Olympus OM-D E-M5: secondes impressions (pour "4/3istes")

Démarré par Goblin, Juin 08, 2012, 19:01:01

« précédent - suivant »

Goblin

Dans ma série La revue du blaireau, voici mes impressions du EM5.

J'ouvre un fil séparé afin de traiter de points spécifiques dans le contexte "utilisateur habitué du 4/3". Le EM5 a eu le mérite de susciter un vif intérêt dans ce forum et ailleurs, et on a vu des retours d'info très intéressants de la part d'utilisateurs qui venaient parfois d'autres systèmes. C'est une bouffée d'air frais dont on avait bien besoin.

Ce fil est donc a considérer comme une sous section spécifique.

Défauts, points faibles, trucs pas bons: Je commence avec, vu que les qualités - on connaît. Tout ceci - avec le sous entendu qu'on parle d'un EXCELLENT boîtier.

Je vais reprendre la liste compilée par Alain Olivier, avec commentaires. Pas la peine d'inventer l'eau chaude.

- Molette de pouce très mal placée.

Propre a tous les Olympus a double molette, depuis les temps du E1. La molette est disposée de façon a obliger le photographe de bien caler l'appareil entre le pouce et l'index. Contrairement aux Nikons, ou elle est disposée plus a droite, permettant une tenue plus relaxée.

- Plus d'une seconde pour l'activation du viseur quand on y met l'œil

Semble être spécifique au mode haute fréquence. Le viseur s'active (on obtient un écran illuminé gris), puis un temps de réponse avant que l'image n'apparaisse. Mais même en fréquence normale, c'est pas rapide.

- AF indigent avec les optiques 4/3, et en particulier les zooms SWD

Oui. Cela dit, mon EM5 du moins, semble digérer SWD, non SWD et optimisé CDAF de la même façon. Des fois c'est mauvais, des fois c'est potable, c'est jamais excellent. Mais les SWD ne sont pas pires que les "normaux", alors que les optimisés CDAF ne sont pas mieux. Je ne sais pas si c'est propre au EM5, ou aux conditions d'essai.

Note: Je n'ai eu aucun mal a obtenir des fausses confirmations AF avec des objectifs 4/3 avec ma bague MMF-3. J'ai meme eu un cas spécifique, répétitif et facile a reproduire de "front focus" avec mon 50-200mm swd + EC14, sur voilier en contre-jour avec coucher de soleil hors du champ. Chose qui ne m'est pas arrivée avec mon adaptateur Pana, mais il est vrai que je l'ai pas essayé dans les mêmes conditions.

- Le viseur à peine mieux que le VF-2 (aucune différence avec le mode haute fréquence)

Du moins - a mes yeux. Ils sont pas tellement jeunes.

- Des boutons trop petits pas forcément très bien placés (notamment avec le grip) qui parfois répondent mal

Pas eu de problème de réponse.

- Un viseur central qui nous éclate le pif sur l'écran Souriant

Pas d'avis.

- Le cache de la connexion de grip qui se fait la malle

Jamais eu de problème.

- Deux caches à enlever pour mettre le flash (pas de flash intégré donc)

Le flash intégré - oui. Je ne compte sur lui que pour piloter. Pour les petits travaux, un bon vieux FL-20 reste irremplaçable.

- Pas de 1/8000

Gros problème pour mon type d'utilisation

- 200 ISO mini

Idem, surtout que ce défaut se combine avec le "pas de 1/800".

- Peinture fragile (pour les deux modèles, black et silver)

Pas eu de problèmes.

- Ronron de la stabilisation

Pas de problème en ce qui me concerne. C'est sur des fréquences vraiment pas gênantes.
- Z'auraient pu mettre un écran orientable sur deux axes (ça sert aussi à le protéger)

Non seulement pu, mais du.

- Autonomie pas top avec de nouvelles batteries toujours relativement onéreuses (il faut racheter)

Assez bonne vu l'utilisation, en fait.

- La zone de la poignée n'est pas suffisamment rebondie pour assurer une bonne prise en main (sans grip)  avec les optiques les plus grosses

Question de goût. Je tien l'appareil par l'optique dans ces cas la.
- Le grip (petit bicoze boîtier relativement petit) ne permet pas non plus une prise en main optimale (comparée à celle d'un reflex) et les doigts se trouvent trop près des plus gros objectifs (c'est tout le problème, éternel, des compromis un peu foireux...)

Idem, question de point de vue. L'appareil est petit.

- si on ne veut placer que le "premier" grip (poignée pour cadrage horizontal) il faut l'enlever pour changer la batterie  Indéci

Pas d'avis.

- J'ai même entendu parler du caoutchouc du viseur qui se décolle par temps chaud. Souriant

Pas d'avis

- Des jpeg avec des artefacts bizarroïdes parfois

Vu que je suis le plus a me plaindre de ce truc - il me faut ajouter qu'a la revue de mes photos, il semble que ce soit assez spécifique au 12-50mm. Je ne vois pas la logique, mais c'est l'impression que j'ai. Toujours est il - c'est présent, et ça part si on met "sharpness" sur minimum et "Noise" sur milieu ou max. Un mauvais compromis. Ca ne me dérange plus autant, et ça disparaît sous Adobe.

- Mode AFC toujours pas au point

C'est selon. Mon EM5 + 12-50mm passe mieux le test de la balançoire que mon E5 + 12-60mm (gamine sur la balançoire, boîtier sur C-AF, positionnement de façon a avoir mon sujet a un mètre au point le plus proche, a peu près deux mètres cinquante au plus loin, mouvement de balançoire en va et vient bien sur. Même ouverture sur les deux.

En gros - le EM5 semble se débrouiller pas mal du tout en C-AF "bête", genre véhicule qui approche de face.
- Il faut déplacer l'écran pour retirer le cache caoutchouc de la prise USB (le volet à ressort de l'E-Px est si pratique...)

Oui. Gênant.
- J'aime pôh la forme du repose-pouce

Il est beau il est beau il est beau  ;D

- Pas de capteur de BdB

Indeed.

A suivre...

Goblin

#1
Cas spécifique(s) ou le EM5 est tout simplement mauvais (en utilisation, pas en qualité d'image, par rapport a E-5, E-3 et E-30):
Prenons ma petite escapade Meeting Aérien d'il y a deux semaines:

- Ca se passe a la plage, les avions défilent au dessus de l'eau.

- Photographe a six heures, sujets a midi, soleil a dix heures. Brume dans le ciel, ciel couleur plomb bleuâtre.

- Objectif: 75-300mm m43. Une bien jolie chose, avec comme défaut un temps d'AF d'un peu moins d'une seconde en bonne conditions (du fait d'un petit trajet hésitant vers minimum avant de caler sur infini a chaque fois).

Premier essai, c'est la Berezina. Bzzziiit, bziiit, bziiiiiiiit...clic...Bziiittt...

Ca accroche une fois sur dix. Hésitations affreuses. Vas et vient.

Passage de C-AF en S-AF. Un chouia mieux.

Pendant ce temps la, le E-5 + 50-200mm SWD + EC-14 tricote en mitraillette. Clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic-clic...

Retour au EM5. Bzzziiit, bziiit, bziiiiiiiit...clic...Bziiittt...

Petite montée d'adrénaline, grosse hésitation entre rentrer le EM5 dans le sac, ou essayer de photographier avec le 12-50mm a 8i/s l'effet que ferait un 75-300mm en plein vol parabolique vers l'océan. Bouffée d'air frais, réflexion faite - si je veux immortaliser le moment, faudra que je le prenne au E5, le vol...

Je passe au E5 et je fais tout simplement des photos. Le EM5 pendouille tristement sur mon épaule. Heureusement qu'il est léger :). Et puis j'entends des "...Shit, shit, shit, f# [at] %ing shit..." venant de la direction de mon pote, a ma droite. Kesako ? Que passa ?

Bin il se "passa" que mon pote, avec un D300s et un 80-400mm VR dessus, n'arrive pas a en attraper une de potable, pour cause de AF pas trop rapide et de décrochages intempestifs. Ah bon...

Du coup, des souvenirs me reviennent: Souvenir un - une course Red Bull Air Race, un D200 avec 80-400mm VR devant et moi derrière. Une tonne de photos nettes, un AF raisonnablement rapide. Hmmm...

Souvenir deux: Le même meeting aérien, deux ans auparavant. Mon E-620 avec grip, plus le 70-300mm 4/3. Une quasi impossibilité de faire accrocher l'AF (en fait - ça accrochait, mais ça décrochait aussitôt), avec a la fin - un passage en MF, avec assignation de l'AF au bouton Fn. Ce qui fixa les choses très correctement pour la journée.

Retour a l'EM5, et je réalise enfin ce qui me gênait plus que tout, sans pouvoir mettre le doigt dessus: On ne voit presque rien dans le viseur. Un amalgame de trucs ternes, avec presque pas de contraste. Aussitôt que je pointe vers la plage et les gonzesses - ça devient le truc habituel: assez bon. Aussitôt que je pointe vers les avions dans le ciel - ça devient une bouillie.

Alors je ne suis pas spécialiste, je ne suis pas opticien, mais je pense que dans ces conditions le contraste réel est vraiment très, très mauvais. Mon œil arrive a s'y faire, malin qu'il est. Le E5 s'en fout, vu que son système AF arrive encore a faire le point dans des conditions de contraste ou mon œil voit a peine.

Par contre, des souvenirs me viennent de toutes les fois ou j'ai été au bord de transformer mes E-xxx (surtout mes E-6xx) dans des presse papiers pas bon marché a cause de performances AF en faible contraste tout bonnement mauvaises.
Bilan personnel de cette journee:

- Le CDAF a ses limites.
- Avec un 75-300mm, en ce qui concerne les qualités de l'AF, le EM5 est meilleur qu'un E-6xx couplé a un 70-300mm. En faible contraste, il exhibe les mêmes lacunes. En gros - pour les utilisateurs habitués au 4/3, et en ce qui concerne l'AF seulement, le EM-5 + 75-300mm est au même niveau de performance qu'un E-6xx + 70-300mm en "mauvaises" conditions, et mieux en "bonnes". Évidement, le prix de la combinaison est différent. Mais la qualité d'image aussi.

- Dieu, que l'AF du E-5 est BON !!! (en ce qui concerne la sensibilité en conditions difficiles, s'entend).

Goblin

A rajouter au bilan plus haut: EVF vraiment a la rame a la plage. Sauf quand on photographie des gonzesses. Mais qui voudrait y photographier autre chose ? ? ?  ;D

Cas spécifique deux:

De nouveau, lié au contraste: Les heureux possesseurs de filtres ND genre "mur en béton" (B&W 110 par exemple), du genre "je vois rien a travers en plein soleil", savent a quel point le E5 continue, et continue, et continue d'accrocher avec un tel filtre dessus.

Le soleil se couche, la pénombre arrive, on a encore le filtre sur l'objectif... On voit rien dans le viseur, on voit rien en LV (même en "boost"), on décroche en Live View - et bien, il suffit de basculer en PDAF pour que le E5 continue d'accrocher.

Et bien, cette douce idylle est finie avec le EM5. Ca accroche un temps (aussi bien qu'un E5 en Live View), et puis c'est fini. Bzzziiittt...

A suivre...

noodles

Citation de: Goblin le Juin 08, 2012, 19:01:01
- Pas de capteur de BdB

Indeed.

C'est quoi ce capteur de BdB. Dans les spécifications de l'om-d, j'ai bien cru lire BdB manuelle.
Si on pouvait m'expliquer.
merci.

Goblin

Citation de: noodles le Juin 08, 2012, 20:08:15
C'est quoi ce capteur de BdB.

Il s'agit du second capteur BdB indépendant, présent sur les E-1/3/5/30 sur le devant du boîtier.

Continuons donc.

Cas spécifique trois:

Expo longue sur trépied, que ce soit en nocturne ou en utilisation avec le filtre ND 110, quand l'AF ne pose pas de probleme (présence d'assez de contraste donc).

C'est la que la fonction Live Bulb / Live Time brille. Si on est dans les expositions longue durée, ce truc vaut a lui seul son pesant de cacahuètes. L'image s'affiche au fur et a mesure que la photo est prise.

Ca peut être un gadget a première vue, mais ça permet de jouer a masquer le ciel avec un simple bout de papier, en sachant précisément ou on en est a tout instant ou presque. Tout bonnement excellent. Surtout quand on utilise un objectif 4/3 avec une lentille frontale de taille conséquente, genre 72mm (11-22mm ou 12-60mm, ou mieux encore - les 77mm du Sigma 24mm 1.8).

noodles


Goblin

#6
Recapitulons :

Les trucs pas bons spécifiques au EM5:

- Les défauts énumérés plus haut dans la première publication

- Concernant l'écran: il est grand quand il est éteint, mais il est en fait petit une fois allumé. Il reste sur les bords un cadre noir. Olympus aurait pu nous mettre une articulation normale (dont il est je pense l'inventeur, par ailleurs), en gardant la même taille. Décevant. Sinon, la qualité image de l'écran est top.

- L'EVF n'est pas des meilleurs pour les cieux fort ensoleillés, et pour les plans d'eau / ciel uniformes en général, quand le contraste n'est pas au rendez vous.

- Une sensibilité AF en deçà des E-3/30/5.

- Un manque très désagréable de sélections de modes perso. Certes, on peut attribuer les modes persos a une touche, mais il faut tenir la touche appuyée. Pour mon mode perso "nuit longue expo" (iso sur valeur mini, déclenchement avec retard sur second rideau obturateur, IS désactivé, etc.) - je suis obligé de tripoter les menus pendant une demie minute. Sur mon E5, mes modes persos sont automatiquement ajoutés au menu de sélection "MODE". Je ne parle même pas des Panas, ou les modes persos sont directement sur le sélecteur principal. Décevant, surtout qu'il n'aurait rien coûté a Olympus d'ajouter ces modes persos au menu "SCN" sur la molette par exemple.

Certes il reste l'option "My Mode", mais il m'est impossible de l'enlever une fois que j'en choisis un dans le menu. J'ai jeté l'éponge sur celui la, et c'est toujours plusieurs manips menu pour les sélectionner. Donc carton rouge, pour un truc somme toute bête.

Les trucs bêtes que Olympus traîne depuis le E1:

- Pas de contrôle précis sur le comportement du Auto ISO (paramétrage de la vitesse maxi et mini ou ça devrait basculer, etc).
- Idem sur le comportement de l'IS. J'aimerais pouvoir paramétrer a quel moment il se met en marche ou s'arrête.
- Positionnement de la molette de pouce sur les appareils a deux molettes.
- Toujours pas l'ombre d'un intervalometre un tant soit peu paramétrable (mis a par utiliser le retard rideau obtu en rafale).
- L'obstination a mettre le bouton marche / arrêt a des endroit plus exotiques l'un que l'autre, plutôt que de la mettre sur le déclencheur comme Nikon/Pentax, ou sur la molette modes, mais la il faut qu'elle soit a droite comme sur les E-6xx/4xx/5xx.
- Les boutons éclairés, dont Olympus nous a donné un avant goût avec le E-620, pour nous les enlever par la suite.
- Le manque d'un compte a rebours en longue expo, montrant combien de secondes il reste avant que l'obtu ferme. C'est bête, mais même le GF3 a ça, et c'est très pratique. Serait encore plus pratique si on pouvait avoir le même compteur quand l'appareil prend ça photo noire après une longue expo.

Goblin

#7
A rajouter aux défauts, pas eu le temps d'ajouter en haut:

- La vitesse de synchro a 1/250 ? Oui, mais avec le flash bidule d'origine seulement ! Avec un FL-36R/50R - ça bascule en 1/160 maxi! C'est même pas le 1/180 des autres "obturateur tapette" sur les autres boîtiers pas pros.
Les trucs vraiment bons spécifiques au EM5:

- Tous les bons points soulignés par les autres  :) Plus, mes coups de cœur perso:

- La fonction Live Bulb / Live Time et tout ce qui va avec.

- L'AF et prise de vue par l'écran tactile. Excellent. Pas spécifique au EM5, mais toujours excellent. A la limite, on peut se mettre en C-AF et commencer a glisser le doigt sur l'écran si on veut faire son propre suivi AF :)

- La stabilisation. On a beau se demander - elle est vraiment différente. C'est la première stab que je peux me permettre d'oublier en marche tout le temps. La première a ne pas me bousiller mes photos a haute vitesse. La première a me permettre a vraiment descendre bas en vitesse avec un zoom type "tremblote pour cause de construction légère", genre 75-300mm. C'est simple, elle marche. Bien. Et surtout - elle empire pas les choses quand elle sait pas quoi faire.
Conclusion:

Ce truc est la bête absolue pour les nocturnes pas lourds et les longues expos filtrées (quand on a assez de contraste). Un trépied léger, un bon vieux 11-22mm avec bague, et on est blindé. Concernant le contraste justement: pas une fois, en nocturne urbain, je n'ai eu des problèmes d'accroche AF. Y compris sur des sujets vraiment sombres, y compris avec le 75-300mm a 300mm. Le manque de contraste avec le ND 110 (dans certaines conditions seulement) est a mon avis du au fait que ce filtre coupe certaines fréquences de manière très brusque. Avec ce truc, quand c'est noir, c'est noir. C'est pas gris). En utilisation normale donc, le EM5 est sans faute dans mes conditions d'utilisation.

C'est aussi un outil en photo urbaine discrète. Avec objos m43. Faut avoir le bon. Mais une fois qu'on l'a, a moins d'être dans un brouillard londonien - c'est proche de la perfection.

nickos_fr

Citation de: Goblin le Juin 08, 2012, 21:14:11
A rajouter aux défauts, pas eu le temps d'ajouter en haut:

- La vitesse de synchro a 1/250 ? Oui, mais avec le flash bidule d'origine seulement ! Avec un FL-36R/50R - ça bascule en 1/160 maxi! C'est même pas le 1/180 des autres "obturateur tapette" sur les autres boîtiers pas pros.


hein !!?
avec le flash fl36rc en vitesse synchro je suis à 1/200 en mode normal et si je passe en mode fp 1/4000

Goblin

Je vais revérifier alors. J'étais bloqué a 1/160 avec le fl50r.

Berswiss

J'avoue ne pas comprendre ce fil  :o :o Pourquoi pas un fil de secondes impressions pour les fans d'Olympus qui retrouvent le look des OM2, ou les secondes impressions de ceux qui sont venus à l'OM-D en quittant Ricoh, ou les troisièmes impressions de ceux qui sont venus au m4/3 en passant par Panasonic..... Pouvez vous m'expliquer !

Strawn

Citation de: Berswiss le Juin 09, 2012, 09:45:56
J'avoue ne pas comprendre ce fil..... Pouvez vous m'expliquer !
Bon, c'est assez simple !
Résumons les fils du forum CI :

1) Celui qui a un Canon considère que Nikon c'est de la merde;
2) Celui qui a un Nikon considère que Canon c'est de la merde;
3) Celui qui a un Fuji considère que même si l'appareil a du mal à faire le point, qu'une part notable retourne en SAV, qu'avec un objectif fixe on trouve des poussières sur le capteur... son appareil est le meilleur du monde;
4) Celui qui a un Olympus ? Il cherche a tout prix à démontrer que son appareil est nul ! ;D

chelmimage

Citation de: Strawn le Juin 09, 2012, 10:07:11
4) Celui qui a un Olympus ? Il cherche a tout prix à démontrer que son appareil est nul ! ;D
Attention, secondes impressions=second degré!!

René

Aucun constructeur n'est nul, aucun produit n'est parfait.
A chacun de faire en fonction de ses besoins et ce qui est sympa c'est d'avoir une telle offre aussi diversifîée.

Pour moi j'ai un fuji x100 pas encore en panne apres près de 3000 vues et que je ne lacherais pas, un OMD qui a remplacé mon D700 et que j'apprécie malgré ses quelques défauts.
Amicalement René

Goblin

Citation de: Berswiss le Juin 09, 2012, 09:45:56...Pouvez vous m'expliquer !

Mezoui :)

- Des impressions de ceux qui sont venus a l'EM5 du GXR, en fait, on en a eu. Faut juste suivre ce qui s'est écrit ces derniers mois.
- Des impressions de ceux qui ont d'autres boîtiers non Olympus, on en a eu. Faut juste suivre ce qui s'est écrit... enfin bon.

Comme je l'ai dit dans la première publication - depuis la sortie du EM5, on a eu pas mal de retours de gens qui arrivent a cet appareil venant d'autres systèmes. Ce qui est une bonne chose.

Ce qu'on a pas trop eu, c'est des retours d'informations de gens qui sont dans le 4/3. On n'a pas eu d'info pour ceux qui possèdent déjà du matériel 4/3 et qui veulent savoir comment se situe leur matériel par rapport au EM5 dans certaines conditions d'utilisation.

Le gars possédant un E-3/E-30 et un 70-300mm, ayant été matraqué ces derniers mois par tous les avis de combien les m43 sont rapides avec des optiques natives, et considérant basculer vers un boîtier m43 haut de gamme plus 75-300m m43 est en droit de savoir dans quelles conditions ça vaut le coup, et dans quelles conditions ce sera un gros pas en arrière, pour plus cher.

Quant a chercher dans mon fil un essai de dénigrer cet appareil - de nouveau, faudra relire. Mon avis sur ce boîtier est tout au début, et j'en suis on ne peut plus content.

Voila. J'espère que ça aide a comprendre mieux.

Je me rends compte que ça doit être gonflé de ma part d'avoir l'outrecuidance de parler de mes impressions d'un appareil Olympus dans un forum Olympus / Panasonic, et de le comparer a d'autres appareils de ce standard, mais j'ai la petite impression que je risque de récidiver dans le futur.

xcomm

Bonsoir Goblin,

Pour ma part, je suis toujours avec beaucoup d'intérêts tes retours d'expériences, même si pour le moment, je n'ai pas de tentation pour basculer vers les boîtiers à visée électronique, je suis toujours attentif aux évolutions technologiques, et retours des utilisateurs associés.

Tout le monde ne semble pas savoir lire le Goblin. ;-)

En tout cas, n'hésite pas à continuer ainsi, comme tu le dis. Les ronchons n'ont qu'à passer leur chemin pour ne plus être ennuyé. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

nickos_fr

Citation de: René le Juin 09, 2012, 12:56:32
Aucun constructeur n'est nul, aucun produit n'est parfait.
A chacun de faire en fonction de ses besoins et ce qui est sympa c'est d'avoir une telle offre aussi diversifîée.

Pour moi j'ai un fuji x100 pas encore en panne apres près de 3000 vues et que je ne lacherais pas, un OMD qui a remplacé mon D700 et que j'apprécie malgré ses quelques défauts.
ça commence à se manifester justement après 3000 vues  ;)
http://www.fuji-x.com/2011/09/26/bug-au-niveau-de-lexposition-du-fuji-x100/

malice

Il est bien ce post, je trouve.
Et pour ceux qui sont feignants et qui ne lisent que le titre et le dernier message, je résume ... l'E-M5 est un boitier pour photographier les gonzesses. Risque d'avoir du succès le bébé.

Berswiss

Citation de: Goblin le Juin 09, 2012, 16:13:52
Voila. J'espère que ça aide a comprendre mieux.
Je comprend cette approche. J'ai moi même posé quelques questions sur l'utilisation d'objectifs 4/3 sur l'OM-D avec les problèmes d'AF associés. J'ai simplement utilisé le post existant pour le faire :o :o. AMHA l'OM-D est le boitier qui va attirer beaucoup de photographes vers le m4/3 et c'est bien pour ce format tant dénigré. Dans ce contexte le pourcentage du nombre de personnes qui vont acheter un OM-D en venant du 4/3 va diminuer à vue d'oeil. C'est bien dommage et j'encouragerais volontiers Olympus à mettre le capteur de l'OM-D dans un E6 ! Je sais que c'est rétro mais j'ai eu l'occasion de comparer un E5 et un OM-D avec quatre optiques 4/3 mytiques et c'est la nuit et le jour. Si Olympus ne fait pas cet investissement ton post risque de s'intituler "les derniers des mohicans" !

chelmimage

Il ne faut pas négliger la population noctambule.

GVS

Bonjour à tous,

Un petit post en passant car je viens de découvrir ce fil qui sera je pense utile, merci Goblin !
Possesseur de 4/3 depuis... le E-1 (avec depuis le E-3) et de 3 optiques ZD (12-60 / 50mm / 50-200 ), je viens de franchir le pas avec le E-M5 et le 12-50 (que je ne comptais pas acheté à titre perso mais que j'ai pris pour une utilisation video occasionnelle à titre professionnel)

Comme je n'ai qu'une semaine de recul, je ne vous ferais pas de longues démonstrations mais en vrac voici les premières impressions.

-L'ergonomie globale n'est pas mauvaise, je mattendais à pire pour ce qui est de la petite taille du boitier avec mes grandes mains mais c'est assez confortable finalement. Reste le pb de la 2ème molette "de pouce" que j'utilise avec l'index par l'avant et qui donc tourne à l'envers pour les corrections d'expo (j'utilise la première pour le diaph)
-Les caches des connecteurs flashs sont perdables facilement, celui de l'usb difficile à ouvrir (et d'un format usb minoritaire...)
-L'ergonomie "logicielle" est assez fouillis, on doit s'y faire à la longue mais il m'est arrivé plusieurs fois de galérer à retrouver un paramétrage
- Le viseur est assez confortable mais dans certaines situations ses variations de luminosité soudaines sont surprenantes, peut-être peut-on mieux le paramétrer... En studio (je sais ce n'est vraiment pas fait pour mais j'ai essayé qd même), en mode M le viseur est catastrophique, là encore je n'ai peut-être pas tout compris. En attendant j'utiliserai mon autre 4/3, le 645DF  ;)
-L'AF des "vieilles optiques" ZD avec la bague MMF3 est lent, pas toujours précis, parfois horripilant mais cela reste utilisable et la retouche du point en manuel se fait pas mal avec un peu d'habitude je crois. Au final je vais qd même plus vite qu'avec un M9.
-Le 12-50 est très bon pour la video avec son zoom électrique, pas si mauvais dans l'absolu en photo mais c'est quand même indéniablement le plus mauvais objectif Olympus que j'ai jamais eu ! Le fait qu'il soit livré sans pare soleil est lamentable également.
-Pour ce qui est du capteur, le progrès par rapport au E-3 est flagrant (j'ai fait l'impasse sur le E-5), le gain en dynamique flagrant mais je n'ai pas encore optimisé les réglages de traitement donc pas d'avis définitif.

En conclusion en tant que vieil utilisateur d'Olympus bilan mitigé mais globalement positif on dira, je me sens à la fois soulagé de pouvoir continuer à utiliser mes excellentes optiques ZD même avec un AF dégradé. J'aurais cent fois préféré un E-7 mais j'essaie de faire contre mauvaise fortune bon coeur en profitant d'un système dont la légèreté et la compacité est un régal avec un capteur amélioré. Je lorgne maintenant j'avoue vers le 25/1,4 m4/3 PanaLeica et espère que vont sortir de bonnes optiques en m4/3 qui remplaceront mes ZD au fur et à mesure qu'elles me lâcheront car cela fait bien longtemps que je n'ai plus trop d'illusions sur la pérénité du 4/3.

Bonne journée

dimage7hi

bonjour,
merci à goblin et GVS pour leur retour.

Je crois que pour un olympussien équipé de zuiko (12-60/50-200) , passer vers OM-D (hormis l'encombrement poid et nouveau capteur) est perçu  comme une régression parce que les reflex + les zuiko semblent bien plus polyvalent, et la taille des boitiers permettent d'avoir une ergonomie plus simple. Cependant si on ne souhaite pas une bête de course , il semble que ce soit un très bon boitier.
Je me demande si il ne faut pas réserver les reflex E5 avec tele pour de la photo exclusivement d'action (avions, voitures etc...) et prendre l'em-5 pour le reste. Et la on se pose la question, mon E5 vais-je l'utiliser autant de fois que l'om-d? bien sûr tout dépend de sa pratique photographique.
Moi même je me pose la question, je suis en plein réflexion sur ma pratique photographique et je suis presque prêt à migrer du 4/3 vers le micro 4/3.

Je n'ai pas trouvé que le viseur posait problème, mais je n'ai pas pu le tester à la plage

zorro-24

Quoi qu'on fasse, quoi qu'on dise on trouvera toujours ds gens qui ne sont pas contents.
Moi j'ai sauté la pas, et je suis ravi d'avoir choisi le µ4/3. Mon E3, je ne m'en sers quasiment plus, et depuis que j'ai le EM-5 j'ai l'impression d'avoir fait un saut qualitatif énorme. Et puis pour le reste, quelques habitudes à changer. Tant mieux. Il n'est jamais bon de s'enfermer dans des habitudes.

satjc

Juste une petite question, j'ai un ami qui a été testé deux fois de suite l'OMD EM-5 sur Paris et il a constaté des problèmes de front focus avec le 45 mm et 12 mm en focale fixe, avez vous, vous aussi constaté ce genre de problème ?

GVS

Ce n'est pas du front focus, c'est juste une habitude à changer  ;)

Mistral75

Citation de: satjc le Juin 11, 2012, 15:21:46
Juste une petite question, j'ai un ami qui a été testé deux fois de suite l'OMD EM-5 sur Paris et il a constaté des problèmes de front focus avec le 45 mm et 12 mm en focale fixe, avez vous, vous aussi constaté ce genre de problème ?

Du front (ou back) focus avec un autofocus à détection de contraste ? Euh... ::)

Goblin

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2012, 15:45:12
Du front (ou back) focus avec un autofocus à détection de contraste ? Euh... ::)

Euh... relativement facile a obtenir avec des objectifs 4/3 via adaptateur. Pas encore pu recréer avec des objos m43.

La "perfection" du CDAF en ce qui concerne la MAP "toujours parfaite" est une belle légende. J'en parle même pas sur le E5 (vu que sur le E5 le CDAF est une solution dépannage) - je ne compte pas les photos bien floues avec mon EM5 (genre - MAP faite a mi distance entre appareil et sujet) même avec mes objos m43.

Un back/front focus, par contre (MAP faite juste un peu devant ou derrière le sujet), par contre, je n'ai eu ça qu'avec l'adaptateur.

C'est un problème semblable aux petits bugs entre le 50-200mm SWD + E5, qui décide relativement souvent (en PDAF) que la map est faite alors qu'on n'a dans le viseur que de jolis beignets bien flous.

satjc

Je suis moi aussi le premier étonné.
Cette personne vient du monde du reflex, mais c'est pour moi aussi la première fois que j'entends parler de ça sur un Hybride ou même un bridge.

Je lui ai demandé si toutefois il n'était pas en zone AF multipoint, car généralement, ce mode d'Af est un peu merdique et fait la MAP ou il veut sauf sur le sujet choisi.

Mais il me confirme qu'il était en AF central, donc je ne pige pas trop.

Il me remonte ça avec des tests effectués avec des objos µ4/3.

Bref, je ne pige pas non plus ...

Goblin

Je pense qu'avec des objectifs m43 natifs un phénomène de back/front focus "pur" serait très difficile a reproduire.

Par b/f focus "pur" je veux dire - une MAP faite légèrement devant ou derrière le sujet.

Par contre, des situations ou on a un "defocus" total (genre - la MAP est faite vraiment n'importe comment et a la limite on n'arrive pas a deviner ce qu'on a photographié) - ça m'est arrivé. Par moments, pas trop souvent, avec les longues focales.

Voici l'exemple de b/f focus dont je parlais plus haut: EM5 + adaptateur + EC-14 + 50-200mm SWD: ça faisait la map sur le voilier, la gardait une demi seconde, puis me faisait un dernier petit mouvement et puis bip de confirmation. Totalement râlant, surtout que ça gardait le voilier net avant de le lâcher.

Demande a ton pote s'il fait ses tests sur une étendue d'eau. Avec les reflets, on sait jamais.



rimasson

J'ai eu un sigma 30mm défectueux, qui ne pouvait faire la map nettement en PDaf avec un E30 que sur un seul colimateur, par contre, en CDaf, aucun probleme.
Dr House addict.

Fred49

Citation de: Goblin le Juin 08, 2012, 19:01:01

- Le viseur à peine mieux que le VF-2 (aucune différence avec le mode haute fréquence)


pour passer d'un EP2 +VF2 ( qui avait remplacé un E420 ) à l'EM5 je trouve l'EVF nettement mieux, j'arrive maintenant à voir la différence lorsque je tourne un filtre polarisant, alors qu'avec le VF2 nada.

Goblin

Citation de: Fred49 le Juin 11, 2012, 18:04:04
pour passer d'un EP2 +VF2 ( qui avait remplacé un E420 ) à l'EM5 je trouve l'EVF nettement mieux, j'arrive maintenant à voir la différence lorsque je tourne un filtre polarisant, alors qu'avec le VF2 nada.

Pas d'objection, ça fait un bail que j'ai revendu mon VF-2, et je ne peux pas faire de comparaison directe. De mémoire, ils se valent, mais si tu as les deux cote a cote et vois une nette différence - il est clair que c'est une bonne nouvelle.

A corriger donc dans la liste, vu que Alain avait repris comme info mes commentaires.

zorro-24

La réponse a déjà été donnée par ailleurs le front ou back focus n'a de sens que sur un appareil à miroir, pas sur un appareil qui fait l'AF par mesure de contraste sur les données du capteur.

Goblin

Citation de: zorro-24 le Juin 11, 2012, 18:40:16
...par ailleurs le front ou back focus n'a de sens que sur un appareil à miroir, pas sur un appareil qui fait l'AF par mesure de contraste sur les données du capteur.

Me voila rassuré. J'ai donc halluciné, et le nombre petit mais réel d'images floues, joyeusement mises au point par mon E5 en mode CDAF ou par mon EM5, n'existent pas  ;D


Spartakus

Citation de: Goblin le Juin 11, 2012, 18:55:08
Me voila rassuré. J'ai donc halluciné, et le nombre petit mais réel d'images floues, joyeusement mises au point par mon E5 en mode CDAF ou par mon EM5, n'existent pas  ;D

Que font Scluder et Mully ?
Oublie pas de cadrer.


satjc

Pour revenir sur ce problème de Front Focus, j'ai surtout l'impression que mon ami a déplacé par accident la zone AF en touchant à l'écran et du coup, ça expliquerait pourquoi sa zone de MAP est décentré, je lui en ai parlé et du coup, maintenant, il a lui aussi un doute ;)

GéGé73

Goblin merci pour ce fil très interressant

Mais à la lecture de ce fil cela me renforce dans l'idée qu'il nous faut encore prier pou obtenir un successeur réel au 4/3

Sinon pour la photo animalière que j'aime il faudra que je m'oriente quand mes moyens me le permettront ves une autre marque
Je rêve d'au moins 3200 isos parfait pour conserver un peu de vitesse en longue focale

Bonnes photos à tous

Glouglou

Citation de: zorro-24 le Juin 11, 2012, 18:40:16
La réponse a déjà été donnée par ailleurs le front ou back focus n'a de sens que sur un appareil à miroir, pas sur un appareil qui fait l'AF par mesure de contraste sur les données du capteur.

C'est pas vrai! Imagine que Monsieur Détectiondecontraste dise  STOOOP à Monsieur Moteurdemiseaupoint et que celui-ci fasse un pas de trop ....
Bernard

Goblin

#40
Citation de: satjc le Juin 12, 2012, 14:15:25
Pour revenir sur ce problème de Front Focus, j'ai surtout l'impression que mon ami a déplacé par accident la zone AF en touchant à l'écran et du coup, ça expliquerait pourquoi sa zone de MAP est décentré, je lui en ai parlé et du coup, maintenant, il a lui aussi un doute ;)

C'est très possible. Cela dit, pour cela if devrait etre en mode tactile "sélection point AF". Autrement, en touchant l'écran, une photo sera prise.

Le point AF est par contre très facile a déplacer avec les touches flèches, qui sont toujours dans le chemin quand on n'a pas besoin d'elles.

En attendant, voici une photo bien nette, bien confirmée par un bip joyeux. EM5 + 50-200mm SWD:



Puis la même en bougeant la bague AF manuellement jusqu'à faire a peu près la map, puis laisser l'AF faire le reste:



Genre de photos que mon E5 adore faire en Live View aussi. Plus d'une fois.

Citation de: GéGé73 le Juin 12, 2012, 16:03:39
Goblin merci pour ce fil très interressant

Mais à la lecture de ce fil cela me renforce dans l'idée qu'il nous faut encore prier pou obtenir un successeur réel au 4/3

Sinon pour la photo animalière que j'aime il faudra que je m'oriente quand mes moyens me le permettront ves une autre marque
Je rêve d'au moins 3200 isos parfait pour conserver un peu de vitesse en longue focale

Bonnes photos à tous

Effectivement, personne ne parle de successeur du 4/3. Même pas Olympus.
Pour l'animalier - le EM5 + 75-300mm peut faire de jolies choses si on est dans le style "canard prend bains de soleil" ou "goéland triste contemple les vagues", mais on est un peu loin de "...hirondelle enragée fait la course avec un chauve souris sourde..." :)

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 12, 2012, 16:07:11personne ne parle de successeur du 4/3

Absolument personne ? Ha ouais ? :D Pinaise ! Faut que vraiment que j'apprenne à lire alors. ;) Très sympa ton topic sinon. N'empêche que j'attends toujours un E-P3 bradé.  :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juin 12, 2012, 19:57:06...N'empêche que j'attends toujours un E-P3 bradé.  :)

Le "E-P3 Street Shooter Kit" a encore descendu 100$ chez BH. Il est maintenant a 1399$. Pour ce prix, tu a un E-P3, un 14-42mm, un VF-3, un 12mm et un grip. Tu revends ce dont tu n'a pas besoin, et tu fais tes comptes.

Cela dit, te connaissant, je pense que tu seras le premier ici a te fendre d'un EM5 argent et d'un noir de rechange :D

satjc

Je reviens à la charge avec ce problème de Front Focus, voici une photo démontrant le problème, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser, avez vous des remarques ou des pistes à me donner



La photo en plus grand est ici ;)

http://i41.servimg.com/u/f41/11/11/33/99/omd_ti11.jpg

la_grenouille

Citation de: satjc le Juin 13, 2012, 10:11:06
Je reviens à la charge avec ce problème de Front Focus, voici une photo démontrant le problème, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser, avez vous des remarques ou des pistes à me donner
...

Effectivement, c'est assez... net !
Et si la perspective était inversée, avec la partie la plus proche à droite, cela reste du "front focus" ?
Parce que c'est peut être le point ou se fait l'AF qui est décalé sur l'image même si la zone AF semble être au centre ?
A vérifier si cela se passe avec d'autres objectifs, et qu'il n'y a pas dans l'appareil un étalonnage de l'AF comme sur le E30 (ça n'aurait surement pas de sens pour un AF contraste), mais je pense que cela risque de se finir par un retour en garantie, éventuellement avec l'objectif fautif ?
Une photo vaut mille mensonges

microtom

Citation de: satjc le Juin 13, 2012, 10:11:06
Je reviens à la charge avec ce problème de Front Focus, voici une photo démontrant le problème, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser, avez vous des remarques ou des pistes à me donner

Ca veut dire quoi "mise au point auto"? Ce serait écrit où "sélection collim/plage AF manuelle" ou autre?
Est-ce que ce carré rouge correspond vraiment à la zone de map sélectionnée?
Est-ce que c'est reproductible avec d'autres objectifs?
Qu'est-ce que ça fait sur une zone plane parallèle au plan capteur?

Les histoires de défocus et map décalée j'en ai à la pelle sur un e-pl3 : peu de contraste/éclats, l'engin ne sait pas trop ou faire la map et la fait n'importe où quel que soit la plage de map sélectionnée, un peu comme si il se mettait en "mode erreur" et cherchait un endroit n'importe ou pour faire la map.
Mangez des cacahuètes!

mms

Citation de: satjc le Juin 13, 2012, 10:11:06
Je reviens à la charge avec ce problème de Front Focus, voici une photo démontrant le problème, mais j'avoue ne pas savoir quoi en penser, avez vous des remarques ou des pistes à me donner



La photo en plus grand est ici ;)

http://i41.servimg.com/u/f41/11/11/33/99/omd_ti11.jpg

Je ne sais pas si ce que je vais écrire correspond à ce cas là mais dans Aperture lorsqu'on actionne la lecture du point focus (petit carré rouge) sur cet appareil il correspond toujours au collimateur sélectionné à la prise de vue; par exemple si mon sélecteur central est sélectionné, le petit carré rouge en lecture sera toujours au centre, même si comme souvent on fait la mise au point sur le sujet avec le collimateur central et ensuite on recadre; dans ce cas, la lecture qu'on aura dans Aperture sera une identification du point focus au centre de l'image même si le point a été fait à un autre endroit, d'ou un décalage entre le sujet net et le petit carré rouge.
Sur ton image, ton point n'a t'il pas été effectué sur le cordage et ensuite recadrage de l'image avec sujet excentré ?

satjc

C'est une bonne question en effet, pour le point central, mais d'un autre côté, est ce qu'Aperture reconnait l'OMD EM-5 a tout niveau ?

Je veux dire par là, est ce qu'Aperture enregistre le déplacement du point AF ?

Car sur l'OMD, je suppose qu'il fonctionne comme les Panasonic, on peut déplacer le point AF du bout des doigts sur n'importe quelle zone de l'écran et pour le moment je ne vois que ça comme explication...

René

Ces photos ne correspondent a rien car seul l'operateur sait s'il a decale ou non le cadrage.C'est ce qui a du se passer et Aperture ou LR ou autres ne sont pas devins: ils indiquent le collimateur qui a servi pour la map mais pas s'il y a eu decalage.
Il faut donc refaire les tests dans de bonnes conditions.
En se rappelant que sur un hybride il ne peut y avoir ff ou bf puisque la map est faite par le capteur lui meme et s'il y a probleme c'est le boitier qui en serait responsable et du coup inutilisable car cela se verrait sur toutes les photos.
Amicalement René

spigi111

Citation de: satjc le Juin 12, 2012, 14:15:25
Pour revenir sur ce problème de Front Focus, j'ai surtout l'impression que mon ami a déplacé par accident la zone AF en touchant à l'écran et du coup, ça expliquerait pourquoi sa zone de MAP est décentré, je lui en ai parlé et du coup, maintenant, il a lui aussi un doute ;)

Ca pourrait être une cause, mais j'en ai découvert une autre.

Je règle la mise au point centrale dans le menu.
En mettant visible sur ton écran, la grille et le capteur de mise au moint (carré vert), je constate sur mon appareil qu'en tournant la molette des programmes dans le sens anti-horloger, en passant du mode "scène" à "art, ou/et de "iauto" à "P", systématiquement, la point de mise au point s'en trouve décalée et il faut faire la correction.

LE SIMPLE FAIT DE FAIRE PASSER LA MOLETTE D'UN MODE A L'AUTRE LE PROVOQUE. Il ne faut pas se mettre sur ce mode, ...simplement y passer !!!
Je n'ai pas cela entre les autres passages de programme, ni en tournant la molette dans le sens horloger !!!
Mais comme pour passer d'un mode à l'autre tu dois presque systématiquement y passer, à chaque coup ça le fait .
... Et si tu ne mets pas ton capteur visible à l'écran, tu ne sais pas t'en rendre compte...

Pipo2A

Citation de: mms le Juin 13, 2012, 15:56:33
Je ne sais pas si ce que je vais écrire correspond à ce cas là mais dans Aperture lorsqu'on actionne la lecture du point focus (petit carré rouge) sur cet appareil il correspond toujours au collimateur sélectionné à la prise de vue; par exemple si mon sélecteur central est sélectionné, le petit carré rouge en lecture sera toujours au centre, même si comme souvent on fait la mise au point sur le sujet avec le collimateur central et ensuite on recadre; dans ce cas, la lecture qu'on aura dans Aperture sera une identification du point focus au centre de l'image même si le point a été fait à un autre endroit, d'ou un décalage entre le sujet net et le petit carré rouge.
Sur ton image, ton point n'a t'il pas été effectué sur le cordage et ensuite recadrage de l'image avec sujet excentré ?

C'est exactement ça. L'appareil intelligent qui sait quand on a recadré n'est pas encore sorti. Mais ça viendra...

Mistral75

Citation de: Pipo2A le Juillet 28, 2012, 15:48:53
C'est exactement ça. L'appareil intelligent qui sait quand on a recadré n'est pas encore sorti. Mais ça viendra...

Ca existe : Hasselblad H4D et True Focus.

taigu

Je poste ici pour ne pas multiplier les fils.
Une appli iPad (seulement) dédiée à notre OM-D. Un peu de tout, intéressant quand même!
Sur AppStore : "OM-D catalog English"

taigu


Goblin

Citation de: taigu le Août 14, 2012, 13:45:48
Et en final, une superbe vidéo!

Indeed, mais avec des options de contrôle du volume son indigentes.

nidob24

Indeed, mais avec des options de contrôle du volume son indigentes.

Pas grave, ça se travaille au montage.
Vivre c'est avancer sans cesse

Goblin

Si tu me dis comment transformer le "...Krrrr...krrr...khhhrrrr..." de mon concert de Rammstein en son équivalent d'origine (toujours du "...khhhrrr...khhhrrr...khhhrrrr...", mais délibéré, cette fois ci :D) - je te devrai un pack de Kro.

Autrement, la vidéo est vraiment bien. Mais je m'attendais un tant soit peu a un contrôle automatique du niveau du son.

Alain OLIVIER

Citation de: nidob24 le Août 15, 2012, 08:16:18
Indeed, mais avec des options de contrôle du volume son indigentes.

Pas grave, ça se travaille au montage.

MDR !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

renkin

Citation de: nidob24 le Août 15, 2012, 08:16:18
Indeed, mais avec des options de contrôle du volume son indigentes.

Pas grave, ça se travaille au montage.

Sacré Nidob alias Jigé alias??? Le plus intégriste des Olympusiens... Toujours à se faire remarquer... ;D ;D ;D

la_grenouille

Citation de: renkin le Août 15, 2012, 22:28:55
Sacré Nidob alias Jigé alias??? Le plus intégriste des Olympusiens... Toujours à se faire remarquer... ;D ;D ;D
Tu as son adresse et téléphone aussi ?

C'est quoi le problème à propos du son ? En vidéo l'E-M5 n'a pas un contrôle automatique du volume ?
Sans pouvoir le jurer, le peu de vidéos que j'ai faites avec cet appareil me laissent penser qu'il y a un contrôle automatique du niveau avec le micro interne. Les ambiances "feutrées" ou bruyantes semblent se retrouver un peu ajustées. Mais je n'ai pas testé en condition "concert de Rammstein"  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Les seules options son vidéo sont trois niveaux de son a présélectionner et un mode "anti vent" pour couper le bruit du vent. Je ne sais pas si ça aurait aidé...