Inquiet pour Canon

Démarré par Haddock, Mai 07, 2012, 09:19:19

« précédent - suivant »

dideos

Sony A7R vs Canon 5Dx (ma pratique)
L'interet n'est pas seulement le nb de pixels, il est surtout l'enorme latitude de traitement qu'on a en plus sur les images.
Jusqu'a 6400 inclus on peut tirer plus d'un A7r que d'un 5dx
Ajouter a cela l'interet d'avoir la visu en direct de l'expo du capteur, qui permet de faire ce qu'on veut avec la correction d'expo
Et - a mon avis - une colorimetie plus naturelle et plus equilibrée
Le fait que ça claque ou pas, c'est pcpalement du au traitement ou a l'optique. Pour la part du boitier, plus la source est bonne, mieux ça marchera. C'est assez evident.

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

dideos

Citation de: Berswiss le Janvier 11, 2014, 10:07:44
J'ai la chance (!) d'avoir un pied dans les deux marques et je ne suis pas inquiet une minute pour Canon ! On travaille avec une chaîne complète qui performe au niveau du maillon le plus faible ! A quoi bon être 20% meilleur sur quelque chose qui représente 10% de la chaîne! Bien sûr que le marketing se charge de faire savoir que ces 10% sont les plus importants mais notre travail est d'aller au delà de ce marketing.
J'aimerais avoir un peu plus de dynamique sur le prochain boitier mais je n'ai pas envie d'avoir des problèmes d'AF à cause d'un ensemble capteur-AF qui demande des precautions énormes et qui a un taux de déchets important. J'aimerais continuer à pouvoir utiliser mes fixes lumineux sans passer par des heures de micro-réglages qui seront de toutes façons pas très concluants. J'aime la panoplie de fixes entre le 14 et le 135mm et je ne vois pas ces fixes chez les concurrents. Pour moi, un AF qui claque, une gamme de fixes performantes, des lumineux qui ne mettent pas mon AF en galère, tout ceci pèse beaucoup plus qu'une dynamique un peu meilleure.
Chacun son truc, pour moi c'est l'AF qui est marginal :)

albad14

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 10:16:56
L'interet n'est pas seulement le nb de pixels, il est surtout l'enorme latitude de traitement qu'on a en plus sur les images.
Ajouter a cela l'interet d'avoir la visu en direct de l'expo du capteur, qui permet de faire ce qu'on veut avec la correction d'expo
Le fait que ça claque ou pas, c'est pcpalement du au traitement ou a l'optique. Pour la part du boitier, plus la source est bonne, mieux ça marchera. C'est assez evident.

Tu as sans doute raison, mais le jour ou tous les propriétaires de 5Dx tireront tous le jus qu'ils peuvent sur leur boîtier (avec des connaissances approfondies des réglages et connaissances post-traitement au max) est pas encore arrivé, ou pour si peu de photographes amateurs.

Donc a te lire, tous les fortunés lambda vont se ruer sur ce Sony car il fait des meilleures photos, alors qu'ils n'ont pas les compétences (moi non plus..)

pmg

Citation de: vincentm le Janvier 10, 2014, 22:07:12
Inquiet pour Canon? L'an dernier le 70D est bien né.

Et j'ai comme la sensation que 2014 va être riche de nouveautés.
Il serait temps ...  :D

dideos

Citation de: albad14 le Janvier 11, 2014, 10:25:32
Tu as sans doute raison, mais le jour ou tous les propriétaires de 5Dx tireront tous le jus qu'ils peuvent sur leur boîtier (avec des connaissances approfondies des réglages et connaissances post-traitement au max) est pas encore arrivé, ou pour si peu de photographes amateurs.
Donc a te lire, tous les fortunés lambda vont se ruer sur ce Sony car il fait des meilleures photos, alors qu'ils n'ont pas les compétences (moi non plus..)
Je pense que c'est plus du au type de photo qu'on fait qu'aux 'competences'

dideos

Cela dit, pas besoin d'etre fortuné.
Le ticket d'entrée pour qu'un qui veut s'acheter un FF est 1200 pour l'A7 plus optiques vintage en occaz genre FD plus bague a 10 euros sur ebay.

albad14

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 10:29:50
Tu m'intéresses, en quoi un gars qui fait du paysage a moins besoin de compétences qu'un gars qui fait du sport ? (exemple) ils ont besoins de compétences différentes

sofyg75

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 10:29:50
c'est ça  ;)

newworld666 l'exmor 36mpx n'est pas cher ... parcequ'il est conçu technologiquement (et verrouillé par une monstrueuse batterie de brevets) conçu pour se passer au maximum des appendices électroniques ad hoc ... tout est sur le le capteur. Résultat ça coute moins cher à produire et ça génère plus de marges. Cependant moins cher en l'occurence ne signifie donc aucunement au rabais comme on pourrait le déduire (surement à tort  ;D) de ton intervention  ;)

Après contrairement à ce qu'affirment certains (et pour avoir les 2 capteurs) je ne trouve pas le Canon inférieur à l'exmor, chacun à ses domaines de prédilection où ils seront clairement supérieurs à l'autre et comme le dit Didier c'est une question de pratique

Un monde idéal serait que chacun aille un peu piocher dans l'autre ses points fort  :D
Berswiss étant dans le même cas que toi je dirais simplement  +1
je fait mumuse avec l'A7r et je poste surtout avec lui mais lors de quelques soirées récentes c'est le 5D2 qui à chauffé (et pas qu'un peu)
le reflex n'est pas prêt de perdre sa suprématie et Canon est leader dans ce segment, ses produits progressent et sur l'optique (avec af) Canon est à la pointe, franchement pas de quoi s'angoisser pour Canon

EN tre parenthèse pour utiliser les optiques Canon sur le 36 mpx le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle assure sévèrement par leur excellence (c'est peut être pas très ergonomique avec un A7 mais qu'elle qualité optique  :o )

albad14

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 10:36:43
Le ticket d'entrée pour qu'un qui veut s'acheter un FF est 1200 pour l'A7 plus optiques vintage en occaz genre FD plus bague a 10 euros sur ebay.
C'est clair que la game optique Sony..pas très large... je vois mal une floraison de nouveau photographe travailler en manuel, sauf financièrement évidemment..

TomZeCat

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 10:36:43
Ca va faire plaisir à mes potes qui gagnent le SMIC ;)
Quelqu'un peut rappeler le salaire moyen en France, ça pourrait replacer le terme fortuné dans ce contexte :D
On va dire qu'il n'est pas cher pour un FF.

newworld666

Les besoins moyens sont assez clairs si le marché est le juge de paix => Canon a dominé en 2013 sur tous les segments SLR ... Donc, on peut déduire en 2013 que Canon a su mettre sur le marché exactement les modèles qui lui ont permis de dominer chaque segment en 2013 y compris avec le 7D qui n'a pas de réel concurrent et donc pas eu besoin de mise à jour.

Donc on imagine que les photographes moyens, avec capacités artistiques limitées et qui ont des besoins moyens comme moi sont significativement plus nombreux que les autres aux besoins technologiques supérieures dont la traduction n'apparait en moyenne jamais sur les photos finales (Source publiée par le pape de la notation française sur l'analyse de l'échec relatif du DSLR à bas prix bourré de MP par rapport au médiocre DSLR hors de prix de chez Canon).

Pour 2014 .. cette semaine le président de Canon a l'air serein . et il y a quelques semaines les stars des analystes financiers l'étaient aussi pour Canon et nettement moins pour les stars des forums... 2014 sera donc intéressant à suivre.
Canon A1 + FD 85L1.2

Berswiss

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 10:20:27
Chacun son truc, pour moi c'est l'AF qui est marginal :)
L'AF est marginal pour moi quand il marche  :o! Et je ne parle pas d'Af de course d'un 1DX ou d'un D4. Les OM-D ou les Alpha 7 ont un gros avantage pour ces utilisations "classiques". Les reflex devront emprunter un peu de cette technologie pour faire mieux et le D70 est un premier pas dans cette direction.

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Janvier 11, 2014, 10:42:32
EN tre parenthèse pour utiliser les optiques Canon sur le 36 mpx le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle assure sévèrement par leur excellence (c'est peut être pas très ergonomique avec un A7 mais qu'elle qualité optique  :o )
:D :D :D
Entre parenthèses  ::)
qu'elles assurent  ::) ::)

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2014, 10:49:58
Les besoins moyens sont assez clairs si le marché est le juge de paix => Canon a dominé en 2013 sur tous les segments SLR ... Donc, on peut déduire en 2013 que Canon a su mettre sur le marché exactement les modèles qui lui ont permis de dominer chaque segment en 2013 y compris avec le 7D qui n'a pas de réel concurrent et donc pas eu besoin de mise à jour.
La politique du parc optique fourni de Canon donne aussi des fruits.
On a vu revenir quelques mécontents du 1D Mark III chez Canon après 3 ou 4 ans chez Nikon avec l'arrivée des versions II des grands blancs.
Il est vrai que nous parlons souvent du boitier mais comme le disent certains, la photo est une chaîne dont la qualité dépend surtout du maillon faible.

AD75

Citation de: TomZeCat le Janvier 11, 2014, 11:04:17
La politique du parc optique fourni de Canon donne aussi des fruits.
On a vu revenir quelques mécontents du 1D Mark III chez Canon après 3 ou 4 ans chez Nikon avec l'arrivée des versions II des grands blancs.
Il est vrai que nous parlons souvent du boitier mais comme le disent certains, la photo est une chaîne dont la qualité dépend surtout du maillon faible.
Et quand on voit ce que coûte un changement de marque (donc de gamme entière) à un pro, il faut quand même de sacrés arguments pour l'opérer

(dans un sens ou dans l'autre)

gebulon

Citation de: AD75 le Janvier 11, 2014, 11:17:13

Et quand on voit ce que coûte un changement de marque (donc de gamme entière) à un pro, il faut quand même de sacrés arguments pour l'opérer

(dans un sens ou dans l'autre)

Oui, c'est une décision très lourde financièrement, que je n'ai pris que deux fois, et on ne m'y reprendra plus,
vu qu'une des deux marques c'est grillé à vie pour moi  :-\

PS: et je ne suis qu'un amateur passionné  8)

VOLAPUK

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 10:16:56

Salut Dideos ;) pour avoir eu à Nowel moi aussi un A7R je serais plus mesuré que toi, et Dieu sait si je pense que le Sony est un super concept.

1/ Les fichiers ARW du Sony a plus de latitude de traitement à bas et moyens isos (ce qui est déjà beaucoup !). Mais à hauts isos, le Sony n'a pas plus de dynamique qu'un 5D3. Et je dirais même que la base de travail d'un 5D3 est plus "facile" à travailler en lumière pourrie/intérieur. La bdb du Sony dans ces conditions est franchement à l'ouest.

2/ questions colorimétrie, la base de travail du Sony est bien meilleure qu'un Nikon pour moi (pas de dérives jaune/vert et cyan pour les ciels). Kif kif avec un 5D3 mais quand même une meilleure profondeur de couleurs pour le Sony.

3/ Toujours en base de travail mais perfectible avec LR par ex, les transitions hautes lumières/ombres sont plus dures dans la partie intermédiaire (je le dis avec mes mots sorry) avec le Sony. Un peu comme avec le D800. On peut changer ça en post traitement.

4/ Le rapport prix/qualité/encombrement/poids est de toutes façons hors normes pour l'instant en faveur du Sony. C'est vraiment un énorme Plus lorsqu'on veut se balader avec un boitier FF au quotidien. Dans ma sacoche de boulot ça n'a rien à voir avec un 5D3 même avec son pancake.

5/ je pense que tu devrais essayer un 6D ou un 5D3 en vrai, pas seulement télécharger des fichiers sur le net. Tu verrais que malgré les apparences, ces 2 boitiers sont quand même de réelles avancées par rapport à ton 5D2. ;)

dideos

Citation de: VOLAPUK le Janvier 11, 2014, 13:28:28
Salut Dideos ;) pour avoir eu à Nowel moi aussi un A7R je serais plus mesuré que toi, et Dieu sait si je pense que le Sony est un super concept.

5/ je pense que tu devrais essayer un 6D ou un 5D3 en vrai, pas seulement télécharger des fichiers sur le net. Tu verrais que malgré les apparences, ces 2 boitiers sont quand même de réelles avancées par rapport à ton 5D2. ;)
a partir de 12k, oui. Pour du sauvetage, mais avec des couleurs crados.
Mais bon, 12k ou + je suis pas client pour les effets speciaux et les images oranges (sauf pour hallowen) :)

VOLAPUK

Citation de: dideos le Janvier 11, 2014, 13:41:32
a partir de 12k, oui. Pour du sauvetage, mais avec des couleurs crados.
Mais bon, 12k ou + je suis pas client pour les effets speciaux et les images oranges (sauf pour hallowen) :)

Pas que... A partir de 3200 isos je pense qu'il y a une différence. Et même à 12800 isos les couleurs sont assez étonnamment conservées (5D3 que je connais).

Et même si j'ai bien compris que expo et dynamique n'avaient aucun rapport  ;D ne plus se taper des ciels blancs difficilement rattrapables comme avec le 5D2 c'est pas mal.

Cela dit, il est clair qu'il faudrait que Canon se bouge question capteur ....

sofyg75

Citation de: VOLAPUK le Janvier 11, 2014, 13:51:40
Pas que... A partir de 3200 isos je pense qu'il y a une différence. Et même à 12800 isos les couleurs sont assez étonnamment conservées (5D3 que je connais).

Et même si j'ai bien compris que expo et dynamique n'avaient aucun rapport  ;D ne plus se taper des ciels blancs difficilement rattrapables comme avec le 5D2 c'est pas mal.

Cela dit, il est clair qu'il faudrait que Canon se bouge question capteur ....
j'ai n'ai jamais eu de problèmes avec les ciels en Canon (5D2) et pourtant j'expose furieusement à droite
d'ailleurs c'était un des soucis au départ avec le Sony, j'étais beaucoup trop à droite en expo ce qui est inutile sur l'exmor  ;)

Sur les autres points je te rejoins sur tes remarques  ;)

dideos

Pour moi il n'y a aucun appareil actuellement capable de faire des photos correctes en couleur a plus de 6400. Peut etre un jour...
Quand au 5D3, il est moins bon que le 2 a 100 iso. Pour moi c'est plus important que de faire du sauvetage de meubles a + de 6400 :)
Maintenant c'est des criteres perso hein. Les besoins ne sont pas les memes pour tout le monde.

silver_dot

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2014, 12:50:03
Oui, c'est une décision très lourde financièrement, que je n'ai pris que deux fois, et on ne m'y reprendra plus,
vu qu'une des deux marques c'est grillé à vie pour moi  :-\

PS: et je ne suis qu'un amateur passionné  8)

Sans même envisager de switcher vers quoi que ce soit, parce que  Canon s'encanaille avec l'un de s vendeurs de son réseau de vente sélectif pour écouler des boîtiers déjà échangés pendant la première année de la sortie du produit reconditionnés en "neuf", j'ai réussi à me retrouver avec la coquette somme de 5600€ déboursée pour rien sans un boîtier neuf que j'étais venu acheter en toute confiance. Pas mal, non?  ;D

C'est cher payé pour devoir me passer du boîtier acheté pendant plus de huit mois. Elle est pas belle la vie pour Canon et certain(s) vendeur(s)? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Joel007

Citation de: silver_dot le Janvier 11, 2014, 15:11:31
C'est cher payé pour devoir me passer du boîtier acheté pendant plus de huit mois. Elle est pas belle la vie pour Canon et certain(s) vendeur(s)? ;D

C'est plutôt cool, ça nous permet de nous souvenir de ton anniversaire  ;)

silver_dot

Un cadeau Virtuel by Canon, à 5600€ brillant pas son absence. Pas mal, non? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

gebulon

Citation de: silver_dot le Janvier 11, 2014, 16:28:13
Un cadeau Virtuel by Canon, à 5600€ brillant pas son absence. Pas mal, non? ;D ;D

Je ne peux que te conseiller le SAV Nikon, en plus d'argent dépensé pour rien, tu finis par tout revendre pour enfin retrouver la paix  ;D
Désolé de ce qu'il t'arrive en tout cas...