Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

alexnaline

Merci pour ces premiers tests et ressentis.
alexisnaline.com
citystyle.fr

philokalos

Citation de: Hulyss le Mars 19, 2012, 02:11:23
La meilleure optique, vous l'aurez bien compris, est le 85mm f1.4 EX.

SI vous envisagez le SD1, sachez que le traitement des raw est BEAUCOUP + difficile et LOURD que ceux des fovéons précédents. Un raw de D800 c'est de la gnognotte à côté. Cela est dû à Sigma Photo Pro.

On comprend maintenant que le 85mm. f/1.4 soit profusément utilisé pour illustrer la brochure du SD1   ;D. Quand à SPP, déjà qu'il fonctionne lentement sur un MacBook Pro âgé de trois ans pour traiter les X3F d'un DP2, je n'ose pas imaginer ce que je pourrais devenir avec ceux d'un SD1: un petit vieux.

paris_bogota

Bonsoir, je me permets d''intervenir sur le 1er fil actif de Sigma pour requérir vos lumières d'utilisateurs avertis sur les Sigma DP.
Voilà, je ne suis pas très sûr de la méthode pour obtenir les meilleurs agrandissements possibles avec un DP2.
En partant de SPP, faut-il développer les raws et convertir en jpeg avec une "taille d'image double"?

Quelle autre alternative avec LR 2.7?

Je me pose la question car sur le point d'acquérir un DP1s car inquiet au sujet de la relative complexité à traiter les raw avec le futur DP1 Merrill...

A votre avis jusqu'à quel format et avec quelle méthode peut-on obtenir les meilleurs agrandissements avec un simple DP?

Merci, et bonne continuation au fil!

paris_bogota

Merci Ulysse, à vrai dire j'espérais une réponse de votre part , mais vos explications vont un peu trop loin pour moi partant du fait que je n'imprime pas moi même mes tirages car je les confie à un labo qui ne reçoit que des jpeg.

Sur le principe, est-il absolument nécessaire de transformer les fichiers en taille double sur jpeg pour obtenir les meilleurs tirages?
Ou bien il y a t-il une autre astuce sur SPP? What about LR?
Quel format max me conseillerez-vous?

Cela dit, je suis d'accord avec vous sur la piste DP1s à privilégier.

Merci pour vos contributions dans cette section Sigma!!

nobil

Merci Hulyss pour les essais.

:)

nobil

Apparemment les versions 5.2.0 et 5.2.1 de SPP traitent moins bien les RAW du SD1 que les versions précédentes.

Un crop 100 issue d'une photo traitée l'année dernière, juste après les test de FocusNumérique. Je ne sais plus quel était la version de SPP, à ce moment.

nobil

Un crop de la même photo même paramètre d'accentuation (-2 ensuite accentuée sous photoshop), effectué aujourd'hui, avec SPP 5.2.1 (avec la version 5.2.0, on obtient le même résultat).
En fait ses deux crops sont issues d'un enregistrement TIFF, 16Bit, taille double. Que j'ai réduit ensuite à leur taille nominale (à la base je voulait faire des essais d'interpolation).

nobil

J'ai installé la version 5.0.1 de SPP, le traitement des RAW est mieux, correspondant au premier crop.

nobil

Top les crops. Même le rendu de la photo en entier, surtout celle avec la main est très sympa. Avec quel version de SPP?

nobil

Ta pas essayé avec la version 5.0.1.

Dans les essais que j'ai fait, la différence ce voie bien.

nobil

J'ai pas gardé le lien où je l'ai téléchargé. J'ai fait une recherche Google.

Je le chercherai tout à l'heure.

Le Tailleur

Même comme ça, je suis convaincu que ce capteur délivre ce qui était attendu. Vivement que les softs suivent parce que là... difficile de standardiser son workflow.

Sinon, attendre le D800 et ses 36MP pour le vendre à un prix abordable, c'est une autre boulette... Un peu avant, je l'aurais volontiers acheté pour le packshot, maintenant, le D800 est inévitable pour qui, comme moi, a un gros parc d'optiques Nikon. Et acheter les deux + un ou deux objectifs macro en monture Sigma, pas possible.  :-\

Citation de: Hulyss le Mars 27, 2012, 13:58:28
Autant vous dire qu'il faut bien travailler derrière pour obtenir l'essence du truc et que l'on y arrive pas forcement. Sigma photo pro agit bizarrement. Exemple, quand vous cliquez sur un raw pour l'ouvrir, il se précharge dans la fenêtre avec un rendu magique, terrible, appétissant; mais une fois que SPP a fini de mouliner (donc d'interpréter les données) tout disparait. Je pense que l'appareil est EXTRÊMEMENT prometteur mais que pour l'instant, faute de bon derawtizeur, il n'est pas forcement possible actuellement d'exploiter à 100% ses possibilités, j'en suis partiellement convaincu.

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

nobil

Sympa les photos Hulyss.

Le lien où j'ai téléchargé SPP 5.0.1.
http://sigma-photo-pro.software.informer.com/5.0/

Le Tailleur

Oui, quoique le D800 semble être assez polyvalent pour du reportage et les sponsros sont toujours demandeurs d'images qui pourront être fortement agrandies. Perso, j'utilise un D3 (D4 à la prochaine saison d'hiver indoor probablement...).

Mes critères pour le studio étaient: grosse résolution, pas de boitier monobloc. Le Foveon était un plus au niveau capteur mais le D800 est plus polyvalent et je n'ai pas de coût supplémentaire d'objectifs.
PS - je faisais encore du packshot avec un Kodak FF 14MP, pour sa netteté (pas de filtre AA) et sa chromie hors pair. "L'exotisme" ne me fait pas peur...  ;)

Pour en revenir au SD1, ses images me plaisent beaucoup et il est tout à fait possible que je me laisse tenter après avoir pu tester moi-même des fichiers bruts une fois ce boitier supporté par les logiciels classiques de dématricage.

Merci de continuer à poster d'ici là  ;)
Citation de: Hulyss le Mars 27, 2012, 14:29:12
Oui c'est sûr quand on est déjà super équipé dans une marque c'est difficile de céder. Personnellement je suis équiper dans plusieurs mais je favorise maintenant Nikon. Le D700 est exceptionnel. Mais d'un autre côté, mon SD15 me donne de meilleurs fichiers (à mon goût) que mon D700, ce n'est pas la même chose, la même structure.

Mon humble avis est, pour qui possède un déjà un D700, qu'il vaille mieux acquérir un D3s voir sauver de la monnaie pour un D4 plutôt que de foncer sur un D800. Je pense que le SD1 bien utilisé (et dérawtisé) lui tiens la bavette bien large, à ce D800; car on est bien d'accord, moi je vais rigoler pour qui se lance en reportage avec un D800, et surtout de l'argent dépensé dans le stockage. Pendant ce temps là le SD1 ferra presque aussi bien et parfois mieux en studio, macro/packshoot et l'argent restant servira à voyager :)

Le D800 doit, comme le SD1, rester un appareil de studio ou paysage. (mais, comme moi, qui dit pack shoot dit moyen format ^^ pas D800 ;) )

nobil

Au vu des toutes dernières photos en pleine résolution réalisées avec le D800 en studio, même si le rendu est très bon, avec beaucoup de détails et un bon piqué, je trouve que le SD1 reste plus propre dans le rendu des détails, avec un meilleur piqué.

stephaneB

Je vends mon sd1 merrill avec son 17/50 2.8 , grip pg31 et seconde batterie.
Info par mail.

Le Tailleur

Et où trouve-t-on ton mail ?

Citation de: stephaneB le Avril 01, 2012, 22:56:08
Je vends mon sd1 merrill avec son 17/50 2.8 , grip pg31 et seconde batterie.
Info par mail.

stephaneB

En cliquant sur la petite enveloppe, non ?  ;)

Le Tailleur

Maintenant qu'elle est visible, oui  ;)

Citation de: stephaneB le Avril 02, 2012, 07:55:09
En cliquant sur la petite enveloppe, non ?  ;)

nobil

Citation de: Hulyss le Mars 27, 2012, 14:36:17
Merci Nobil, je vais voir ça un peu plus tard et poster les résultats ici :)
Ta essayé?

grosnoob06

Citation de: Hulyss le Mars 28, 2012, 23:17:26
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=es&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.dslrmagazine.com%2Fpruebas%2Fpruebas-tecnicas%2Fmas-alla-de-los-30-mpx.html

toujours des problèmes dans la gestion des rouges / orange... dans les exemples présentés. j'ai plusieurs motos orange, et impossible d'obtenir une couleur réaliste avec tous les Sigma que j'ai eu, je me suis même amusé à en rentrer une dans mon salon à côté du moniteur pour comparer. Autant j'arrive à quelque chose avec mes CANIKON... autant ça vire vite au jaune, au marron ou à n'importe quoi sauf la bonne couleur. Mais bon, ça reste encore plus ou moins contrôlable et acceptable dans la majeure partie des cas, c'est juste que certaines couleurs bien précises (amusez vous avez le orange de chez KTM) il est quasi impossible de les restituer correctement...

et sinon c'est dans ma tête ou c'est un peu "mou" comme rendu ???

bon faut que je me décide parce que le SD1 est bien arrivé dans les boutiques en ligne... j'ai le budget, alors là me reste plus qu'à me décider entre D800 et SD1...
Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: grosnoob06 le Avril 06, 2012, 15:51:29
...
bon faut que je me décide parce que le SD1 est bien arrivé dans les boutiques en ligne... j'ai le budget, alors là me reste plus qu'à me décider entre D800 et SD1...

As-tu déjà de bonnes optiques Nikon ?

Citation de: grosnoob06 le Avril 06, 2012, 15:51:29
toujours des problèmes dans la gestion des rouges / orange...
...

Oui, c'est une marque de fabrique, voir quelques anciens posts sur les rouges du Foveon 4,7 Mpx ;)
Une illustration des dérives du SD1 à 100 ISO (extrait Imaging Resource) :
Il est plus tard que tu ne penses

grosnoob06

Polochon, non je n'ai pas d'optique nikon, pas plus qu'il ne me reste d'optique sigma, j'ai vendu les miennes avec mon sd14....

Le nikon me reviendrait sensiblement plus cher que le sd1, avec objectifs "équivalent ". Mais bon, je reste partage. Ce qui m'ennuie encore c'est également l'absence de reconnaissance des nouveaux x3f dans lightroom et camera ras / Photoshop... Vu que j'utilise les deux et que j'adore le nouveau LR4.

Si je prends le sd1 je garde mon 7d... Si je prends le d800 je vends le 7d et mes cailloux canon.
Pourquoi tant de N ?

polohc

grosnoob06,

Ayant aussi bien réfléchi à ce choix, je te livre quelques unes de mes réflexions :

Dans ton cas, si tu as de TB objectifs full F, le nouveau Canon EOS 5D Mark III serait peut-être une bonne solution ?

Pour le SD1, que vois-tu comme objectifs équivalents aux Nikon (hormis quelques fixes) ?

Avec le D800 on a un boitier au top en définition/résolution et en hauts ISO, un AF de course, un excellent rendu dans les ombres, la video en prime, un transtandard Nikkor 24-70 f/2.8 exceptionnel, ...

Les X3F seront sans doute bientôt pris en charge par les softs Adobe, en attendant on peut développer un TIFF 16 bits en espace ProPhoto dans SPP, puis le retoucher dans LR, CR voire DxO sans perte visible de Q

A voir selon notre propre utilisation et les limites du SD1 ... ;)
Il est plus tard que tu ne penses