Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: mam330 le Mai 01, 2012, 07:52:57
... Au début pas mal de photos floues ou juste pas nettes, autofocus un peu folklorique qui demande parfois plusieurs pression du déclencheur pour un point parfait, souvent flou de bougé (visible à 100%). Finalement j'ai opté pour des photos sur pied, déclencheur à 2 seconde, objectif à 5,6 ou 8.0 (un 17-50 et 70 macro) et là c'est très bon, piqué, fins détails restitués en gardant une impression photographique argentique (pas trop artificiel ou trop numérique). Mon impression actuelle est donc que ce boitier s'utilise plus comme un moyen format (photo lente et posée) que comme un appareil de reportage (que je ne fais pas d'ailleurs). En lisant les tests du Nik D800 dans CI j'ai eu l'impression que c'était aussi le cas pour ce boitier et le testeur relève nettement que pour tirer le meilleur de ce boitier il faut un pied et un déclenchement différé. Cela m'a amené à une petite réflexion concernant ces boitiers plein de pixels qui ressemblent à des boitiers FF classiques par leurs dimensions mais qui sont plus proches des anciens moyens formats quant à leurs utilisations et aux précautions d'emploi qu'ils demandent pour en tirer le meilleur. Revenons au SD1 : les regrets concernent la non polyvalence de ce boitier (cf. plus haut) et le souhait d'avoir des optiques Sigma plus performantes car le 17-50 est quand même assez faible à pleine ouverture (la différence est très visible entre 2.8 et 8.0 à 100%) et assez faible dans les bords à 17 (piqué limité et franges colorées très présentes). A 5.6 et 8.0 voire 11 les choses s'arrangent et les autres focales entre 20 et 50 sont plutôt bonnes et parviennent à restituer les détails fins même en proxiphoto à 50mm. Le 70 demande aussi à être diaphragmé à 5.6 ou 8.0 et là c'est tout bon avec les précautions d'usage (pied etc) l'autofocus étant lent et fluctuant. Donc monsieur Sigma au boulot pour nous faire un ou deux grands angles performants, les choses semblant meilleures pour le 50 ou le 85 1.4 que je n'ai pas actuellement...

... A certains moments je rêve d'un boitier plus rapide et moins contraignant comme complément (style Nik D700) rêve que je vais peut-être envisager mais sans lâcher le SD1 pour ce qu'il fait super bien. A suivre...

Tout le problème vient effectivement de la taille des photosites, à ~ 5 µm le flou de bougé arrive très vite et les optiques doivent avoir un pouvoir de résolution > 100 pl/mm pour exploiter tout le potentiel du capteur.
Dans cette catégorie on retrouve aussi bien les DX de 16 Mpx (SD1, D7000, K5), le FX de 36 Mpx (D800) et le MF de 80 Mpx (PhaseOne IQ180)

Le D700 avec des photosites de 8,4 µm tolère bien mieux un flou de bougé et des objectifs moins performants (limite de résolution 60 pl/mm) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

loiseauplume

D'où l'intérêt de pouvoir monter en iso. Je photographie essentiellement à 1/800 ème. Les flous de bougé, je ne connais pas. Une précision, je parle du 50D qui me permet de travailler à 3200 iso sans problème. Pour le reste j'attends de voir par moi-même, ayant remarqué le décalage abyssal entre les tests et autres "review"et ce que j'obtiens. Rien de tel que la pratique.  ;D

Hulyss

SD1 + 150 MAC APO EX OS HSM

Hulyss

.

Hulyss

.

Hulyss

.

Hulyss

:)

polohc

Citation de: mam330 le Mai 01, 2012, 07:52:57
... A certains moments je rêve d'un boitier plus rapide et moins contraignant comme complément (style Nik D700) rêve que je vais peut-être envisager mais sans lâcher le SD1 pour ce qu'il fait super bien. A suivre...

... et les photos prises avec les 2 APN pourront bien cohabiter sauf sans doute sur des tirages > A1 ;)

D700 + Nikkor 50mm f/1.8 (~ 100 €) :

polohc

le crop 100% :

Frédéric

J'ai décidé de franchir le pas et d'acheter un SD1.

Du coup, je vends mon SD15 ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=50768

A bon entendeur  ;)

grosnoob06

bonne vente à toi, une très bonne affaire je trouve... il est neuf... et récent.  ::)

cool pour le SD1... tu vas te faire plaisir...  ;D tu nous posteras quelques clichés si tu en as le temps.
Pourquoi tant de N ?

Frédéric

Citation de: grosnoob06 le Mai 06, 2012, 21:29:27
bonne vente à toi, une très bonne affaire je trouve... il est neuf... et récent.  ::)

cool pour le SD1... tu vas te faire plaisir...  ;D tu nous posteras quelques clichés si tu en as le temps.

Merci. J'attends cependant de conclure la vente du SD15 avant d'envoyer un chèque pour le SD1  ;).

nobil

polohc

nobil

Je voulait parler de la nature morte. Il y a plus le SD1 dans la liste pour faire les comparaisons.

Hulyss

Le nouveau firmware semble efficace. Effectivement l'autofocus est beaucoup plus précis et le nombre de "déchets" est relativement faible sur une séance.

polohc

Citation de: nobil le Mai 12, 2012, 22:39:47
Je voulait parler de la nature morte. Il y a plus le SD1 dans la liste pour faire les comparaisons.

La nature morte n'est pas plutôt sur IR :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1hSLI0200.X3F.HTM

Hulyss

Citation de: polohc le Mai 13, 2012, 21:19:19
La nature morte n'est pas plutôt sur IR :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1hSLI0200.X3F.HTM

Très franchement, la nature morte d'IR n'est pas ce que le SD1 peut sortir idéalement.

polohc

Citation de: Hulyss le Mai 13, 2012, 22:15:44
Très franchement, la nature morte d'IR n'est pas ce que le SD1 peut sortir idéalement.

Ah bon, je la trouve plutôt excellente dans les ISO < 800 :)

Alors si c'est en dessous de ses possibilités...

Hulyss

Citation de: polohc le Mai 14, 2012, 09:13:50
Ah bon, je la trouve plutôt excellente dans les ISO < 800 :)

Alors si c'est en dessous de ses possibilités...

Oui. En plan statique à 200 ISO il y a des exemples + nets.

polohc

Citation de: Hulyss le Mai 14, 2012, 10:08:21
Oui. En plan statique à 200 ISO il y a des exemples + nets.

Peut-être, mais ceux d'IR ont le méritent de pouvoir être comparé et les RAW sont téléchargeables... ;)

grosnoob06

Sur que sans les raws.... Tu ne peux pas te faire ta propre idée.
Pourquoi tant de N ?