Que se passe-t-il avec Nikon? Appareils neufs mal reglés!

Démarré par rdur, Mai 08, 2012, 10:35:07

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Hulyss

Sérieusement les gras, moi je pense que tout ça, toute cette histoire, peut être réglée d'une façon simple et efficace.

On parle de matériel coûtant souvent plusieurs milliers d'Euros. Il faut juste prendre son temps et tester la marchandise de façon poussée avant l'achat. Surtout un D800 ou un D4 !! Prenez votre temps, testez les unités, ne soyez pas impatients et vous finirez par avoir le bon ;)

C'est pas comme si un boitier sur deux était défectueux ...

Carl

Citation de: geargies le Octobre 31, 2012, 13:40:03
;D. Ça commence à être tout et n'importe quoi sur ce fil...
1) on ne teste pas des appareils neufs , on les vends avec zéro déclic surtout à 6000€ ( a la louche)
2) quand on est vendeur nikon pro agrée pour les D4 et D800 ( et les autres aussi d'ailleurs) on envoie au sav nikon.. on ne sous traite pas à un sav ou tecnicien pas agrée qui ferait sauter la garantie...
+1
1) +1
2) bah là tu es dans le monde de la distribution et chaque magasin à sa logistique. Mais bon comme j'ai déjà vu de la sous traitance par un autre sav, j'ai posé la question par un doute qui a été dissipé par une autre info qui est venue plus tard.

Gilopix

Citation de: gebulon le Octobre 31, 2012, 09:43:16
Un mail ce matin:

l'intervention sur votre boitier est terminée et il est en cours d'expédition.

étalonnage complet de l'auto focus.

Voilà, reste à le récupérer samedi si tout va bien et attendre le soleil pour voir ce que cela donne... ::)



J'espère que tes ennuis seront finis.

Du coup, je vais tester de plus près mon D4... ;D

Sebmansoros

Citation de: Carl le Octobre 31, 2012, 10:13:16
Il a écrit nulle part les fonctionnaires: c'est toi qui l'inteprête ainsi.
Donc ne vanne pas les autres sur un truc qui est refoulé au fin fond de ton inconscient. ;D
Ben voyons. :D

pimy

Citation de: geargies le Octobre 31, 2012, 13:40:03
;D. Ça commence à être tout et n'importe quoi sur ce fil...
1) on ne teste pas des appareils neufs , on les vends avec zéro déclic surtout à 6000€ ( a la louche)
2) quand on est vendeur nikon pro agrée pour les D4 et D800 ( et les autres aussi d'ailleurs) on envoie au sav nikon.. on ne sous traite pas à un sav ou tecnicien pas agrée qui ferait sauter la garantie...

ok , j'ai compris, j'entre dans un centre Premium j'achète un D4 à 5700 roros, je sors du magasin fait quelques photos pour vérifier les collimateurs et l'Af, et si j'ai un soucis , je retourne au magasin qui l'envoi au SAV, c'est bien ça ?  ;)

impressionnant ces magasins d'Experts ...


parkmar

Citation de: Hulyss le Octobre 31, 2012, 13:46:50
Sérieusement les gras, moi je pense que tout ça, toute cette histoire, peut être réglée d'une façon simple et efficace.
On parle de matériel coûtant souvent plusieurs milliers d'Euros. Il faut juste prendre son temps et tester la marchandise de façon poussée avant l'achat. Surtout un D800 ou un D4 !! Prenez votre temps, testez les unités, ne soyez pas impatients et vous finirez par avoir le bon ;)
C'est pas comme si un boitier sur deux était défectueux ...
Ce genre de réflexion me dépasse! Après six mois de la sortie d'une nouveauté, on dépense près de 6 000euros dans un outil qui n'est pas censé fonctionner correctement puisqu'il " faut tester la marchandise d'une façon poussée avant l'achat" ??? ??? ???
De plus il ne faut pas être impatient!
La passion de la photo, je veux bien! mais il y a des limites! peut-être (pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté) une solution: le laisser sur l'étagère! quand il y n'y aura plus de liste d'attente, peut-être que Nikon se demandera pourquoi et reverra la fiabilité de son matériel (je précise que je suis Nikoniste depuis plus de 40 ans!).
Cordialement.

Carl

Citation de: pimy le Octobre 31, 2012, 14:41:23
ok , j'ai compris, j'entre dans un centre Premium j'achète un D4 à 5700 roros, je sors du magasin fait quelques photos pour vérifier les collimateurs et l'Af, et si j'ai un soucis , je retourne au magasin qui l'envoi au SAV, c'est bien ça ?  ;)

impressionnant ces magasins d'Experts ...
A un truc idiot, j'ai envie de dire tu essayes avant achat. ::)

pimy

Citation de: Carl le Octobre 31, 2012, 15:06:35
A un truc idiot, j'ai envie de dire tu essayes avant achat. ::)

+1 

c'est exactement là où je voulais en venir  ;D

pour moi un magasin Nikon-Pro ou Premium devrait proposer ce genre de prestation, Trépied, mire , 2 ou 3 objectifs et son expertise pour les tests, après tu achètes le boitier Pro en toute confiance...

ill y a 2 semaines, je suis allé dans un magasin Premium Nikon, je n'ai pas vu la différence avec le Leclerc du coin ... 

Carl

A ça y est à Leclerc,  ils ont mis un trépied, mire, 2/ 3 objectifs pour test... ;)

Ilium

Citation de: Hulyss le Octobre 31, 2012, 13:46:50
Sérieusement les gras, moi je pense que tout ça, toute cette histoire, peut être réglée d'une façon simple et efficace.

On parle de matériel coûtant souvent plusieurs milliers d'Euros. Il faut juste prendre son temps et tester la marchandise de façon poussée avant l'achat. Surtout un D800 ou un D4 !! Prenez votre temps, testez les unités, ne soyez pas impatients et vous finirez par avoir le bon ;)

C'est pas comme si un boitier sur deux était défectueux ...

Et quand tu as tiré le mauvais numéro? Tu le fous à la poubelle et tu vas en acheter un second en faisant gaffe cette fois là?

Ilium

Citation de: pimy le Octobre 31, 2012, 14:41:23
ok , j'ai compris, j'entre dans un centre Premium j'achète un D4 à 5700 roros, je sors du magasin fait quelques photos pour vérifier les collimateurs et l'Af, et si j'ai un soucis , je retourne au magasin qui l'envoi au SAV, c'est bien ça ?  ;)

impressionnant ces magasins d'Experts ...

Le magasin, dans mon cas, était en flux tendu. Le boitier est arrivé le matin et a été cherché l'après midi donc pour le test...
Et contrairement à ce que certains pourraient croire, tous ne suivent pas ce qui se dit sur les forums et accessoirement, ne prêtent pas forcément crédit à des rumeurs. Enfin, leur job, ce n'est pas de retester du matos qui est sensé avoir été testé par Nikon.

remi56

Citation de: 24xx36 le Octobre 30, 2012, 23:29:12
"Qu'est ce que les grèves ou la poste viennent faire la dedans?
Comprends pas!"

Traduction:  certaines catégories de salariés surprotégés peuvent bloquer le pays.

A une heure pareille tu ferais mieux d'aller te coucher plutôt que de raconter des âneries mille fois entendues. Je travaille dans une entreprise privée ;D
instagram: abilisprod

gebulon

Citation de: Hulyss le Octobre 31, 2012, 13:46:50
Sérieusement les gras, moi je pense que tout ça, toute cette histoire, peut être réglée d'une façon simple et efficace.

On parle de matériel coûtant souvent plusieurs milliers d'Euros. Il faut juste prendre son temps et tester la marchandise de façon poussée avant l'achat. Surtout un D800 ou un D4 !! Prenez votre temps, testez les unités, ne soyez pas impatients et vous finirez par avoir le bon ;)

C'est pas comme si un boitier sur deux était défectueux ...
Un magasin ne ferra pas tester un apn qui arrive au compte goute, vendu sur réservation ou pas, pour cela il y a les modèles d'expo en  vitrine avec accus chargés ect...
Au mieux tu peux faire deux trois déclenchements avec celui que tu viens d'acheter pour voir s'il tourne correctement, de là à faire des tests poussés, personnellement je n'aurais pas remarqué le soucis d'af avec un 24/70 dans la boutique
et je serrai encore moins allé cherché le 500mm en vitrine pour faire joujou avec dans la rue  8)

De plus à la base le magasin vend un produit qui fonctionne en théorie, donc il n'a pas à trier des pommes pourries sur une cagette...

PS: pour moi les deux exemplaires en ma possession ont le même défaut, pourtant achetés à 3 mois d'intervalles...


jmhl

Il n'y a bien entendu aucune raison d'exiger du vendeur, sans raison particulière, de vérifier préalablement le fonctionnement du boîtier qu'il vend et qui, étant neuf, est censé être en bon état et apte à l'usage auquel on le destine

La question se pose différemment quand il est établi et connu que certains appareils pourraient être affectés d'un vice de fabrication ou de fonctionnement. Et avec l'internet, l'information est désormais rapide et sa diffusion très large, au point que nul professionnel ne peut sérieusement prétendre l'ignorer

Dès lors, je considère que ce serait aujourd'hui une faute de la part du vendeur de ne pas vérifier le bon fonctionnement des composants incriminés et notamment de l'autofocus (puisque c'est lui qui est en cause) avant de remettre l'appareil à son acheteur

le vendeur est tenu, rappelons-le, d'une obligation de résultat

Hulyss

Et vu que les bons vendeurs se font rare (les anciens) et bien on ne risque pas d'avoir des boitiers testés. Mais effectivement, le magasin devrait tester la came avant de la mettre sur les étagères. Après, il existe plein de magasins hein :) La concurrence ça a du bon :)

Mais il est vrai qu'internet a mis le bordel dans tous les secteurs, servant d'amplificateur à celui qui crie déjà fort donc ... Les pauvre marques  ;D

suliaçais

Si le contrôle en fin de chaine est trop couteux, il faut assumer quand un client pro ou pas ramène un matos de plusieurs milliers d'euros qui est défectueux....c'est a ce moment où le client ramène le matos défectueux, que le vendeur sérieux doit vérifier a son tour le matériel et le renvoyer au sav de la marque ou proposer un échange....c'est a mon humble avis comme ça qu'on fidélise un client !

Carl

Il y a quelques temps, je m'étais entretenu avec un vendeur spécialisé qui avait ses propres retours, stats et si le probléme était récurrent, ils seraient les premiers à se plaindre, voire déréférencer le produit.

Ilium

Citation de: jmhl le Octobre 31, 2012, 18:32:09
La question se pose différemment quand il est établi et connu que certains appareils pourraient être affectés d'un vice de fabrication ou de fonctionnement. Et avec l'internet, l'information est désormais rapide et sa diffusion très large, au point que nul professionnel ne peut sérieusement prétendre l'ignorer

Il est établi... sur les forums et dans des rumeurs (même si j'ai tendance à considérer que je n'affabule pas, pas plus que les autres personnes qui ont fait part de leur soucis ici).

Je serais vendeur, en l'absence d'un minimum de reconnaissance du problème par la marque ou d'un taux de retour que j'estime excessif, il me paraitrait difficile de tenter de débusquer un problème qui n'est pas si simple à repérer dans certains cas.

Roussille

Quelqu'un saurait-il me conseiller pour le problème suivant :

Venant d'étrenner mon nouveau D800 E, je trouve que l'allumage du point de netteté dans la map. manuelle est moins fiable et précis que sur les autres boîtiers Nikon que je possède (D700, D3X, D300). J'ai fait une série de photos sur pied, en gros plan (Micro-Nikkor 100 mm), à f. 11 ou 16, avec la télécommande à fil  et sans vent. Autant dire dans des conditions idéales... Malgré cela, certaines images sont moins piquées que d'autres alors que ma mise au point manuelle, pour laquelle je me suis fié à l'allumage du point de netteté, a toujours été faite avec le maximum de précision.

Faut-il se fier, comme je l'ai toujours fait pour les gros plans avec mes autres boîtiers Nikon, à l'allumage de ce point de netteté ou faut-il s'en remettre uniquement à son oeil, en effectuant le point là où la règle impose de le faire (souvent en désaccord avec l'allumage du témoin de map.)?

Merci d'avance pour vos réponses.


Tonton-Bruno

Pour Roussille.

L'allumage du point de netteté avec les objectifs non AF n'a jamais été d'une grande précision.

Il vaut mieux se fier à son oeil et à la netteté qu'on voit venir sur le dépoli.

Ceci est valable pour tous les boîtiers Nikon.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 07:58:04
Pour Roussille.

L'allumage du point de netteté avec les objectifs non AF n'a jamais été d'une grande précision.

Il vaut mieux se fier à son oeil et à la netteté qu'on voit venir sur le dépoli.

Ceci est valable pour tous les boîtiers Nikon.

On peut de faire confiance sur une grande expérience de la MaP manuelle avec les boitiers Nikon + objectifs non AF, Tonton (ta collection d'Ais parle pour toi !)...  ;-)
Plus sérieusement, je trouve l'allumage de la diode très précis sur le D700 (j'ai juste eu quelques soucis avec le f/2 35 Zeiss à courte distance à PO lors d'essais). Pour le D800(E), je ne saurais dire, par contre...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2012, 08:49:22
On peut de faire confiance sur une grande expérience de la MaP manuelle avec les boitiers Nikon + objectifs non AF, Tonton (ta collection d'Ais parle pour toi !)...  ;-)

Mon expérience se limite à 4 objectifs que j'utilise en mode Manuel depuis 6 ans, sur D200, D3, D90 et D600:

- PC 28mm
- PC-E 24mm
- AF-D 60 Macro, utilisé très souvent, et 80% du temps en Manuel
- AFS 105 VR, utilisé lui aussi très souvent, mais seulement à 30% du temps en Manuel

De ces 6 ans de pratique, j'ai tiré les conclusions suivantes:

- La MaP la plus précise se fait sur trépied en mode LiveView Loupe 100% à pleine ouverture
- A main levée, la MaP la plus précise s'obtient en visualisation directe sur le dépoli
- La MaP par le point vert n'est pas aussi précise, et la diode ne s'allume jamais au même moment selon qu'on vienne de la distance mini ou de l'infini.

Je ne collectionne pas plus les objectifs que les petites voitures ou les capsules de bière, mais je n'ai rien contre ceux qui le font, même si je n'arrive pas à concevoir le plaisir qu'ils y trouvent.

Inka

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 08:59:17
- La MaP par le point vert n'est pas aussi précise, et la diode ne s'allume jamais au même moment selon qu'on vienne de la distance mini ou de l'infini.

C'est tout à fait vrai avec un boîtier actuel et pourtant faux avec un vieux F601 muni d'un Noct-Nikkor 58 mm f/1.2
Carolorégien

Sebmansoros

Citation de: jmhl le Octobre 31, 2012, 18:32:09
Il n'y a bien entendu aucune raison d'exiger du vendeur, sans raison particulière, de vérifier préalablement le fonctionnement du boîtier qu'il vend et qui, étant neuf, est censé être en bon état et apte à l'usage auquel on le destine

La question se pose différemment quand il est établi et connu que certains appareils pourraient être affectés d'un vice de fabrication ou de fonctionnement. Et avec l'internet, l'information est désormais rapide et sa diffusion très large, au point que nul professionnel ne peut sérieusement prétendre l'ignorer

Dès lors, je considère que ce serait aujourd'hui une faute de la part du vendeur de ne pas vérifier le bon fonctionnement des composants incriminés et notamment de l'autofocus (puisque c'est lui qui est en cause) avant de remettre l'appareil à son acheteur

le vendeur est tenu, rappelons-le, d'une obligation de résultat


Mon détaillant n'a aucune confiance dans les forums sur internet et n'en tient absolument pas compte.
Pour ce qui est de tester le matériel dans le magasin c'est pratiquement mission impossible, car aucune condition est réunie pour le faire malheureusement.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2012, 08:59:17
- La MaP la plus précise se fait sur trépied en mode LiveView Loupe 100% à pleine ouverture
- A main levée, la MaP la plus précise s'obtient en visualisation directe sur le dépoli
- La MaP par le point vert n'est pas aussi précise, et la diode ne s'allume jamais au même moment selon qu'on vienne de la distance mini ou de l'infini.

Moi je trouve que l'assistance AF du D700, ça marche pas mal...
(crop 100% f/2.8 180 Ais à PO, "brut" de boitier)