Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

nobil

Merci Hulyss pour les essais.

:)

Hulyss

Citation de: nobil le Mars 23, 2012, 18:05:44
Merci Hulyss pour les essais.

:)

Il ne sont pas fini :) Ce n'est que le début. Ce n'est pas un appareil facile à appréhendé et il ne s'utilise pas du tout comme les autre SD :) Donc me faut un peu de temps pour en tirer la substantifique moelle.

nobil

Apparemment les versions 5.2.0 et 5.2.1 de SPP traitent moins bien les RAW du SD1 que les versions précédentes.

Un crop 100 issue d'une photo traitée l'année dernière, juste après les test de FocusNumérique. Je ne sais plus quel était la version de SPP, à ce moment.

nobil

Un crop de la même photo même paramètre d'accentuation (-2 ensuite accentuée sous photoshop), effectué aujourd'hui, avec SPP 5.2.1 (avec la version 5.2.0, on obtient le même résultat).
En fait ses deux crops sont issues d'un enregistrement TIFF, 16Bit, taille double. Que j'ai réduit ensuite à leur taille nominale (à la base je voulait faire des essais d'interpolation).

nobil

J'ai installé la version 5.0.1 de SPP, le traitement des RAW est mieux, correspondant au premier crop.

Hulyss

Tiens :)

Hulyss

.1

Hulyss

.2

Hulyss

.3

Hulyss

85EX à f2

Hulyss

.

nobil

Top les crops. Même le rendu de la photo en entier, surtout celle avec la main est très sympa. Avec quel version de SPP?

Hulyss

Citation de: nobil le Mars 26, 2012, 22:11:22
Top les crops. Même le rendu de la photo en entier. Avec quel version de SPP?

La dernière SPP 5.2 :)

Pour en revenir au zoom 17-50 EX OS HSM, j'ai eu la confirmation que le réglage qui est fait pour le SD15 n'est pas le même que celui qui est fait pour le SD1. C'est uniquement un réglage de la puce interne, rien de mécanique.

Donc j'ai décidé de faire parfaitement calibrer ce zoom sur le SD15 et non sur le SD1, car au final, pour ma part, le SD15 serra mon boitier préférentiel.

nobil

Ta pas essayé avec la version 5.0.1.

Dans les essais que j'ai fait, la différence ce voie bien.

Hulyss

Citation de: nobil le Mars 26, 2012, 22:14:14
Ta pas essayé avec la version 5.0.1.

Dans les essais que j'ai fait, la différence ce voie bien.

Donnes moi un lien où je peux le télécharger je vais regarder.

nobil

J'ai pas gardé le lien où je l'ai téléchargé. J'ai fait une recherche Google.

Je le chercherai tout à l'heure.

Hulyss

Nouveau petit test de ce matin :

Hulyss

Le machin tiens ses promesses. Encore quelques petits efforts dans l'exploitation des fichiers et je pense que les résultats seront intéressants ^^

Hulyss

.

Hulyss

.

Hulyss

Autant vous dire qu'il faut bien travailler derrière pour obtenir l'essence du truc et que l'on y arrive pas forcement. Sigma photo pro agit bizarrement. Exemple, quand vous cliquez sur un raw pour l'ouvrir, il se précharge dans la fenêtre avec un rendu magique, terrible, appétissant; mais une fois que SPP a fini de mouliner (donc d’interpréter les données) tout disparait. Je pense que l'appareil est EXTRÊMEMENT prometteur mais que pour l'instant, faute de bon derawtizeur, il n'est pas forcement possible actuellement d'exploiter à 100% ses possibilités, j'en suis partiellement convaincu.

En espérant que la venu (très ;) ) prochaine des petits DPm va amener dans sa besace un SPP remastérisé. En attendant, je préfère de loin l'output de mes DPs et de mon SD15. C'est la même chose, en beaucoup moins exigeant, mais en + petit mais qu'il est quand même possible de tirer en A2, largement.

Le Tailleur

Même comme ça, je suis convaincu que ce capteur délivre ce qui était attendu. Vivement que les softs suivent parce que là... difficile de standardiser son workflow.

Sinon, attendre le D800 et ses 36MP pour le vendre à un prix abordable, c'est une autre boulette... Un peu avant, je l'aurais volontiers acheté pour le packshot, maintenant, le D800 est inévitable pour qui, comme moi, a un gros parc d'optiques Nikon. Et acheter les deux + un ou deux objectifs macro en monture Sigma, pas possible.  :-\

Citation de: Hulyss le Mars 27, 2012, 13:58:28
Autant vous dire qu'il faut bien travailler derrière pour obtenir l'essence du truc et que l'on y arrive pas forcement. Sigma photo pro agit bizarrement. Exemple, quand vous cliquez sur un raw pour l'ouvrir, il se précharge dans la fenêtre avec un rendu magique, terrible, appétissant; mais une fois que SPP a fini de mouliner (donc d'interpréter les données) tout disparait. Je pense que l'appareil est EXTRÊMEMENT prometteur mais que pour l'instant, faute de bon derawtizeur, il n'est pas forcement possible actuellement d'exploiter à 100% ses possibilités, j'en suis partiellement convaincu.

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Hulyss

Citation de: Le Tailleur le Mars 27, 2012, 14:05:43
Même comme ça, je suis convaincu que ce capteur délivre ce qui était attendu. Vivement que les softs suivent parce que là... difficile de standardiser son workflow.

Sinon, attendre le D800 et ses 36MP pour le vendre à un prix abordable, c'est une autre boulette... Un peu avant, je l'aurais volontiers acheté pour le packshot, maintenant, le D800 est inévitable pour qui, comme moi, a un gros parc d'optiques Nikon. Et acheter les deux + un ou deux objectifs macro en monture Sigma, pas possible.  :-\

Oui c'est sûr quand on est déjà super équipé dans une marque c'est difficile de céder. Personnellement je suis équiper dans plusieurs mais je favorise maintenant Nikon. Le D700 est exceptionnel. Mais d'un autre côté, mon SD15 me donne de meilleurs fichiers (à mon goût) que mon D700, ce n'est pas la même chose, la même structure.

Mon humble avis est, pour qui possède un déjà un D700, qu'il vaille mieux acquérir un D3s voir sauver de la monnaie pour un D4 plutôt que de foncer sur un D800. Je pense que le SD1 bien utilisé (et dérawtisé) lui tiens la bavette bien large, à ce D800; car on est bien d'accord, moi je vais rigoler pour qui se lance en reportage avec un D800, et surtout de l'argent dépensé dans le stockage. Pendant ce temps là le SD1 ferra presque aussi bien et parfois mieux en studio, macro/packshoot et l'argent restant servira à voyager :)

Le D800 doit, comme le SD1, rester un appareil de studio ou paysage. (mais, comme moi, qui dit pack shoot dit moyen format ^^ pas D800 ;) )

nobil

Sympa les photos Hulyss.

Le lien où j'ai téléchargé SPP 5.0.1.
http://sigma-photo-pro.software.informer.com/5.0/

Hulyss

Citation de: nobil le Mars 27, 2012, 14:33:51
Sympa les photos Hulyss.

Le lien où j'ai téléchargé SPP 5.0.1.
http://sigma-photo-pro.software.informer.com/5.0/

Merci Nobil, je vais voir ça un peu plus tard et poster les résultats ici :)