[ Canon EOS 5Dmk3 ] Un albatros avec des ailes !

Démarré par Olivier-P, Mai 29, 2012, 20:43:54

« précédent - suivant »

mac arthur

Citation de: albad14 le Juin 01, 2012, 13:14:37
J'ai des fois l'AF du 1DMKIV qui décroche du sujet (justement sur des joueurs venant seul de face) en AI servo. Pourtant je me fixe sur le collimateur central aidé par juste les 3 ou 4 environnant dans une salle bien éclairée (exemple le phare de Chambéry mercredi soir), je m'attendais à moins de déchets.
Je me pose les mêmes questions, faut il switcher le 1DMIV ? et si oui, en perdant le coeff 1.3, vaut il mieux passer à 22Mp ou 18Mp comme le 1Dx?
Que pourrait faire de mieux le 1Dx par rapport au 5D3 ? mise à part les 10 images/secondes.
Les qualité du 5D3 sont telle que l'on peut se demander ce qu'il va rester au 1Dx?

kikoo

Citation de: mac arthur le Juin 02, 2012, 02:19:32
Je me pose les mêmes questions, faut il switcher le 1DMIV ? et si oui, en perdant le coeff 1.3, vaut il mieux passer à 22Mp ou 18Mp comme le 1Dx?
Que pourrait faire de mieux le 1Dx par rapport au 5D3 ? mise à part les 10 images/secondes.
Les qualité du 5D3 sont telle que l'on peut se demander ce qu'il va rester au 1Dx?
Si le 1dx a plus de dynamique (ou autant que le d800), ben ce sera un bon avantage pour le 1dx.... Maintenant, je ne sais pas si c'est le cas???

albad14

Citation de: mac arthur le Juin 02, 2012, 02:19:32

J'avais lu ça sur un autre forum

Sur les 1DX le capteur AF est couplé à la cellule de mesure d'exposition de 100 000px. Ce qui permet au 1DX de faire du suivi de visage, forme, couleur avec l'AF traditionnel, il a un processeur dédié pour traiter toutes les infos.

Sur le 5D Mark III, l'AF est également couplé à la cellule de mesure d'exposition. Cependant c'est une 63 zones (la même que le 7D). Du coup, le 5D Mark III n'hérite pas des fonctionnalités de suivi de visage, forme, couleur du 1D X

Depuis cette lecture j'ai trouvé un pré-test ou il parle également du module autofocus

Au niveau des capteurs de l'autofocus, ce ne sont plus 45 ou 39 collimateurs mais 61 qui calculent simultanément les distances. 41 d'entre eux sont disposés en croix mais une croix intelligente, qui accorde autant de poids au format vertical qu'à l'horizontal par sa disposition plus rectangulaire. Le calcul de la distance pour le fonctionnement de l'autofocus est extrêmement rapide basé sur une lecture des 16 canaux sur 100'000 pixel en RGB traitant sur 252 zones de mesure. Il est apparemment possible de peaufiner l'autofocus au point de lui permettre de reconnaître des détails comme des visages pour la mise au point

http://www.photophiles.com/index.php/les-articles-du-mois/126-jai-teste-pour-vous/1796--impressions-de-leos-1-d-x-de-canon.html

Maintenant, nous qui sommes en majorité pas payé pour nos images, cela vaut l'investissement ? je dirais que ceux qui peuvent se le payer ne vont pas se poser la question Pour les autres vu le prix déjà conséquent du 5DMKIII, ils vont peut-être patienter jusqu'à cet automne pour voir le remplaçant du 7D (un cierge !), avec sans doute le gain de la dimension du capteur (1,6), de toute façon d'ici cet automne le 1DX sera disponible ? (mode mauvaise langue).

En entendant je vais me payer un cours de six heures sur photoshop, je suis sûr que mes images seront meilleures après.

The_Micha

faut pas oublier que le 1Dx sera un FF de 18 mégapixels.Et pas 22. Du coup, on peut s' attendre , à mon avis, à une sacrée bestiole question hauts isos. A mon avis le 5D Mark III sera bien en  retrait.
Le 1Dx sera un FF sans compromis tel que la été le 1D MKIII à l' époque, question gestion du bruit et dynamique.

mac arthur

Le sujet est le rapport qualité investissement.
Le cout est identique de garder son 1DMIV et d'acquérir le 5D3 ou de remplacer le 1DMIV par un 1Dx.
Sachant que pour l'animalier et le sport le coeff1.3 était indispensable, si je me sépare, il va effectivement falloir que le 1Dx soit un niveau au dessus de la mêlé sur la dynamique et les hauts ISO.
J'avoue que le 1DMIV, coté AF m'a toujours donné satisfaction, mais je ne fait que très peu de photos en salle.
Un 5D3 en 2eme boitier me fait acquérir le FF bien pratique en GA, haut ISO amélioré et 22MP.

skazar

Citation de: The_Micha le Juin 02, 2012, 12:21:37
faut pas oublier que le 1Dx sera un FF de 18 mégapixels.Et pas 22. Du coup, on peut s' attendre , à mon avis, à une sacrée bestiole question hauts isos. A mon avis le 5D Mark III sera bien en  retrait.

en retrait oui, mais je ne pense pas de beaucoup
18/22 la différence n'est pas si énorme que ça
On passerait de 18 à 30/36/45 je ne dis pas mais là ..

The_Micha

Citation de: skazar le Juin 02, 2012, 14:28:39

moi je pense que Canon ne refera pas l' erreur du 1Ds, c'est à dire de laisser un 5D aller plus loin question qualité d' image.
D' accord, là c'est pas pareil puisque le 1dx est une bête de course, mais comme le 5DIII a évolué plus que ce que l' on attendais, canon fera bien mieux je pense avec l' 1Dx. D'ailleurs le retard que prends ce boitier depuis son annonce n' est pas le fruit du hasard à mon avis.
L' 1Dx ira bien plus loin en haut iso et dynamique, et un traitement encore bien plsu soigné à mon avis.

dideos

Citation de: skazar le Juin 02, 2012, 14:28:39

Le passage de 22 a 18, en theorie ca fait un gain de en gros 10% en bruit...la belle affaire.
Mais nul doute que le marketing trouvera la formule magique pour transformer ces 10% en 2 diaphs (comme d'hab)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Olivier-P

Pour les 1D, les diff sont comme toujours les Af hors normes, attention 6is ou 5 et 4 en Servo ...je me suis pas expliqué totalement là dessus* : en servo, les trois calages de vitesses ne sont jamais à se libérer de Af au declench/Af au suivi de la rafale, contrairement aux 1D(s, x, etc) ce qui peut faire tomber les 6is qui sont obtenues sur cibles fixe ou One Shot. Donc les 1D, avec leurs 12is seront bien des sportifs purs, bien au dessus.

Et puis la carcasse, toujours conçue pour les reporters et conditions impossibles. Les images ? elles devraient être à peu près semblables.

* Je vais vous faire un gros zip d'une série du test Af en condition.
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Juin 03, 2012, 06:34:05

Pour les 1D, les diff sont comme toujours les Af hors normes, attention 6is ou 5 et 4 en Servo ...je me suis pas expliqué totalement là dessus* : en servo, les trois calages de vitesses ne sont jamais à se libérer de Af au declench/Af au suivi de la rafale, contrairement aux 1D(s, x, etc) ce qui peut faire tomber les 6is qui sont obtenues sur cibles fixe ou One Shot. Donc les 1D, avec leurs 12is seront bien des sportifs purs, bien au dessus.

Et puis la carcasse, toujours conçue pour les reporters et conditions impossibles. Les images ? elles devraient être à peu près semblables.

Ta phrase n'est pas très claire Olivier.  ;D

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Juin 03, 2012, 06:34:05

Citation de: Powerdoc le Juin 03, 2012, 19:25:55
Ta phrase n'est pas très claire Olivier.  ;D

C'est simple, mais difficile à expliquer peut être.

Dans les 1D, on peut choisir les cadences, et si l'Af commence sa rafale apres avoir fait le point ou pas, et s'il faut continuer apres avoir le point sur les autres suivantes avec l'af ok ou pas, et donc ceci à chaque shot de toutes les photos.

Donc les choix sont ceux ci.
AF + AF
AF + cadence
Cadence + cadence
Cadence + af

La première dénomination est le premier shot de la rafale, la seconde est pour les suites.

Premier exemple : La rafale ne commencera que si l'Af a trouvé sa cible, et les suivantes également. Si jamais l'af est perdu pendant la rafale, il attendra le temps qu'il faut pour enquiller. D'où alors par exmple des cadences qui tombent de 8is (1Dmk2 ou 7D) à 5is en moyenne. Parce que, au milieu du lot, il aura attendu une demi seconde pour retrouver une cible.

Exemple 2 : Il commence la rafale uniquement apres avoir fait le point parfait, mais continue à la cadence demandée, donc les fameux 8is. Il se peut que vous ayez attendu une demi seconde avant de commencer, malgré que votre déclencheur soit bien enfoncé. Et ensuite les 8is respectés, cible un peu perdue ou pas. Bien entendu, dans les cas de "cadences pures", il continue cependant de chercher, évidemment.

Exemple 3 : Le premier shot est déclenché aussitôt que vous pressez le déclencheur, et la suite aussi reste à 10is. Sans se soucier si le point focus est parfait. Néanmoins toujours l'af reste à chercher.

Exemple 4 : Le premier shot est déclenché aussitôt comme dans l'exemple 3, mais ensuite il agira sur chacune des photos, à avoir le point parfait pour continuer la rafale.

-

Ces réglages sont importants, et je préfère pour ma part laisser les cadences pures, plutôt que l'af parfait hypothétique ou réel, car dans la réalité on s'aperçoit que les cadences bien respectées font plus de photos bonnes ( et des mauvaises dans le lot aussi c'est vrai, possiblement) que les Af "certaiins". Par contre on doit gérer des déchets possibles, au tri ...

Dans le 5Dmk3, il y a des calages, pour signaler la préférence à la nervosité ou pas, à l'influence de cibles passant devant l'obj ou pas, et tout cela signifié par des phrases explicites et recouvrant une pratique rencontrée dans tel ou tel sport. C'est bien et plus abordable comme compréhension. Le grand public fait alors un parallèle simple et logique avec ce qu'il rencontrera dans la vrai vie. Tvb. Trois possibilités avec cinq crans pour aller plus ou moins rapidement. Et on se cale à volonté. J'ai testé les trois calages, à fond aussi, pour être le plus nerveux possible.
Néanmoins, et c'est là où c'est inférieur aux 1D, on ne peut pas exiger la cadence pure. Donc mm à fond, le plus rapide possible avec ces trois calages (fort logiques en eux mm), il se peut que l'Af du 5D3 rencontre un manque d'af parfait, de cible parfaitement ok, et ralentira possiblement les cadences.
C'est exactement ce qu'il s'est passé dans qq cas, où je faisais mes tests. D'où les 6is parfois respectées, mais parfois aussi ralentis. Alors que en One shot ou manuel, bien entendu, l'Af n'intervenant plus pour se recaler pendant les rafales, on obtient à coup sûr les 6is.

Ce n'est pas immensemment contre productif, l'af décroche peu vu sa vitesse encore peu rapide, néanmoins, cela frustera qq personnes dans des conditions délicates en servo, quand l'af aura jugé qu'il n'est pas "parfait" alors qu'en vérité il se "croit" géné mais que la cible n'est pas du tout totalement perdue, et qu'il aura alors ... ralentit votre machine.

Voilà l'histoire, les 1D et 7D, (ou bien mm le 5D2) sont avec vitesses rafales fixes, toujours possibles.

Les 5D ne sont pas des sportifs "complets", mais le 5D3 est entre les deux, car quasi 6is sont déjà raisonnables et sympathiques, tout comme le 4.5is du 5D2 l'était déjà aussi. Le 5D3 est à 5.8is et faut il le rappeler surtout avec un Af bien "rempli" dans le cadre d'un FF, c'est un bon outil polyvalent qui plaira à bcp. La petite limite* de ce Servo (mode suivi chez Canon)jamais "blocable" à cadences max en tt situations ne sera pas tres génante, sauf cas isolés. Néanmoins c'est utile de le signaler. Je pense que Canon se garantit ainsi un taux de réussite maximale, quite à dégrader des 6is.

*A moins que j'ai raté une fonction, pour la dépasser.

Zip à suivre tt à l'h, pour voir ceci en images.

Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Juin 03, 2012, 20:44:18

C'est simple, mais difficile à expliquer peut être.

Dans les 1D, on peut choisir les cadences, et si l'Af commence sa rafale apres avoir fait le point ou pas, et s'il faut continuer apres avoir le point sur les autres suivantes avec l'af ok ou pas, et donc ceci à chaque shot de toutes les photos.

Donc les choix sont ceux ci.
AF + AF
AF + cadence
Cadence + cadence
Cadence + af

La première dénomination est le premier shot de la rafale, la seconde est pour les suites.

Premier exemple : La rafale ne commencera que si l'Af a trouvé sa cible, et les suivantes également. Si jamais l'af est perdu pendant la rafale, il attendra le temps qu'il faut pour enquiller. D'où alors par exmple des cadences qui tombent de 8is (1Dmk2 ou 7D) à 5is en moyenne. Parce que, au milieu du lot, il aura attendu une demi seconde pour retrouver une cible.

Exemple 2 : Il commence la rafale uniquement apres avoir fait le point parfait, mais continue à la cadence demandée, donc les fameux 8is. Il se peut que vous ayez attendu une demi seconde avant de commencer, malgré que votre déclencheur soit bien enfoncé. Et ensuite les 8is respectés, cible un peu perdue ou pas. Bien entendu, dans les cas de "cadences pures", il continue cependant de chercher, évidemment.

Exemple 3 : Le premier shot est déclenché aussitôt que vous pressez le déclencheur, et la suite aussi reste à 10is. Sans se soucier si le point focus est parfait. Néanmoins toujours l'af reste à chercher.

Exemple 4 : Le premier shot est déclenché aussitôt comme dans l'exemple 3, mais ensuite il agira sur chacune des photos, à avoir le point parfait pour continuer la rafale.

-

Ces réglages sont importants, et je préfère pour ma part laisser les cadences pures, plutôt que l'af parfait hypothétique ou réel, car dans la réalité on s'aperçoit que les cadences bien respectées font plus de photos bonnes ( et des mauvaises dans le lot aussi c'est vrai, possiblement) que les Af "certaiins". Par contre on doit gérer des déchets possibles, au tri ...

Dans le 5Dmk3, il y a des calages, pour signaler la préférence à la nervosité ou pas, à l'influence de cibles passant devant l'obj ou pas, et tout cela signifié par des phrases explicites et recouvrant une pratique rencontrée dans tel ou tel sport. C'est bien et plus abordable comme compréhension. Le grand public fait alors un parallèle simple et logique avec ce qu'il rencontrera dans la vrai vie. Tvb. Trois possibilités avec cinq crans pour aller plus ou moins rapidement. Et on se cale à volonté. J'ai testé les trois calages, à fond aussi, pour être le plus nerveux possible.
Néanmoins, et c'est là où c'est inférieur aux 1D, on ne peut pas exiger la cadence pure. Donc mm à fond, le plus rapide possible avec ces trois calages (fort logiques en eux mm), il se peut que l'Af du 5D3 rencontre un manque d'af parfait, de cible parfaitement ok, et ralentira possiblement les cadences.
C'est exactement ce qu'il s'est passé dans qq cas, où je faisais mes tests. D'où les 6is parfois respectées, mais parfois aussi ralentis. Alors que en One shot ou manuel, bien entendu, l'Af n'intervenant plus pour se recaler pendant les rafales, on obtient à coup sûr les 6is.

Ce n'est pas immensemment contre productif, l'af décroche peu vu sa vitesse encore peu rapide, néanmoins, cela frustera qq personnes dans des conditions délicates en servo, quand l'af aura jugé qu'il n'est pas "parfait" alors qu'en vérité il se "croit" géné mais que la cible n'est pas du tout totalement perdue, et qu'il aura alors ... ralentit votre machine.

Voilà l'histoire, les 1D et 7D, (ou bien mm le 5D2) sont avec vitesses rafales fixes, toujours possibles.

Les 5D ne sont pas des sportifs "complets", mais le 5D3 est entre les deux, car quasi 6is sont déjà raisonnables et sympathiques, tout comme le 4.5is du 5D2 l'était déjà aussi. Le 5D3 est à 5.8is et faut il le rappeler surtout avec un Af bien "rempli" dans le cadre d'un FF, c'est un bon outil polyvalent qui plaira à bcp. La petite limite* de ce Servo (mode suivi chez Canon)jamais "blocable" à cadences max en tt situations ne sera pas tres génante, sauf cas isolés. Néanmoins c'est utile de le signaler. Je pense que Canon se garantit ainsi un taux de réussite maximale, quite à dégrader des 6is.

*A moins que j'ai raté une fonction, pour la dépasser.

Zip à suivre tt à l'h, pour voir ceci en images.

Merci, pour ces explications plus claires.
On voit que la cadence dans tout les modes sauf, cadence+ cadence est souvent diminuée par rapport à l'idéal.
Le 5dmk3 en mode AI servo n'atteindra donc rarement les 6 images/sec, mais on notera également qu'un appareil qui est limité à 4 images/sec ralentira aussi (proportionnellement moins) pour les mêmes raisons.  ;) (je dis cela pour ceux qui ont repris ton argumentaire pour expliquer que les 6 images/sec du 5dmk3 ne faisaient pas mieux que les 4 images/sec de l'excellent D800)

One way

Citation de: albad14 le Juin 03, 2012, 19:19:16
C'est ça mon problème, je suis dans ce petit %, vu le prix, je me demande parfois pourquoi je n'ai pas choisi la macro, le paysage, le portrait, toutes ces belles activités que l'on peut faire avec un boîtier et un objectif fixe.

SVP Canon fait nous un 7DMKII de derrière les fagots, tourné principalement sur un AF qui fonctionne bien à -2IL, 6400 ISO propre, j'en commande deux !!  ;D

Étant donné que la limite actuel d'un fichier RAW propre en RAW+ traitement est maxi 2000 iso pour le 7D et 2500 Iso pour le capteur Sony (D7000 et Pentax), il va falloir faire des miracles sur un aps pour avoir un 6400 propre demain.

Je ne suis pas encore convaincu que le 5DIII en soit capable (bruit+conservation de la colorimétrie et SURTOUT le lissage). Seuls ceux qui le possèdent savent. Mais franchement rien de rien dans le fil des photos des 5D ne montre les avances du 5DIII pour le moment. Il faut croire qu'il faut du temps pour apprivoiser "la bête". Et pour le moment pas que sur les forums français.
"Tu veux ma photo!!?"

Olivier-P

Citation de: One way le Juin 03, 2012, 20:59:36
Étant donné que la limite actuel d'un fichier RAW propre en RAW+ traitement est maxi 2000 iso pour le 7D et 2500 Iso pour le capteur Sony (D7000 et Pentax), il va falloir faire des miracles sur un aps pour avoir un 6400 propre demain.

Je ne suis pas encore convaincu que le 5DIII en soit capable (bruit+conservation de la colorimétrie et SURTOUT le lissage). Seuls ceux qui le possèdent savent. Mais franchement rien de rien dans le fil des photos des 5D ne montre les avances du 5DIII pour le moment. Il faut croire qu'il faut du temps pour apprivoiser "la bête". Et pour le moment pas que sur les forums français.

Hein ? le 5D3 pas meilleur qu'avant ? pas meilleur que le 5D2 ? Vous avez téléchargé mes images ou bien vous êtes tellement certain de vous que rien ne vous touche ?
Et le jpg du Nikon D3 ? Vous imaginez les évolutions depuis aussi ...

Je ne comprends pas du tout vos hésitations et périgrinations. J'ai des raw aussi à volonté, Nikon et Canon.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Juin 03, 2012, 20:51:02
Merci, pour ces explications plus claires.
On voit que la cadence dans tout les modes sauf, cadence+ cadence est souvent diminuée par rapport à l'idéal.
Le 5dmk3 en mode AI servo n'atteindra donc rarement les 6 images/sec, mais on notera également qu'un appareil qui est limité à 4 images/sec ralentira aussi (proportionnellement moins) pour les mêmes raisons.  ;) (je dis cela pour ceux qui ont repris ton argumentaire pour expliquer que les 6 images/sec du 5dmk3 ne faisaient pas mieux que les 4 images/sec de l'excellent D800)

On va le voir, les 6is, malgré les limites de descendre parfois, sont tres souvent tenues. Car l'af du 5D3 est absolument redoutable. Les 50% de plus de vitesse vs le D800 sont donc parfaitement tenues dans 95% des cas.

Les 5D2, tout comme les Af des boitiers non pros, sont bloqués à X is, et eux les tiennent, qq soit les faits. Le 10D tenait ses 5is, le 300D ses 3is, etc ... Le 5D2 ne déroge pas, du temps des af non réglables.

Mais le 5D3, pour descendre éventuellement à 4,5is du 5D2 ou 4is du D800, doit vraiment avoir une cible complétement perdue, et on ne peut pas parler d'égalité avec un apn plus lent dans ce cas, je suis parfaitement ok avec toi  :D Je dis bien que c'est rarement, dans des situations tres spéciales, que ces cadences non forcées peuvent agir.

Et c'est bien pourquoi je vais préparer le zip des tests af, en réel, et plus en vignettes.
Amitiés 
Olivier

One way

Ne t'inquiètes pas Olivier. Certain comme moi ont la tête dure et seulement après avoir essayé moi même "la bête" je me ferais mon opinion. Après rien ne presse et vu le tarif et la disponibilité du jouet je pense que se sera plus vers cet été quand j'aurais soit la possibilité d'avoir un prêt ou une location.

En effet bien qu'il ne soit pas impossible d'avoir un geste commercial de -15% si on s'adresse au bon shop, franchement les 3200 euros du prix publique juin 2012 ont vraiment du mal à passer pour un pauvre passionné comme moi qui dépense plus dans sa passion qu'elle ne lui rapporte qu'occasionnellement. Mais si il n'y avait pas ces considérations purement financières, alors la oui je l'achèterais ce 5DIII sans me soucier de savoir si la différence se verra sur mes photos plutôt que d'investir dans une belle optique ou dans un beau voyage.

Mais tant que je n'ai pas touché à ce boitier, je n'ai pas encore créer le besoin.
"Tu veux ma photo!!?"

Olivier-P

Tu as raison, rien ne vaut la pratique ;)
Et raison aussi, parfois des bonnes optiques en plus plutot qu'un boitier, surtout si on a déjà un bon boitier.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Mai 29, 2012, 20:48:33

C ///  AF et AUTRES EVOLUTIONS
Dans le dernier lot de Zip, vous trouverez les essais en HDR, les essais en mode Jpg boîtier avec différents réglages des anti bruits.
AUTOFOCUS
/a/qualité
Facile et rapide à décrire. Très bon, d'autant qu'il n'est pas rapide avec ses 6is qui sont à peine respectées (voir chapitre ci dessous), l'Af fonctionne à merveille. Rapide, ne décrochant jamais.
J'ai fait des tests avec mon neveu, courant dans tous les sens, habitué que nous sommes à faire craquer les Af des Canon ou Nikon par les virages brusques, courses parallèles, ou bien course de face du jeune coureur bien nerveux et rapide.
Rien n'y fit !
L'autofocus ne se trompe pas, quelque fut la vitesse prise (trois fonctions rapides de sélections) en mode de rapidité de rafraîchissement, en mode de préférence suivi ... etc. Bref il est excellent.
Et mieux, il n'est pas tombé dans le piège de la cible qui se dirige vers le photographe, ce qui ne plait pas aux 7D par exemple, même s'ils sont plus rapides et qu'il faut le noter, car par exemple les 5D v1 et v2 n'aimaient pas non plus cette façon de les pousser à bout.
Près de 700 photos ont été choisies pour faire ces tests rapides, et voici une saisie d'écran du dossier avec un de zip.
Aucun défaut, Af rapide et couverture très bonne du 24x36.
/b/cadence
Il ne tient pas les 6is, et encore il les frôle uniquement en mode manuel, ou mode One Shot bloqué. En mode de suivi, donc Servo, l'af ne peut pas donner sa cadence maximale, il tombe en général à 4is.
Voici un zip d'un chronomètre

www.photos-graphie.eu/img/5d3chrono.zip
CORRECTIONS et PRECISIONS :
Et corrections importantes, cela tempère, in vivo, ma remarque des ralentissements possibles.
J'ai dit que les 6is n'étaient respectées qu'en mode One Shot ou manuel bloqué, ou servo dans conditions optimales.
Donc que le Servo obéissait à la règle de trouver sa cible, sous peine de voir sa cadence freinée. C'est exact, mais à préciser et tempérer.

Ceci s'est trouvé parfaitement exact dans les saisies sur mon chronomètre, où je bougeais inévitablement, à escient sans trépied, pour exploiter le Servo + cadences. Et il a fallut que je passe en One shot pour obtenir les 6is. Sinon il faisait le point en Servo, en corrigeant son focus et ralentissant, car j'étais à main levée et cible TRES difficile.

J'ai ensuite vérifié mes prises du coureur à pied, et j'ai trouvé une série avec un ralentissement à 5.5is sur 3 images.
Mais toutes les autres séries se sont avérées parfaitement à 6is.
Sur 700 photos, 3 ratées. C'est pourquoi je parlais de réussite totale.

Il se trouve que le ralentissement, sur le terrain, a été du à une perte de la cible, mais pour prendre une autre netteté plus loin que la cible du coureur. Donc "encore une netteté" et non pas une perte sèche, qui n'a ralentit que très faiblement. Une autre fois, j'ai eu aussi un ralentissement avec perte de cible, perte .. tout court, car c'était un pigeon dans le ciel, et là aussi j'ai eu un 4is, exemple que je n'ai pas gardé, tout comme celles difficiles avec le chrono. Néanmoins je peux redemander à Mr Le Metayer de refaire ce test chrono.

Le Servo ne ralentit que lorsque une cible est impossible à trouver, dans les cas que nous pouvons préciser.

A part fort justement une cible perdue mais sans possibilité d'accrocher autre chose à coté ( ciel, macro ), on peut dire alors que les 6is ou 5.5is mini, sont respectées dans la plupard des cas sauf cibles isolées sans plans autres, ou macros qui sont idem des situations où la cible est potentiellement la seule "calable" par les af. Je tempère donc ma conclusion, en y apportant les précisions necessaires. Dans de bonnes conditions, et elles sont presque toutes faciles pour cet Af très fiable, Canon respecte donc la vitesse de sa cadence.

Voici un Zip qui va vous montrer les faits, en plus du test du chrono. Test du coureur à pied, mon intrépide neveu ;)

Trois séries :
- une du 7D qui a ses 9 images dans une seconde complète (la 9eme est celle de la seconde suivante),
- une du 5DmkII qui a ses deux secondes complètes, donc 13, avec 12 incluses. C'est 99% des tests, avec ces 6is ok.
- une du 5DmkIII, avec qq images dans un décrochage ou accrochage en erreur, 5 seulement dans la seconde du centre, et j'ai laissé aussi qq images suivantes pour montrer comment le boitier s'est récupéré. A noter que c'est la seule fois où il a accroché ailleurs (et non pas décroché) et que c'est ce phénomène qui le ralentit "un peu" à ce moment.

Vous verrez les centiemes de secondes avec des logiciels et exifs adaptés.
www.photos-graphie.eu/img/ExemplesAF-5dIII-7D.zip
ps : dans ces séries, mon 7D lui s'est encore trompé sur la cible collant à l'opérateur, quand le 5DmkIII lui ne s'est pas fait piégé. Pb connu pour le 7D, et si vous voulez je peux aussi envoyer des zip pour montrer la précision du 5D.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

COMPLEMENT ///
TEST de l'offset, et dynamique de 100 à 12800 iso.

Le test de l'apn dans le noir est significatif. On peut y voir, en redressant de manière absolument musclé et uniquement à titre d'informations, les impuretés du signal alors qu'il ne reçoit aucun photon. C'est donc la vision des puits avant leur charge, donc en l'occurence de voir des traces des amplificateurs, résidus de toutes sortes, des pollutions diverses et variées.

C'est aussi utile pour voir ce qui reste, quand au plus proche d'une absence de signal, dans la vie réelle, on se décide à remonter les courbes. Travaux peu recommandés, mais parfois utiles ou inévitables lors de sous exposition, ou simple volonté de donner plus de dynamique au capteur, par une extension des valeurs. Jeu non sans risques, et avec des pertes de valeurs bien quantifiées, ou simplement bien dotées de photons. Néanmoins, chacun le fait, et surtout chacun a le droit de savoir comment ses basses lumières seront traitées.

Car bien evidemment, ce sont les basses lumières qui vont patir de la régularité des signaux, s'ils sont plus ou moins réguliers, plus on s'approche de la limite.

Voici donc les photos, de 100 iso à 12800 iso, du EOS 5Dmk3.

Les photos de 100 à 800 iso, ont été prises avec un remontée hypothétique de 14 valeurs. C'est sans doute un peu moins car ma courbe approchait l'impossible, mais c'est proche.

Les photos à 100, 200, 400, 800 iso sont sur cette valeur idem.

La photo à 1600 iso, a été rabaissée de 0.50 diaph.

La photo à 3200 iso, a été rabaissée de 1.33 diaph.

La photo à 6400 iso a été rabaissée de 2.17 diaph.

La photo à 12800 iso a été rabaissée de 3 diaph.

Ces valeurs ont été nivellées, pour atteindre la même texture. On peut conclure que la dynamique entre 100 et 800 est quasi identique, et vous pouvez voir les paliers inévitables que je dus offrir au dématricage.

Le 100 iso est très quadrillé, le 200 iso est meilleur et plus neutre en couleurs, comme le 400 iso qui est presque le meilleur dans cet excercise. Le 800 iso reprend qq couleurs de canal rouge, et des grilles.

Les autres iso sont aussi bons que les 400 iso, car leur dyn est plus courte, et les facteurs d'ampli des bas iso, ont sans doute été noyés dans l'amplification. C'est néanmoins très satisfaisant, même si la dynamique se rétrécie comme peau de chagrin. On a au moins l'assurance de valeurs bien unitaires. La perte est faible à 1600, plus s'accélère après. On finit avec 3 diaph pour le 12800, iso qui est encore très qualitatif dans la photo normale du test d'origine. Ceci n'est pas étonnant vu les tenues des valeurs basses.

Ce qui est interessant est ce palier, de 800 iso, où la dynamique ne bouge pas d'un pouce. On se doute qu'un moyen tech commun est usité jusqu'à cet iso. Ensuite c'est une autre histoire.

Par contre, on retrouve aussi la critique faite au 100 iso, qui semble de moins en moins comme un iso de qualité, car il a des dérives de basses couleurs, des trainées supplémentaires à dyn égale aux 200, 400 et 800. Etonnant. Nous l'avions remarqué dans les autres tests. Le 400 ou le 200, sont les plus exploitables pour notre art, et vu ses demandes de bonnes valeurs, unité chromatique, bruits.
http://www.photos-graphie.eu/img/5d3_offset-dyn_isos.zip
300mo
Zip ok vers 3h du matin, il est en train de charger. Merci de votre patience.
/
NB : ce test montre les pertes de dyn réelles, en BL, et il ne déclare pas pour autant la perte possible en HL, qui peut s'ajouter aux par ex 3 diaph perdu à 12800, néanmoins et dans les courts tests effectués avec ces modes, les pertes sont contenues autour de 0.50 dans le haut du spectre. Ce qui est peu par rapport aux pertes vues ici.

Amitiés 
Olivier

kikoo

Merci Olivier pour tout ce travail! Très intéressant...

Dommage quand même pour cette dynamique moins bonne à 100 iso :/ (moins bonne que sur 5dII?)
Il est vrai que la dynamique du d800 me fait beaucoup de l'oeil; j'espère que Canon rattrapera le retard à ce niveau...

Olivier-P

Zip passé, c'est ok.
Je ne sais pas pour le D800, je vois simplement que le 5Dmk3 est tres propre, très très bas. Ensuite il faudra le comparer.
Si une personne peut me faire des tests que je lui donnerai, à distance, qu'il me contacte  :)

Le 100 iso n'a pas vraiment bcp moins de dyn, il est moins propre dans ce spectre extreme, à dyn égale (puisque 100 à 800 ont le mm tirage dans mon test), et le gap est de 1/3 de diaph au pire avec le 200 à 800.

Le tout n'est pas de "trouver" ces paliers extremment bas, il suffit d'être au dessus pour tirer et adapter ses courbes.
Si des engins n'ont rien de ces trainées extremes, c'est qu'elles sont nettoyées (sans augurer des moyens), et dans mes analyses jusqu'à présent ce travail ote qq détails juste au dessus de ce spectre. Vu avec les 16mp Sony. Mais je le redis, ce petit manque de def dans les haut iso des Sony (hors D800 que je ne connais pas, soyons toujours précis) est un choix sans retour. Sur les Canon, il reste une def supérieure, et certes alors un extreme fond bruité. A priori, il n'y a pas besoin d'aller dans ces extrémités pour faire les belles photographies. Donc je vois ceci comme un faux probleme, au moins s'il n'y a pas d'écarts monstrueux. La photographie d'art est une volonté de préservation de la qualité. Nul besoin d'adjoindre des informations douteuses et sans relief. Surtout comme je le disais auparavant, dans une photo à bas iso, auquelle on étirerait les valeurs basses.

Ce test est surtout pour montrer ce pb de l'iso natif du 5D3, et vous montrer ce qui est perdu comme dyn passé 800iso.
Amitiés 
Olivier

JUL21

Si cela ne gêne pas Olivier, un crop 100% d'une image réalisée à 8000 iso
Aucun post traitement image brut de RAW et tous les curseurs réduction de buit à 0 perso cela me convient très bien ...

Julien

EXIF: Canon ( EOS-5D Mark III) | 500mm | 1/160s | f/4 | ISO 8000

mac arthur

Pas mal du tout en effet, surtout qu'il ne devait pas y avoir trop de lumière à priori.
Bravo.

The_Micha

je la trouve pas terrible moi, pour du 8000 iso. Ce que j' ai vu en haut iso me paraît bien meilleur.
Tu as sous-ex à la prise de vue?

Olivier-P

Citation de: JUL21 le Juin 04, 2012, 19:56:13
Si cela ne gêne pas Olivier, un crop 100% d'une image réalisée à 8000 iso
Aucun post traitement image brut de RAW et tous les curseurs réduction de buit à 0 perso cela me convient très bien ...

Julien

EXIF: Canon ( EOS-5D Mark III) | 500mm | 1/160s | f/4 | ISO 8000

Aucun soucis, ce fil est ouvert à tous ! :)

Le 8000 est sans doute en jpg Raw sans atténuation du bruit, car effectivement on peut faire mieux je pense.
La photo est très jolie aussi.

Amitiés 
Olivier