Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

« précédent - suivant »

Bernard2

hendrix

N'oubliez pas qu'en dynamique, colorimétrie, SNR et résolution, les catpeurs du D3200 en DX et la version à 36 mega FX sur D800, sont bien plus performant que les anciens capteurs...Le nombre de pixels important permet de gagner en colorimétrie en haut iso et bas iso...

c'est un fait...on arrête pas le progrès...sinon les 12 megapixel d'un D300 feront toujours de belles images...c'est un fait aussi...et vous en trouvez en occase pour le même prix qu'un D3200 neuf...

bref le choix est grand en numérique aujourd'hui....

Bernard2

Citation de: Paralelo2012 le Juin 11, 2012, 20:05:10
la logique de gamme et la roadmap des produits est un vrai casse tete a l'echelle mondiale, comment ne pas tuer les ventes d'un modele superieur plus ancien et garder une longueur d'avance sur la concurrence? Comment trouver le bon timing et ne pas se noyer dans une gamme d'apparence incohérente pour le client?
Dans cette optique, les fonctions annexes (video, wifi, double stockage, cls, moteur AF, micro-reglages, nettoyage) n'ont rien de gadget et ont un cout evidemment (vous pensez serieusement qu'il ne s'agisse que de ligne de code...)  ::) On voit d'ailleurs, conformément au modèle de Kano, comment des fonctions autre fois differentiatrices des gammes superieures deviennent indispensables sur le bas de gamme progressivement.
Cependant, le marché est mondial et les fantasmes des forumeurs de CI n'ont pas grande importance face a un marché chinois qui explose (par exemple et pour donner un ordre d'idée...). Si le marché asiatique est friand de video avec des capteurs a 36 MP, vous en aurez quoi que vous en pensiez  ;D
Il faudrait peut etre remettre les pieds sur terre de temps en temps.
J'ai la faiblesse de penser que lorsque les gens se plaignent de fonctions video "inutiles" ou pire de fonctions de traitement diverses, oui il s'agit principalement de lignes de code.(micro réglages inclus)
Personne ne réclame (à ma connaissance ) de remplacer le nettoyage capteur (par exemple) par une fonction plus fondamentale.(alors que c'est une fonction assez peu performante en fait) mais cela ne résoudrait pas pour autant les problèmes techniques non résolus...

Bernard2

Et comme le dit Hendrix l'augmentation de la densité en pixel permet de résoudre en partie et indirectement d'autres problèmes que l'on ne sait pas résoudre directement.
Et pourtant combien de fois ai-je lu " plutôt qu'augmenter le nombre de pixels il feraient mieux de..."
comme si ne pas faire ce que l'on sait faire permettait de faire ce que l'on ne sait pas faire!

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2012, 19:48:56
J'aimerais bien aussi qu'on m'explique...
Mettre au même niveau le hard d'un capteur, bien fixé en dur de chez dur, et le soft modulable à souhait dans la limite de la place mémoire disponible et du temps de calcul, est un peu fort de café.
Mais bon, on peut toujours rêver.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Juin 11, 2012, 20:05:10
Dans cette optique, les fonctions annexes (video, wifi, double stockage, cls, moteur AF, micro-reglages, nettoyage) n'ont rien de gadget et ont un cout evidemment (vous pensez serieusement qu'il ne s'agisse que de ligne de code...)  ::)

Des fonctionnalités comme la vidéo, pour prendre un exemple, n'ont un coût qu'en terme de développement. En terme d'amortissement sur la gamme, c'est peanuts.
Un obturateur rapide, un module AF le plus sophistiqué, etc, ça a un coût sur chaque exemplaire...

Bob rasowsky

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2012, 10:58:11
Je me demande bien de quels bridages tu parles.

Ayant eu pendant 2 ans à la fois un D200 et un D90, je n'ai jamais remarqué la moindre différence d'AF, ou alors uniquement en faveur du D90, qui est doté d'un processeur plus puissant.
Citation de: Verso92 le Juin 11, 2012, 12:33:20
Coval voulait certainement parler de la puissance du moteur du boitier...
Oui, il y a ça mais pas seulement. En fait le moteur est un peu à part.
Je parlais des possibilités de réglages dans les menus. Par exemple le D90 s'est vu ajouter le mode 3D que n'avait pas le D80.
Mais le D200 n'a pas non plus ce mode 3D. Par contre il permet de choisir la priorité déclenchement ou netteté, et surtout il permet de grouper des collimateurs, ce que ne permettent pas le D80 et le D90. Je suppose que ça améliore la détectivité en photo animalière (comme les collimateurs groupés au centre sur le D7000). Mais je n'ai jamais utilisé de D200.  ;)

Futal

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2012, 21:02:19
Des fonctionnalités comme la vidéo, pour prendre un exemple, n'ont un coût qu'en terme de développement. En terme d'amortissement sur la gamme, c'est peanuts.
Un obturateur rapide, un module AF le plus sophistiqué, etc, ça a un coût sur chaque exemplaire...

C'est pas faux... Mais faut bien la bêbête pour qu'il les avale les 24/25 i/s le petit bas de gamme non? (Pas d'attaque, curiosité de néophyte). Ou les 24/25 i/s en 1080p HD (toussa toussa), c'est aussi bien géré que les 3/4 i/s raw en mode rafale? (Autant en photo ça passe limite mais en vidéo je m'y connais vraiment pas des masses).

Aussi, si la chaine de production est déjà rentabilisée (parce qu'elle doit pas être loin de l'être avec la vente des modèles qui bénéficie en premier de la dite technologie, sinon ils ne la feraient pas), à part le coût en matières premières... De la R&D pour que chaque partie du boitier forme un tout cohérent.  :-X

Dire que l'offre est pléthorique, c'est bien sympa, mais comme je le disais dans un poste précédent, elle est dispersée. Bonne pour assouvir une envie, moins pour un besoin. Mais bon, à moins qu'on puisse monter son appareil comme on peut monter son pc, effectivement, c'est un désir plus que fantaisiste de vouloir se contenter du nécessaire.

D'ailleurs, le débat est parti la dessus, mais je permets de me citer:
Citation de: Futal le Juin 11, 2012, 19:19:09
Ceci étant, le point est que, m'intéressant de plus en plus à la photographie (en tant que modeste amateur), je suis tenté par le passage en haut de gamme amateur pour gommer certains défauts de l'entrée de gamme.
Et, pour rejoindre enfin le sujet du fil, tous les soucis dont on entend parler sur ces boîtiers (ex: d7000), baaah, ça a tendance a refroidir.

J'ajouterai, surtout pour le prix de ces boîtiers, qui représente pour le client lambda, une somme rondelette. Bon, le bon côté des choses, c'est que si la durée de vie est bien ce qu'ils supposent, le jour où je possède un appareil qui répond à mes attentes, je l'ai pour quelques longues années (sauf sursaut geek de ma part, bien évidemment). Ceci peut être mis en parallèle du coût...

Et c'était pour répondre à raphael1967.

Je vous laisse donc disserter sur le manque de fiabilité certain des derniers nés de la firme jaune, car il parait que c'est le sujet de cette conversation.  ;D

Verso92

Citation de: Futal le Juin 11, 2012, 23:37:44
C'est pas faux... Mais faut bien la bêbête pour qu'il les avale les 24/25 i/s le petit bas de gamme non? (Pas d'attaque, curiosité de néophyte).

Tout ça c'est géré par l'Expeed, l'ASIC dédié aux fonctions de traitement d'image, décliné sur toute la gamme. Le fait qu'il intègre les fonctionnalités vidéo ne coûte qu'un peu de silicium (et du développement).
Citation de: Futal le Juin 11, 2012, 23:37:44
Dire que l'offre est pléthorique, c'est bien sympa, mais comme je le disais dans un poste précédent, elle est dispersée. Bonne pour assouvir une envie, moins pour un besoin.

Difficile de discerner envie de besoin pour un amateur.
En ce qui me concerne, la somme à dépenser pour le D700 fut certes rondelette (2500€). Mais presque quatre ans plus tard, il fonctionne toujours, m'a apporté et continue de m'apporter beaucoup de satisfaction photographique... what else ?

gebulon

Bonjour,
je déterre ce post,
j'ai moi même 2 D4 avec les mêmes problèmes d'AF  ???
Le second est au SAV en ce moment, le premier est revenu et fonctionne toujours aussi mal...

Quelqu'un a t-il résolu ces problèmes???

Carl

Citation de: gebulon le Octobre 23, 2012, 15:25:53
Quelqu'un a t-il résolu ces problèmes???

Lit le fil!
Ne dis pas que tu l'as détérré sans lire?

gebulon

Citation de: Carl le Octobre 23, 2012, 15:41:14
Lit le fil!
Ne dis pas que tu l'as détérré sans lire?

J'ai lu merci mais mis a part une personne qui parle de 5 passages au SAV et en plus avec une chute de matos,
je n'ai pas trouvé grand chose qui peux me servir.
Pas facile de lire 15 pages d'un coup et d'essayé de n'en retenir que l'essentiel,
chacun y va de la sienne et du coup cela perd en lisibilité.

Déterré car dernier message Juin 2012, on est en Octobre non?

Merci pour ton intervention,

Carl

Citation de: gebulon le Octobre 23, 2012, 19:20:48
J'ai lu merci mais mis a part une personne qui parle de 5 passages au SAV et en plus avec une chute de matos,
je n'ai pas trouvé grand chose qui peux me servir.
Pas facile de lire 15 pages d'un coup et d'essayé de n'en retenir que l'essentiel,
chacun y va de la sienne et du coup cela perd en lisibilité.

Déterré car dernier message Juin 2012, on est en Octobre non?

Merci pour ton intervention,

Bah oui, c'est ça les forums: tout le monde parle du boitier d'un ami ou ceux des autres qui ont des problémes.
Sinon un boitier qui fait du sav suite à chute: en effet, ça ne te sers pas.

Si tu as un probléme, tes anomalies devraient être suffisantes pour y remédier.
Tes objectifs sont bien réglés? ( car 2 boitiers + celui qui revient du s.a.v. est idem, le probléme doit être ailleurs ou couplé!

coval95

Citation de: Carl le Octobre 23, 2012, 23:36:18
Bah oui, c'est ça les forums: tout le monde parle du boitier d'un ami ou ceux des autres qui ont des problémes.
Sinon un boitier qui fait du sav suite à chute: en effet, ça ne te sers pas.

Si tu as un probléme, tes anomalies devraient être suffisantes pour y remédier.
Tes objectifs sont bien réglés? ( car 2 boitiers + celui qui revient du s.a.v. est idem, le probléme doit être ailleurs ou couplé!
Alors celle-là, je la retiens, il faudrait l'encadrer !  :P
Depuis quand les anomalies sont-elles suffisantes pour remédier aux problèmes ?  ???  ::)
Tu en as beaucoup des comme ça ?

jojobabar

Citation de: coval95 le Octobre 23, 2012, 23:54:01
Depuis quand les anomalies sont-elles suffisantes pour remédier aux problèmes ?  ???  ::)

...trop fort...

;D
On y croit...

Carl

Citation de: coval95 le Octobre 23, 2012, 23:54:01
C'est sur, si on prend ton cas pour une généralité, on réagit comme toi!
Une fois, j'ai eu un probléme récurrent: à la 3eme fois, le vendeur me l'a changé.
Et le tien qu'a-t-il fait, à part de te laisser te débrouiller seul?

Sincérement désolé, mais je n'ai pas un radar sur tous les fils, où dés l'instant qu'une personne a une expérience différente de la tienne et surtout positive, tu viens avec des réflexions comme celles-ci.

coval95

Citation de: Carl le Octobre 24, 2012, 00:08:59
C'est sur, si on prend ton cas pour une généralité, on réagit comme toi!
Une fois, j'ai eu un probléme récurrent: à la 3eme fois, le vendeur me l'a changé.
Et le tien qu'a-t-il fait, à part de te laisser te débrouiller seul?
Ah ben avec l'explication, on comprend mieux. Désolée mais j'ai franchement cru que tu avais employé un mot à la place d'un autre !  :-\

Et au risque de me répéter pour la n-ième fois, je ne me suis pas adressée au magasin qui m'avait vendu mon boîtier parce que j'avais (parmi mes 5 objectifs posant problème) 2 objectifs neufs garantis, achetés dans un autre magasin et que je n'étais pas sûre à 100% (au début en tout cas) que le problème venait uniquement du boîtier.
Et comme j'habite loin de Paris et que c'est déjà une expédition pour moi, plutôt que d'aller dans 2 quartiers parisiens éloignés l'un de l'autre, je me suis adressée à un seul endroit : le SAV Nikon qui, selon moi, devait être compétent pour voir d'où venait le problème et régler le (ou les) problèmes. L'expérience m'a montré que j'avais eu tort, une autre fois je m'adresserai au commerçant.
Cela dit, une autre personne que je connais sur ce forum, a demandé l'échange de son D7000 défectueux au commerçant (un autre magasin parisien que le mien) et elle s'est fait envoyer sur les roses. Cette personne est donc allée au SAV Nikon et, en insistant beaucoup, elle a obtenu l'échange.
Comme quoi il n'y a pas de remède miracle qui marche à tous les coups.

Et comme je n'ai rien demandé au commerçant qui m'a vendu mon boîtier, je ne sais pas ce qu'il aurait fait si je lui avais demandé l'échange. Donc je n'ai, en l'état, pas de reproche à formuler à son égard.

Sebmansoros

Simple info, mon D800E est parti au SAV par l'intermédiaire de mon détaillant auquel j'ai demandé le remplacement du boîtier qui a  un mois et demi, mais sans succès.
Cela dit, rien ne dit que l'on ne va pas tomber à nouveau sur un nanar au remplacement.
Perso je suis très très inquiet, car je ne suis pas sur que le SAV soit bien compétent pour régler tous ces problèmes d'AF, si ceux-ci d'ailleurs peuvent se régler. Mon avis est que les capteurs sur-pixelisés demande une précision de l'AF intenable en série. Preuve en est que les ces PB sont toujours récurrents sur les D7000 et D800. Un coup tu gagnes un coup tu perds. A cela on pourrait peut-être ajouter un défaut (car le D4 m'a l'air d'être aussi touché) de conception de l'AF comme ce fut le cas à une époque chez Canon et jamais vraiment résolu.
Plutôt que d'employer des termes ronflants dans leur pub, Nikon devrait au minimum tenir au courant ses clients sur l'importance de ces PB d'AF.

PinkFish

[at] Sebmansoros : dommage pour vous. Pour renchérir sur vos propos, que ce soit avec le 7D ou le D7000, quand je veux une MAP précise, je la fait en LV sur trépied avec une télécommande. Si j'ai besoin d'affiner ma MAP aux petits oignons, je remplace la télécommande par une tablette Android et j'utilise les commandes de déplacement pas-à-pas du focus. Et ce d'autant plus quand j'utilise un objectif lumineux (f/2 ou plus ouvert).

Ras-le-bol de faire 10 tofs pour en avoir une à peu près nette. La photo est un plaisir pour moi. Pour les contraintes, j'ai assez avec mon boulot !

PinkFish
C'est la photo fautons !

gebulon

bonsoir,
merci de vos interventions,
je vois qu'ici aussi il y a bataille !!!  :P

Pour info, mes objos fonctionnaient tous très bien avec le D3s que j'ai malheureusement vendu pour acheter
mon premier D4.

J'ai également effectué les micros ajustements sur les deux boitiers avec la spider lenscal.
J'ai utilisé une distance de x10 pour les deux télé et les convertisseurs.
J'ai ensuite vérifié la map à une distance de x20 et rien ne bouge, en af-s et coll central sur une cible,
cela fonctionne correctement...

Je crains aussi que le SAV ne trouve pas de solution à ce jours, j'ai passé beaucoup de temps pour comprendre et trouver la cause,
je n'ai pas encore isolé complètement le problème, mais il est réel et bien gênant.
J'ai demandé le remplacement de mon second boitier à mon revendeur car il n'a que 1500 clics et la majorité
ont été utilisés pour des réglages et tests. (cependant je ne crois pas que nikon le remplace comme ca)

Je viens d'acheter un logiciel qui aide aux micro ajustements et qui a des fonctions de mesure de l'apn et des objos,
j'espère pouvoir l'utiliser en fin de semaine sur mon premier D4. (reikan Focal)

Je vous tiendrais au courant des avancées, si certains on eu des expériences similaires, je suis preneur.

Gérald

Sebmansoros

Sans indiscretion c'est quoi comme logiciel?
Merci par avance.

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Octobre 24, 2012, 20:41:16
Sans indiscretion c'est quoi comme logiciel?
Merci par avance.

Reikan Focal, attention sur Mac Montain lion c'est encore une version d'essais, pour les Windoxs, pas de P.

http://www.reikan.co.uk/focalweb/

PinkFish

Citation de: gebulon le Octobre 24, 2012, 21:07:18
Reikan Focal, attention sur Mac Montain lion c'est encore une version d'essais, pour les Windoxs, pas de P.

http://www.reikan.co.uk/focalweb/

Bon logiciel mais qui malheureusement sera de peu de secours si vous avez des MA fonctions de la focale et/ou de la distance.

PinkFish
C'est la photo fautons !

gebulon

Citation de: Sebmansoros le Octobre 24, 2012, 18:47:24
Simple info, mon D800E est parti au SAV par l'intermédiaire de mon détaillant auquel j'ai demandé le remplacement du boîtier qui a  un mois et demi, mais sans succès.
Cela dit, rien ne dit que l'on ne va pas tomber à nouveau sur un nanar au remplacement.
Perso je suis très très inquiet, car je ne suis pas sur que le SAV soit bien compétent pour régler tous ces problèmes d'AF, si ceux-ci d'ailleurs peuvent se régler. Mon avis est que les capteurs sur-pixelisés demande une précision de l'AF intenable en série. Preuve en est que les ces PB sont toujours récurrents sur les D7000 et D800. Un coup tu gagnes un coup tu perds. A cela on pourrait peut-être ajouter un défaut (car le D4 m'a l'air d'être aussi touché) de conception de l'AF comme ce fut le cas à une époque chez Canon et jamais vraiment résolu.
Plutôt que d'employer des termes ronflants dans leur pub, Nikon devrait au minimum tenir au courant ses clients sur l'importance de ces PB d'AF.

Ton D800 est-il revenudu sav? est-il réparé???

Pour Focal, j'ai imprimé les mires en A3, cela ne devrait pas etre trop mal, reste à trouver un support adapté...
pour les télés la distance est de 20X, mais bon, je verrai quand je serai en fase de test.