Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: sodapop66 le Mars 14, 2012, 22:43:15
je ne comprend pas très bien la difference d'utilisation, pour moi le SD1 c'est un SD15 survitaminé avec plus de pixels non?

Tu enlèves le terme en gras et tu es dans la réalité :) Il y a + de pixels mais c'est beaucoup + lent :)

Citation de: polohc le Mars 15, 2012, 00:11:24
J'ai mis plus haut un lien vers des samples du SD1, plus précisément ici :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1THMB.HTM

IR vient de publier ceux du D800, son concurrent attendu :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d800/nikon-d800A7.HTM

Je rajouterais même :

http://www.sigma-sd.com/SD1Merrill/sample-photo/

polohc

Citation de: Hulyss le Mars 15, 2012, 10:02:50
...
Je rajouterais même :

Oui, il y a de TB photos, mais sur Imaging-resource on peut vraiment comparer les sujets photographiés étant tj les mêmes ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Pour prouver ma bonne fois voici le matos pour pouvoir tester le SD1. Cela va me demander pas mal de temps, pour ma part pas de mires ou autre trucs dans le style. Uniquement des sujets de la vie courante. Dans l'ordre, D700, SD15, SD1, SD15, K5, Dp2s. Bien entendu, optiques EX (85, 50, 150, 17-50 ...), Limited pour le K5 et un peu de zeiss pour assaisonner.

Mais je pense enlever le D700 du test. C'est pas la même chose, le même rendu. Mieux vaut se concentrer sur l'APSC, à moins que vous ne le vouliez ..

sodapop66

Il me semble au passage que le SD1 a perdu le 50iso ou faut il l'activer comme sur les SD14-15

Jello Biafra

Citation de: Hulyss le Mars 15, 2012, 10:02:50
Tu enlèves le terme en gras et tu es dans la réalité :) Il y a + de pixels mais c'est beaucoup + lent :)

Je rajouterais même :

Ah oui, c'est quand même autrement plus convaincant que la gallerie du SD1 original, qui n'était pas franchement encourageante.

La "rondeur détaillée" du Foveon est retrouvée! Reste à voir le prix des DPM, maintenant...
I'm a hyena!

polohc

Citation"rondeur détaillée"
???
Il est plus tard que tu ne penses

Mistral75

Benaparis

Ce que j'ai vu dans ces jolis sample c'est que l'image n'était pas sur-échantillonné à 40Mpix...mais elle sort bien à 15Mpix comme dans SPP... Et c'est quand même plus honnête comme ça car franchement le 15Mpix est de très belle qualité (toujours aussi élégant le Foveon pour la couleur), pas besoin de jouer la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf...
Instagram : benjaminddb

Jello Biafra

Citation de: polohc le Mars 15, 2012, 14:40:07
???

Concept très personnel...mais je me comprend! Disons que c'est super piqué mais pas agressif. Une image très plaisante. Il me faut ce capteur.
I'm a hyena!

polym

CitationConcept très personnel...mais je me comprend! Disons que c'est super piqué mais pas agressif. Une image très plaisante. Il me faut ce capteur.

Oui, c'est bien rond ... Je serai curieux de connaître les conditions de prise de vue, mais je n'ai jamais vu des photos visionnées à 100% aussi propres.

Hulyss

Une petite photo prise hier à l'arrache au 150 Macro à f4. Je prépare des tests la semaine prochaine j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Hulyss

crop

Spartakus

Merci à Hulyss pour sa passion Sigma/Foveon.

Il y a un "truc" dans les photographies prises avec la techno Foveon. Là je suis sur D700, et je me demandais si l'accoupler à un DP (SD n'ayant pas de sens dans mon parc actuel) ne serait pas une si mauvaise idée. Je fais dans les églises (Hulyss pataper), paysages (urbains) et le modelé Foveon pourrait me permettre le grand angle sans à avoir à changer l'optique du D700...

Ou alors just for ze fun to shoot light but pro.

(pataper, ou je sors mes trolls et j'en ai un élevage  ;D)
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Coucou Spartakus  ;D

Avec ton D700 tu peux te prendre un DP2x. Prix super raisonnable et capacité d'agrandissement presque semblable.

Hulyss

Foveon ? What Else ??

stephaneB

Retour d'une sortie pour prendre en main le boitier.
Lumiere très plate ...

stephaneB

crop 1

Hulyss

Citation de: stephaneB le Mars 17, 2012, 17:07:56
Retour d'une sortie pour prendre en main le boitier.
Lumiere très plate ...

Oui Stephane ... En ce moment c'est pas la joie pour faire chanter le foveon. M'est avis que je vais faire des tests en intérieur sous flash studio si ça continue.

stephaneB

Superbe N&B Hulyss  :)

crop 2

crisclac

Citation de: Spartakus le Mars 17, 2012, 14:34:57
Merci à Hulyss pour sa passion Sigma/Foveon.

Il y a un "truc" dans les photographies prises avec la techno Foveon. Là je suis sur D700, et je me demandais si l'accoupler à un DP (SD n'ayant pas de sens dans mon parc actuel) ne serait pas une si mauvaise idée. Je fais dans les églises (Hulyss pataper), paysages (urbains) et le modelé Foveon pourrait me permettre le grand angle sans à avoir à changer l'optique du D700...

Ou alors just for ze fun to shoot light but pro.

(pataper, ou je sors mes trolls et j'en ai un élevage  ;D)

Salut Spartakus.

Il est certain que tu serais satisfait du DP1.
Hulyss te conseille un DP2x, mais c'est une focale standard, le DP1 est grand angle (équivalent 28 mm).

Les dernières images que j'ai posté sur le fil "Paysages noir & blanc" sont issues du DP1.
Je l'ai depuis qu'il est sorti, et c'est un bonheur à l'ouverture des fichiers.
Je l'utilise toujours, ses fichiers peuvent être mélangés à ceux du D90 sans soucis.
Il est nettement meilleur que le Nex3 au niveau qualité d'image.

À l'utilisation, faut pas être pressé, mais c'est un plaisir... pas de superflu, juste l'essentiel !
La montée en isos est mauvaise, 200 isos... voire 400, mais pas plus !
Pour les intérieurs d'église, j'utilise des mini (micro) pieds, je reste à 100 isos et ça le fait super bien. Pour le paysage, ça roule !
L'ouverture mini du DP1 est f:4, celle du DP2 est f:2,8 (d'ou, peut-être, la recommandation d'Hulyss).

J'attends les DP Merrill !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Spartakus

Citation de: crisclac le Mars 17, 2012, 17:48:01
Salut Spartakus.

Il est certain que tu serais satisfait du DP1.
Hulyss te conseille un DP2x, mais c'est une focale standard, le DP1 est grand angle (équivalent 28 mm).

Les dernières images que j'ai posté sur le fil "Paysages noir & blanc" sont issues du DP1.
Je l'ai depuis qu'il est sorti, et c'est un bonheur à l'ouverture des fichiers.
Je l'utilise toujours, ses fichiers peuvent être mélangés à ceux du D90 sans soucis.
Il est nettement meilleur que le Nex3 au niveau qualité d'image.

À l'utilisation, faut pas être pressé, mais c'est un plaisir... pas de superflu, juste l'essentiel !
La montée en isos est mauvaise, 200 isos... voire 400, mais pas plus !
Pour les intérieurs d'église, j'utilise des mini (micro) pieds, je reste à 100 isos et ça le fait super bien. Pour le paysage, ça roule !
L'ouverture mini du DP1 est f:4, celle du DP2 est f:2,8 (d'ou, peut-être, la recommandation d'Hulyss).

J'attends les DP Merrill !

À+

Salut, merci pour ton retour. J'ai pu voir tes posts dans la section paysages n&b, et comme cela fait un petit temps que je tourne autour du Sigma...

Je couple actuellement le D700 avec un GRD ; j'aime simplement son rendu même si pour beaucoup c'est pas ça, mais la photo c'est le sensible, le passionnel, enfin pour moi. Seulement, j'arrive à ses limites justement parce qu'un grand angle c'est bien, mais il faut de la matière, du détail ou alors l'iphone suffirait.

J'attends les Merrill avant de sauter le pas. Je suis pas pressé. J'ai lorgné sur le SD15, mais comme je viens de prendre un Nikon D2H (4mpx ! zaurez noté et uniquement pour son rendu particulier, avec un BdB à la ramasse, mais un grain argentique  :-*) et que j'attends un D2X, j'ai pas envie de commencer une collection ou faire le taxi la nuit pour payer le tout. Le DP1 me semble très très très bon, le DP2 aussi. Après je tiens à un 28mm grand max.

Donc, sauf très bonne occasion d'un DP1 ou DP2, je vous rejoindrai dans quelques mois (et vous regretterez alors de m'avoir conseillé  8)).

En fait, je suis assez zinzin ;D
Oublie pas de cadrer.

crisclac

Citation de: Spartakus le Mars 17, 2012, 18:26:57
Salut, merci pour ton retour. J'ai pu voir tes posts dans la section paysages n&b, et comme cela fait un petit temps que je tourne autour du Sigma...

Je couple actuellement le D700 avec un GRD ; j'aime simplement son rendu même si pour beaucoup c'est pas ça, mais la photo c'est le sensible, le passionnel, enfin pour moi. Seulement, j'arrive à ses limites justement parce qu'un grand angle c'est bien, mais il faut de la matière, du détail ou alors l'iphone suffirait.

J'attends les Merrill avant de sauter le pas. Je suis pas pressé. J'ai lorgné sur le SD15, mais comme je viens de prendre un Nikon D2H (4mpx ! zaurez noté et uniquement pour son rendu particulier, avec un BdB à la ramasse, mais un grain argentique  :-*) et que j'attends un D2X, j'ai pas envie de commencer une collection ou faire le taxi la nuit pour payer le tout. Le DP1 me semble très très très bon, le DP2 aussi. Après je tiens à un 28mm grand max.

Donc, sauf très bonne occasion d'un DP1 ou DP2, je vous rejoindrai dans quelques mois (et vous regretterez alors de m'avoir conseillé  8)).

En fait, je suis assez zinzin ;D

Tu seras le bienvenu !
DP1 DP2 DP3 Merrill

Hulyss

Oui Crisclac :) Le DP1 / DP1s sont très bon mais le DP1x a quand même quelque petits problèmes non solutionnés à ce jour.

Pour en revenir au SD1, je peux dors et déjà affirmer que le 17-50 OS EX HSM se comporte comme un simple bouchon d'APN sur le SD1. Grosso modo, le 17-50 OS EX HSM est un super cailloux sur 99.9 % des APS-C mais n'est qu'un vulgaire trans-standard de base (genre ceux à 50 €) avec des performance relativement ridicules sur le SD1.

De très (trop) nombreuses anomalies sont visibles sur tout le range et je pense que cela est dû au capteur car sur les SD15 mon 17-50 est supérieur à mon 50 f1.4 EX, par exemple. J'ai eu le temps de faire un ptit comparatif vite fait avec le SD15 et des phénomènes ETRANGES sont apparus aux environs de 30 mm.

Bien entendu trépied lourd Manfrotto retardateur 2 secondes mise au point sur l'immeuble central au dessus du prunus.

1/60 - ISO100 - 33mm - F5

Hulyss

Bon il est clair que là on ne se rends compte de rien mais je ne juge de la qualité d'une image qu'à 100%. Alors on va commencer par la gauche  ;D