Livre numérique, on se fout de nous!

Démarré par Michel Denis-Huot, Mai 22, 2012, 18:41:35

« précédent - suivant »

kochka

épi, ceux que nous avons prêtés ne sont pas souvent revenus.
Technophile Père Siffleur

THG

Citation de: denis-huot le Mai 22, 2012, 18:41:35
Je viens de recevoir pour mon anniversaire une liseuse. C'est bien, agréable pour lire, autonomie importante, -+ 1000 bouquins (super, pour ceux qui comme moi m'aime pas manquer de livres en voyage). Mais gros point noir : le prix des livres !! Les classiques ne sont pas chers, voir pour certains gratuits, mais alors pour les livres récents, c'est trop cher, beaucoup trop (à peine 20%, par rapport au prix en librairie, et si ce livre existe en poche, là c'est plus cher que cette version livre de poche), alors qu'il n'y a pas imprimeur, pas de papier, pas de stockage (10 000 bouquins à 1 kg, c'est lourd et encombrant), pas de distributeur, pas de libraire, pas de retour (ça aussi, c'est un poste important pour le prix d'un bouquin) ,donc on se fait bai... en achetant des bouquins électroniques ! D'autant plus, comme je viens de le découvrir certains éditeurs (distributeurs) divisent des livres vendus  en librairie, en plusieurs « tomes » à un prix relativement bas, mais si on additionne les prix de ces « tomes » pour reconstituer le bouquin d'origine, on arrive à un prix supérieur au bouquin d'origine !!

Je tombe tardivement sur cette discussion, et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis étonné que quelqu'un comme toi tienne ce discours à la limite des enfantillages de forums et de la propagation de légendes urbaines.

Publiant moi même des bouquins qui sortent aussi bien en version papier qu'électronique, je peux te dire que tout le travail qui se fait derrière - rédaction, relecture, maquette et mise en page, contraintes techniques, administration, etc. - est exactement le même. Et si le stockage physique n'existe pas, il faut disposer de serveurs , d'un site Web et de moyens de e-commerce et de diffusion qui demandent un certain investissement, sans parler du personnel qui gère tout cela.

D'ailleurs, pour prendre un exemple concret, mon dernier bouquin, Lightroom 4 par la pratique, est vendu 25 euros sur Amazon en version papier, et 18 en version électronique, soit une différence de quasiment 25 % !

Et sans vouloir me mêler de ton business, accepterais-tu de vendre une de tes oeuvres nettement moins cher sous prétexte qu'elle ne sera publiée qu'en version électronique ?

Cdlt, Gilles.

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 12, 2012, 15:17:50
Je tombe tardivement sur cette discussion, et le moins qu'on puisse dire c'est que je suis étonné que quelqu'un comme toi tienne ce discours à la limite des enfantillages de forums et de la propagation de légendes urbaines.
Publiant moi même des bouquins qui sortent aussi bien en version papier qu'électronique, je peux te dire que tout le travail qui se fait derrière - rédaction, relecture, maquette et mise en page, contraintes techniques, administration, etc. - est exactement le même. Et si le stockage physique n'existe pas, il faut disposer de serveurs , d'un site Web et de moyens de e-commerce et de diffusion qui demandent un certain investissement, sans parler du personnel qui gère tout cela.
D'ailleurs, pour prendre un exemple concret, mon dernier bouquin, Lightroom 4 par la pratique, est vendu 25 euros sur Amazon en version papier, et 18 en version électronique, soit une différence de quasiment 25 % !
Et sans vouloir me mêler de ton business, accepterais-tu de vendre une de tes oeuvres nettement moins cher sous prétexte qu'elle ne sera publiée qu'en version électronique ?
Cdlt, Gilles.
Enfantillage et propagation des légendes urbaines, tu crois vraiment !
J'avais presque envie de te répondre en détail, mais je pense que ce n'est pas utile !

René

Citation de: THG le Juillet 12, 2012, 15:17:50

Cdlt, Gilles.

Bien souvent la mise en page et la maquette sont faites par l'auteur lui meme et les frais inclus dans les droits d'auteur.
Faut pas oublier non plus que le taux de tva n'est pas le meme: 19.6 pour le livre electronique, 7% pour le papier.
Il n'y a pas de consommation de papier, d'impression d'une serie, de stockage, de frais d'envoi et de distribution  etc... etc...sans compter les retours et le pilon.
A coté de cela les frais de serveur et de bande passante c'est peanut.
Avec un meme taux de tva le prix du livre electronique devrait être la moitié de celui du livre papier.
Regarde ce qui se passe ailleurs aussi bien au niveau des livres qu'au niveau des magazines.
Amicalement René

THG

Citation de: René le Juillet 13, 2012, 08:48:37
Bien souvent la mise en page et la maquette sont faites par l'auteur lui meme et les frais inclus dans les droits d'auteur.
Faut pas oublier non plus que le taux de tva n'est pas le meme: 19.6 pour le livre electronique, 7% pour le papier.
Il n'y a pas de consommation de papier, d'impression d'une serie, de stockage, de frais d'envoi et de distribution  etc... etc...sans compter les retours et le pilon.
Avec un meme taux de tva le prix du livre electronique devrait être la moitié de celui du livre papier.
Regarde ce qui se passe ailleurs aussi bien au niveau des livres qu'au niveau des magazines.

C'est vraiment pas de bol parce que je travaille pour plusieurs éditeurs et magazines photo, je suis donc bien placé pour savoir de quoi je parle, me semble-t-il.

Et toi ?

THG

Citation de: denis-huot le Juillet 12, 2012, 23:06:46
J'avais presque envie de te répondre en détail, mais je pense que ce n'est pas utile !

Vas-y, descends de ton piédestal et aies au moins le courage de tes opinions. Mais peut-être es-tu en panne d'arguments.

Et aies au moins le courage de répondre à ma dernière question : accepterais-tu de brader une de tes photos (excellentes au demeurant) sous prétexte qu'elle ne sera publiée que sous forme électronique ? J'en doute fort, vois-tu, parce que le calcul se fera en fonction du volume de consultation.

Je trouve incroyable que quelqu'un comme toi, qui porte un nom qui impose le respect, que l'on voit cité régulièrement dans la presse et qu'on entend parfois au hasard des interviews télévisés, puisse tenir un discours aussi simpliste. C'est affligeant parce que c'est un discours mensonger qui tient le lecteur ou l'acheteur potentiel dans des idées inexactes.

Zouave15

Citation de: denis-huot le Juillet 12, 2012, 23:06:46

J'aimerais bien la réponse en détail. Je n'ai pas réagi au post initial tant je le trouvais de mauvaise foi ou alors mal informé.

Je souscris aux explications de Ecureuilbleu et de THG, et j'ajoute qu'il faut pour raisonner voir le marché dans son ensemble, et non un livre en particulier. Par exemple, la VPC en direct par l'éditeur de livres papier permet de survivre aux pertes sur d'autres livres, etc.

Je trouve même que 20 à 25 % de réduction c'est beaucoup car le plus gros des frais est identique car, si la diffusion coûte un peu moins cher aujourd'hui, ce ne sera plus le cas demain.

En tant qu'auteur, je ne suis évidemment pas d'accord avec une baisse des prix, qui signifie une baisse nette de revenus, sauf à obtenir ce que certains négocient, à savoir 40 à 50 % des droits (et donc forcément des prix de vente qui ne peuvent être sacrifiés).

Ne pas oublier que lorsque le marché sera mûr, et les livres du fond et du domaine public numérisés, les ventes de chaque nouvel exemplaire ne dépasseront guère quelques centaines d'exemplaires (les lecteurs ne pourront pas tout lire et le besoin de posséder se fera moins sentir qu'avec le papier).

Bien sûr, les très grands éditeurs s'en mettront plein les poches, mais si on veut qu'il reste des éditeurs moyens (qui font toute la littérature) et petits (qui font tout ce qui est spécifique), il faut accepter des prix élevés (tous ces éditeurs étant déjà en danger ou rachetés).

(au passage, la mise en e-book d'un livre du domaine public ou du fonds coûte plus cher qu'une réédition papier).

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 13, 2012, 14:44:27
Vas-y, descends de ton piédestal et aies au moins le courage de tes opinions. Mais peut-être es-tu en panne d'arguments.

Et aies au moins le courage de répondre à ma dernière question : accepterais-tu de brader une de tes photos (excellentes au demeurant) sous prétexte qu'elle ne sera publiée que sous forme électronique ? J'en doute fort, vois-tu, parce que le calcul se fera en fonction du volume de consultation.

Je trouve incroyable que quelqu'un comme toi, qui porte un nom qui impose le respect, que l'on voit cité régulièrement dans la presse et qu'on entend parfois au hasard des interviews télévisés, puisse tenir un discours aussi simpliste. C'est affligeant parce que c'est un discours mensonger qui tient le lecteur ou l'acheteur potentiel dans des idées inexactes.
Je te renvoie au 1er message de ce fil, pas la peine de tout réexpliquer (je ne parle pas, non plus, de livres avec des photos, mais d'ouvrage avec juste du texte).
Est-ce j'accepterais de brader une de mes photo pour un usage electronique?
Bah oui, c'est ce que je fais de plus en plus, car pas le choix!
Et puis souvent, il n'y a même pas besoin de la brader, elle est utilisé sans même que je le sache!

THG

Citation de: denis-huot le Juillet 13, 2012, 17:35:32
Je te renvoie au 1er message de ce fil, pas la peine de tout réexpliquer (je ne parle pas, non plus, de livres avec des photos, mais d'ouvrage avec juste du texte).
Est-ce j'accepterais de brader une de mes photo pour un usage electronique?
Bah oui, c'est ce que je fais de plus en plus, car pas le choix!
Et puis souvent, il n'y a même pas besoin de la brader, elle est utilisé sans même que je le sache!

Je ne peux que te donner raison à propos de ta toute dernière intervention. Il n'est pas question ici de critiquer ta façon de travailler ni même ton avis sur certaines choses, et ma remarque ne concerne que tes dires sur la différence de prix entre livre papier et livre électronique, parce que la réalité est compliquée et les coûts de production, à la fin, ne sont guère différents. Je suis toujours étonné quand on affirme qu'un produit immatériel (livre, chanson, vidéo, jeu) doit forcément coûter moins qu'un support physique. Ceux qui n'évoluent pas dans ce domaine ont tendance à le croire, ce qui n'est ni ton cas, ni le mien.

Michel Denis-Huot

Citation de: Zouave15 le Juillet 13, 2012, 17:03:41
J'aimerais bien la réponse en détail. Je n'ai pas réagi au post initial tant je le trouvais de mauvaise foi ou alors mal informé.
Je souscris aux explications de Ecureuilbleu et de THG, et j'ajoute qu'il faut pour raisonner voir le marché dans son ensemble, et non un livre en particulier. Par exemple, la VPC en direct par l'éditeur de livres papier permet de survivre aux pertes sur d'autres livres, etc.
Je trouve même que 20 à 25 % de réduction c'est beaucoup car le plus gros des frais est identique car, si la diffusion coûte un peu moins cher aujourd'hui, ce ne sera plus le cas demain.
En tant qu'auteur, je ne suis évidemment pas d'accord avec une baisse des prix, qui signifie une baisse nette de revenus, sauf à obtenir ce que certains négocient, à savoir 40 à 50 % des droits (et donc forcément des prix de vente qui ne peuvent être sacrifiés).
Ne pas oublier que lorsque le marché sera mûr, et les livres du fond et du domaine public numérisés, les ventes de chaque nouvel exemplaire ne dépasseront guère quelques centaines d'exemplaires (les lecteurs ne pourront pas tout lire et le besoin de posséder se fera moins sentir qu'avec le papier).
Bien sûr, les très grands éditeurs s'en mettront plein les poches, mais si on veut qu'il reste des éditeurs moyens (qui font toute la littérature) et petits (qui font tout ce qui est spécifique), il faut accepter des prix élevés (tous ces éditeurs étant déjà en danger ou rachetés).
(au passage, la mise en e-book d'un livre du domaine public ou du fonds coûte plus cher qu'une réédition papier).
Pour un roman, je viens de regarder sur le site de la Fnac, le même bouquin(un des bouquins de Musso) coute 21,90 en broché, 13,99 en ebook, et 7,22 en poche!
Une explication?

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 13, 2012, 17:51:49
Je ne peux que te donner raison à propos de ta toute dernière intervention. Il n'est pas question ici de critiquer ta façon de travailler ni même ton avis sur certaines choses, et ma remarque ne concerne que tes dires sur la différence de prix entre livre papier et livre électronique, parce que la réalité est compliquée et les coûts de production, à la fin, ne sont guère différents. Je suis toujours étonné quand on affirme qu'un produit immatériel (livre, chanson, vidéo, jeu) doit forcément coûter moins qu'un support physique. Ceux qui n'évoluent pas dans ce domaine ont tendance à le croire, ce qui n'est ni ton cas, ni le mien.
Bah, tu sais pour la musique quand tu achètes tous les morceaux d'un album, c'est aussi, voir plus cher que d'acheter un support physique et en plus tu ne peux même pas en faire, normalement, ce que tu veux!
Même chose pour les bouquins (avec les DRM), tu peux pas les prêter à tes amis, les échanger....!
Toujours pareil, je ne parle pas des beaux bouquins (qu'on conserve) et des bouquins comme les tiens que l'on conserve pour les consulter!

Le Troisième Oeil

Citation de: denis-huot le Juillet 13, 2012, 17:52:26
Pour un roman, je viens de regarder sur le site de la Fnac, le même bouquin(un des bouquins de Musso) coute 21,90 en broché, 13,99 en ebook, et 7,22 en poche!
Une explication?

Et si on exige d'être payé pour lire du Musso, ils acceptent ? ;D ;D ;D
Nikon ni maître

THG

Musso, c'est des centaines de milliers d'exemplaires, voire des millions, donc de très gros contrats avec, probablement, un bon seuil de rentabilité et une marge de manoeuvre bien plus grande pour se permettre de vendre moins cher une version électronique.

Moi je vends beaucoup, mais pas comme Musso (hélas), mais le volume ne permet pas cette marge de manoeuvre.

Le Troisième Oeil

Plus sérieusement, je serais prêt à payer "relativement" cher pour un livre électronique (jusqu'à 80 % du prix de la version papier) SI, et seulement SI, j'ai l'assurance de pouvoir le prêter à des amis... c'est-à-dire sans DRM (ou avec un DRM moins "rat" qui élargirait, par exemple, de 2 à 5 ou 10 "supports"). Aujourd'hui, si je veux le faire apprécier par quelqu'un, il faut que je lui passe ma liseuse avec... donc je ne peux plus lire moi-même mes autres livres téléchargés !

Or pour moi, cette notion de partage est consubstantielle du plaisir de lire : "Tiens, j'ai pensé à toi en lisant ce livre, il devrait te plaire... et peut-être aussi à ta fille".
D'ailleurs, est-il une culture qui résiste si elle ne circule ni ne se partage ?! ("Rangez le reste de vos affaires et éteignez vos portables, vous avez quatre heures" :D !).

Il en est de même à mes yeux pour  la musique en ligne : qu'un album à 10 voire 20 € la version numérique (soit plus de 1 € LA chanson !) soit proposé la plupart du temps en MP3 seulement (très peu  encore sont proposés en versions... "Raw" moins compressées ;)!), sans au minimum, y adjoindre les textes des chansons (qui prendraient quoi ? 5 Ko les 15 textes en txt ?) ni même les visuels de la pochette d'origine en haute définition,... je trouve le produit pas encore "mature", point.
Sans parler des DRM... au sujet desquels j'ai du mal à entendre répondre : "Ils sont faciles à faire sauter" ??? ::) >:( car, en dehors de toute considération technique ou légale, je ne trouve pas que ce soit là une réponse intelligente à la question qu'ils posent !
Nikon ni maître

Michel Denis-Huot

Citation de: THG le Juillet 13, 2012, 18:14:58
Musso, c'est des centaines de milliers d'exemplaires, voire des millions, donc de très gros contrats avec, probablement, un bon seuil de rentabilité et une marge de manoeuvre bien plus grande pour se permettre de vendre moins cher une version électronique.

Moi je vends beaucoup, mais pas comme Musso (hélas), mais le volume ne permet pas cette marge de manoeuvre.
C'est pas vraiment ce que j'essayais de montrer: pourquoi la version poche est moins chère que la version immaterielle?
Merci de me l'expliquer!

Le Troisième Oeil

Une dernière chose. J'ai peut-être mal lu mais, dans le comparatif des prix "papier vs électronique", je n'ai pas souvenir avoir vu évoquer explicitement la marge du distributeur.
Or, mon livre électronique, je peux l'acheter directement à l'éditeur... donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer autant que si son prix final comportait : transport imprimerie-grossiste + gestion grossiste + transport grossiste-détaillant + frais du détaillant (stockage, personnels, loyer, retours...). Or la "remise" libraire (la marge brute, éminemment variable) va aujourd'hui de 25 à 40 %... que je ne retrouve que très rarement dans "l'économie" que me permet de réaliser le e-book !

Vous allez me dire : "Oui, mais il faut bien soutenir les libraires"... et je suis d'accord ! Mais alors, il faut les associer aux e-books et non les y opposer. Par exemple, en installant dans leurs librairies des bornes permettant de télécharger les livres pour légèrement moins cher que sur les sites en ligne (je serai donc incité à le faire chez eux), la différence leur permettant de garder une marge suffisante pour vivre, donc continuer à me conseiller et à m'inciter à acheter, etc.
Aujourd'hui, le système est mauvais pour tout le monde :
     - Pour les acheteurs, qui ont l'impression  de payer très cher un produit à l'usage limité (je ne peux même PAS prêter mon bouquin acheté sur Amazon... à un copain équipé d'un Kindle : pas le même format !!).
     - Pour les détaillants qui voient les liseuses comme des tueuses de libraires (et c'est pas faux).
     - Mais aussi pour les éditeurs (je parle ici des français) qui savent avoir beaucoup à perdre dans ces mutations, compte-tenu de leur bien trop faible poids dans l'économie numérique (voir le méga-pressing de Google pour numériser la totalité des livres imprimés...).
Nikon ni maître

Zouave15

Citation de: denis-huot le Juillet 13, 2012, 18:42:08
C'est pas vraiment ce que j'essayais de montrer: pourquoi la version poche est moins chère que la version immaterielle?
Merci de me l'expliquer!

Je l'ai expliqué plus haut : parce que :
- le livre est déjà amorti, travail zéro pour le passer en poche
- parce que l'auteur ne touche presque rien dessus (50 % des droits initiaux)

Pour le numérique, il faut au minimum l'adapter au nouveau format (même pour un texte simple, il y a quelques interventions) et l'auteur a pu renégocier les droits et obtenir bien plus (dans ce cas précis, je ne sais pas).

Après, il est certain que les éditeurs en profitent pour se refaire la cerise, mais quand on voit les marges annuelles (1 à 4 %) je ne les blâme pas.

Zouave15

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 13, 2012, 18:54:17
Or, mon livre électronique, je peux l'acheter directement à l'éditeur... donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer autant que si son prix final comportait : transport imprimerie-grossiste + gestion grossiste + transport grossiste-détaillant + frais du détaillant (stockage, personnels, loyer, retours...)

À cause du prix unique du livre : c'est interdit de concéder plus que 5 % de remise. Cette loi a été faite pour protéger les libraires, et elle fonctionne bien.

Quant aux DRM, c'est un vrai problème, peut-être insoluble. Ça empêche le livre électronique de décoller, mais sans DRM il risque fort de ne plus y avoir d'auteur dans un délai assez court (en musique, il y a les concerts, là, il n'y a rien, comme en photo).

Le Troisième Oeil

Citation de: Zouave15 le Juillet 13, 2012, 20:25:41
À cause du prix unique du livre : c'est interdit de concéder plus que 5 % de remise. Cette loi a été faite pour protéger les libraires, et elle fonctionne bien.

Tu es certain que la Loi Lang s'appliquerait AUSSI aux livres électroniques ??? ?
J'aimerais bien... mais ne suis pas vraiment sûr que ça ait pu se mettre en place, pour des raisons technico-règlementairo-politiques, vu que tu peux aujourd'hui très bien télécharger ton dernier Musso sur le site US d'Amazon, par exemple !

NB : Personnellement, j'ai toujours été TRÈS favorable à cette loi, qui a en effet permis de conserver dans nos fonds éditoriaux une richesse que d'autres pays commencent à nous envier (comme, tiens... les États-Unis). Tout comme l'Avance sur Recettes (et la taxe qui va avec, évidemment) d'ailleurs, qui  a permis, même si elle n'est pas parfaite, de conserver à la France une industrie cinématographique reconnue et vivante... alors qu'elle est "laminée-US" partout ailleurs.
Une certaine forme de "protectionnisme" peut donc contribuer (n'en déplaise aux puristes jusqu'au-boutistes du libéralisme) à maintenir une belle activité créative, créaTRICE d'emplois ET même... exportatrice !
(Mais tu vas voir que Kochka va nous démolir ce bel exemple d'économie dirigée et quasi-collectiviste en deux coups de cuillère à aigreur ! ;))
Nikon ni maître

adonis

Qui pourrait dire comment se compose le prix d'un livre papier ... Et celui d'un livre numérique?

Les tarifs des livres numériques me paraissent scandaleusement élevés : pas de papier, pas de stock, pas d'invendus, pas de port ni emballage ni stockage...

Qui s'en met plein les fouilles ?

René

Citation de: THG le Juillet 13, 2012, 14:37:37
C'est vraiment pas de bol parce que je travaille pour plusieurs éditeurs et magazines photo, je suis donc bien placé pour savoir de quoi je parle, me semble-t-il.

Et toi ?
Je ne suis pas là pour me faire de la pub mais 14 bouquins à ce jour sans compter une experience de directeur de collection.
Amicalement René

René

Citation de: denis-huot le Juillet 13, 2012, 17:52:26
Une explication?

Essentiellement la difference de tva et les droits d'auteur plus elevés en ebook qu'en poche.
+ le petit coup de pouce geek qui apporte un surcout a tout ce qui est nouveau.
Amicalement René

Zouave15

Citation de: Le Troisième Oeil le Juillet 13, 2012, 20:41:10
Tu es certain que la Loi Lang s'appliquerait AUSSI aux livres électroniques ??? ?

Oui, absolument certain.

Citation de: René le Juillet 13, 2012, 21:23:00
la difference de tva

Non, maintenant elle est la même

Citation de: adonis le Juillet 13, 2012, 21:00:49
Qui pourrait dire comment se compose le prix d'un livre papier ... Et celui d'un livre numérique?

Info que tu trouves partout dans Google. Mais ceci n'a de toute façon aucune valeur, car la composition du prix d'un livre en soi ne veut rien dire puisque beaucoup de livres coûtent au lieu de rapporter. Il faut donc voir le bilan.

Pour le livre papier, le seul à gagner sa vie (marge à deux chiffres) est le diffuseur, et encore, s'il est assez gros (les petits ont maintenant été rachetés ou on fait faillite). Quant aux éditeurs, seuls les plus gros dépassent le 1 % de marge. Après, le système est obscur et les chiffres sans doute trafiqués. Quant aux libraires, seuls les gros ou très spécialisés ont une marge positive, mais faible.

Le prix des livres numériques proche du papier est la conséquence d'un accord avec les auteurs, qui en ont marre de se faire plumer.

Zouave15

Non, pas bien souvent, et certainement pas dans la majorité des cas, même en photo. je dirais même jamais chez les grands et moyens éditeurs.

C'est vraiment mal connaître le système, car si ce que tu décris est vrai, cela permet de fonctionner avec très peu de personnel. Ainsi, bien des éditeurs du Top200 fonctionnent à 3 salariés et certains n'ont pas de locaux.

Le livre électronique oblige à embaucher des personnes spécialisées (qui n'acceptent pas les salaires faibles habituellement pratiqués) ou de passer par des sociétés prestataires. La chaîne du livre n'est pas du tout organisée pour cela, et c'est une des raisons profondes pour lesquelles le commerce électronique (sans même parler d'e-book) s'y développe mal.

Seuls les très gros pourraient baisser le prix, et ce faisant casseraient le marché. Il a d'ailleurs été bien difficile de convaincre Hachette de ne pas le faire (le plus gros, et de loin), qui ne souhaitait pas que la loi sur le prix unique s'applique, et qui envisageait de vendre ses livres électroniques à 5 euros. Il aurait obtenu ainsi ce qu'il cherche : « assainir » le marché, en clair, racheter tous les autres en faillite.

Maintenant si des livres type Hachette vous conviennent, je comprends que vous vouliez des prix plus faibles.

Même s'il y a beaucoup à dire (petit monde germanopratin), l'édition moyenne sauve les meubles mais rien n'est établi, on a plutôt l'impression de retarder l'échéance, le moment où le livre sera (encore plus qu'aujourd'hui) un paquet de lessive.

René

Tu as raison pour la tva des ebooks mais la plupart des editeurs n'ont pas baissé leur prix en conséquence. Donc rien ne change et ils craignent une reaction de la commission de Bruxelles.
En ce qui concerne la mise en page par les auteurs c'est toujours le cas en particulier pour les livres techniques.
Pour le surcout des ebooks c'est pas grand chose car bien souvent la diffusion est laissée à des partenaires extérieurs et mutualisée.
Amicalement René