Olympus OM-D E-M5: secondes impressions (pour "4/3istes")

Démarré par Goblin, Juin 08, 2012, 19:01:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: satjc le Juin 11, 2012, 15:21:46
Juste une petite question, j'ai un ami qui a été testé deux fois de suite l'OMD EM-5 sur Paris et il a constaté des problèmes de front focus avec le 45 mm et 12 mm en focale fixe, avez vous, vous aussi constaté ce genre de problème ?

Du front (ou back) focus avec un autofocus à détection de contraste ? Euh... ::)

Goblin

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2012, 15:45:12
Du front (ou back) focus avec un autofocus à détection de contraste ? Euh... ::)

Euh... relativement facile a obtenir avec des objectifs 4/3 via adaptateur. Pas encore pu recréer avec des objos m43.

La "perfection" du CDAF en ce qui concerne la MAP "toujours parfaite" est une belle légende. J'en parle même pas sur le E5 (vu que sur le E5 le CDAF est une solution dépannage) - je ne compte pas les photos bien floues avec mon EM5 (genre - MAP faite a mi distance entre appareil et sujet) même avec mes objos m43.

Un back/front focus, par contre (MAP faite juste un peu devant ou derrière le sujet), par contre, je n'ai eu ça qu'avec l'adaptateur.

C'est un problème semblable aux petits bugs entre le 50-200mm SWD + E5, qui décide relativement souvent (en PDAF) que la map est faite alors qu'on n'a dans le viseur que de jolis beignets bien flous.

satjc

Je suis moi aussi le premier étonné.
Cette personne vient du monde du reflex, mais c'est pour moi aussi la première fois que j'entends parler de ça sur un Hybride ou même un bridge.

Je lui ai demandé si toutefois il n'était pas en zone AF multipoint, car généralement, ce mode d'Af est un peu merdique et fait la MAP ou il veut sauf sur le sujet choisi.

Mais il me confirme qu'il était en AF central, donc je ne pige pas trop.

Il me remonte ça avec des tests effectués avec des objos µ4/3.

Bref, je ne pige pas non plus ...

Goblin

Je pense qu'avec des objectifs m43 natifs un phénomène de back/front focus "pur" serait très difficile a reproduire.

Par b/f focus "pur" je veux dire - une MAP faite légèrement devant ou derrière le sujet.

Par contre, des situations ou on a un "defocus" total (genre - la MAP est faite vraiment n'importe comment et a la limite on n'arrive pas a deviner ce qu'on a photographié) - ça m'est arrivé. Par moments, pas trop souvent, avec les longues focales.

Voici l'exemple de b/f focus dont je parlais plus haut: EM5 + adaptateur + EC-14 + 50-200mm SWD: ça faisait la map sur le voilier, la gardait une demi seconde, puis me faisait un dernier petit mouvement et puis bip de confirmation. Totalement râlant, surtout que ça gardait le voilier net avant de le lâcher.

Demande a ton pote s'il fait ses tests sur une étendue d'eau. Avec les reflets, on sait jamais.

rimasson

J'ai eu un sigma 30mm défectueux, qui ne pouvait faire la map nettement en PDaf avec un E30 que sur un seul colimateur, par contre, en CDaf, aucun probleme.
Dr House addict.

Fred49

Citation de: Goblin le Juin 08, 2012, 19:01:01

- Le viseur à peine mieux que le VF-2 (aucune différence avec le mode haute fréquence)

pour passer d'un EP2 +VF2 ( qui avait remplacé un E420 ) à l'EM5 je trouve l'EVF nettement mieux, j'arrive maintenant à voir la différence lorsque je tourne un filtre polarisant, alors qu'avec le VF2 nada.

Goblin

Citation de: Fred49 le Juin 11, 2012, 18:04:04
pour passer d'un EP2 +VF2 ( qui avait remplacé un E420 ) à l'EM5 je trouve l'EVF nettement mieux, j'arrive maintenant à voir la différence lorsque je tourne un filtre polarisant, alors qu'avec le VF2 nada.

Pas d'objection, ça fait un bail que j'ai revendu mon VF-2, et je ne peux pas faire de comparaison directe. De mémoire, ils se valent, mais si tu as les deux cote a cote et vois une nette différence - il est clair que c'est une bonne nouvelle.

A corriger donc dans la liste, vu que Alain avait repris comme info mes commentaires.

zorro-24

La réponse a déjà été donnée par ailleurs le front ou back focus n'a de sens que sur un appareil à miroir, pas sur un appareil qui fait l'AF par mesure de contraste sur les données du capteur.

Goblin

Citation de: zorro-24 le Juin 11, 2012, 18:40:16
...par ailleurs le front ou back focus n'a de sens que sur un appareil à miroir, pas sur un appareil qui fait l'AF par mesure de contraste sur les données du capteur.

Me voila rassuré. J'ai donc halluciné, et le nombre petit mais réel d'images floues, joyeusement mises au point par mon E5 en mode CDAF ou par mon EM5, n'existent pas  ;D

Spartakus

Citation de: Goblin le Juin 11, 2012, 18:55:08
Me voila rassuré. J'ai donc halluciné, et le nombre petit mais réel d'images floues, joyeusement mises au point par mon E5 en mode CDAF ou par mon EM5, n'existent pas  ;D

Que font Scluder et Mully ?
Oublie pas de cadrer.

satjc

Pour revenir sur ce problème de Front Focus, j'ai surtout l'impression que mon ami a déplacé par accident la zone AF en touchant à l'écran et du coup, ça expliquerait pourquoi sa zone de MAP est décentré, je lui en ai parlé et du coup, maintenant, il a lui aussi un doute ;)

GéGé73

Goblin merci pour ce fil très interressant

Mais à la lecture de ce fil cela me renforce dans l'idée qu'il nous faut encore prier pou obtenir un successeur réel au 4/3

Sinon pour la photo animalière que j'aime il faudra que je m'oriente quand mes moyens me le permettront ves une autre marque
Je rêve d'au moins 3200 isos parfait pour conserver un peu de vitesse en longue focale

Bonnes photos à tous

Glouglou

Citation de: zorro-24 le Juin 11, 2012, 18:40:16
La réponse a déjà été donnée par ailleurs le front ou back focus n'a de sens que sur un appareil à miroir, pas sur un appareil qui fait l'AF par mesure de contraste sur les données du capteur.

C'est pas vrai! Imagine que Monsieur Détectiondecontraste dise  STOOOP à Monsieur Moteurdemiseaupoint et que celui-ci fasse un pas de trop ....
Bernard

Goblin

Citation de: satjc le Juin 12, 2012, 14:15:25
Pour revenir sur ce problème de Front Focus, j'ai surtout l'impression que mon ami a déplacé par accident la zone AF en touchant à l'écran et du coup, ça expliquerait pourquoi sa zone de MAP est décentré, je lui en ai parlé et du coup, maintenant, il a lui aussi un doute ;)

C'est très possible. Cela dit, pour cela if devrait etre en mode tactile "sélection point AF". Autrement, en touchant l'écran, une photo sera prise.

Le point AF est par contre très facile a déplacer avec les touches flèches, qui sont toujours dans le chemin quand on n'a pas besoin d'elles.

En attendant, voici une photo bien nette, bien confirmée par un bip joyeux. EM5 + 50-200mm SWD:

Puis la même en bougeant la bague AF manuellement jusqu'à faire a peu près la map, puis laisser l'AF faire le reste:

Genre de photos que mon E5 adore faire en Live View aussi. Plus d'une fois.

Citation de: GéGé73 le Juin 12, 2012, 16:03:39
Goblin merci pour ce fil très interressant

Mais à la lecture de ce fil cela me renforce dans l'idée qu'il nous faut encore prier pou obtenir un successeur réel au 4/3

Sinon pour la photo animalière que j'aime il faudra que je m'oriente quand mes moyens me le permettront ves une autre marque
Je rêve d'au moins 3200 isos parfait pour conserver un peu de vitesse en longue focale

Bonnes photos à tous

Effectivement, personne ne parle de successeur du 4/3. Même pas Olympus.
Pour l'animalier - le EM5 + 75-300mm peut faire de jolies choses si on est dans le style "canard prend bains de soleil" ou "goéland triste contemple les vagues", mais on est un peu loin de "...hirondelle enragée fait la course avec un chauve souris sourde..." :)

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 12, 2012, 16:07:11personne ne parle de successeur du 4/3

Absolument personne ? Ha ouais ? :D Pinaise ! Faut que vraiment que j'apprenne à lire alors. ;) Très sympa ton topic sinon. N'empêche que j'attends toujours un E-P3 bradé.  :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 12, 2012, 19:57:06...N'empêche que j'attends toujours un E-P3 bradé.  :)

Le "E-P3 Street Shooter Kit" a encore descendu 100$ chez BH. Il est maintenant a 1399$. Pour ce prix, tu a un E-P3, un 14-42mm, un VF-3, un 12mm et un grip. Tu revends ce dont tu n'a pas besoin, et tu fais tes comptes.

Cela dit, te connaissant, je pense que tu seras le premier ici a te fendre d'un EM5 argent et d'un noir de rechange :D

satjc

Je reviens à la charge avec ce problème de Front Focus, voici une photo démontrant le problème, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser, avez vous des remarques ou des pistes à me donner

La photo en plus grand est ici ;)

http://i41.servimg.com/u/f41/11/11/33/99/omd_ti11.jpg

la_grenouille

Citation de: satjc le Juin 13, 2012, 10:11:06
Je reviens à la charge avec ce problème de Front Focus, voici une photo démontrant le problème, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser, avez vous des remarques ou des pistes à me donner
...

Effectivement, c'est assez... net !
Et si la perspective était inversée, avec la partie la plus proche à droite, cela reste du "front focus" ?
Parce que c'est peut être le point ou se fait l'AF qui est décalé sur l'image même si la zone AF semble être au centre ?
A vérifier si cela se passe avec d'autres objectifs, et qu'il n'y a pas dans l'appareil un étalonnage de l'AF comme sur le E30 (ça n'aurait surement pas de sens pour un AF contraste), mais je pense que cela risque de se finir par un retour en garantie, éventuellement avec l'objectif fautif ?
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Ca veut dire quoi "mise au point auto"? Ce serait écrit où "sélection collim/plage AF manuelle" ou autre?
Est-ce que ce carré rouge correspond vraiment à la zone de map sélectionnée?
Est-ce que c'est reproductible avec d'autres objectifs?
Qu'est-ce que ça fait sur une zone plane parallèle au plan capteur?

Les histoires de défocus et map décalée j'en ai à la pelle sur un e-pl3 : peu de contraste/éclats, l'engin ne sait pas trop ou faire la map et la fait n'importe où quel que soit la plage de map sélectionnée, un peu comme si il se mettait en "mode erreur" et cherchait un endroit n'importe ou pour faire la map.
Mangez des cacahuètes!

mms

La photo en plus grand est ici ;)

http://i41.servimg.com/u/f41/11/11/33/99/omd_ti11.jpg

Je ne sais pas si ce que je vais écrire correspond à ce cas là mais dans Aperture lorsqu'on actionne la lecture du point focus (petit carré rouge) sur cet appareil il correspond toujours au collimateur sélectionné à la prise de vue; par exemple si mon sélecteur central est sélectionné, le petit carré rouge en lecture sera toujours au centre, même si comme souvent on fait la mise au point sur le sujet avec le collimateur central et ensuite on recadre; dans ce cas, la lecture qu'on aura dans Aperture sera une identification du point focus au centre de l'image même si le point a été fait à un autre endroit, d'ou un décalage entre le sujet net et le petit carré rouge.
Sur ton image, ton point n'a t'il pas été effectué sur le cordage et ensuite recadrage de l'image avec sujet excentré ?

satjc

C'est une bonne question en effet, pour le point central, mais d'un autre côté, est ce qu'Aperture reconnait l'OMD EM-5 a tout niveau ?

Je veux dire par là, est ce qu'Aperture enregistre le déplacement du point AF ?

Car sur l'OMD, je suppose qu'il fonctionne comme les Panasonic, on peut déplacer le point AF du bout des doigts sur n'importe quelle zone de l'écran et pour le moment je ne vois que ça comme explication...

René

Ces photos ne correspondent a rien car seul l'operateur sait s'il a decale ou non le cadrage.C'est ce qui a du se passer et Aperture ou LR ou autres ne sont pas devins: ils indiquent le collimateur qui a servi pour la map mais pas s'il y a eu decalage.
Il faut donc refaire les tests dans de bonnes conditions.
En se rappelant que sur un hybride il ne peut y avoir ff ou bf puisque la map est faite par le capteur lui meme et s'il y a probleme c'est le boitier qui en serait responsable et du coup inutilisable car cela se verrait sur toutes les photos.
Amicalement René