité. Comparé 24x36 et aps-c sur le seul critère de la densité ne le fait pas (d'ailleurs même s'il n'a que 16 mpx le Fuji a donc une forte densité, mais il est clairement excellent et d'une qualité sans faille  8) )
Pour le caractère valorisant ... le savoir faire Canon dans le "pré-traitement" boitier des raw ne doit pas être pour rien. La couleur ... bien avant l'existence des exmor on parlait des soit disant dérives verdâtres" de Nikon, et des peaux "saumonées" de Canon. Combien de fois ai-je lu des remarques sur les rouges à vomir de Canon  :D ;D :D  A mon avis les capteurs n'ont rien à voir avec ça, on en parle depuis très longtemps.
D'ailleurs la colorimétrie des A7 et A7r, dont les capteurs sont pourtant très proches de ceux du D800E et D610, semble aux dire de toutes les revues sérieuses, sans failles (après qu'habitué au rendu Canon je trouve que ça manque un peu de peps ça tiens sans doute plus à moi qu'à une quelconque réalité). Mais les Couleurs Sony, Pentax sont loués comme très bonnes, pourtant ce sont des capteurs exmor  ;)
Mes interrogations portaient sur la productions de capteur moins couteux et non  analogiques (encore une fois l'analogique sur des capteurs destinés à des xD ok mais sur du xxxD c'est juste rogner sur les marges)

Moi ça me surprends qu'il n'existe pas une seconde gamme de capteurs en tout électronique c'est tout. Actuellement Canon est le seul dans ce cas, comme le faisait remarquer Berswiss même une entreprise aussi traditionaliste que Leica dispose d'un capteur de nouvelle génération, quand à Nikon ils ont les deux (un bon choix à mon avis). Cette situation m'étonne c'est tout.

Je n'était pas du tout sur la problématique de la pixellisation des capteurs  ;)


sofyg75

Citation de: Berswiss le Janvier 12, 2014, 19:01:36
C'est en partie vrai, mais ils ont aussi joué l'effet de gamme et ont utilisé le capteur existant du D4 !
+1
et puis on ne connais pas les accords avec Sony ... Nikon n'a plus énormément le choix en capteurs maison  ;)

newworld666

La couleur ... bien avant l'existence des exmor on parlait des soit disant dérives verdâtres" de Nikon, et des peaux "saumonées" de Canon. Combien de fois ai-je lu des remarques sur les rouges à vomir de Canon  Souriant Grimaçant Souriant  A mon avis les capteurs n'ont rien à voir avec ça, on en parle depuis très longtemps.

Avant ça s'appelait Kodachrome VS  Fujichrome  ;D ... rouge contre vert   ;)

Conclusion les parts de marché sont => rouge/rosé valorisant vert (en théorie plus fidèle sur les scanners) mais perçu comme moins valorisant ..  :D ...

Canon A1 + FD 85L1.2

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2014, 19:17:02
Avant ça s'appelait Kodachrome VS  Fujichrome  ;D ... rouge contre vert   ;)
Mon Dieu si relance la bataille Kodachrome/Fujichrome va y avoir des morts  ;D ;D ;D 
C'est pire de Nikon vs Canon  ;D

Je me désolidarise lachement de cet affrontement sanguinaire  :P

Olivier Chauvignat

Lorsqu'on a déja vu des vraies couleurs (et des couleurs neutres notamment), on voit les dominantes couleurs (ce sont + que des dominantes. c'est plutôt des caractérisations, et il est impossible de s'en défaire) chez les deux constructeurs Nikon et Canon

Les constructeurs de ces deux marques seraient bien emmerdés s'ils devaient s'attaquer à la couleur : comment sortir une boitier performant en couleurs, tout en justifiant que d'un seul coup, tout le reste de la gamme devient totalement dépassé (il l'est déjà, mais personne ne s'en rend compte, tout le monde étant a la même enseigne, toutes marques 24x36 confondues)
Photo Workshops

canonbeber

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 14, 2014, 14:52:21
Lorsqu'on a déja vu des vraies couleurs (et des couleurs neutres notamment), on voit les dominantes couleurs (ce sont + que des dominantes. c'est plutôt des caractérisations, et il est impossible de s'en défaire) chez les deux constructeurs Nikon et Canon

Les constructeurs de ces deux marques seraient bien emmerdés s'ils devaient s'attaquer à la couleur : comment sortir une boitier performant en couleurs, tout en justifiant que d'un seul coup, tout le reste de la gamme devient totalement dépassé (il l'est déjà, mais personne ne s'en rend compte, tout le monde étant a la même enseigne, toutes marques 24x36 confondues)
Est ce que l'acheteur (parce que c'est la cible visée par le fabricant) recherche les vraies couleurs ou plutôt des couleurs qui pètent plus que l'appareil du copain ???
Au démarrage des télés écran plat (moment où cela devenait abordable pour tous) il suffisait de regarder combien de personne achetaient des écrans Samsung surtout parce que le contraste et la luminosité étaient poussés à fond...

silver_dot

Citation de: newworld666 le Janvier 12, 2014, 19:17:02
Avant ça s'appelait Kodachrome VS  Fujichrome  ;D ... rouge contre vert   ;)

Certainement pas, mais plutôt Ektachrome vs Fujichrome, on reprochait une dominante bleue au premier, verte  au second.

Et tu oublies le troisième, l'Agfachrome avec si flatteuse - trop même - avec la couleur rouge.

Les trois traités par un labo pro avec des produits chimiques, ressortant sans dominant apparente. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Olivier Chauvignat

Citation de: canonbeber le Janvier 14, 2014, 14:59:51
Est ce que l'acheteur (parce que c'est la cible visée par le fabricant) recherche les vraies couleurs ou plutôt des couleurs qui pètent plus que l'appareil du copain ???
Au démarrage des télés écran plat (moment où cela devenait abordable pour tous) il suffisait de regarder combien de personne achetaient des écrans Samsung surtout parce que le contraste et la luminosité étaient poussés à fond...

Je pense que c'est exactement le même phénomène.

Il suffit de lire le fil qui parle ds couleurs du D800 ou des mecs te montrent ds photos avec des couleurs immondes et fluo comme "exemple" de la "qualité" des couleurs du D800 ;)
Photo Workshops

TomZeCat

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 14, 2014, 15:25:02
Je pense que c'est exactement le même phénomène.
Il suffit de lire le fil qui parle ds couleurs du D800 ou des mecs te montrent ds photos avec des couleurs immondes et fluo comme "exemple" de la "qualité" des couleurs du D800 ;)
Tu sais, les goûts et les couleurs...
Mais à lire certains témoignages, et à écouter mes potes au D800, il semble que la balance des blancs est difficile à gérer (pour ne pas dire capricieuse)

Olivier Chauvignat

Citation de: TomZeCat le Janvier 14, 2014, 15:34:02
Tu sais, les goûts et les couleurs...
Mais à lire certains témoignages, et à écouter mes potes au D800, il semble que la balance des blancs est difficile à gérer (pour ne pas dire capricieuse)

Ce n'est pas une question de gouts et d couleur, mais de qualité.
Mais je peux comprendre que lorsque tu n'as rien vu d'autre, tu n'en soies pas conscient.
(exactement la même chose que pour les optiques)
Photo Workshops

TomZeCat

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 14, 2014, 15:42:52
Ce n'est pas une question de gouts et d couleur, mais de qualité.
Mais je peux comprendre que lorsque tu n'as rien vu d'autre, tu n'en soies pas conscient.
(exactement la même chose que pour les optiques)
A ce niveau-là, je te donne raison, je ne suis pas vraiment habitué à des colorimétries "standards".
Mais bon, les couleurs fluos, délavées, pastels peu flatteuses, j'en ai vu et plutôt souvent sur les éphémères...
Je suis d'accord avec toi pour dire que ça tient beaucoup du boitier et aussi de l'optique (par exemple je trouve qu'en général Tamron et Sigma saturent et contrastent plus que les optiques Canon et beaucoup d'anciennes optiques donnent des couleurs pastels très flatteuses mais qui vieillissent le rendu général de la photo).

Cptain Flam

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 14, 2014, 15:25:02
Je pense que c'est exactement le même phénomène.

Il suffit de lire le fil qui parle ds couleurs du D800 ou des mecs te montrent ds photos avec des couleurs immondes et fluo comme "exemple" de la "qualité" des couleurs du D800 ;)

Tu penses à McCurry Junior?  ;D

Désolé! :D
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Janvier 14, 2014, 15:51:33
Tu penses à McCurry Junior?  ;D

Désolé! :D
Arrête d'insulter Steve McCurry ! Qu'a-t-il fait pour mériter cela ? ;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 14, 2014, 15:48:58
A ce niveau-là, je te donne raison, je ne suis pas vraiment habitué à des colorimétries "standards".
Mais bon, les couleurs fluos, délavées, pastels peu flatteuses, j'en ai vu et plutôt souvent sur les éphémères...
Je suis d'accord avec toi pour dire que ça tient beaucoup du boitier et aussi de l'optique (par exemple je trouve qu'en général Tamron et Sigma saturent et contrastent plus que les optiques Canon et beaucoup d'anciennes optiques donnent des couleurs pastels très flatteuses mais qui vieillissent le rendu général de la photo).

Oui, et à pondérer encore, par exemple EF originels versus EF USM versus L versus L récents versus EF-S... Bref, on n'en sort pas! ;)

Par contre, sur les vieux cailloux, si je partage un peu ton analyse, j'ajoute que j'aime beaucoup la "clarté" ou "transparence" de certaines...

C'est dur de mettre des mots, si je dis des bêtises, Olivier rôde et me corrigera!  :D ;)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Janvier 14, 2014, 15:53:08
Arrête d'insulter Steve McCurry ! Qu'a-t-il fait pour mériter cela ? ;D

Lol, je savais que tu la ferais! Mais justement, elle est tellement drôle! ;) :D

PS et HS et HC: Une revue concurrente mais néanmoins amie a sorti un numéro dont Depardon est le rédac chef, j'ai bien aimé.
Aimez qui vous résiste...

restoc

Citation de: TomZeCat le Janvier 14, 2014, 15:34:02
Tu sais, les goûts et les couleurs...
Mais à lire certains témoignages, et à écouter mes potes au D800, il semble que la balance des blancs est difficile à gérer (pour ne pas dire capricieuse)
Parler par ouie dire te faire dire des bêtises.

TomZeCat

Citation de: restoc le Janvier 14, 2014, 22:22:05

Parler par ouie dire te faire dire des bêtises.
Mon cher, il existe des fils dans le forum Nikon qui parlent de cette bdb capricieuse. Je me permets de te laisser apprécier la bêtise de tes collègues ;D

newworld666

Il y a pleins  "vrais" pro sur youtube .. qui concluent sur le coté folklorique des couleurs d'une marque plutôt dédiée aux fans de Shrek et Hulk  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

restoc

Citation de: TomZeCat le Janvier 14, 2014, 22:25:09
Mon cher, il existe des fils dans le forum Nikon qui parlent de cette bdb capricieuse. Je me permets de te laisser apprécier la bêtise de tes collègues ;D
Donc tu vas pouvoir nous en citer au moins un  fait par des spécialistes incontestables et dotés des méthodes et des outils pour prouver tout çà mesures et résultats en main . ;D ;D ;D

Te presses pas comme tu es sérieux et pointu on a le temps : vérifier que leurs dires sont bien  " incontestables" risque juste de te prendre pas mal de temps surtout si tu ne maitrise pas bien le sujet . ;)


newworld666

#247
Citation de: restoc le Janvier 15, 2014, 07:35:21
Donc tu vas pouvoir nous en citer au moins un  fait par des spécialistes incontestables et dotés des méthodes et des outils pour prouver tout çà mesures et résultats en main . ;D ;D ;D

Te presses pas comme tu es sérieux et pointu on a le temps : vérifier que leurs dires sont bien  " incontestables" risque juste de te prendre pas mal de temps surtout si tu ne maitrise pas bien le sujet . ;)
Un tendance tonale avec des outils  :o :o ...y a -t-il des bancs capables d'analyser longueurs par longueurs d'onde les millions de couleurs individuellement ? ..

Ceci étant .. le D800 a une capacité de saturation de son capteur particulièrement anorexique à 100 ISO comparé au 5DIII ( par rapport au D4 et même 1Dx c'est même énorme  :o comme différence) ..
source DXO via http://sensorgen.info/ sur quelles longueurs d'onde est-ce le plus critique pour arriver à ces résultats moyens très inférieurs à un 5DII vieux de 5 ans ? et par rapport au D3S vieux de ????
C'est peut-être à ce niveau que le D800 devrait se cantonner au N&B  ;D (et encore, même là, la tonalité d'une image reste présente) pas sûr qu'un jour cette technologie puisse être amélioré sur cet aspect ::)  

quand à savoir qu'elle influence ça a sur les tonalités dans la vraie vie .. des pros ont une idée de la réponse dans des tests réels.
http://www.youtube.com/watch?v=4W9EeDCaVFM

Faut peut-être creuser sur cette aspect pour expliquer pourquoi les boitiers 1D & 5D  Canon pondent des photos "plus valorisantes" 

Canon A1 + FD 85L1.2

restoc

Tu es le bon exemple de ceux qui rapprochent des mesures qui les intéressent  et en oublient d'autres.
Tu mélanges aspect tonal , Bdb, et calage ou réponse chromatique quand çà t'arrange.

Comme Clarksensorgen dit qu'il tire ses infos de DXO et fait ensuite une cuisine perso non corroborée par personne, on s'en tiendra aux vraies mesures originelles de DXO .Vas donc directement sur DXO et tu regardes les meilleurs  dynamique couleur de tous les boitiers .
Quant à la vidéo Utube ... nos deux compères ne sont pas des des pros du rodéo vu leurs photos. Faut quand même pas pousser de livrer un essai de coin de table comme une vérité universelle..

Essayes de présenter çà à un petit examen d'école de photo ou mm de 3éme trimestre en première au collège tu vas voir ton classement...

Après je ne dis pas que Nikon est le roi de la couleur . Je me plains souvent du choix fait d'avoir des capteurs à bandes spectrales étroites ce qui rend leurs capteurs moins tolérants avec certains éclairages à trous dans le spectre,  à la différence de Canon ou Fuji aux primaires plus larges et donc plus tolérante quand la lumière est pourrie . Et inversement le choix Nikon est plus pertinent sur des éclairages normalisés soleil, ombres, studio etc.

Il faut juste ne pas dire n'importe quoi. Basta.

sofyg75

Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2014, 07:54:21
....  pas sûr qu'un jour cette technologie puisse être amélioré sur cet aspect ::)  ...

La techno n'a rien à voir à l'affaire, comme le dit restoc ce sont des "choix" fabricants, en l'occurrence Nikon dont tu n'apprécie pas le choix (moi non plus à dire vrai)  ;D
Il n'y a rien a redire sur le coté valorisant des couleurs Pentax (pourtant c'est la même techno),  de même chez Sony aucun soucis dans la colorimétrie (c'est aussi la même techno)