Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: nobil le Avril 11, 2012, 11:46:52
SD1 vs D800.

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&message=41185931

Que tirer de ce test ?
La photo faite par le SD1 est développée avec quelle accentuation (on a vu que 0 dans SPP était déjà assez fort) ?
La photo faite par le D800 est à f/11, ouverture où la diffraction se fait sentir (voir les FTM sur DxO Mark)
L'exposition est différente pour les deux photos...

Personnellement je n'accorde que peu de crédit à ces tests ponctuels qui circulent sur les forums.

Manifestement, ces deux APN permettront de faire d'excellentes photos, à condition que la résolution des optiques suivent :)
Il est plus tard que tu ne penses

Philope

Citation de: polohc le Avril 12, 2012, 09:02:48
...
Manifestement, ces deux APN permettront de faire d'excellentes photos, à condition que la résolution des optiques suivent :)

Justement, à ce propos, j'ai une question simple.
Est-ce que SD1 est moins exigeant en optique qu'un 7D qui offre sensiblement la même résolution ?
C'est important pour moi car j'utilise des optiques dédiées à l'astronomie pour mes photos animalières.
Autres questions.
Est-que le claquement du mirroir est bien amorti ?
Y a-t-il dans les accessoires un viseur d'angle permettant de grossir 2x la visée ? Je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour les réponses.

Philippe

Hulyss

Citation de: Philope le Avril 12, 2012, 09:41:15
Justement, à ce propos, j'ai une question simple.
Est-ce que SD1 est moins exigeant en optique qu'un 7D qui offre sensiblement la même résolution ?
C'est important pour moi car j'utilise des optiques dédiées à l'astronomie pour mes photos animalières.
Autres questions.
Est-que le claquement du mirroir est bien amorti ?
Y a-t-il dans les accessoires un viseur d'angle permettant de grossir 2x la visée ? Je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance pour les réponses.

Philippe

Alors, pour la première question : Oui, le SD1 est plus exigeant que le 7D même si le 7D est d'une mollesse affligeante par rapport au SD1. Mon conseil est quand même de rester sur le 7D et de lui coller les meilleurs optiques canon que vous pouvez OU ALORS de prendre un SD15 avec optiques adéquat (genre 70-200 et/ou 300f23.8) qui donnera de toute façon lui aussi des fichiers meilleurs que le 7D.

Pour la deuxième question : Oui mais ... le miroir est très bien amorti et le SD1 est, à ma connaissance, le reflex le plus silencieux qui existe à ce jour. Par contre je trouve que le RIDEAU claque un peu fort, c'est lui qui émet le plus de bruit au final.

Pour la troisième question, voila ce que vous pouvez adapter sur le SD1 :
- Loupe d'Oculaire O-ME53 de Pentax
- Beaucoup de viseurs d'angle lui sont adaptable ( http://www.apolobamba-photo.com/viseur-angle,fr,3,100.cfm ).

Philope

Merci Hulyss pour ces réponses.
J'ai bien fait de poser la question car j'imaginais que le SD1 était moins exigeant que le 7D.
C'est bien dommage.

Philippe

VOLAPUK

Citation de: polohc le Avril 12, 2012, 09:02:48
Que tirer de ce test ?
La photo faite par le SD1 est développée avec quelle accentuation (on a vu que 0 dans SPP était déjà assez fort) ?
La photo faite par le D800 est à f/11, ouverture où la diffraction se fait sentir (voir les FTM sur DxO Mark)
L'exposition est différente pour les deux photos...

Personnellement je n'accorde que peu de crédit à ces tests ponctuels qui circulent sur les forums.

Je ne sais pas quoi penser de ces tests mais à l'évidence, sur celui ci, le SD1 explose le D800 :o

grosnoob06

pas tant que ça, on dirait les images du SD1 pas mal accentuées tout de même... en fait faudrait les raw et basta, ça serait déjà un peu mieux pour regarder ça en détail chez soi et se faire un semblant d'opinion personnelle... je le trouve bien le D800 pour le coup.

Attention aux couleurs sur le SD1, les verts qui tirent vite sur le kaki, les rouges qui tirent sur l'orange dessaturé... même si j'adore en général les nuances qu'apporte le FOVEON, faut aussi en connaitre les travers pour mieux le juger.

en tous cas je ne vois pas en quoi le SD1 écraserait le D800 sur les exemples de ce test. Je vois surtout deux très bons appareils qui me semblent impossibles à départager sur ce qui nous est donné à voire.  ::)
Pourquoi tant de N ?

nobil

En faisant les comparaisons SD1 - D800, je remarque que contrairement à ce que disent certains le SD1 tiens bien la route face au D800.
D'après les samples Dpreview, sur les test du lien que j'ai posté, je trouve que la différence entre les deux est vraiment minime. Il y a même dans certains cas (le bout de tissus tramé) ou le SD1 est supérieur.
Mais bon, je sais que l'on peut obtenir une définition un peut meilleur avec le D800. Sur le forum Dpreview, quelqu'un avait posté un crop 100 du D800, développé avec NX2, où l'on voyaient plus de détails.
Mais bon, dans tout les cas le SD1 reste très proche (c'est mon avis).
Mais, il y a les problèmes d'interpolation* des photos, pour le SD1. Pour obtenir un rendu correcte du sample Dpreview SD1 interpolé à 37Mpix, j'ai eu un peut de mal à trouver une bonne technique (j'ai eu moins de mal avec la nature morte d'Imaging Resource par exemple). Les fins détails (plumes, poils) devenaient grossier, par rapport au D800. J'ai dut trouver une technique pour qu'ils restent relativement fin.
Faire ces essaient me permettent de voir jusqu'où il est potentiellement possible d'aller en terme de taille de tirages avec le SD1 (DP1m-DP2m).

J'aime le rendu Foveon. Mais le D800 est très attirant aussi.

Mais actuellement, je m'intéresse plus particulièrement au DP1m - DP2m. Pouvoir envisager de faire des tirages qualitatif de très grands formats (j'envisage 1,70m - 1,80m**), avec des photos (interpolées) issues d'un (de deux) appareil compact qui tient (même les deux) dans une petite sacoche de ville, donc facile à avoir sur soit, souvent, et à transporter, je trouve cela vraiment très intéressant.
*: Il y a la possibilité d'utiliser Photozoom. J'avais fait quelques essais. Mais je ne suis pas parvenu à obtenir un rendu des texture correcte. Les textures avaient un aspect un peut plastique. Et certains détails (très peut) disparaissaient, ou étaient collés à d'autres s'ils étaient très proche.
**: 114 Dpi. J'ai fait des tirages avec mon SD9, en 114 Dpi, le rendu reste très bon.
De plus concernant le FOVEON 15 Mpix, pour les très grands tirages, outre un bon travail d'interpolation, en travaillant bien les couleurs, contrastes, on doit pouvoir avoir un rendu de tirage très bon, même par rapport à un D800, et MF de 30 - 45 Mpix.

grosnoob06

L'intérêt d'avoir les raw des deux boîtiers, c'est de se faire une idée un peu plus personnelle, pour par exemple choisir en connaissance de cause quel boîtier acheter... Tout simplement. Après tu peux aussi mettre dans la balance le coût du boîtier + optiques que tu envisages... Si le budget est un point capital ou pas. Toujours aussi dans le même ordre d'idée, la choix possible d'optiques, et la c'est vrai que c'est plus limite chez sigma, surtout qu'il n'y a pas vraiment d'optique parfaitement adaptée à ce nouveau boîtier, ça reste encore dans les inconnues ( comme la date de prise en charge des x3f dans d'autres logiciels que spp) perso c'est ce qui m'a refroidi, je n'aime pas acheter un boîtier en attendant que... Si j'achète c'est pour manger tout de suite comme je dis à ma boulangère  ;D

Au moins les dp merrill auront directement les optiques qui vont bien, et on peut espérer qu'à leur sortie, les x3f nouvelle génération soient enfin pris en charge par adobe. Encore une fois, s'ils les positionnent au bon prix, ça peut faire un carton... Mais bon, on a été habitués aux lancements foireux chez sigma.  ::)
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

...je viens de recevoir mon SD15, batterie en charge, j'ai hâte de faire mumuse avec  ;D
Pourquoi tant de N ?

Le Tailleur

Tu me tentes... surtout au prix actuel des SD15  :o

Citation de: grosnoob06 le Avril 13, 2012, 16:05:48
...je viens de recevoir mon SD15, batterie en charge, j'ai hâte de faire mumuse avec  ;D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

grosnoob06

bon, pas de grosse surprise, mais un net progrès par rapport à mon SD14... bien plus réactif que le DP1s (encore heureux pour un reflex), et les 800 isos sont enfin exploitables... bon je viens à peine de faire quelques essais hein, ça reste pas génial sur les sujets mobiles comme mon chat en pénombre par exemple... donc pas génial pour un concert sans flash par exemple je pense. Mais bon, pour mon usage principal de paysage, ou la macro, ou encore du portrait... c'est de la balle.

le boitier du SD15 offre une ergonomie parfaite pour qui a un peu l'habitude de la logique SIGMA. L'écran est confortable, rien à voir avec les anciens écrans, même si c'est pas non plus celui d'un D4... largement suffisant. Viseur assez confortable, bon venant de l'EOS 7D il est un peu petit mais franchement rien de gênant.

En tous cas ça enregistre enfin à une vitesse convenable sur une banale SD qui traînait dans ma besace (je n'ai pas encore acheté de SD spécifique, j'ai juste deux vieilles 2Go qui trainaient, une Lexar et une panasonic) et le déclenchement silencieux est trés réactif.

l'AF est très précis je trouve, super facile à gérer. Comme quoi la simplicité paye parfois. C'est un peu ça SIGMA en fait, t'as rien au niveau gadget, que ça soit boutons ou menus... mais t'as 100% de ce dont tu peux avoir besoin au final, du coup la notice est immédiatement superflue.

Venant du 7D que j'adore à bien des égards pour sa simplicité au niveau de l'accès aux fonctions (j'adore le bouton Q), et bien l'ergonomie du SD15 me plait quand même plus malgré tout, il a aussi un menu rapide Q, pas super réactif par contre, ça c'est chiant si t'es dans l'urgence je pense, genre pour passer de 200 isos à 100 ben tu dois te taper tout jusque 1600... et vu que c'est pas une molette crantée par exemple mais un bouton que tu dois presser successivement et bien ça rame un poil. Mais bon, je pinaille.

Mais bon, ce pour quoi je l'ai acheté c'est le FOVEON, et là, ben pas de problème, je me prends un paysage en contre jour avec le soleil à travers les nuages menaçants, et des arbres au premier plan un peu dans l'ombre,  et bien mon ciel n'est pas cramé et tous les détails sont biens là, y compris dans les ombres... et ça, et bien je peux vous dire que c'est la misère sur un EOS 7D par exemple, on arrive rarement dans les mêmes conditions, à garder du modelé et du piqué dans les hautes lumières, à conserver du détail autant dans les nuages à fort contrastes (genre lumière qui traverse un gros nuage noir) qui sont en hautes lumières et avoir aussi du détails dans les zones sombres en même temps... Combien de fois j'ai du sacrifier un ciel en arrière plan ou le rattraper en trichant à grands coups de photoshop...

Bref, même si les deux appareils sont biens différents, et que par exemple en mode sport, l'EOS 7D enterre le SD15, il y a bien des situations où je vais préférer sortir le SIGMA ça c'est certain.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Avril 13, 2012, 19:28:58
bon, pas de grosse surprise, mais un net progrès par rapport à mon SD14... bien plus réactif que le DP1s (encore heureux pour un reflex), et les 800 isos sont enfin exploitables... bon je viens à peine de faire quelques essais hein, ça reste pas génial sur les sujets mobiles comme mon chat en pénombre par exemple... donc pas génial pour un concert sans flash par exemple je pense. Mais bon, pour mon usage principal de paysage, ou la macro, ou encore du portrait... c'est de la balle.

le boitier du SD15 offre une ergonomie parfaite pour qui a un peu l'habitude de la logique SIGMA. L'écran est confortable, rien à voir avec les anciens écrans, même si c'est pas non plus celui d'un D4... largement suffisant. Viseur assez confortable, bon venant de l'EOS 7D il est un peu petit mais franchement rien de gênant.

En tous cas ça enregistre enfin à une vitesse convenable sur une banale SD qui traînait dans ma besace (je n'ai pas encore acheté de SD spécifique, j'ai juste deux vieilles 2Go qui trainaient, une Lexar et une panasonic) et le déclenchement silencieux est trés réactif.

l'AF est très précis je trouve, super facile à gérer. Comme quoi la simplicité paye parfois. C'est un peu ça SIGMA en fait, t'as rien au niveau gadget, que ça soit boutons ou menus... mais t'as 100% de ce dont tu peux avoir besoin au final, du coup la notice est immédiatement superflue.

Venant du 7D que j'adore à bien des égards pour sa simplicité au niveau de l'accès aux fonctions (j'adore le bouton Q), et bien l'ergonomie du SD15 me plait quand même plus malgré tout, il a aussi un menu rapide Q, pas super réactif par contre, ça c'est chiant si t'es dans l'urgence je pense, genre pour passer de 200 isos à 100 ben tu dois te taper tout jusque 1600... et vu que c'est pas une molette crantée par exemple mais un bouton que tu dois presser successivement et bien ça rame un poil. Mais bon, je pinaille.

Mais bon, ce pour quoi je l'ai acheté c'est le FOVEON, et là, ben pas de problème, je me prends un paysage en contre jour avec le soleil à travers les nuages menaçants, et des arbres au premier plan un peu dans l'ombre,  et bien mon ciel n'est pas cramé et tous les détails sont biens là, y compris dans les ombres... et ça, et bien je peux vous dire que c'est la misère sur un EOS 7D par exemple, on arrive rarement dans les mêmes conditions, à garder du modelé et du piqué dans les hautes lumières, à conserver du détail autant dans les nuages à fort contrastes (genre lumière qui traverse un gros nuage noir) qui sont en hautes lumières et avoir aussi du détails dans les zones sombres en même temps... Combien de fois j'ai du sacrifier un ciel en arrière plan ou le rattraper en trichant à grands coups de photoshop...

Bref, même si les deux appareils sont biens différents, et que par exemple en mode sport, l'EOS 7D enterre le SD15, il y a bien des situations où je vais préférer sortir le SIGMA ça c'est certain.

Rectificatif e l'expert  ;D

Pour changer les iso rapidement tu as aussi : ;)

LAISSER SON DOIGT APPUYÉ SUR LE BOUTON ISO ET TOURNER LA MOLETTE DANS UN SENS, OU L'AUTRE :)

grosnoob06

;D honte à moi en effet... ah ben il a de moins en moins de défaut... ah ah ah l'habitude du DP1s j'ai presque oublié la molette avant (et sinon je ne me suis à aucun moment vanté d'être autre chose qu'un utilisateur lambda...  ::))

tiens en parlant de molette avant, elle aurait été mieux si elle avait été placé verticalement, comme sur l'EOS 7D, parce que pour le coup elle est plus facile à manipuler.

bon je relativise mon enthousiasme absolument pas objectif, pour ceux que je pourrai tenter, c'est quand même un appareil pas super polyvalent... et à mon avis un bon flash est indispensable pour pas mal de situations.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Avril 13, 2012, 20:38:20
;D honte à moi en effet... ah ben il a de moins en moins de défaut... ah ah ah l'habitude du DP1s j'ai presque oublié la molette avant (et sinon je ne me suis à aucun moment vanté d'être autre chose qu'un utilisateur lambda...  ::))

tiens en parlant de molette avant, elle aurait été mieux si elle avait été placé verticalement, comme sur l'EOS 7D, parce que pour le coup elle est plus facile à manipuler.

bon je relativise mon enthousiasme absolument pas objectif, pour ceux que je pourrai tenter, c'est quand même un appareil pas super polyvalent... et à mon avis un bon flash est indispensable pour pas mal de situations.

Oui c'est vrai que la molette n'est pas très pratique mais elle a la particularité d'être rude ce qui l’empêchera totalement de bouger accidentellement. Avec le temps, tu verras, tu arrivera à forcer délicatement sur ton pouce tout en tournant la molette avec ton doigt et sans décoller le nez du viseur. Bien entendu, le fait de maintenir le touche +/- et de faire tourner la molette, en mode M, te fais varier ton diaf; en mode P cela te fais varier ta compensation.

grosnoob06

quelques shoots en vrac au déballage... juste pour tester un peu et me faire la main... ça fait plus de 2 ans que j'ai plus eu de reflex SIGMA, et le SD15 est quand même sensiblement différent du SD14 au niveau de ses "réactions", enfin c'est juste un ressenti.

https://picasaweb.google.com/108071591916180709446/TestSIGMASD15FOVEONSENSOR

à 800 iso c'est bien plus potable que par le passé... dans les mêmes conditions avec mon SD14 c'était banding verdatre immédiat... sachant que la photo là a été prise en fait en atmosphère plus sombre qu'il n'y parait... la photo en soi n'a rien d'intéressant si ce n'est de montrer qu'il y a quand même un réel progrès au niveau traitement avec les derniers firmwares. Quand je vois ça d'ailleurs je me demande pourquoi ça a l'air si mauvais niveau bruit avec le SD1... bizarre.  ???

Pourquoi tant de N ?

polohc

Pour revenir au SD1 vs D800, regardez ce qui se passe vers les fins détails (par ex. repère 32 sur les mires à pas progressifs) sur des photos prises dans les mêmes conditions :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/FULLRES/SD1hRES4704F.HTM

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/FULLRES/D800hRES7360F.HTM

johanjohan

moi aussi je suis très intéressé par la venue des DP1 et DP2 merril si bien sur ils sont pas trop cher
quand je vois la qualité (pour le prix aussi très bas) des optiques 19mm 2.8 et (surtout) le 30mm 2.8 pour nex et µ4/3, ça peut le faire vraiment..

nobil

Citation de: polohc le Avril 14, 2012, 23:37:12
Pour revenir au SD1 vs D800, regardez ce qui se passe vers les fins détails (par ex. repère 32 sur les mires à pas progressifs) sur des photos prises dans les mêmes conditions :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/FULLRES/SD1hRES4704F.HTM

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/FULLRES/D800hRES7360F.HTM
Oui mais la précision dans les fins détails du foveon, se fait plus ressentir lorsqu'il y a de la couleur.

polohc

Citation de: nobil le Avril 15, 2012, 14:37:12

Oui mais la précision dans les fins détails du foveon, se fait plus ressentir lorsqu'il y a de la couleur.

Mais, d'où sors-tu cet exemple caricatural ? Jamais vu ça !

nobil

Citation de: polohc le Avril 15, 2012, 15:26:19
Mais, d'où sors-tu cet exemple caricatural ? Jamais vu ça !
Peut-être que mon exemple n'est pas le meilleur, et en défaveur du D800.
Montre moi le même détail issue du D800, de meilleur qualité.

Sa n'enlève pas mon point de vue, que le Foveon restitue très bien les petits détails dans les zones colorées, et tramées.

grosnoob06

ça serait le pied de pouvoir avoir les deux boitiers, ne serait-ce qu'un week end, avec des optiques à peu près équivalentes, pour se faire une vraie idée.. c'est beau de rêver.  ::) c'est vrai que c'est un peu "chiant", t'achètes une moto, une bagnole, ben tu l'essayes, un appareil, faut déjà trouver le magasin qui l'a en stock, bon à Paris pas de souci, mais au fin fond de la campagne comme moi... c'est pas gagné.

Sinon pour ton crop SD1 et D800, bien que ça fait longtemps que je ne me focalise pas trop sur ce genre d'aspect, au final j'aime d'abord avoir une idée d'un rendu global d'une image, que ça soit un tirage papier réel ou bien sur un écran sans zoom, après zoomer à 100% ça permet d'aller chercher les petits défauts, mais franchement je n'ai jamais choisi un boitier la dessus au final. C'est vrai que sur des cheveux, des mailles de pulls, un velouté de grain de peau (c'est pas une recette hein  ;D) les Foveon sont bluffants, même ancienne génération, donc nul doute que ça doit être terrible sur le SD1 vu la résolution...

Sincérement tant que SIGMA n'aura pas réussi à faire intégrer ses nouveaux X3F dans les logiciels tenors (tiens à ce sujet j'ai testé DXO Pro optics Elite 7.2 et j'ai été surpris de ne pas y trouver la prise en charge des X3F de mon SD15...  ???) et que les optiques ne suivront pas pleinement, la balance pèse plus en faveur d'un D800, et je ne parle même pas de la vitesse d'enregistrement des fichiers, et de pas mal d'aspects pratiques... Bon, faut aussi relativiser, au nouveau prix, le SD1 Merrill est également 800€ moins cher que le D800, soit le prix d'un objectif sympa. ça compte et ça peut en décider quelques uns à se laisser tenter.

Maintenant sincérement, comme beaucoup, j'attends de voire le positionnement des DP Merrill parce que ça peut vraiment être une alternative vraiment intéressante...
Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: nobil le Avril 15, 2012, 16:21:23

Peut-être que mon exemple n'est pas le meilleur, et en défaveur du D800.
Montre moi le même détail issue du D800, de meilleur qualité.

Sa n'enlève pas mon point de vue, que le Foveon restitue très bien les petits détails dans les zones colorées, et tramées.

Pour des exemples "en veux-tu, en voilà", il y a tout ce qu'on veut chez "imaging resource" et au moins les testeurs suivent des procédures bien rodées depuis des années contrairement à ce qu'on peut trouver au gré des forums ;D

Et bien d'accord avec toi, le SD1 restitue TB les fins détails comme le D800, avec un net avantage pour ce dernier sur le format imprimable, les photos en basse lumière, le choix des objectifs "de course", les performances globales du boitier, ...

Philope

Le prix est à la baisse.
2 489.00 €  pour le kit avec le 17-50 sur un site bien connu...
Je crois que ce boitier sera bientôt une superbe affaire...
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignage d'heureux pocesseurs de ce boitier.
J'espère bien me l'offrir à noël...

Philippe

mam330

Un petit retour d'utilisation de ce SD1 après trois semaines et un millier de photos, je suis amateur. Un préambule : ceci ne sont que des impressions et n'ont pas valeur de vérité, du subjectif donc! Beau boitier, plutôt bien construit et très agréable à utiliser pour moi car j'y retrouve des impressions argentiques que j'ai beaucoup pratiqué. Réglages sans prise de tête, RAW, 100 iso, et on n'y touche plus. Au début pas mal de photos floues ou juste pas nettes, autofocus un peu folklorique qui demande parfois plusieurs pression du déclencheur pour un point parfait, souvent flou de bougé (visible à 100%). Finalement j'ai opté pour des photos sur pied, déclencheur à 2 seconde, objectif à 5,6 ou 8.0 (un 17-50 et 70 macro) et là c'est très bon, piqué, fins détails restitués en gardant une impression photographique argentique (pas trop artificiel ou trop numérique). Mon impression actuelle est donc que ce boitier s'utilise plus comme un moyen format (photo lente et posée) que comme un appareil de reportage (que je ne fais pas d'ailleurs). En lisant les tests du Nik D800 dans CI j'ai eu l'impression que c'était aussi le cas pour ce boitier et le testeur relève nettement que pour tirer le meilleur de ce boitier il faut un pied et un déclenchement différé. Cela m'a amené à une petite réflexion concernant ces boitiers plein de pixels qui ressemblent à des boitiers FF classiques par leurs dimensions mais qui sont plus proches des anciens moyens formats quant à leurs utilisations et aux précautions d'emploi qu'ils demandent pour en tirer le meilleur. Revenons au SD1 : les regrets concernent la non polyvalence de ce boitier (cf. plus haut) et le souhait d'avoir des optiques Sigma plus performantes car le 17-50 est quand même assez faible à pleine ouverture (la différence est très visible entre 2.8 et 8.0 à 100%) et assez faible dans les bords à 17 (piqué limité et franges colorées très présentes). A 5.6 et 8.0 voire 11 les choses s'arrangent et les autres focales entre 20 et 50 sont plutôt bonnes et parviennent à restituer les détails fins même en proxiphoto à 50mm. Le 70 demande aussi à être diaphragmé à 5.6 ou 8.0 et là c'est tout bon avec les précautions d'usage (pied etc) l'autofocus étant lent et fluctuant. Donc monsieur Sigma au boulot pour nous faire un ou deux grands angles performants, les choses semblant meilleures pour le 50 ou le 85 1.4 que je n'ai pas actuellement. Dans les regrets aussi, la lenteur du logiciel SPP même sur un Mac récent. Par ailleurs ce logiciel permet de bonnes corrections mais il faut être patient patient patient. A la relecture de ce petit compte rendu il me semble que le profil de ce boitier se dessine comme un super outil pour des photos posées, soignées pour un photographe patient qui n'a pas besoin d'éditer ses photos dans la journée (style mariage ou reportage) mais qui prend son temps devant son ordi le dimanche en attendant la messe pour paufiner ses photos. A certains moments je rêve d'un boitier plus rapide et moins contraignant comme complément (style Nik D700) rêve que je vais peut-être envisager mais sans lâcher le SD1 pour ce qu'il fait super bien. A suivre...

grosnoob06

ouais, pas polyvalents les SIGMA... ça reste une constante, déjà constaté sur les 3 que j'ai eu ou que j'ai.  ::) Visiblement ça ne change pas avec le SD1 mais ça ne m'étonne pas. C'est ce qui m'a fait garder mon EOS 7D avec le SD15... Je sors l'un ou l'autre selon l'humeur ou la situation.

Pour le grand angle, parait que le 8-16mm 4-5,6 est pas mal, mais bon, encore une fois, sur SD1... c'est pas pareil.
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_8_16_mm_F4_5_6_DC_HSM_Sigma-rOBS203956.html

Pourquoi tant de N ?