Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

« précédent - suivant »

Farouk5

Bonsoir, attention ta photo montre un souci que tout photographe animalier rencontre tôt ou tard.... les déformations optiques en raison d'une couche d'air plus chaude en surface de l'eau ou de la terre... ça se voit très bien sur ton arrière plan où l'on retrouve des éléments qui se dédoublent. Quand ce phénomène se produit, quasiment tout est à jeter niveau photo...

Grégory

gebulon

Citation de: Farouk5 le Octobre 28, 2012, 19:02:27
Bonsoir, attention ta photo montre un souci que tout photographe animalier rencontre tôt ou tard.... les déformations optiques en raison d'une couche d'air plus chaude en surface de l'eau ou de la terre... ça se voit très bien sur ton arrière plan où l'on retrouve des éléments qui se dédoublent. Quand ce phénomène se produit, quasiment tout est à jeter niveau photo...

Grégory

Bonsoir, je vois de quel phénomène tu veux parler, cela frise juste au dessu de la surface, ce phénomène est présent lors de forts écarts de températures,
ce n'est pas le cas ici et je peux affirmer que mon AF était complètement fou, malgré les précautions de PDV, ( trépied, mode Quiet...)
mon seul regret c'est d'avoir fait 200 shoots avec les collimateurs excentrés et de ne pas avoir tenté avec le central.
Je pense que c'est la salicorne qui te fais croire à cet effet...

geargies

8) il est bien ton oiseau .. AF fou avec collim excentré, ça ressemble plutôt à un pb de capteur pas plan ric-rac, si tu vois ce que je veux dire... OU des collim qui accrochent parceque le bidule arrive pas à choisir entre deux ou trois collim à peine décalés ( les plumes , donc) ..

Ilium

Citation de: Carl le Octobre 28, 2012, 11:32:31
Je me demande si tu le fais exprés.
Ces conseils sont donnés dans sa généralité.
( A ce propos, pour le D4 choqué de ce fil, c'est le vendeur qui au bout du deuxiéme envoi a dit qu'il fallait joindre les optiques)

Maintenant au lieu de faire toujours référence d'une maniére narcissique à ton probléme, penche toi à celui de Gebulon:
-il a 2 D4 acheté à 4 mois d'intervalle
-un revient du SAV mais avec le même probléme
Quel est le point commun, le lien, le pont de son probléme: les optiques.
et rien ne dit qu'ils seront réglés, c'est juste que tout soit vérifié dans son ensemble. En finale, le technicien n'aura, peut-être, qu'à intervenir que sur les D4.
Et selon mon expérience, ce sont des calibrages de tolérance.

Pas besoin d'être expert, mais tant qu'il y aura sur les forums des gens pour venir dénigner, on avancera pas.
Sur ce fil, on ironise ceux à qui tout va bien et lorsqu'on fait la remarque, il fallait comprendre un autre sens... ::)

Gebulon peut toujours appeler d'autres SAV, d'autres point pro juste pour avoir des avis  s'il expose son probléme comme ici.
Enfin des gens qui écouteront son probléme. Pas comme certains qui racontent leur malheur et que ça n'avance pas.

Comment expliques-tu que ça marchait avec son D3?

Carl

Citation de: Ilium le Octobre 28, 2012, 23:49:14
Comment expliques-tu que ça marchait avec son D3?
Et toi, comment expliques-tu que parfois des optiques sont calés en micro-réglages à +3, par exemple et à +10 sur un  autre boitier ( même serie ou nouveauté )
C'est le couple objectif-capteur.
( Nb pour le D4 choqué, bien que les optiques étaient ok sur la mire personnelle, une a du être étalonnée )
Alors parmi les hypothéses, il peut s'agir:
-de micro-reglages du à des tolérances différentes,
-mauvais positionnement d'un élément,
-mauvais réglage ou limite d'un module,
-mauvais calage ou limite,
-d'une baionnette faussé d'une optique ayant entrainé une légére déformation de celle du boitier,
-le fait de passer de 12 à 16 amplifie un probléme qui se voyait moins,
-un mauvais calage af sur des sujets en D du à l'af par dédection de phase,
etc...

Aprés le technicien munit de tous les éléments matériels pourra
-soit intervenir que sur les optiques,
-soit intervenir que sur les D4,
-soit intervenir sur l'ensemble.

Pour les optiques, ça peut être un réglage de tolérance qui fait que le seuil est déplacé pour être autres ok avec les D4 mais également avec d' autres boitiers.
Pour les boitiers, idem! A moins qu'il faudra intervenir dans les calages ultra fins du miroir ( peut-être le secondaire), voire du capteur, du module AF, de la baionnette ( tirage )...

Voilà ce qui peut paraitre simple, laisse suposser plusieurs alternatives de réglages / réparation / étalonnage.

Donc quand le S.A.V. a eu le boitier, ils ont procédé à un réglage ( le plus courant ) mais manque de pot ce n'est pas ça ( mais pourtant OK sur la mire du S.A.V. ) donc il va être retourner une deuxiéme fois et un autre réglage sera fait et ainsi de suite jusqu'à que tout soit ok.

En ayant tout, le technicien fera le même process et pourra vérifier avec sa mire et les optiques de Gebulon. Si ce n'est pas ok, il fera l'étape suivante sauf que l'appareil ne sortira pas de l'atelier entre temps. Et comme Gebulon est préssé, il gagnera en temps.

gebulon

Carl,
je ne suis pas technicien, de toutes tes hypothèses, deux me paraissent plus probable:
décalage de l'af ou problème d'alignement AF sur l'ensemble du capteur.
Pour info, j'ai bien regardé les clichés du D3S, autant soucis et pas de micro ajustements de faits.
Sur le D4, décalage, micro ajustement effectué sur mire et col central, résultat ok malgré des écarts entre les deux apn.
Donc les objos "pour moi" ne sont pas en cause, mais il est bien évident que je l'es enverrai si besoin.

Mais il est vrai que je pense plus a des soucis boitiers et vu ce que j'ai lu ce weekend ici et a l'étranger, avec les infos
sur le D800, le module AF remplacé (qui est le même que sur le D4) je pense qu'on est dans le vrai.

Le SAV doit être au courant aujourd'hui du problème, alors que lors de mon premier envoi (juin) la cause n'était pas
encore analysée, le D800 étant sortis plus tard que le D4 et étant certainement plus vendu.

Le boitier passe au billard cette semaine, j'espère que Nikon me donnera des éléments sur les réparations,
je vous tiendrai au courant de l'évolution...

Gérald

Sebmansoros

Pour ma par, aucun souci avec TOUS mes objectifs et le D700. Flou important avec collimateurs excentrés de mon D800E.
Alors docteur Carl ça vient de quoi?
Pour ma part pas question d'employer les micro réglages qui ne devraient pas exister sur un boîtier.
C'est bien simple, Boîtiers et objectifs doivent être aux petits oignons en sortie de chaîne pour nous permettre de faire des photos NETTES.

Ilium

Citation de: Carl le Octobre 29, 2012, 01:20:17
Et toi, comment expliques-tu que parfois des optiques sont calés en micro-réglages à +3, par exemple et à +10 sur un  autre boitier ( même serie ou nouveauté )
C'est le couple objectif-capteur.
( Nb pour le D4 choqué, bien que les optiques étaient ok sur la mire personnelle, une a du être étalonnée )
Alors parmi les hypothéses, il peut s'agir:
-de micro-reglages du à des tolérances différentes,
-mauvais positionnement d'un élément,
-mauvais réglage ou limite d'un module,
-mauvais calage ou limite,
-d'une baionnette faussé d'une optique ayant entrainé une légére déformation de celle du boitier,
-le fait de passer de 12 à 16 amplifie un probléme qui se voyait moins,
-un mauvais calage af sur des sujets en D du à l'af par dédection de phase,
etc...

Tes hypothèses ne me semblent pas répondre à la question: comme Gebulon, j'ai une série d'optiques qui fontionnent parfaitement sur un appareil et sont homogènes d'un collimateur à l'autre et qui ne le sont plus sur un nouvel appareil (on va pas pinailler sur des différences de micro réglages). Il est en effet possible que les optiques soient toutes aux fraises de la même manière et que, coup de chance, l'appareil lui aussi aux fraises mais dans l'autre sens, compense les défauts, maintenant la probabilité est faible. Par contre, le fait que, comme le souligne Ronan, les gars du SAV aient fait une opération simple au lieu de refaire un calage complet n'est certe qu'une hypothèse de plus mais elle me semble autrement plus probable que des erreurs ou des tolérances qui s'annulent.

Ce qui m'agace dans ce qui se passe avec l'AF ce sont les 2 extrêmes: ceux qui pensent que Nikon est un repaire de truands éventuellement incompétents en prime, ceux qui pensent que les utilisateurs qui ont ça sont des crétins dépassées par la technicité de leur matériel.

namzip

La réponse, tu la connais. Depuis que le net regorge d'info sur le désalignement du module AF.

La solution aussi tu la connais. Le SAV a les moyens (doit avoir) d'y remédier.

iceman93

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2012, 09:20:10
Tes hypothèses ne me semblent pas répondre à la question: comme Gebulon, j'ai une série d'optiques qui fontionnent parfaitement sur un appareil et sont homogènes d'un collimateur à l'autre et qui ne le sont plus sur un nouvel appareil (on va pas pinailler sur des différences de micro réglages). Il est en effet possible que les optiques soient toutes aux fraises de la même manière et que, coup de chance, l'appareil lui aussi aux fraises mais dans l'autre sens, compense les défauts, maintenant la probabilité est faible. Par contre, le fait que, comme le souligne Ronan, les gars du SAV aient fait une opération simple au lieu de refaire un calage complet n'est certe qu'une hypothèse de plus mais elle me semble autrement plus probable que des erreurs ou des tolérances qui s'annulent.

Ce qui m'agace dans ce qui se passe avec l'AF ce sont les 2 extrêmes: ceux qui pensent que Nikon est un repaire de truands éventuellement incompétents en prime, ceux qui pensent que les utilisateurs qui ont ça sont des crétins dépassées par la technicité de leur matériel.
entre les deux y a ceux qui sont dans la merde  :D
hybride ma créativité

Ilium

Berswiss

Je viens de lire le blog de Mr Falk Lumo. C'est limpide, c'est allemand et ça correspond bien à mon expérience. La procédure d'alignement est en train d'arriver dans les SAVs et ils sauront bientôt régler ces problèmes.
Je pense que Nikon communiquera quelque chose le jour ou les SAVs seront tous à la hauteur et on pourra lire un message sibyllin à ce moment. Communiquer quelque chose alors que les SAVs ne sont pas équipés créerait une certaine panique !

gebulon

Citation de: Berswiss le Octobre 29, 2012, 10:21:01
Je viens de lire le blog de Mr Falk Lumo. C'est limpide, c'est allemand et ça correspond bien à mon expérience. La procédure d'alignement est en train d'arriver dans les SAVs et ils sauront bientôt régler ces problèmes.
Je pense que Nikon communiquera quelque chose le jour ou les SAVs seront tous à la hauteur et on pourra lire un message sibyllin à ce moment. Communiquer quelque chose alors que les SAVs ne sont pas équipés créerait une certaine panique !

Tu sous entends qu'en france on est pas encore au point??

Sebmansoros

Arrêtez, j'ai le mien qui est au SAV, vous me foutez la trouille.

fski

Citation de: Sebmansoros le Octobre 29, 2012, 13:07:33
Arrêtez, j'ai le mien qui est au SAV, vous me foutez la trouille.

beh tu sais, le SAV en francec'est pareil qu'a l'etranger, la difference c'est les risques de greve  ;D ;D ;D et la poste...sinon ...

Sebmansoros

Qu'est ce que les grèves ou la poste viennent faire la dedans?
Comprends pas!

Amaniman

Ce sont ses toc compulsifs madelinistes, t' inquiète pas pour lui...  ::)

fski

Citation de: Amaniman le Octobre 29, 2012, 13:28:36

Ce sont ses toc compulsifs madelinistes, t' inquiète pas pour lui...  ::)

;D ;D ;D

Citation de: Sebmansoros le Octobre 29, 2012, 13:23:06
Qu'est ce que les grèves ou la poste viennent faire la dedans?
Comprends pas!

juste une maniere de te dire que tu risque pas grand chose... ;)

Carl

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2012, 09:20:10

Nous parlons d'hypothéses, nul ne saura laquelle est bonne tant que nous n'avons pas le rapport final du S.A.V.
( NB :simplement si les optiques sont impliqués, on évitera un aller-retour et perte de temps car le technicien les aura sous la main )
( NB2: nous parlons du D4 en ce moment. Certains mélangent leur probléme au collimateur  excentré du D800, qui est autre chose, mais qui reste une anomalie ).

Quant aux différences qu'ils puissent avoir avec les optiques et boitiers, JMS et Bernard2 ont déjà donné de longues explications.

frederic2000

Mais, mais non, il n'y a pas de problèmes de manque de piqué sur le D800  ;D

Il faut simplement mettre son boitier sur un gros trépied bien stable muni d'une grosse rotule, faire une mise au point manuelle, relever le miroir et déclencher avec une télécommande,simple, non  ;D
Vous aurez ainsi une photo parfaitement nette avec ce boitier 24x36 qui aura toute la maniabilité d'un boitier moyen format  ;D

Bon, Ok je sors, c'était juste pour détendre l'atmosphère  :(  :'(

Ilium

Citation de: Carl le Octobre 29, 2012, 14:50:06
Nous parlons d'hypothéses, nul ne saura laquelle est bonne tant que nous n'avons pas le rapport final du S.A.V.
( NB :simplement si les optiques sont impliqués, on évitera un aller-retour et perte de temps car le technicien les aura sous la main )
( NB2: nous parlons du D4 en ce moment. Certains mélangent leur probléme au collimateur  excentré du D800, qui est autre chose, mais qui reste une anomalie ).

Quant aux différences qu'ils puissent avoir avec les optiques et boitiers, JMS et Bernard2 ont déjà donné de longues explications.

Rapport de SAV vide dans mon cas et c'est l'habitude apparemment pour les interventions sous garantie selon mon revendeur.
Les problèmes d'AF D4 et D800 semblent pas mal cousins tout de même (je sais, je sais, ce n'est pas une preuve). Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire le parallèle.
Les explications de Bernard et JMS (et d'autres), je les ai lu et je ne crois pas être le seul. Le hic, c'est qu'à un moment, on refile le bébé au SAV lequel SAV est sensé résoudre le problème. Quand ce n'est pas le cas, il y a évidemment plusieurs explications possibles mais penser que le SAV n'a pas fait ce qu'il fallait reste plausible  (cf. intervention de Ronan en page 10).

Ilium

Citation de: frederic2000 le Octobre 29, 2012, 16:33:27
Mais, mais non, il n'y a pas de problèmes de manque de piqué sur le D800  ;D

Effectivement, ce sont juste les utilisateurs qui malgré plusieurs décennies de pratique sont devenus subitement mous du bulbe et incapables d'utiliser un appareil qui les dépasse.  ;D

Carl

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2012, 18:57:45
Rapport de SAV vide dans mon cas et c'est l'habitude apparemment pour les interventions sous garantie selon mon revendeur.
Les problèmes d'AF D4 et D800 semblent pas mal cousins tout de même (je sais, je sais, ce n'est pas une preuve). Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire le parallèle.
Les explications de Bernard et JMS (et d'autres), je les ai lu et je ne crois pas être le seul. Le hic, c'est qu'à un moment, on refile le bébé au SAV lequel SAV est sensé résoudre le problème. Quand ce n'est pas le cas, il y a évidemment plusieurs explications possibles mais penser que le SAV n'a pas fait ce qu'il fallait reste plausible  (cf. intervention de Ronan en page 10).

Que le S.A.V fasse mal son boulot  ça peut arriver.
Pour le calibrage logiciel: c'est que  ça doit suffire sur la plupart des interventions, donc pas anormal que le technicien y a recours en espérant que la panne soit celle-ci. ( Et commme l'appareil est vérifié, en final, sur leur mire et c'est ok: renvoi au client).

Le rapport S.A.V n'est jamais vide ( que ce soit payant ou sous garantie* ) il est simplement indigent! :-\
Bref, on peut supposer que tout aille bien.
Mais on évitera pas les témoignanges de ceux que ça a raté, ceux qui ne comprennent rien "c'est comme ça et pas autrement" et ceux qui se croivent victimes ou rackettés par les méchants industriels. Pas evident de parler sérieusement à travers tout ça.
Bon maintenant laissons place au sarcassme des intervenants habituels. ;D

Ilium

Pour mon cas perso, je dois encore faire des vérifs mais apparemment ce n'est toujours pas bon même si je reconnais que le SAV a corrigé quelque chose. Je n'en tire aucune autre conclusion à cette heure.

J'ai plusieurs exemplaires de la même optique qu'on m'a prêtés et je vais donc vérifier. Je vais aussi vérifier d'autres optiques et avec un boitier qu'on va me prêter.

N'empêche qu'à un moment, j'estime que jouer sur le firmware pour rattraper des décalages physiques, indépendamment de son efficacité, est une solution bas de gamme pour ne pas s'emmerder et j'aurais nettement préféré un recalage physique histoire d'être sur une base solide.

Carl

Citation de: Ilium le Octobre 29, 2012, 19:26:37

N'empêche qu'à un moment, j'estime que jouer sur le firmware pour rattraper des décalages physiques, indépendamment de son efficacité, est une solution bas de gamme pour ne pas s'emmerder et j'aurais nettement préféré un recalage physique histoire d'être sur une base solide.
+1
Mais comme ça suffit la plupart du temps et que c'est verifié sur mire, que dire!
Oui c'est emmerdant pour celui qui a un probléme plus complexe. Et comme sur ce point les hypothéses sont nombreuses, anticiper en envoyant les optiques aussi.

Nb les fils recommenceront sur le prochain nikon à 48M. ;)