Achat d'un D7000 ???

Démarré par Gilles85, Mai 27, 2012, 20:00:12

« précédent - suivant »

Gilles85

J'ai bien envie de remplacer mon "vieux" Eos 40d par un D7000 (c'est ça "passer à l'ennemi" ???) J'ai essayé de trouver des infos constructives sur ce forum, mais je renonce: il y en a trop, les réponses barrent dans tous les sens, il faudrait y passer des heures... et c'est "chaud" !
Alors, pourriez-vous m'indiquer succinctement points forts et points faibles de cet APN qui me tente bien ???

(Ne me parlez pas des 7100,7200 ou éventuel 8000: ce qui m'intéresse, c'est le tarif du d7000 quand son successeur sortira...
Merci à tous !

Verso92

Citation de: Gilles85 le Mai 27, 2012, 20:00:12
Alors, pourriez-vous m'indiquer succinctement points forts et points faibles de cet APN qui me tente bien ???

Ben... j'ai la flemme !
Des caractéristiques globales de haut niveau (AF, obtu, viseur, compatibilité objectifs, etc). Seule la taille du buffer est un peu étriquée pour ceux qui pratiquent le RAW.

A priori, les soucis de jeunesse qu'a connu se boitier sont de l'histoire ancienne...

Thevv

Rien à ajouter... si ce n'est les capacités à hauts iso pour un APS-C ;-)
J'en possède un pour faire de l'animalier/macro/paysage et le tout venant "familial" après avoir eu un D200 et il le surpasse en tout point.
Le buffer un peu court n'a jamais été un problème pour moi bien que je n'utilise que des NEFs, et avec des cartes rapides, il se vide assez rapidement (pour moi). On gagne même une ou deux vues avant ralentissement car le buffer commence à écrire sur la carte avant qu'il ne soit plein : testé Lexar 133x et Sandisk Extreme Pro 95Mo/s... cette dernière augmentant substantiellement le confort en cas de besoin : il me semble me souvenir que Rob Galbraith a mesuré une différence de 10Mo/s en écriture entre les deux sur le D7000*

Points faibles : Le mode de suivi 3D couleurs ne m'a jamais convaincu, et l'AF a un peu de mal à accrocher à contre jour en animalier, parfois.

* : à vérifier si important ;-)

jeanbart

Citation de: Gilles85 le Mai 27, 2012, 20:00:12
(Ne me parlez pas des 7100,7200 ou éventuel 8000: ce qui m'intéresse, c'est le tarif du d7000 quand son successeur sortira...

Là il faut consulter un(e) voyant(e), personne ne peut prédire son tarif dans plusieurs mois.

Sinon pour ceux qui pratiquent la photo de sport, ils peuvent utiliser les raw compressés en 12 bits, on a alors 17 photos dans le buffer.
La Touraine: what else ?

AL79

Citation de: Thevv le Mai 27, 2012, 20:33:17
On gagne même une ou deux vues avant ralentissement car le buffer commence à écrire sur la carte avant qu'il ne soit plein : testé Lexar 133x et Sandisk Extreme Pro 95Mo/s...

Ralentissement ?
Chez moi, avec ce type de Sandisk, c'est pause syndicale de 5s après 11 images (nef 12 bits compressé sans pertes), puis ça repart pour 11 images.
Alain

JP31

C'est un excellent boitier.
Après un peu plus d'un an d'utilisation, j'en suis tous les jours un peu plus ravi.
Sans parler des soucis d'AF rencontré par certains, l'autre souci peut être le "rendu" un peu terne et pas assez accentué.
Il faudra trouver tes réglages de picture control pour être satisfait.
Sinon tout a été dit.

Une prise d'hier matin. ;)

300mm f/4 AF-S + TCx1.4 Kenko.

Minoi

Thevv

Citation de: AL79 le Mai 27, 2012, 20:51:24
Ralentissement ?
Chez moi, avec ce type de Sandisk, c'est pause syndicale de 5s après 11 images (nef 12 bits compressé sans pertes), puis ça repart pour 11 images.

Pause, ralentissement, on chipote ;-)
Je te rassure, je vis la même chose... mais je m'en fiche car je ne fais que rarement d'aussi longues rafales, 6i/s (ou même plus mais pas sur D7000) n'étant qu'illusoire si l'on veut capter le bon moment. Mais je conçois qu'en sport (certains sports), ce puisse être un plus ! Même parfois en animalier, ça a bien dû m'arriver 2 ou 3x de trouver le buffer étriqué !

Pour le développement, personnellement je n'utilise plus les softs Nikon mais LR4... difficile donc pour moi de juger du Picture Control intégré.

Sympa ce guêpier, on n'a pas ça par chez nous  :D

Verso92

Citation de: JP31 le Mai 27, 2012, 20:57:42
Une prise d'hier matin. ;)

300mm f/4 AF-S + TCx1.4 Kenko.

Guêpier ?

JP31

Oui un guêpier d'Europe. (En l'occurrence d'Ariège ;D)

bill carson

bilan après 1 bonne année d'utilisation:
pour les défauts:
- en effet, le rendu jpeg bofbof en réglage par défaut. pour moi, c'est le principal défaut. En passant un peu de temps sur les picture control, on aboutit assez facilement un meilleur résultat (quoique encore perfectible). Pour ma part, je ne fais que du raw que je développe avec LR, et là c'est vraiment excellent (surtout avec LR4). Attention donc si tu es allergique au raw. Mais j'ai l'impression que le rendu "jpeg D7000" se généralise sur l'ensemble des boitiers Nikon (malheureusement).
- c'est un peu lié au point précédent: l'expo est un chouia claire (réglée pour l'optimisation du bruit en raw). Une sous-expo permanente de -0.3 IL (conjuguée à l'emploi du DLA) permet de retrouver une expo fiable et bien calée dans la plupart des cas. si on ne fait que du raw, on peut se contenter de le prendre en compte dans les sets de développement auto.
- le déclencheur est un peu sensible (je chipote, mais bon. En mode rafale rapide, ca dégaine facilement de temps en temps...).
- autre défaut, non encore cité sur ce fil me semble-t-il, un amortissement du miroir perfectible, susceptible de nécessiter de monter les vitesses de sécurité d'1 cran pour avoir des images parfaitement nettes à basse vitesse (je le cite comme un défaut couramment évoqué, mais pour ma part rien ne me choque. Je réussis des images très nettes à basse vitesse avec le VR, avec un peu de déchet (mais je manque d'éléments de comparaison avec d'autres appareils de même densité de pixels pour comparer le taux de déchet)
- je ne reviens pas sur la taille limitée du buffer (cf. posts ci-dessus)

les points forts :
- le viseur, excellent pour cette catégorie de boitier
- l'ergonomie très sympa (2 molettes, réglages U1 et U2, barillet avec modes A, M etc... + pratique selon moi que ceux de la gamme du dessus, bouton de réglage d'AF très pratique, touches Fn et profondeur de champ reprogrammables, 2 slots SD, etc...). La prise en main me plait, mais c'est plus subjectif, il faut essayer. Ca dépend de la taille des paluches...
- l'AF très efficace, même sur les sujets difficiles
- excellent capteur, avec très bonne gestion du bruit et belle dynamique, bluffante quand on fait du raw
- la batterie increvable
- la rafale rapide
- comme déjà dit plus haut: le boitier est compatible de l'utilisation des objos anciens Ais, AFD, etc... ce qui permet d'envisager l'acquisition d'excellentes optiques à pas trop cher
- j'en oublie surement...

globalement, me concernant, les + l'emportent facilement sur les -. S'il arrivait malheur à mon boitier (vol, casse...), je rachèterais le même sans hésitation. Mais je ne fais que du raw. Si je devais faire du jpeg, la conclusion serait peut-être différente...

Je n'ai pas souffert des petits problèmes de jeunesse de l'AF.

une petite pour la route... ;)

Johnny D

Citation de: bill carson le Mai 27, 2012, 23:44:59
pour les défauts:
- en effet, le rendu jpeg bofbof en réglage par défaut. pour moi, c'est le principal défaut.
Mon premier réflex numérique Nikon a été le D90. Et j'ai du me prendre la tête pendant quelques semaines pour régler l'exposition en mode matriciel qui exposait beaucoup trop clair (et qui cramait les hautes lumières même en RAW), la colorimétrie que je trouvais un poil trop magenta à mon goût et deux ou trois autres bricoles..
L'accès au D7000 a été plus facile. Par expérience mais aussi parce que l'exposition, bien que toujours un peu claire, est mieux réglée  d'origine mais des ajustements, comme c'était le cas pour le D90, sont bien évidemment nécessaires. On peut aussi, par exemple, relever un peu l'accentuation (netteté), réglée franchement basse d'origine.
Même punition pour le D5100 pour lequel j'ai repris, peu ou prou car il y a de petites différences, les réglages du D7000.

Tout ça pour dire qu'un reflex (Nikon?) ne s'utilise pas les yeux fermés à peine sorti du carton. Il faut passer un peu de temps à le régler à sa convenance. Alors les histoires de jpeg un peu trop "mous" par défaut, ça me fait franchement rigoler..

Un reflex n'est pas un compact bas de gamme sans aucun réglage qu'on ramène chez le marchand parce que l'image ne convient pas.. ;D

Signé la marmotte.

bill carson

Citation de: Johnny D le Mai 28, 2012, 08:46:43
Mon premier réflex numérique Nikon a été le D90. Et j'ai du me prendre la tête pendant quelques semaines pour régler l'exposition en mode matriciel qui exposait beaucoup trop clair (et qui cramait les hautes lumières même en RAW), la colorimétrie que je trouvais un poil trop magenta à mon goût et deux ou trois autres bricoles..
L'accès au D7000 a été plus facile. Par expérience mais aussi parce que l'exposition, bien que toujours un peu claire, est mieux réglée  d'origine mais des ajustements, comme c'était le cas pour le D90, sont bien évidemment nécessaires. On peut aussi, par exemple, relever un peu l'accentuation (netteté), réglée franchement basse d'origine.
Même punition pour le D5100 pour lequel j'ai repris, peu ou prou car il y a de petites différences, les réglages du D7000.

Tout ça pour dire qu'un reflex (Nikon?) ne s'utilise pas les yeux fermés à peine sorti du carton. Il faut passer un peu de temps à le régler à sa convenance. Alors les histoires de jpeg un peu trop "mous" par défaut, ça me fait franchement rigoler..

Un reflex n'est pas un compact bas de gamme sans aucun réglage qu'on ramène chez le marchand parce que l'image ne convient pas.. ;D

Signé la marmotte.

tout ça est on ne peut plus vrai, et d'autant plus avec le D7000 qu'il faut prendre le temps de régler à sa main.
Mais quand je compare avec les jpeg que j'obtiens "sortis du carton" avec mon autre boitier Sony, et bien il est difficile de nier que le nikon a besoin qu'on passe plus de temps à trouver le réglage adéquat. plus de potentiel en raw, mais des jpeg directs sortis du boitier qui claquent moins, c'est un fait. Tant mieux si ca te fait rigoler ;)...
ca ne doit pas effrayer quelqu'un qui a un peu de pratique.

hyago

Tout à fait d'accord avec Bill.  ;)

Hier: Journées Inter-Culturelles à València (Espagne) dans un quartier d'immigrants: NEF -> JPG sous Bibble.

-

-

-

Si on règle un tant soit peu, ça passe très bien amha...  ;)

Un médiocre amateur.

JP31

De bien belles photos ici, je continue de ma participation avec une lumière moins flatteuse que sur le guêpier.
Ici fichiers sans retouche si ce n'est l'accentuation nécessaire.
A lire de gauche à droite et de haut en bas.

Clic dessus pour plus grand.

Et un autre sport. ;D

hyago

Salut JP,

celle de la moto est superbe...  ;D L'effet angulaire est extra !!!  :D
Un médiocre amateur.

Thevv

Histoire de participer par l'image, une petite en lumière pas évidente à gérer.
Hier matin au 300/4 à contre jour tandis qu'il tourne autour de sa cible.

bballande

Bien sûr qu'il est bon le D7000 :)

Quelques prises récentes en n&b :)

sigma 10 / 20

nikkor 28 300

un des points fort du D7000 par rapport à son prédécesseur, la compatibilité avec les objectifs AI/s

ici 105 mm 2.5 Ais

Mon principal reproche vient en fait, après 8 mois d'utilisation, de sa petitesse ... Après avoir eu le D700, le D7000 me parait ridiculement petit et avec mes grandes paluches, ce n'est pas le plus confortable ...

Ceci dit, c'est de la pinaille :)

Très bon boitier ! Si c'était à refaire, je rachèterais ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Pour le plaisir :) Au 28 300 avant hier soir :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JPB

J'ai beaucoup  hésiter à passer du D90 au D7000.... Et je regrette pas. En particulier pour le sport à Haut ISO :
ISO : 1250
AF : A suivi 3D
Ouverture : F5
Vitesse : 320éme
Enregistrement : NEF

Bonnes photos

Thevv

Citation de: Paralelo2012 le Mai 29, 2012, 13:43:09
Superbe! Tu l'a recadrée un peu?

Peut-être l'horizon car en animalier je n'y pense pas toujours quand il ne rentre pas dans la compo.

Une autre un peu plus près : lui car moi je suis sous le foin ; toujours focalisé sur son objectif (qu'il n'attrapera jamais).

Thevv

Une dernière, trop près et map ratée, de ma faute ! ;-)

pepew

Citation de: bballande le Mai 29, 2012, 13:25:12
Mon principal reproche vient en fait, après 8 mois d'utilisation, de sa petitesse ... Après avoir eu le D700, le D7000 me parait ridiculement petit et avec mes grandes paluches, ce n'est pas le plus confortable ...

Ceci dit, c'est de la pinaille :)

Très bon boitier ! Si c'était à refaire, je rachèterais ! :)

Bonjour bballande,

il me semblait avoir lu il n'y a pas très longtemps que tu avais qq regrets qd même quant au taux de déchet.
Excuse-moi si je confonds avec qqun d'autre, je n'ai pas pris le temps de rechercher...

Si c'est bien toi  :-[, imputes-tu ceci à une mauvais manip' comme un déclenchement trop rapide, par ex., qui pourrait être pardonné par un boitier avec AF plus véloce et pas par le D7000 ?

Sinon en WE à Bx, il me semble t'avoir croisé vendredi matin rue Ste-Catherine. Je t'ai fais un petit signe de la main mais tu avais l'air absorbé dans une conversation tel, je n'ai pas voulu déranger... Mais bon ce n'était peut-être toi non plus  :D

Perso, je suis très satisfait de mon D7000, en ayant revu à la baisse mes exigences avec le 18-105, en prenant mon temps à la MaP avec le 35, en acceptant le taux de déchets du à la MaP manu du 85/2. Et oui avec de grandes mains, le boitier est un peu trop petit et anguleux...

Mais quel plaisir avec ce 85 et le 180/2.8 AF-D ! Contraste, piqué, qd c'est dedans, que c'est bon !!!

pepew

Citation de: pepew le Mai 29, 2012, 15:08:01
Bonjour bballande,

il me semblait avoir lu il n'y a pas très longtemps que tu avais qq regrets qd même quant au taux de déchet.
Excuse-moi si je confonds avec qqun d'autre, je n'ai pas pris le temps de rechercher...

vu sur le (très bon) fil du 28-300...

Thevv, très beau le renard !  8)

bballande

Pour ce qui est du taux de déchet, je crois surtout que c'est un boitier un peu trop léger pour moi et que le flou occasionné par sa manipulation est plus important qu'avec le D700, c'est aussi pour une question de prise en main que je me suis pris à regretter un D300 avec un capteur de D7000 ... c'eût été le top ;) :D

A beaucoup me servir du D700 ces derniers temps ( 10000 clichés en 2 mois ), j'ai un peu perdu mes marques sur le 7000 et c'est vrai que c'est étrange de repasser dessus ...

Hormis ça, il faut reconnaître que c'est un boitier capable de très beaux clichés ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1