J'hésite pour laisser mes fixes et prendre un zoom!

Démarré par Lonxo, Juin 07, 2012, 09:12:46

« précédent - suivant »

Lonxo

Bonjour,

Comme dit dans le titre je me tâte pour lâcher mes optiques fixes, à savoir : 2/35  1.4/50 et 2.8/100 macro pour un 2.8/24-70 L.

Cette hésitation naît d'un besoin de changement de focale rapide, avant je faisais essentiellement du paysage, en principe ça part pas en courant ce genre de chose ;D .
Mais maintenant j'ai envie de faire du vivant, des gens, en reportage. Du genre le berger du coin qui fait la transhumance et fabrique son fromage! Et la les optiques fixe je pense que ça risque d'être un peu lourd.

Bref tout ça pour dire que ça ne me dérange pas de lâcher mes fixes, mais le 24-70 va-t-il suivre niveau qualité?

Je précise que mon choix reste ouvert à des sugestions aussi  ;)

iceman93

vu les fixes que tu as c'est clair qu'avec un 24-70 2,8 tu va gagner en flexibilité et rapidité mais tu va perdre en luminosité (un berger dans une cabane parfois 2,8 c'est pas assez ouvert)
en terme de qualité d'image je n'en sais rien mais rares sont les zooms qui peuvent concurrencer de bon fixes et la c'est le cas (t'es fixes sont bons)
maintenant pour un prix similaire je choisirais plutot le tamy 24-70 2,8 stab que le 24-70 2,8 L I canon
hybride ma créativité

olivier_aubel

Le 24-70 2.8L est bien lourd aussi.
Bien sur sa qualité est excellente et bien au niveau de tes fixes.
Pour l'ouverture, le zoom est bon dès 2.8 et c'est rare qu'on utilise plus grand pour du paysage, portrait, scene de vie...
Un ptit inconvenient pour la paysage : il est lourd et sera en porte-à-faux sur un pied si on n'a pas un plateau coulissant et il faudra peut-etre aussi un pied un peu plus costaud.
Idem pour un boitier comme les 5D sans grip qui sont un peu déséquilibré tenu à la main. Grip aprécié mais du coup... ça rajoute du poids.

canonbeber

Si tu as gagné au loto, attends peut être le nouveau 24-70 2.8 de chez Canon pour voir les résultats, et en attendant tu mets de l'argent de côté  :P

Cptain Flam

... Et puis la fiabilité du 24-70.... >:(

Et puis... bon dès la PO, c'est vrai à deux conditions: - qu' il soit parfaitement calé - Et qu' il soit parfaitement calé -

Si en plus c'est pour le trimbaler...

Tes fixes sont très bonnes et bien que de conception "ancienne" tiennent à peu de choses près les perfs du 24-70 en forme. Optimiste, pas mal pour un zoom, tenir des fixes. Pessimiste, ce zoom hors de prix, à la fiabilité aléatoire est au niveau des fixes d' il y a 20 ans... Le 35 f/2 ne trahira vraiment sa présence que pour des yeux experts en flou d' arrière plan... Et encore...

950g sans bouchons, ni filtre UV, ni pare-soleil, pas loin donc, de 1100g en utilisation...

Traité anti-ruissellement, USM, plus contrasté et chatoyant bien que "neutre"... :D

Soit le nouveau 24-70 L II, pas pour son prix, mais son piqué si il se confirme.

Soit le nouveau Tamron, de qualité optique très comparable mais avec un gain de 4 vitesses de stab et parfois la possibilité de gagner le poids du trépied...

Soit le "vieux" 28-75 Tamron, pas cher, 500g et pas mal du tout en zoom de voyage, ou zoom qui accompagne des fixes. A partir de f/4, très proche quand même des fixes lui aussi, et du 24-70 L...

En tout cas, sur mon expérience actuelle, je ne prendrais pas un 24-70 L maintenant. Mais, pour tout dire et être objectif, parce que je sais, pour l' avoir appris à mes dépens, qu' il n'est pas très fiable. Car bien réglé, je confirme qu' il est "bon" pour un zoom.      
Aimez qui vous résiste...

poc128

Take a walk on the wild side..

Cptain Flam

Citation de: poc128 le Juin 07, 2012, 14:43:01
Et le 24/105 L ?

Il est au prix du 24-70 f/2.8 Tamron... Et parvient à faire mieux à 24... je parlais de la distorsion!  ;D

Lonxo

J'ai oublier de précisé que c'est pour un 5D mkII.

Le truc qui me rebute c'est les coins qui file et qui ont une grosse perte de netteté, j'ai par exemple dégagé le 2.8/24 EF à cause de ça!

iceman93

Citation de: Lonxo le Juin 07, 2012, 15:25:35

Le truc qui me rebute c'est les coins qui file et qui ont une grosse perte de netteté, j'ai par exemple dégagé le 2.8/24 EF à cause de ça!
alors on oubli le 24-105  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: Lonxo le Juin 07, 2012, 15:25:35

Le 24-70 actuel ne fera pas mieux. Le 16-35 non plus.

Seuls les 24 L II et TS-E ou le 21 Zeiss peuvent t' apporter un  véritable plus. Je parle des bords/coins.

pacmoab

J'ai fait la connerie une fois en argentique de revendre mes fixes pour un zoom. Je ne la referai pas 2 fois !

Certes les changements peuvent être fastidieux, mais pour ma part je trouve que je suis beaucoup plus créatif à devoir tourner autour du sujet avec un fixe, plutôt qu'à tourner la bague d'un zoom.

iceman93

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2012, 15:40:31
J'ai fait la connerie une fois en argentique de revendre mes fixes pour un zoom. Je ne la referai pas 2 fois !

Certes les changements peuvent être fastidieux, mais pour ma part je trouve que je suis beaucoup plus créatif à devoir tourner autour du sujet avec un fixe, plutôt qu'à tourner la bague d'un zoom.
y a comme qui dirait une vérité vrai la
100% ok avec toi
hybride ma créativité

APB

J'ai les mêmes optiques sur un 5D, et d'autres dont un 135/2 et un 85/1.8, et un 28-75/2.8 Tamron.
Je ne lâcherais pas les fixes, c'est quand même le très gros avantage d'avoir un FF , et au pire pour utiliser un zoom, si je ne l'ai pas sous la main, le petit Fuji X-10 de ma femme rend très bien malgré une BdB un peu capricieuse.
Pour ce qui est du petit Tamron premier du nom, je le trouve très bon. De plus il est très léger sur mon 5D, ce qui n'est pas le cas des Canon.

Nykos

Idem que beaucoup, j'ai beau regretter une fois de temps de temps de ne pas avoir de zoom, notamment quand on ne peut pas bouger (spectacles essentiellement), mais ça reste très situationnel. Dans tous les autres cas, je n'échangerais mes fixes pour rien au monde :)

theboo

moi je garde mes fixes, le seul zoom qui me tente c'est le 70-200 is II pour remplacer mon 200L II

Reno72

C'est marrant, je fais la démarche inverse, j'ai vendu le 24/105 pour passer aux fixes...
Le 24 1.4 L est autrement plus qualitatif que le 24 du 24/105. Et quand on y a gouté, c'est difficile d'accepter cette énorme distorsion.

Lonxo

Bon ça m'a l'air mal barré mon histoire de zoom...

Si ça continu je vais prendre un 1.4/35 L et pis c'est tout! rien d'autre comme ça plus besoin de zoom  >:(

Cptain Flam

Citation de: Lonxo le Juin 07, 2012, 19:45:21
Bon ça m'a l'air mal barré mon histoire de zoom...

Si ça continu je vais prendre un 1.4/35 L et pis c'est tout! rien d'autre comme ça plus besoin de zoom  >:(

Ce n' est pas qu' une mauvaise idée! ;D

Un zoom sera toujours un compromis.

PinkFish

C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Ovan

Citation de: Lonxo le Juin 07, 2012, 19:45:21

En même temps, tu as déjà le 35 f2 et tu ressens un besoin de "zoom"  ::)
le 35 L ne le comblera donc pas, si là est vraiment le besoin  ;)

cdlt
Lacompressionexcusepastout

Lonxo

Citation de: Ovan le Juin 07, 2012, 20:28:43
En même temps, tu as déjà le 35 f2 et tu ressens un besoin de "zoom"  ::)
le 35 L ne le comblera donc pas, si là est vraiment le besoin  ;)

cdlt

Si le zoom à les bords qui partent en vrille (filoche et flou) je préfère rester sur des fixes, le zoom c'est surtout pour du confort, mais je ne sacrifierai pas la qualité pour du confort.

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Juin 07, 2012, 19:47:42
[…] Un zoom sera toujours un con promis.

Citation de: PinkFish le Juin 07, 2012, 19:58:59
Ou une chose due !...

Les choses se perdent : on n'attend plus guère après le mariage de nos jours, et les promesses s'envolent... en revanche, le zoom c'etait parfois de la vantardise, aussi, jadis la promesse sera tantôt déçue par l'espérance...
Capter la lumière infinie

Sebas_

Comme dis plus haut, il reste la solution du 28-74/2.8 Tami.
Je l'ai sur un 5D, et j'en suis tres satisfait (a f/4, il n'as rien a envier aux fixes)
Tu devrais l'essayer, ca ne te coutera pas grand chose: achete d'occas, moins de 300E et revends le si tu ne le veux pas.
J'ai des fixes aussi (20mm Voigtlander, 35/2, 50/1.8, 100 macro). Je prends le zoom quand je veux faire du reportage, les fixes quand j'ai plus de temps.

Le Tamron est leger et pas trop cher (contrairement au 24-70L).

sinon, il reste l'option d'un 2nd boitier APS-C leger (j'ai un 450D en complement de mon 5D), ce qui fait que tu "doubles" tes focales sans trop de problemes et t'evite de changer tout le temps d'objectifs (ie: le 35 sur 5D et le 50 sur crop): grand angle et objo a portraits dispo tout le temps

francoi

je ne voulais pas creer un nouveau post, alors je continue sur celui ci et pour un60 d, je prends quoi
en fixe : 50 1.4 ?
en zoom :17.55 f 2.8
paysage, photo de rue
merci
ff