Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

Jello Biafra

Citation de: Hulyss le Mars 15, 2012, 10:02:50
Tu enlèves le terme en gras et tu es dans la réalité :) Il y a + de pixels mais c'est beaucoup + lent :)

Je rajouterais même :

http://www.sigma-sd.com/SD1Merrill/sample-photo/

Ah oui, c'est quand même autrement plus convaincant que la gallerie du SD1 original, qui n'était pas franchement encourageante.

La "rondeur détaillée" du Foveon est retrouvée! Reste à voir le prix des DPM, maintenant...
I'm a hyena!

polohc

Citation"rondeur détaillée"
???
Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

Benaparis

Ce que j'ai vu dans ces jolis sample c'est que l'image n'était pas sur-échantillonné à 40Mpix...mais elle sort bien à 15Mpix comme dans SPP... Et c'est quand même plus honnête comme ça car franchement le 15Mpix est de très belle qualité (toujours aussi élégant le Foveon pour la couleur), pas besoin de jouer la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf...
Instagram : benjaminddb

Jello Biafra

Citation de: polohc le Mars 15, 2012, 14:40:07
???

Concept très personnel...mais je me comprend! Disons que c'est super piqué mais pas agressif. Une image très plaisante. Il me faut ce capteur.
I'm a hyena!

polym

CitationConcept très personnel...mais je me comprend! Disons que c'est super piqué mais pas agressif. Une image très plaisante. Il me faut ce capteur.

Oui, c'est bien rond ... Je serai curieux de connaître les conditions de prise de vue, mais je n'ai jamais vu des photos visionnées à 100% aussi propres.

Spartakus

Merci à Hulyss pour sa passion Sigma/Foveon.

Il y a un "truc" dans les photographies prises avec la techno Foveon. Là je suis sur D700, et je me demandais si l'accoupler à un DP (SD n'ayant pas de sens dans mon parc actuel) ne serait pas une si mauvaise idée. Je fais dans les églises (Hulyss pataper), paysages (urbains) et le modelé Foveon pourrait me permettre le grand angle sans à avoir à changer l'optique du D700...

Ou alors just for ze fun to shoot light but pro.

(pataper, ou je sors mes trolls et j'en ai un élevage  ;D)
Oublie pas de cadrer.

stephaneB

Retour d'une sortie pour prendre en main le boitier.
Lumiere très plate ...

stephaneB

crop 1

stephaneB

Superbe N&B Hulyss  :)

crop 2

crisclac

Citation de: Spartakus le Mars 17, 2012, 14:34:57
Merci à Hulyss pour sa passion Sigma/Foveon.

Il y a un "truc" dans les photographies prises avec la techno Foveon. Là je suis sur D700, et je me demandais si l'accoupler à un DP (SD n'ayant pas de sens dans mon parc actuel) ne serait pas une si mauvaise idée. Je fais dans les églises (Hulyss pataper), paysages (urbains) et le modelé Foveon pourrait me permettre le grand angle sans à avoir à changer l'optique du D700...

Ou alors just for ze fun to shoot light but pro.

(pataper, ou je sors mes trolls et j'en ai un élevage  ;D)

Salut Spartakus.

Il est certain que tu serais satisfait du DP1.
Hulyss te conseille un DP2x, mais c'est une focale standard, le DP1 est grand angle (équivalent 28 mm).

Les dernières images que j'ai posté sur le fil "Paysages noir & blanc" sont issues du DP1.
Je l'ai depuis qu'il est sorti, et c'est un bonheur à l'ouverture des fichiers.
Je l'utilise toujours, ses fichiers peuvent être mélangés à ceux du D90 sans soucis.
Il est nettement meilleur que le Nex3 au niveau qualité d'image.

À l'utilisation, faut pas être pressé, mais c'est un plaisir... pas de superflu, juste l'essentiel !
La montée en isos est mauvaise, 200 isos... voire 400, mais pas plus !
Pour les intérieurs d'église, j'utilise des mini (micro) pieds, je reste à 100 isos et ça le fait super bien. Pour le paysage, ça roule !
L'ouverture mini du DP1 est f:4, celle du DP2 est f:2,8 (d'ou, peut-être, la recommandation d'Hulyss).

J'attends les DP Merrill !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Spartakus

Citation de: crisclac le Mars 17, 2012, 17:48:01
Salut Spartakus.

Il est certain que tu serais satisfait du DP1.
Hulyss te conseille un DP2x, mais c'est une focale standard, le DP1 est grand angle (équivalent 28 mm).

Les dernières images que j'ai posté sur le fil "Paysages noir & blanc" sont issues du DP1.
Je l'ai depuis qu'il est sorti, et c'est un bonheur à l'ouverture des fichiers.
Je l'utilise toujours, ses fichiers peuvent être mélangés à ceux du D90 sans soucis.
Il est nettement meilleur que le Nex3 au niveau qualité d'image.

À l'utilisation, faut pas être pressé, mais c'est un plaisir... pas de superflu, juste l'essentiel !
La montée en isos est mauvaise, 200 isos... voire 400, mais pas plus !
Pour les intérieurs d'église, j'utilise des mini (micro) pieds, je reste à 100 isos et ça le fait super bien. Pour le paysage, ça roule !
L'ouverture mini du DP1 est f:4, celle du DP2 est f:2,8 (d'ou, peut-être, la recommandation d'Hulyss).

J'attends les DP Merrill !

À+

Salut, merci pour ton retour. J'ai pu voir tes posts dans la section paysages n&b, et comme cela fait un petit temps que je tourne autour du Sigma...

Je couple actuellement le D700 avec un GRD ; j'aime simplement son rendu même si pour beaucoup c'est pas ça, mais la photo c'est le sensible, le passionnel, enfin pour moi. Seulement, j'arrive à ses limites justement parce qu'un grand angle c'est bien, mais il faut de la matière, du détail ou alors l'iphone suffirait.

J'attends les Merrill avant de sauter le pas. Je suis pas pressé. J'ai lorgné sur le SD15, mais comme je viens de prendre un Nikon D2H (4mpx ! zaurez noté et uniquement pour son rendu particulier, avec un BdB à la ramasse, mais un grain argentique  :-*) et que j'attends un D2X, j'ai pas envie de commencer une collection ou faire le taxi la nuit pour payer le tout. Le DP1 me semble très très très bon, le DP2 aussi. Après je tiens à un 28mm grand max.

Donc, sauf très bonne occasion d'un DP1 ou DP2, je vous rejoindrai dans quelques mois (et vous regretterez alors de m'avoir conseillé  8)).

En fait, je suis assez zinzin ;D
Oublie pas de cadrer.

crisclac

Citation de: Spartakus le Mars 17, 2012, 18:26:57
Salut, merci pour ton retour. J'ai pu voir tes posts dans la section paysages n&b, et comme cela fait un petit temps que je tourne autour du Sigma...

Je couple actuellement le D700 avec un GRD ; j'aime simplement son rendu même si pour beaucoup c'est pas ça, mais la photo c'est le sensible, le passionnel, enfin pour moi. Seulement, j'arrive à ses limites justement parce qu'un grand angle c'est bien, mais il faut de la matière, du détail ou alors l'iphone suffirait.

J'attends les Merrill avant de sauter le pas. Je suis pas pressé. J'ai lorgné sur le SD15, mais comme je viens de prendre un Nikon D2H (4mpx ! zaurez noté et uniquement pour son rendu particulier, avec un BdB à la ramasse, mais un grain argentique  :-*) et que j'attends un D2X, j'ai pas envie de commencer une collection ou faire le taxi la nuit pour payer le tout. Le DP1 me semble très très très bon, le DP2 aussi. Après je tiens à un 28mm grand max.

Donc, sauf très bonne occasion d'un DP1 ou DP2, je vous rejoindrai dans quelques mois (et vous regretterez alors de m'avoir conseillé  8)).

En fait, je suis assez zinzin ;D

Tu seras le bienvenu !
DP1 DP2 DP3 Merrill

moumouss

Ça craint un peu de voir que le 17-50 (pourtant réputé très bon) soit a la ramasse sur le sd1... :-\
Le 24-70mm aurait-il plus la faveur avec ce capteur?

scaldes

Citation de: Hulyss le Mars 17, 2012, 18:57:47
(...) à 50 je suis parfait sur mon SD15 et à jeter sur le SD1, à 17mm on jettes aussi sur le SD1. J'ai fais un essai rapido avec le 85mm, il me semble que ce serra la meilleur optiques à utiliser dessus. Il lui faut des optiques pour FF. Toute la gamme actuelle développée pour APS-C donc DC, est inutile sur ce boitier.

(...) extrême sensibilité aux floux de bougé. La vitesse de sécurité que je conseille sur ce boitier est, je pense, 1/100 voir même 1/125 ème minimum.

Citation de: Hulyss le Mars 18, 2012, 09:00:57
Un 24-70 sur un SD1, pourquoi pas. Mais le 24-70 étant une optique plutôt axée reportage et le SD1 (comme les autres SD) tout sauf des APN pour le reportage ...
Il vaut mieux lui offrir des fixes de qualité, d'après moi. 50 f1.4 semble bon, 50 macro aussi (mieux), 70 Macro, 85 f1.4, 105 macro, 150 macro ...

Je vais l'utiliser exclusivement pour de la macro, certains shoots studio, et du paysage.

Bonjour Hulyss, merci pour ce premier retour d'expérience.
Effectivement, comme tu le dis, ça ne casse pas des barreaux de chaises...

Et toutes ces "précautions d'utilisation" citées plus haut réduisent considérablement son champ d'utilisation !!!... (Sa récente et spectaculaire baisse de prix m'avait laissé espérer de nouveau une éventuelle acquisition...)

Je suis néanmoins curieux de voir ce qu'il donne sur les fixes lumineux (que j'utilisent essentiellement 90% du temps). Alors, au plaisir de te lire !  Cordialement    ;)

ChrisDNT

Image et propos très informatifs.
D'autant plus que c'est rare, les possesseurs de SD1 qui ne se satisfont pas d'à peu-près.
Comme sur Dpreview où tout le monde s'extasie sur des images très moyennes où la limite de la plupart des objectifs Sigma apparaît pourtant clairement, quand utilisés sur un SD1.

J'adore le rendu Foveon, mais je crois que je vais attendre que Sigma sorte des objectifs vraiment adaptés au SD1, avant que d'acheter ce boîtier.

ChrisDNT

"...tout sauf des APN pour le reportage ..."

Oui, et c'est vraiment dommage.
Personnellement, je me serais amplement satisfait d'un SD1 avec un capteur qui aurait donné des résultats équivalents à un Bayer de 16-18 mo.

polym

CitationJ'ai donc pu remarquer un cône de "panètteté" au centre de l'image à environs 30/35mm. A 50 je suis parfait sur mon SD15 et à jeter sur le SD1, à 17mm on jettes aussi sur le SD1. J'ai fais un essai rapido avec le 85mm, il me semble que ce serra la meilleur optiques à utiliser dessus. Il lui faut des optiques pour FF. Toute la gamme actuelle développée pour APS-C donc DC, est inutile sur ce boitier.

Tu es sûr que ce n'est pas ton objectif qui a un défaut ? Genre un décentrage ou un mauvais calage des lentilles après une chute ? Parce que là, même un cul de bouteille fait mieux au centre.  ???

moumouss

Citation de: Hulyss le Mars 18, 2012, 09:00:57
Bonjour moumouss,

Un 24-70 sur un SD1, pourquoi pas. Mais le 24-70 étant une optique plutôt axée reportage et le SD1 (comme les autres SD) tout sauf des APN pour le reportage ...
Il vaut mieux lui offrir des fixes de qualité, d'après moi. 50 f1.4 semble bon, 50 macro aussi (mieux), 70 Macro, 85 f1.4, 105 macro, 150 macro ...

Je vais l'utiliser exclusivement pour de la macro, certains shoots studio, et du paysage.

Bonjour Hulyss,

Tout comme toi, je visserai le 50mm, 70mm et 105mm macro ainsi que le 85mm pour une utilisation studio (shooting culinaire) mais j'envisage également un zoom pour de la ballade en montagne et du paysage.

polohc

Citation de: polym le Mars 18, 2012, 12:23:14
Tu es sûr que ce n'est pas ton objectif qui a un défaut ? Genre un décentrage ou un mauvais calage des lentilles après une chute ? Parce que là, même un cul de bouteille fait mieux au centre.  ???
+1

ou un pb de focus (est-ce qu'un réglage fin AF existe sur le SD1) ?
Il est plus tard que tu ne penses

stephaneB

Oui il existe un reglage fin de l AF sur le boitier.

Hulyss, ne conclus pas a la hate.

mam330

Intéressants ces exemples comparés SD15 /SD1. Une question m'est quand même venue à l'esprit concernant la taille des crops, 100% du SD15 ne donnant pas du tout la même taille que 100% du SD1 vus le nombre très différents de pixels. Donc on compare des agrandissements plus ou moins forts selon l'appareil utilisé. On le voit dans la portion du sujet qui est rendue sur le crop, plus petite dans les exemples du SD1. Ne faudrait-il pas mettre les crops des deux appareils au même grossissement 100% pour le SD15 et X % pour le SD1 afin d'avoir la même portion d'image sur les deux crops venant des 2 différents boitiers. Sans vouloir sauver le 17-50 il se peut que le 100% du SD15 soit la limite supportée par cette optique qui perd sa qualité si on l'agrandit plus comme c'est le cas du 100% du SD1 qui correspond à une image plus grande au final, comme si ce 17-50 support un 30-40 mais devient mauvais en 50-60 par exemple... A voir
J'ai une autre question qui n'a rien à voir : pour traiter les RAW du SD15 et du SD1 y-a-t-il un autre logiciel que Sigma photo pro, effectivement très lent sur Mac ?

bourguignon

..que ce soit avec le sd15 ou le sd1,et tout les autre objectifs..la biscotte est floue...!!!...donc défaut de mise au point.

stephaneB

mam330 :

SPP est relativement lent (voire tres !)
je teste actuellement silkypix v4.1 sur mac en version complete 30 jours.
Il dérawtise les fichiers des SD15 et DP mais pas encore le SD1.
On peut cependant exporter en TIF depuis SPP et le travailler depuis silkypix.
Ce soft est vraiment complet, puissant, et rapide, les traitements sont appliqués instantanément
à l'image, un bonheur comparé a l'outils Sigma (qui me rappele au passage l'outils Fuji que j'utilisais
sur les S2/S3 pr ... aussi lent)
Le hic actuellement pour moi : le prix du soft et qu'il ne traite pas encore les raw du SD1

un lien utile : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/

mam330

Merci pour ces infos et à suivre...