Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

mika91

Citation de: Couscousdelight le Février 08, 2012, 09:46:40
Comme c'est le capteur du SD1, surement équivalent à ce dernier.
Et donc ? (oui désolé, l'info doit surement être dans le fil, mais un peu flemmard sur le coup ^^)
D'après certaines reviews, ça à l'air correct jusqu'à 1600 isos, mais par contre il ne parle pas de la dérive colorimétrique.
Donc en comparaison d'un D7000/K5, il semblerait qu'on perdre 1 ou 2 stops. (pas trop important pour ma part), mais qu'en est-il de la dynamique et colorimétrie à 1600 isos ?

Bref, le Dp1m et le SD1 deviennent vraiment tentants !
J'aime beaucoup ce rendu foveon (et avoir un appareil différent des autres est sympa aussi!)

polohc

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2012, 09:00:25
http://www.dpreview.com/news/2012/02/08/Sigma_SD1_Merrill_price_drop
Le cours du SD1 s'effondre, 2300$. C'est plus réaliste!

Oui, mais c'est un peu tard, la plupart des acheteurs potentiels sont partis ailleurs :(

Le tarif initial résultait bien d'une erreur de casting, pourtant il y avait apparemment de la marge >:(

Maintenant, voilà le SD1 sensiblement au prix du marché, la réaction a été un peu tardive (~1 an) :)

Sigma n'a pas su profiter d'une fenêtre dans laquelle on ne voyait pas encore les derniers reflex de la concurrence :(
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Citation de: polohc le Février 08, 2012, 10:11:47
Oui, mais c'est un peu tard, la plupart des acheteurs potentiels sont partis ailleurs :(

Le tarif initial résultait bien d'une erreur de casting, pourtant il y avait apparemment de la marge >:(

Maintenant, voilà le SD1 sensiblement au prix du marché, la réaction a été un peu tardive (~1 an) :)

Sigma n'a pas su profiter d'une fenêtre dans laquelle on ne voyait pas encore les derniers reflex de la concurrence :(

Dans tes rêves. D'où tiens -tu que les "acheteurs potentiels" sont tous parti ailleurs ? Et que sais-tu des acheteurs qui ont ds systèmes multiples et assez d'argent pour soutenir plusieurs marques ??

Tu vas plu savoir quoi faire ou dire pour troller.

TOUT au contraire !!! Le D800 est peut être bien plu pratique à l'utilisation et tout et tout, le SD1, et j'en suis sur, l'explose à l'impression, 16 bits de mes deux ou non.

ET POUR COURONNER le tout:

Tout ceux qui ont payé un SD1 au prix fort se voient offert la différence avec le nouveau prix en OPTIQUES, soit 4500 Euros d'optiques.

THG

[quote author=Hulyss link=topic=101232.msg2869112#msg2869112 date=1328692902

TOUT au contraire !!! Le D800 est peut être bien plu pratique à l'utilisation et tout et tout, le SD1, et j'en suis sur, l'explose à l'impression, 16 bits de mes deux ou non.

[/quote]

On en fait le pari ?

Hulyss

Citation de: THG le Février 08, 2012, 10:32:00
[quote author=Hulyss link=topic=101232.msg2869112#msg2869112 date=1328692902

On en fait le pari ?

Vous aurez tout loisir d'observer cela dans les prochains salons photo sur Paris ^^.

Aller, ça se sent qu'ils y en a des véreux dans le coin lol  ;D Haaaaaa la capicité industrielle de cette petite entreprise privée !! Haaaaa la rapidité d'adaptation !!!!

Quel plaisir :) Impressionant hein ?? De glisser une si grosse usine à gaz que ce capteur dans le corp si petit d'un DP ;)

alexnaline

Un DP1 qui ouvre maintenant à 2.8 et avec le capteur du SD1 ?
Le SD1 qui va être dispo pour un prix raisonnable ?
Mais que demande le peuple ???
Viva Sigma !

(du coup Hulyss, je regrette moins d'avoir loupé ton SD15... )
alexisnaline.com
citystyle.fr

Hulyss

Citation de: alexnaline le Février 08, 2012, 10:46:46
Un DP1 qui ouvre maintenant à 2.8 et avec le capteur du SD1 ?
Le SD1 qui va être dispo pour un prix raisonnable ?
Mais que demande le peuple ???
Viva Sigma !

(du coup Hulyss, je regrette moins d'avoir loupé ton SD15... )

Nan mais du coup ça a fait un voisin heureux, moi j'en ai racheter un avec pléthore d'optiques (le 85 arrive demain j'ai hâte) et là, cerise sur le gâteau, tout ces zoli cadeaux de noël !!! La Master Card chauffe sévère :) 

Verso92

Citation de: philokalos le Janvier 26, 2012, 09:43:45
;) ;) ;)
Un SD1 à 1500/2000 euros, j'achèterai les yeux fermés, vu ce que donne un DP2 avec seulement 4'67 Mpix.

Ben voilà, philokalos : y'a plus qu'à !

;-)

Verso92

Citation de: Hulyss le Février 08, 2012, 10:21:42
Dans tes rêves. D'où tiens -tu que les "acheteurs potentiels" sont tous parti ailleurs ? Et que sais-tu des acheteurs qui ont ds systèmes multiples et assez d'argent pour soutenir plusieurs marques ??

ET POUR COURONNER le tout:

Tout ceux qui ont payé un SD1 au prix fort se voient offert la différence avec le nouveau prix en OPTIQUES, soit 4500 Euros d'optiques.

Tiens, le père Hulyss, qui était au bord de la dépression ces derniers mois, reprend du poil de la bête !
(au moins, ça fait plaisir à voir...  ;-)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Février 08, 2012, 10:58:29
Tiens, le père Hulyss, qui était au bord de la dépression ces derniers mois, reprend du poil de la bête !
(au moins, ça fait plaisir à voir...  ;-)

Je ne suis jamais malheureux cher Verso ;) Juste que ces derniers mois j'étais en croisade contre les trolls et comme toutes guerre qui se respecte, cela épuise. Mais les sages decisions de notre grand leader Kazuto Yamaki on regonfler pour très longtemps le morale des troupes.

HAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAA

http://youtu.be/5z-4ZYuSeWM

bourguignon

whaouuuuu...quelle bonne nouvelle ce matin...!!!!! :) :)
baisse de prix spectaculaire..!!!! moi qui me résignais pour un d800 ou un 5d3..ben j'ai la banane ce matin... :)
on se refait un petit topo..on met quoi dessus..? pour du portrait studio et nature..??

polohc

Citation de: Hulyss le Février 08, 2012, 10:21:42

...

Lis avec un peu plus d'attention : j'ai écris "la plupart", car on l'a bien vu sur les forums ici ou là,
j'aurais pu écrire "un certain nombre", ça te convient mieux ???

Et si des gens pétés de tunes veulent soutenir des marques, c'est leur affaire, pas celle du photographe moyen.
De plus, ces gens là feraient bien d'en profiter tant qu'ils le peuvent, ça va peut-être pas durer...

Alors maintenant, on ne peut plus s'exprimer sans être taxé de troll, c'est facile d'essayer de s'en sortir comme ça ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Citation de: bourguignon le Février 08, 2012, 11:19:40
whaouuuuu...quelle bonne nouvelle ce matin...!!!!! :) :)
baisse de prix spectaculaire..!!!! moi qui me résignais pour un d800 ou un 5d3..ben j'ai la banane ce matin... :)
on se refait un petit topo..on met quoi dessus..? pour du portrait studio et nature..??

Alors, pour le SD1 "Merrill", qui as le même capteur que la première mouture (mais quelques fix internes) Les optiques essentielles à posséder sont :

En zooms:

¤ 8-16mm F4,5-5,6 DC HSM
¤ 17-50mm F2,8 EX DC OS HSM
¤ 70-200mm F2,8 EX DG APO OS HSM

En fixes:

¤ 50mm F1,4 EX DG HSM
¤ 70mm F2,8 DG EX MACRO
¤ 85mm F1,4 EX DG HSM
¤ 105mm F2,8 DG EX Macro OS HSM
Et pendant que j'y suis:
http://www.sigma-photo.fr/Medias/PdF/Editorial/Dossier%20de%20presse%20SD1Merrill.pdf
http://www.sigma-photo.fr/Medias/PdF/Editorial/Dossier%20de%20presse%20DPMerrill.pdf

bourguignon

merci pour ta réponse hulyss......,mon traçeur de 60 de large va etre content.... :D

mika91

Par contre dans la plaquette, sigma ne précise pas si l'objectif des DpM se rétracte ou non.

moumouss

J'hesitais entre un d800, 5dmark III ou eventuellement un sony...
Finalement ca risque d'etre le sd1 + 1 ou 2 dpm   ;D

loiseauplume

;D Trop tard pour le fovéon, j'vais investir dans du full frame et changer enfin de catégorie. Et le Nikon est diablement séduisant. Un vrai collimateur avec un vrai capteur, et un boitier velu pour le même prix que le SD1 nouvelle formule.  ;D
A propos il est superbe le dernier OLY !  :D :D

Jello Biafra

Citation de: loiseauplume le Février 08, 2012, 12:19:06
;D Trop tard pour le fovéon, j'vais investir dans du full frame et changer enfin de catégorie. Et le Nikon est diablement séduisant. Un vrai collimateur avec un vrai capteur, et un boitier velu pour le même prix que le SD1 nouvelle formule.  ;D
A propos il est superbe le dernier OLY !  :D :D

Hulyss, dieu de la Terre et de l'Autel, descend et chatie le traitre ici pavoisant  ;D ;D ;D

Autant le D800E, ok, mais l'Olympus...il risque d'avoir du mal à lutter sur le terrain de prédilecion des DPM...
I'm a hyena!

Pipo2A

Citation de: mika91 le Février 08, 2012, 11:45:04
Par contre dans la plaquette, sigma ne précise pas si l'objectif des DpM se rétracte ou non.
"non-retracting lens"

;)

crisclac

Citation de: Pipo2A le Février 08, 2012, 14:54:37

"non-retracting lens"

;)

Et tant mieux pour la fiabilité !
DP1 DP2 DP3 Merrill

mika91

Citation de: Pipo2A le Février 08, 2012, 14:54:37

"non-retracting lens"

;)

voilà ce que c'est de lire en diagonale ! (pourtant 3 fois ^^)
Donc on est bien d'accord, ça veut dire que lors de la mise sous tension, l'objectif ne se déploie pas ? (contrairement au dp2)

philokalos

Citation de: Verso92 le Février 08, 2012, 10:55:59
Ben voilà, philokalos : y'a plus qu'à !

;-)

Oui, mais les nouveaux DP1 et DP2 Merrill ont le même capteur. Donc probablement le DP1, puisque j'aime la focale de 28 mm. et j'ai un viseur Voigtänder tout métal. Mon rêve enfin exaucé. Merci!

nobil

Il va être difficile de faire son choix avec la baisse de prix du SD1 (SD1M), les DP.M et le nouveau NIKON et FuJI.
- J'apprécie le rendu des textures, le piqué, le rendu non lissé et propre à bas ISO du SD1 et futur DP.M.
- Les 1er JPG du Fuji XPRO1, ont vraiment un très bon rendu, des ombres douces, les couleurs, et beaucoup de relief dans les photos. Plus les hauts iso. Le piqué n'est pas extraordinaire, à voir avec des photos au format RAW.
- Le D800, la très haute def, et les hauts Iso.

::)

philokalos

Citation de: nobil le Février 09, 2012, 12:37:14
Il va être difficile de faire son choix avec la baisse de prix du SD1 (SD1M), les DP.M et le nouveau NIKON et FuJI.

::)

Pour moi le choix est déjà fait: le moins cher. Un DPM suffira. Et en plus il ne sera pas lourd et je pourrai le trimballer partout.

Jello Biafra

Citation de: philokalos le Février 09, 2012, 13:48:40
Pour moi le choix est déjà fait: le moins cher. Un DPM suffira. Et en plus il ne sera pas lourd et je pourrai le trimballer partout.

Reste à savoir si il sera vraiment moins cher! Si c'est le cas, DPM pour moi aussi. 
I'm a hyena!