Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

ChrisDNT

Par curiosité, vous satisfaisez-vous de ce genre d'images faites au SD1 :

https://www.yousendit.com/download/T2djN3RRaFJoMlVPd3NUQw

Trouvée ici :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=40040458

Perso, je trouve les couleurs bizarres, le ciel bien grayeux et les coins horriblement flous.
Et surtout, sans la clarté, proprement magnifique, des fichiers que peut produire un DP2.

loiseauplume

;D Bonjour ami dypterosodomite.
En 300 dpi le format du fovéon vulgaire ( dp et sd 14 et 15) avoisine les 15 x 23 cm. Au-delà, on plonge dans l'interpolation du pixel. Ces derniers étant de meilleure facture sur le fovéon, on peut pousser la bête jusqu'à 8 mpx soit une image aux alentour du A4. Après, faut demander au Patounet, qui dira que 1- faut arrêter de chasser les mouches, et 2- la solution est dans le stitching.
;D ;D

Hulyss

Effectivement, à 300 ppi, l'image est de 15 x 22 cm. Mais pour une image de 1 mètre x 70 cm on reste quand même dans une limite (en bayer) de 70 ppi et vu que le fovéon semble ne pas perdre de son "rendu", même à très forte interpolation, l'un dans l'autre on s'y retrouve. Et je vous dirait même que les spectateurs en on strictement rien à battre d'à combien de ppi que la photo est imprimée :)

Par rapport au SD1... je dois dire que le machin ne m'intéresse pas car cela reste un pauvre prototype.

polohc

Pour ma part, si on veut me donner un SD1 ou un SD15 (ou DP2), connaissant les limites du Foveon 4,7 Mpx, je choisi le SD1 sans hésiter ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Citation de: polohc le Décembre 31, 2011, 18:22:04
Pour ma part, si on veut me donner un SD1 ou un SD15 (ou DP2), connaissant les limites du Foveon 4,7 Mpx, je choisi le SD1 sans hésiter ;)

Quand tu l'aura utilisé, et vidé ton estomac dans les buissons à côté tellement il rame, tu changeras d'avis. Tu changeras d'avis, aussi, quand tu constatera qu'AUCUNE optique Sigma actuelle ne peut résoudre correctement le capteur dans les angles. C'est peut être dû au fait que ce soit le plus gros APS-C jamais gravé.

Le charme fovéon est, lui aussi, complètement disparu. Là c'est complètement digital et plat et, sans déconner, on lui préfèrera un M9p.

J'oubliais aussi qu'aucun autre dématriceur que SPP ne le prend en charge et que tu as intérêt à avoir une GROSSE bécane pour mouliner les GROS raws dans un logiciel bizarrement foutu.

polohc

Citation de: Hulyss le Décembre 31, 2011, 20:53:14
Quand tu l'aura utilisé, et vidé ton estomac dans les buissons à côté tellement il rame, tu changeras d'avis. Tu changeras d'avis, aussi, quand tu constatera qu'AUCUNE optique Sigma actuelle ne peut résoudre correctement le capteur dans les angles. C'est peut être dû au fait que ce soit le plus gros APS-C jamais gravé.

Le charme fovéon est, lui aussi, complètement disparu. Là c'est complètement digital et plat et, sans déconner, on lui préfèrera un M9p.

J'oubliais aussi qu'aucun autre dématriceur que SPP ne le prend en charge et que tu as intérêt à avoir une GROSSE bécane pour mouliner les GROS raws dans un logiciel bizarrement foutu.

Comment tu peux affirmer tout ça, tu as un SD1 ???

Comme toi, j'ai vu toutes les images dispo sur le net, et c'est vrai qu'on y voit de tout, du pas bon à l'excellent :o

J'ai aussi testé les RAW du SD1 et bien que SPP ne soit pas ma "tasse de thé" et mon PC seulement moyen, j'ai pas trouvé qu'il ramait.

Et ce que j'ai pu voir c'est qu'à grossissement identique, sur des sujets similaires, le 4,7 Mpx est bel et bien enterré en définition.

Un petit ajout : le Foveon n'a pas besoin de dématriceur... ::)

Hulyss

A te lire j'ai loupé une maille à mon tricot  :-[

Jello Biafra

Mais fichtre diantre de corneguidouille!!!!! Personne ne sait ce que vaut un sd1 car il n'y a que SPP qui ouvre les raw...et SPP les ouvre peut-être de manière optimale, peut être pas...il n'y a aucun élément de comparaison, hormis les jpeg boîtiers, pas fameux à priori.                                                                  Bref, pour l'instant, ce n'est pas franchement terrible à mon goût, et les optiques GA semblent à la ramasse sur ce capteur. Et à ce prix, celui qui cherche le piqué de folie à le choix, et peut avoir aussi bien ou presque, pour moins cher et moins chiant.

Et sur l'aspect global des images, le foveon démocratique passé par LR3 me semble plus intéressant. 
I'm a hyena!

Verso92

Et moi qui croyais qu'il n'y avait pas de matrice sur le Foveon...  ;-)

Lyr

La question que je me pose est la suivante:

Si un capteur résolument fovéon (sorti des usines de la marque, avec la technologie brevetée sous ce nom) n'a pas un rendu "fovéon" et fait "trop Bayer", le rendu est-il dû au capteur lui-même ou bien était-il dû aux choix par défaut du constructeur?

Dans ce cas, ce qui a été acheté n'est pas le charme du fovéon, mais le charme du développement par Sigma, avec des choix colorimétriques et de rendu des contrastes et micro-contrastes bien précis?
Et maintenant que Sigma a changé son approche, ce "charme" est perdu, alors que le fovéon est toujours là.
Ou ma question est aberrante?

Hulyss

Le charme Fovéon n'est plu trop maîtrisé depuis le décès de son créateur. Et d’ailleurs, Fovéon n'existe plu. Maintenant c'est Sigma, comme ils le gravent si bien sur le PCB du nouveau capteur.

Il ya une différence entre le temps où Sigma était un client de Fovéon et où Fovéon appartient à Sigma ...

loiseauplume

Citationle Foveon n'a pas besoin de dématriceur... ;
;DDans le monde merveilleux d'Hulyss, il y a un dématriceur, et aussi une méchante fée qui a volé le beau Fovéon pour le transformer en vilain Sigma, et plein de petites araignées qui galopent au plafond ainsi qu'une horde de trolls contradicteurs avec de bons clients prêts à se trancher la gorge si on ne leur donne pas un fichier X3F riquiqui pour remplacer une sombre bouse tout droit sortie d'un FF merdique venu de la planète pentacanikon. Amis dypterosodomites et coïteurs de drosophile, bonjour et bonne année. Je sens qu'on va se marrer en 2012.  :D :D

ChrisDNT

Soyons honnêtes, le fanboï Sigma est quand même assez vigoureux : je me souviens par exemple, à l'époque du SD9, des soubresauts que cela provoquait sur Dpreview quand on osait y dire que les gens photographiés semblaient tous avoir la jaunisse  ;D

loiseauplume

;D Aaah ! Une vigueur qui demanderait parfois certaines mesures de contention. Mais c'est tout le charme des forums foveonnistes, qui n'est pas sans rappeler le côté velu des vieux forums Mac vs PC où les noms d'oiseau et les menaces physiques régnaient en maître. Toute une époque... hélas révolue.  :'( :'(

Hulyss

Citation de: ChrisDNT le Janvier 02, 2012, 11:22:50
Soyons honnêtes, le fanboï Sigma est quand même assez vigoureux : je me souviens par exemple, à l'époque du SD9, des soubresauts que cela provoquait sur Dpreview quand on osait y dire que les gens photographiés semblaient tous avoir la jaunisse  ;D

C'est toujours le cas :)

polohc

Citation de: Hulyss le Décembre 31, 2011, 22:21:55
A te lire j'ai loupé une maille à mon tricot  :-[

Excuse-moi, mais t'a sans doute bien fait de remplacer ton activité photo par le tricot... ;)

Hulyss

Citation de: polohc le Janvier 02, 2012, 14:22:33
Excuse-moi, mais t'a sans doute bien fait de remplacer ton activité photo par le tricot... ;)

Les deux sont compatibles :)

loiseauplume

Citation de: polohc le Janvier 02, 2012, 14:22:33
Moi je ferais bien du tricot avec çà :
http://img.clubic.com/04857774-photo-nikon-d4-de-face.jpg
( 5800 € )  ;D   Hulyss peut d'ores et déjà casser sa tirelire :D :D

polohc

Citation de: loiseauplume le Janvier 06, 2012, 11:55:01
...   Hulyss peut d'ores et déjà casser sa tirelire :D :D

Mais non, il a déjà un DP2 ! :D

Hulyss

Citation de: polohc le Janvier 06, 2012, 11:57:24
Mais non, il a déjà un DP2 ! :D

Heureusement je n'ai pas que le DP2 et je ne veux surtout pas d'un D4 !!

Couscousdelight

Citation de: ChrisDNT le Janvier 02, 2012, 11:22:50
Bah, les fanboys de toutes marques sont pénibles, et je sais de quoi je parle.  ::)

polohc

Imaging Resource éditeur Dave Etchells et rédacteur en chef Shawn Barnett a rencontré Kazuto Yamaki, chef de l'exploitation de Sigma Corp, un extrait (c'est une traduction auto) :

Citation...

DE: Alors maintenant, dans votre ligne de produit que vous avez le SD15 à la fin de la consommation, et vous avez le SD1 pour les pros, il ya un écart de prix très importants entre eux. Voyez-vous trouver une façon de venir au milieu de ce plus, avec quelque chose de plus haut de gamme que le SD15, mais qui ne coûte pas ~ 8000 dollars?

KY: Nous comprenons le prix SD1 est très élevé, mais nous travaillons très dur pour fournir des caméras comme le SD1 à un prix plus abordable. Dans l'avenir, nous allons élargir notre gamme de produits.

DE: Pensez-vous que le temps, comme le SD1 devient plus mature et vous récupérez une partie de vos coûts d'ingénierie, qui pourrait descendre d'autres trop?

KY: Nous faisons tous les efforts. Bien sûr, tout d'abord nous avons besoin pour réduire le coût de fabrication réel par unité, mais il coûte aussi beaucoup à développer de nouveaux capteurs. Alors maintenant, nous sommes séparer les deux questions. Pour récupérer l'investissement initial prend du temps, alors maintenant que nous comprenons que c'est actuellement une période d'investissement à plus de développer des capteurs. Mais aussi, nous travaillons maintenant très difficile de réduire les coûts de fabrication.

DE: Je vois, vous avez séparé les deux quelque peu. Donc vous avez une longue période de récupération sur les capteurs, et un retour sur investissement court sur ​​la fabrication?

KY: C'est exact.
...

polohc

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2012, 16:19:24
... pour ceux que la traduction auto rebute de trop... ;)

Pour moi, comme pour d'autres, ce sont les textes anglais qui me rebutent ! ;)

loiseauplume

CitationImaging Resource éditeur Dave Etchells et rédacteur en chef Shawn Barnett a rencontré Kazuto Yamaki,
J'ai bien peur que le monde professionnel s'en foute et regarde attentivement vers les nouveaux capteurs Cmos développés par Fuji ( voir le Fuji x pro 1) qui pourront certainement équiper des FF  canikon. En bref, de nouvelles perspectives à des prix abordables pour du matos fiable, du moins l'ésperge. ;D ;D ;D