Mac ou pc, that is the question

Démarré par muscari, Juin 05, 2012, 22:22:53

« précédent - suivant »

muscari

Hello,
Je suis a la recherche d un nouvel ordi portable pour remplacer mon Vaio qui se fait vieux.
Mais voila j hesite entre un mac book pro (15" ou 17") et un pc (genre samsung Np700z5a testé dans le dernier Réponses Photo).
Mon utilisation sera evidemment le traitement (encore amateur) de photos avec lightroom 4 et a coté le surf sur la toile et eventuellement un peu de jeux dans mes rares temps libres.

Meme si je sais que c est une question vieille comme le monde (bon j exagere peut etre un peu ;D), j aimerais avoir des avis de differents utilisateurs.

Merci bien

kochka

Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Confusius a dit. "Tu es PC ? reste PC !" ;) Plus sérieusement le débat PC MAC c'est insoluble. Si tu as des softs PC tu vas faire comment avec le MAC ?

René

Mac ou Pc c'est la meme base hardware, ce qui change c'est le systeme d'exploitation et le soft.
Les Mac Apple sont en moyenne 20% plus chers que les PC equivalents ce qui ( a mon avis) n'est pas justifié.
Après c'est à toi de voir....
Apple c'est une religion es tu prêt à te convertir ?
Amicalement René

Bru

Je suis passé de PC à Mac, et je te dirais, reste sur PC.
Je serais passé de Mac à PC je te dirais reste sur Mac.

Ca ne vaut pas la peine de changer. Oui, le nouveau Mac va aller plus vite que le vieux Vaio, mais le nouveau Vaio va plus vite que le vieux Mac,... Donc franchement à l'usage reste où tu es.

Tu peux trouver des PC à 300€ qui fonctionne correctement, c'est même assez étonnant, mais pas de Mac. Donc si tu compare les premiers prix des deux côtés, tout est faux, biaisé, mais si tu mets la même somme d'argent, tu vas voir que c'est +/- kif kif, avec des trucs sympa d'un côté dont l'autre ferait bien de s'inspirer (et vice versa).

Après il y a un truc que j'avais vu et mis ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151780.0.html Si tu arrives à voir les spécificités de l'écran sur le portable que tu achètes tu peux avoir mieux sur Windows que sur Mac (autrement ça peut être pire), mais c'est pas très pratique d'arriver avec ta sonde chez le vendeur et de tester tout les écrans.

Petit détail en plus, mais là c'est Adobe qui fait chi.. les icones ne sont pas à la même place dans lightroom sur windows et sur Mac, parfois elles sont juste inversées parfois elles sont ailleurs. GRRRrr
Dyslexique ou Disslexyque ?

muscari

Merci beaucoup pour vos réponses...

J'ai toujours été PC. Plus jeune je ne jurais que par ca. Faut dire qu'à cette époque là j'étais un peu plus bidouilleur...
Mais j'avoue que avec le temps, l'essentiel est d'avoir un produit simple et bien fini, rapide et avec une bonne connectique. J'ai un iphone et un ipad... que je trouve vraiment très bien. Et là que je viens de me mettre à la photo, je recherche un nouveau portable.
Donc voilà c'est pourquoi j'avoue que je me suis posé la question... rester chez PC ou comme le dit René, se convertir au Mac. :-)...
Moi ce qui n'embête le plus au mac c'est le manque de USB3... or à mon avis c'est qd meme l'avenir (proche).
Par contre coté écran apparemment ca reste parmi les meilleures en portable.

Bru

Citation de: muscari le Juin 06, 2012, 12:53:40
Merci beaucoup pour vos réponses...

Par contre coté écran apparemment ca reste parmi les meilleures en portable.

Sur ce point, tu peux trouver mieux dans le monde Windows, mon Dell qui à 4 ans est meilleur que mon Mac d'aujourd'hui, de peu, et non visible je crois, mais il a 4 ans.... Mais il va falloir chercher.

Il semblerait que Lenovo ai de très bons ordi avec de bons écrans,.... Bonne recherche.

Prends-toi la tête et trouves un bon Windows, tu n'as rien à gagner à passer de l'un à l'autre. (Mac ==> Windows ou windows ==> Mac). En plus des programmes à racheter.
Dyslexique ou Disslexyque ?

muscari

okok.

J'avoue que l'ENVY 17-3000 de HP me tenterais bien aussi... Des avis sur ce modèle ou sur HP en général ??

gau

L'USB 3 "devrait" arriver sur les prochain macbook pro. Attends encore quelques jours / semaines pour être fixé sur ce point.

Après à toi de voir si :
- les applications que tu utilise sur PC existent sous MAC ou si tu as un équivalent de disponible
- les jeux auxquels tu souhaites jouer existent sur mac

Enfin, même si c'est non à ces deux questions, sache qu'on peut tout à faire utiliser Windows sur Mac (dual boot, tu choisis l'OS au démarrage; ou en virtualisation, à partir de OS X tu peux lancer des applications Windows).

Personnellement, si je suis passé au Mac il y a maintenant 3 ans, c'est que je ne faisais presque plus de jeux sur ordinateur, et je souhaitais un OS solide que je n'aurais pas besoin de réinstaller tous les 6 mois (ce qui ne veut pas dire que quelqu'un sachant bien gérer son windows aura besoin de le faire ! c'est simplement plus "simple" à mon niveau, je n'avais plus envie de m'embêter ... un p'tit coup d'Onyx de temps en temps suffit sur OS X), et être moins touché par les virus, trojan etc. (c'est un peu lié à la réinstallation :D ).

Je ne me verrais pas revenir en arrière pour la simplicité au quotidien que ça m'a apporté, mais c'est une question de goût. Tu pourrais être réfractaire au Mac après tout ;)

muscari

Oui mais momentanément ils n'en parlent pas encore de l usb3 sur les macbook pro.

C'est pour les mêmes raisons que toi ... "plus simple", moins embêter avec Windows...qui après qq temps commence toujours à faire des siennes que je me pose des questions...

Pour les programmes je n'en ai pas beaucoup hormis LR4 que j'aimerais acheter/installer et pour les jeux... je suis prêt à prendre ce que le marché propose... pour qq moments de détente. Donc de ce point de vue là je ne suis pas vraiment bloqué.
Étant un grand gamer y a 10 ans, j'ai abandonné par manque de temps et de patience... donc là, ca serait plus occasionnel.

Inka

Citation de: muscari le Juin 06, 2012, 15:39:58
C'est pour les mêmes raisons que toi ... "plus simple", moins embêter avec Windows...qui après qq temps commence toujours à faire des siennes que je me pose des questions...

Le Windows d'hier et le Mac avec ses bombes... Aujourd'hui un Windows et un Mac OS ce n'est pas très différent, les deux fonctionnent bien.
Carolorégien

René

A mon avis faut attendre un peu...j'ai pas dit longtemps car les portables a base d'ivy bridge arrivent plus puissants moins gourmands moins chers avec une utilisation plus importante de ssd.
Leurs cartes meres peuvent supporter jusqu'a 4 usb3 ( si le constructeur le souhaite) et les puces graphiques integrees sont plus puissantes qu'en sandy bridge.
A cette occasion les i7 d'hier vont etre soldés d'ou bonnes affaires en perspective.
Amicalement René

muscari

Tu pense qu'il faut attendre quel délai ? :-)

Macfredx

On devrait en savoir plus d'ici une semaine;  ;)
Mangez des pommes ;)

muscari

ah ok effectivement ça vaut la peine d'attendre une semaine...

Étonnant que je n'ai encore rien entendu sur ça... :-) (merci du tuyau)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

grosnoob06

chaque plateforme offre des logiciels spécifiques indisponibles sur l'autre, le mieux c'est donc d'avoir les deux...  ;D mais ça coince vite niveau budget.

Windows 7 64 bits est stable et trés performant, fini les a priori à ce sujet...

un mac coûte sensiblement plus cher à performances égales qu'un PC équivalent, c'est aussi à considérer. Idem pour les softs, et il y a un peu moins de choix sur MAC même si l'offre s'est largement étoffée au fil des ans.

Bref, it's up to you selon ton budget, tes priorités et ton usage... difficile de répondre à ta place.

Perso je n'ai pas réussi à trancher, j'ai les 2... il y a plein de trucs que je préfère sur une plateforme que sur l'autre.

Tu peux te faire un excellent PC si tu mets un budget conséquent.

Maintenant comparer un PC à 400€ et un mac à 1500€ ou plus est ridicule...
Pourquoi tant de N ?

René

Citation de: muscari le Juin 06, 2012, 16:18:52
Tu pense qu'il faut attendre quel délai ? :-)
La periode des soldes va etre interessante....
Amicalement René

muscari

Je cherche surtout un modèle performant... et pas forcément un modèle soldé.  ;D

René

Qui te dis qu'un modele soldé ne sera pas performant ?
La generation ivy bridge qui commence a sortir est plus performante et moins chere.
Les I7 actuels seront forcement soldés moins cher que les Ivy bridge pour des performances 5 à 8% inferieures ce qui n'est pas enorme.
Apres c'est a chacun de voir et de garder les deux yeux ouverts.
Amicalement René

fabco

Je n'ai jamais essayé un mac mais sous pc seven 64 bits est très stable.
Depuis son installation, 3 ans maintenant aucun souci, juste un petit nettoyage comme on le fait avec un Mac.
Avec un pc tu as plus de choix de logiciels, cela est important aussi suivant tes pratiques.
Côté écran, j'aime pas les glaces  ;D mais là aussi pas obligé de prendre des écrans mac.
Partant d'un PC, tu vas certainement être obligé de racheter des licences, un coût supplémentaire.

muscari

oui le coup des licences... c'est vrai...

Merci pour tes arguments fabco :-)

Je pars deux semaine en vacances... alors j'espère que a mon retour... y aura du neuf  ;D

Nikojorj

Dans les nouveautés potentielles à venir qui pourraient faire pencher le choix, ne pas oublier les écrans "retina" des futurs MBP!
Pour peu que ce soit de l'IPS ou comparable, ça peut faire une grosse différence en usage photo avec la bouse TN du portable normal.
Oui, il y a qq portables PC à écran IPS, mais ça court pas les rues quand même (et un pas de pixel petit ne me semble pas incongru, surtout sur un portable).

Après, c'est de la rumeur hein! ;D

Macfredx

Pour les licences, certains éditeurs acceptent le transfert de PC vers Mac (à condition que le logiciel existe sur les deux bien sûr  ;D ).  ;)
Mangez des pommes ;)

René

Amicalement René