Sigma SD1 - Le test

Démarré par Couscousdelight, Novembre 13, 2011, 12:33:37

« précédent - suivant »

Hulyss

ça à l'air potable pour un zoom !! voyons voir la droite :

Hulyss

Bon ça casse pas des barreaux de chaise mais voyons donc l'objet visé par le point autofocus en croix au centre de l'image :

Hulyss

J'ai donc pu remarquer un cône de "panètteté" au centre de l'image à environs 30/35mm. A 50 je suis parfait sur mon SD15 et à jeter sur le SD1, à 17mm on jettes aussi sur le SD1. J'ai fais un essai rapido avec le 85mm, il me semble que ce serra la meilleur optiques à utiliser dessus. Il lui faut des optiques pour FF. Toute la gamme actuelle développée pour APS-C donc DC, est inutile sur ce boitier.

Malgré la douceur hallucinante de son obturation (sans doute la plus douce du marché des APN à miroirs) il me semble que le SD1 soit atteint de la maladie du D7000, à savoir une extrême sensibilité aux floux de bougé. La vitesse de sécurité que je conseille sur ce boitier est, je pense, 1/100 voir même 1/125 ème minimum.

Pour affirmer ou infirmer mon petit test sauvage je vais faire des essais studios plus poussés.

Oups, il semblerais que j'avais L'OS enclenché sur le trépied. Ceci expliquant peut être cela ...

moumouss

Ça craint un peu de voir que le 17-50 (pourtant réputé très bon) soit a la ramasse sur le sd1... :-\
Le 24-70mm aurait-il plus la faveur avec ce capteur?

Hulyss

Citation de: moumouss le Mars 18, 2012, 07:56:21
Ça craint un peu de voir que le 17-50 (pourtant réputé très bon) soit a la ramasse sur le sd1... :-\
Le 24-70mm aurait-il plus la faveur avec ce capteur?

Bonjour moumouss,

Un 24-70 sur un SD1, pourquoi pas. Mais le 24-70 étant une optique plutôt axée reportage et le SD1 (comme les autres SD) tout sauf des APN pour le reportage ...
Il vaut mieux lui offrir des fixes de qualité, d'après moi. 50 f1.4 semble bon, 50 macro aussi (mieux), 70 Macro, 85 f1.4, 105 macro, 150 macro ...

Je vais l'utiliser exclusivement pour de la macro, certains shoots studio, et du paysage.

scaldes

Citation de: Hulyss le Mars 17, 2012, 18:57:47
(...) à 50 je suis parfait sur mon SD15 et à jeter sur le SD1, à 17mm on jettes aussi sur le SD1. J'ai fais un essai rapido avec le 85mm, il me semble que ce serra la meilleur optiques à utiliser dessus. Il lui faut des optiques pour FF. Toute la gamme actuelle développée pour APS-C donc DC, est inutile sur ce boitier.

(...) extrême sensibilité aux floux de bougé. La vitesse de sécurité que je conseille sur ce boitier est, je pense, 1/100 voir même 1/125 ème minimum.

Citation de: Hulyss le Mars 18, 2012, 09:00:57
Un 24-70 sur un SD1, pourquoi pas. Mais le 24-70 étant une optique plutôt axée reportage et le SD1 (comme les autres SD) tout sauf des APN pour le reportage ...
Il vaut mieux lui offrir des fixes de qualité, d'après moi. 50 f1.4 semble bon, 50 macro aussi (mieux), 70 Macro, 85 f1.4, 105 macro, 150 macro ...

Je vais l'utiliser exclusivement pour de la macro, certains shoots studio, et du paysage.

Bonjour Hulyss, merci pour ce premier retour d'expérience.
Effectivement, comme tu le dis, ça ne casse pas des barreaux de chaises...

Et toutes ces "précautions d'utilisation" citées plus haut réduisent considérablement son champ d'utilisation !!!... (Sa récente et spectaculaire baisse de prix m'avait laissé espérer de nouveau une éventuelle acquisition...)

Je suis néanmoins curieux de voir ce qu'il donne sur les fixes lumineux (que j'utilisent essentiellement 90% du temps). Alors, au plaisir de te lire !  Cordialement    ;)

ChrisDNT

Image et propos très informatifs.
D'autant plus que c'est rare, les possesseurs de SD1 qui ne se satisfont pas d'à peu-près.
Comme sur Dpreview où tout le monde s'extasie sur des images très moyennes où la limite de la plupart des objectifs Sigma apparaît pourtant clairement, quand utilisés sur un SD1.

J'adore le rendu Foveon, mais je crois que je vais attendre que Sigma sorte des objectifs vraiment adaptés au SD1, avant que d'acheter ce boîtier.

ChrisDNT

"...tout sauf des APN pour le reportage ..."

Oui, et c'est vraiment dommage.
Personnellement, je me serais amplement satisfait d'un SD1 avec un capteur qui aurait donné des résultats équivalents à un Bayer de 16-18 mo.

polym

CitationJ'ai donc pu remarquer un cône de "panètteté" au centre de l'image à environs 30/35mm. A 50 je suis parfait sur mon SD15 et à jeter sur le SD1, à 17mm on jettes aussi sur le SD1. J'ai fais un essai rapido avec le 85mm, il me semble que ce serra la meilleur optiques à utiliser dessus. Il lui faut des optiques pour FF. Toute la gamme actuelle développée pour APS-C donc DC, est inutile sur ce boitier.

Tu es sûr que ce n'est pas ton objectif qui a un défaut ? Genre un décentrage ou un mauvais calage des lentilles après une chute ? Parce que là, même un cul de bouteille fait mieux au centre.  ???

moumouss

Citation de: Hulyss le Mars 18, 2012, 09:00:57
Bonjour moumouss,

Bonjour Hulyss,

Tout comme toi, je visserai le 50mm, 70mm et 105mm macro ainsi que le 85mm pour une utilisation studio (shooting culinaire) mais j'envisage également un zoom pour de la ballade en montagne et du paysage.

polohc

Citation de: polym le Mars 18, 2012, 12:23:14
Tu es sûr que ce n'est pas ton objectif qui a un défaut ? Genre un décentrage ou un mauvais calage des lentilles après une chute ? Parce que là, même un cul de bouteille fait mieux au centre.  ???
+1

ou un pb de focus (est-ce qu'un réglage fin AF existe sur le SD1) ?
Il est plus tard que tu ne penses

stephaneB

Oui il existe un reglage fin de l AF sur le boitier.

Hulyss, ne conclus pas a la hate.

Hulyss

Citation de: stephaneB le Mars 18, 2012, 18:13:49
Oui il existe un reglage fin de l AF sur le boitier.

Hulyss, ne conclus pas a la hate.

Non non :) Les tests studios sont effectués. Dans le doute je vais quand même envoyer le 17-50 au SAV sigma cette semaine, mais il n'a reçu aucun choc. C'est cela qui me semble bizarre. Le focus est bon (quand même) :)

Je peux dors et déjà conclure que les deux meilleurs optiques testées sont le 85mm et le 150 ;)

Je rajouterais que l'autonomie de la batterie est ridicule. On arrive aux 100 shoots mais à condition de ne pas faire de poses longues. Autrement je penses que la moyenne est de maxi 130/140 photos par charge.

Hulyss

Bon voici mon humble test rapide (car j'ai pas que ça à faire non plu ^^). Bien entendu sur trépied lourd et éclairage homogène.

On va donc commencer par le SD15 et le fameux 17-50 que je vais envoyer chez Sigma pour vérification (il se peut qu'il ai un léger défaut sur le SD15 et que ce léger défaut se transforme en GROS défaut sur le SD1).

Commençons à 17mm 1/125 f5 ISO100

Hulyss

Crop.

Hulyss

Voyons voir ce 17mm sur le SD1 : (Notez que c'est du brut de SPP5, sans chercher à post traiter quoique ce soit, à part la balance des blancs faite sur le rectangle blanc).

Mêmes paramètres que le SD15.

Hulyss

Crop.

Hulyss

Passons à 35mm sur le SD15.

35mm 1/125 f5 ISO 100

Hulyss

Crop.

Hulyss

35mm sur le SD1 maintenant, mêmes réglages que le SD15.

Hulyss

Crop.

Hulyss

Passons à 50mm sur le SD15.

50mm 1/125 f5 ISO100

Hulyss

Crop. (oui il semble y avoir un petit souci de calage. Ce n'est pas l'AF mais plutôt une anomalie d'un groupe de lentille).

Hulyss

50mm sur le SD1 maintenant, mêmes réglages que le SD15. Ensuite nous en aurons fini avec le 17-50 EX OS HSM.

Hulyss

Crop.