Le poids ? pas un problème de constructeur ?

Démarré par Yann.M, Mai 27, 2012, 11:34:21

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 18:46:07
Nikon D700 : 1100 g  / Canon 5D : 900 g
J'imagine le flash intégré, le système AF...et d'autres choses que je ne connais pas, mais qui n'a pas l'air de gêner les reporters qui parcourent la planète... ;)
oulala la tu blasphème osez comparer un sublissime D700 a un vulgaire 5D ... et en plus tu ose dire que beaucoup bosseraient avec ce morceau de plastoc  :D
tu cherche l'excommunication ma parole  ;D
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2012, 19:04:50
oulala la tu blasphème osez comparer un sublissime D700 a un vulgaire 5D ... et en plus tu ose dire que beaucoup bosseraient avec ce morceau de plastoc  :D

Ca fait des photos en plastoc le 5D ?  ;D

Yann.M

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 19:03:13
Certes, mais puisque tu fais remarquer que Canon aurait trouvé la solution : un D700 + 50mm standard pèse moins lourd qu'un 7D+17-55 f2.8 (1.5 Kg en gros)...comme quoi il n'y a pas de miracle !
J'aime d'ailleurs me rappeler que mon ancien set APSC pesait plus lourds que mon actuel FF...juste une question de compromis, et savoir quelle qualité on veut avoir à la fin.

Mais franchement, c'est pas 200g qui vont sauver tes épaules en fin de journée...

Aria, comparons ce qui est comparable ! on ne compare pas un boîtier équipé d'une optique fixe et légère en plastoc (si c'est le 1,8) et un 17-55 2,8 !
Je ne dis pas que les 200g sont la panacée universelle, mais un bon début...

un retour dans les 800g comme mon feux F100 serait appréciable... ;)

Yann.M

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2012, 19:03:34
Je suis confronté quotidiennement à cette question du poids lorsque je suis en vacances.

Quand on fait du "trecking urbain" dans une capitale européenne à raison de 12 à 16 heures par jour pendant une semaine ou plus, tout paraît lourd.

C'est pour cela que je privilégie le D90 plutôt que le D3.

En revanche, jusqu'à présent, je considère qu'il faut au moins un capteur APS pour avoir une bonne dynamique à la sensibilité de base, et encore quelque chose de correct à 3200 ISO.

Avec les capteurs plus petits, la qualité minimale dont je me satisfait n'est plus au rendez-vous.

J'ai failli le mois dernier acheter un 16-35 et un 24-120 pour avoir l'équivalent en FX de ce que j'ai en DX (10-24 et 16-85).

Sur le papier, ce devrait être un peu meilleur, mais pas de beaucoup, si je compare les courbes DXO de mes objectifs DX sur D7000 avec celles des objectfs FX sur D3X.

Les courbes des objectifs des 2 formats sont quasiment superposables.

Néanmoins, les objectifs FX sont un poil plus lumineux, et le capteur du D800 est tout de même meilleur à 3200 ISO que celui du D90 ou même du D7000 !  ;D

J'allais franchir le pas, mais j'ai d'abord fait le calcul du poids : près d'un kilo de plus à trimballer !

Je reste donc avec mon équipement actuel, car à Londres, Vienne ou Venise, je sais que je ne pourrai pas porter un kilo de plus 15 heures par jour pendant 10 jours.

Je reste en DX, et je guette le remplaçant du D7000, qui ne devrait plus être très loin...

C'est mon cas aujourd'hui quand je suis en vacances. D5100 + 10-20 + 18-105...
Mais les limites sont posées...
J'attends impatiemment le D400 (s'il sort un jour)  ;) ;)

iceman93

hybride ma créativité

Dub

... chez Sony ... léger ...

:D :D :D

Aria

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 19:08:00
un retour dans les 800g comme mon feux F100 serait appréciable... ;)

Sûr...en attendant faut faire avec ce que l'on a, et réfléchir à la qualité finale voulue car sinon en ce moment il y a pas mal de solutions moins lourdes (chez Fuji par exemple) !

Yann.M

Citation de: iceman93 le Mai 27, 2012, 19:04:50

Tu me connais Iceman, je n'ai jamais été un fan de marques...pour moi ce sont des outils, point barre...
Mais quand je vois le nombre de personnes ici défendant une marque, notamment Nikon (comme Verso  ;D  - private Joke) je me dis que ces gens là ne doivent jamais avoir fait un tour dans une salle de presse, ou dans une photothèque de grande entreprise !!! C'est impressionnant ce que le marketing et le fantasme peuvent leur faire croire...

Mais bon, je ne suis pas venu parlé de marque mais de poids, ou plus exactement 'masse'...

Allez au régime !!!  ;)

Yann.M

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 19:14:59
Sûr...en attendant faut faire avec ce que l'on a, et réfléchir à la qualité finale voulue car sinon en ce moment il y a pas mal de solutions moins lourdes (chez Fuji par exemple) !
Ok,   :)
Quel équivalent d'un canon 5D / Nikon D700 + 24-70 chez Fuji ?

Verso92

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 19:14:59

Fuji ressort des reflex ?
Chouette !

Powerdoc

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2012, 19:03:34
Je suis confronté quotidiennement à cette question du poids lorsque je suis en vacances.

Quand on fait du "trecking urbain" dans une capitale européenne à raison de 12 à 16 heures par jour pendant une semaine ou plus, tout paraît lourd.

C'est pour cela que je privilégie le D90 plutôt que le D3.

En revanche, jusqu'à présent, je considère qu'il faut au moins un capteur APS pour avoir une bonne dynamique à la sensibilité de base, et encore quelque chose de correct à 3200 ISO.

Avec les capteurs plus petits, la qualité minimale dont je me satisfait n'est plus au rendez-vous.

J'ai failli le mois dernier acheter un 16-35 et un 24-120 pour avoir l'équivalent en FX de ce que j'ai en DX (10-24 et 16-85).

Sur le papier, ce devrait être un peu meilleur, mais pas de beaucoup, si je compare les courbes DXO de mes objectifs DX sur D7000 avec celles des objectfs FX sur D3X.

Les courbes des objectifs des 2 formats sont quasiment superposables.

Néanmoins, les objectifs FX sont un poil plus lumineux, et le capteur du D800 est tout de même meilleur à 3200 ISO que celui du D90 ou même du D7000 !  ;D

J'allais franchir le pas, mais j'ai d'abord fait le calcul du poids : près d'un kilo de plus à trimballer !

Je reste donc avec mon équipement actuel, car à Londres, Vienne ou Venise, je sais que je ne pourrai pas porter un kilo de plus 15 heures par jour pendant 10 jours.

Je reste en DX, et je guette le remplaçant du D7000, qui ne devrait plus être très loin...

Les DSLR FF sont superbes, mais parfois on a la flemme de les trimballer, surtout en vacance on a parfois la légitime envie de profiter de l'instant et de ne pas se transformer en baudet.
C'est pour cela que j'ai investit dans le X pro 1 : 3 cailloux et le boîtier pèsent 1 kg. Il faut certes apprendre à s'en servir, mais la qualité d'image est plus proche d'un FF que d'un APS C.

Aria

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 19:16:43
Ok,   :)
Quel équivalent d'un canon 5D / Nikon D700 + 24-70 chez Fuji ?

C'est exactement ce que je dis : faut savoir quelle qualité on veut à la fin...sinon chez fuji tu auras un X-pro1...mais apsc !

Aria

Yann.M

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2012, 19:19:47
Les DSLR FF sont superbes, mais parfois on a la flemme de les trimballer, surtout en vacance on a parfois la légitime envie de profiter de l'instant et de ne pas se transformer en baudet.
C'est pour cela que j'ai investit dans le X pro 1 : 3 cailloux et le boîtier pèsent 1 kg. Il faut certes apprendre à s'en servir, mais la qualité d'image est plus proche d'un FF que d'un APS C.

Je mélange sans aucun soucis des photos réalisées au D700 + 24-70 avec des photos réalisées avec mon X100 !
Mieux : j'ai un client qui m'a acheté des posters de Paris pour accrocher dans son bureau (75 x 115 cm), les photos avaient été réalisées au X100..et c'est vraiment beau en qualité... ;)
Simplement en reportage 3 optiques c'est chiant à à souhait !  ;D
Je pense passer au Xpro 1 d'ici quelques mois...

Aria

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 19:24:19

Donc tu laisses tomber l'option à 800gr qui fait des tirages "plastiques" ?
:-)

Tonton-Bruno

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2012, 19:19:47

J'y ai pensé, mais pour mes photos de vacances, qui incluent beaucoup de photos d'immeubles et d'intérieurs plus ou moins vastes, le zoom 10-24 DX est pour moi indispensable.

Lorsque Fuji proposera des zooms, je regarderai d'un peu plus près son offre.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 19:15:15
Mais quand je vois le nombre de personnes ici défendant une marque, notamment Nikon (comme Verso  ;D  - private Joke) je me dis que ces gens là ne doivent jamais avoir fait un tour dans une salle de presse, ou dans une photothèque de grande entreprise !!! C'est impressionnant ce que le marketing et le fantasme peuvent leur faire croire...

Au prix où coûtent ces engins, tu voudrais tout de même pas que j'en aies dans toutes les marques ?

Yann.M

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 19:21:01
C'est exactement ce que je dis : faut savoir quelle qualité on veut à la fin...sinon chez fuji tu auras un X-pro1...mais apsc !

Aria, ce que j'essaye de t'expliquer, mais je dois mal m'exprimer, c'est qu'en reportage quotidien ou cela bouge beaucoup (le sujet) il est pratiquement impossible pour moi d'utiliser des optiques fixes. Pour autant, j'ai essayé (D700 + 24 + 35 + 50 +105)...une horreur en situation. Je me suis vu faire une photo d'un type sortant d'une voiture et deux secondes après être mis derrière des barrières et être obligé de passer au 70 (et j'étais juste)...le temps de changer d'objo, mon personnage serait déjà parti et d'autres photographes m'auraient bousculés pour ne pas dire fait tombé (comme cela m'est arrive déjà deux fois..)...une fois j'ai même eu un coquard par un connard qui m'a mis son coude dans l'oeil en passant son boîtier devant moi  ::)

Aria

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 19:29:33
Aria, ce que j'essaye de t'expliquer, mais je dois mal m'exprimer, c'est qu'en reportage quotidien ou cela bouge beaucoup

Non non j'ai parfaitement compris...et c'est pour ça que je t'ai dis que dans ce cas en FF pour le moment tu es coincé avec le poids des tromblons qque soit la marque en FF.
Et si tu es intérressé par le X-1...je crois d'ailleurs qu'il ne fait que 3 fixes pour le moment...faut attendre !

Yann.M

Citation de: Aria le Mai 27, 2012, 19:26:22
Donc tu laisses tomber l'option à 800gr qui fait des tirages "plastiques" ?
:-)
Non, je pense que cela sera le deuxième boîtier (secours), c'est pour cela que je répondais ce matin à un intervenant que je n'aurai plus deux gros boîtiers mais qu'un seul.Dans un premier temps je pense basardé mon 24-70 et prendre un 24-120. et pour les ouvertures en dessous de f4, me servir du x1 pro.
En tous cas le 80-200 passerait à la trappe pour un 180 (il faut que je vois pour la qualité)... ;)

Powerdoc

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 19:24:19
Je mélange sans aucun soucis des photos réalisées au D700 + 24-70 avec des photos réalisées avec mon X100 !
Mieux : j'ai un client qui m'a acheté des posters de Paris pour accrocher dans son bureau (75 x 115 cm), les photos avaient été réalisées au X100..et c'est vraiment beau en qualité... ;)
Simplement en reportage 3 optiques c'est chiant à à souhait !  ;D

C'est bon a savoir pour le X100, car je ne suis jamais au dela du format A2. Mais c'est vrai que j'ai mélangé avec des photos prises au 5dmk2 , et je suis sur que peu de gens sont capables à l'aveugle de voir qui a fait quoi.  ;)

Yann.M

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2012, 19:29:28
Au prix où coûtent ces engins, tu voudrais tout de même pas que j'en aies dans toutes les marques ?

Belle collection, tu les mets dans sacs en toile pour t'en servir en gueuse pour lester ton trépied ?  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Mai 27, 2012, 19:38:18
Belle collection, tu les mets dans sacs en toile pour t'en servir en gueuse pour lester ton trépied ?  ;)

Non, il les sort une fois par semaine à tour de rôle pour photographier l'entrée du parking.  ;) :D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Yann.M

Citation de: Powerdoc le Mai 27, 2012, 19:37:47
C'est bon a savoir pour le X100, car je ne suis jamais au dela du format A2. Mais c'est vrai que j'ai mélangé avec des photos prises au 5dmk2 , et je suis sur que peu de gens sont capables à l'aveugle de voir qui a fait quoi.  ;)
L'oeil dessus à quelques centimètres cela pixelise un petit peu, mais vraiment pas beaucoup (mon client n'a rien vu d'ailleurs), même si par honnêteté je l'avais prévenu et je lui ai montré. Mais je me suis demandé si cela ne venait pas non plus de ma tendance à un peu pousser l'accentuation. J'ai des tirages à faire bientôt et je vais faire un tirage teste (système bandes d'essais) avec différentes accentuations / taux d'agrandissements /optiques en ce format pour voir la différence...et après conseillé convenablement mes clients qu voudraient s'aventurer avec de l'aps-c en tirage grand format. Je ferai la même chose en FX...
et si ça se trouve je serai surpris en ne voyant pas la différence  ;)

Yann.M

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 27, 2012, 19:39:59
Non, il les sort une fois par semaine à tour de rôle pour photographier l'entrée du parking.  ;) :D
;D
Pour son cours 'architecture urbaine'  ;D ;D ;D