400mm : Nikon contre ses concurrents, un test impitoyable.

Démarré par seba, Juin 09, 2012, 12:00:03

« précédent - suivant »

seba

Des extraits du centre, à pleine ouverture.
Soit, dans l'ordre : Nikon à 8, Beroflex à 6,3 et Novoflex à 5,6.

seba

RR NIKON

s'agissant du piqué et du contraste général, ce nikkor, que je ne connaissais pas, est devant, par contre à PO le novoflex semble meilleur sur le plan de l'aberration chromatique.le beroflex est un peu "moyen" sur la chromie et moins bon sur les crops, par contre sur les vues d'ensembles, je ne vois pas de gros écarts, je pense que sur des tirages papiers on doit mieux voir les différences, mais ça c'est pas nouveau.
sous toutes réserves, car je visionne ça sur un pc portable...

seba

Le Nikon (Nikon ne l'a pas jugé digne de s'appeler Nikkor) semble effectivement pas mal, le Novoflex est assez proche, le Beroflex moins bien.
Sur les vues d'ensemble on ne peut pas juger du piqué, ce sont des fichiers accentués après réduction, j'ai mis ça pour le contraste général et la dominante.
Plus tard je ferai un comparatif avec également un très bon objectif.

seba

Toujours dans le même ordre, au bord, à pleine ouverture.

seba

Jean-Claude

Vu l'ouverture plus grande le Novoflex est vraiment largement devant les autres, mais dans ces longues focales des formules optiques simple pas chêres mais bien faites donnent toujours de bons résultats.

Seba, il aurait été intéressant de trouver un 400VR, histoire de montrer le Piqué phénoménal des super télés pros actuels.

On le voit bien plus haut avec l'exemple de mon Beroflex 500 qui a toujours été vraiment bon et le 300VR + TC14E impérial  ;)

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2012, 19:00:09
Seba, il aurait été intéressant de trouver un 400VR, histoire de montrer le Piqué phénoménal des super télés pros actuels.

Si quelqu'un veut bien m'en filer un...

seba

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2012, 19:00:09
Citation de: seba le Juillet 02, 2012, 20:03:42
Si quelqu'un veut bien m'en filer un...

Citation de: alain2x le Juillet 03, 2012, 09:15:07
Tu veux celui-là ?

Il est VR ;D ?
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: alain2x le Juillet 03, 2012, 22:44:13
Tiens, en voilà un qui ne suit pas les fils, et qui se prend pour Seba pour répondre à sa place.

Incompréhensible ???
Tentative de plaisanterie ?
Arrogant, sans limite

seba

Le bord gauche cette fois, pleine ouverture.

seba

seba

J'ai pu emprunter un zoom Nikkor 80-400/4,5-5,6.
De gauche à droite :
- le zoom 80-400/4,5-5,6
- le Nikon amusing lens 400/8
- le Novoflex 400/5,6
- le Beroflex 400/6,3
- le Nikkor 200/4

Jean-Claude

Poir ces vieilles optiques, Même l'image fait vintage en sépia  ;D

seba

Comparatif à pleine ouverture au centre, Nikon D200, extraits 250x400 pixels, dans le même ordre que sur la photo de présentation (sans le 200mm).
Le zoom ne fait que 375mm environ, le Nikon 380mm, le Novoflex 400mm et le Beroflex 385mm.
Beaucoup de chromatisme pour le zoom malgré les lentilles en verre ED.

seba

Même chose mais ouverture 11 pour tous.
Le zoom : l'image est moins bonne qu'à pleine ouverture.
Le Nikon : légère amélioration.
Le Novoflex : franche amélioration, l'image est de bon niveau.
Le Beroflex : bonne amélioration avec cependant un liseré rouge persistant.

RR NIKON

Il a pas l'air bien fameux ce zoom NIKKOR ! les vieux objos font aussi bien sinon mieux.
dommage car il offre une gamme de focales particulièrement intéréssantes pour la photo de nature.

seba

Citation de: RR NIKON le Novembre 29, 2012, 16:43:24
Il a pas l'air bien fameux ce zoom NIKKOR ! les vieux objos font aussi bien sinon mieux.
dommage car il offre une gamme de focales particulièrement intéréssantes pour la photo de nature.

Non il n'est pas terrible à 400mm (plus bas je ne sais pas).
Les bords sont bien pires encore, à suivre.

rascal

Citation de: RR NIKON le Novembre 29, 2012, 16:43:24

c'est pas faute d'attendre son remplaçant depuis des années...

Leo78

Bonjour,

Je vais être un peu hors sujet, mais votre fil m'a rappelé que j'avais ça au fond d'une armoire (300mm f/5.6) acheté en 1982 en Suisse, marque Admiral.
Il a fallu nettoyer la lentille arrière, et j'ai l'impression (rapidement à main levée), que la qualité se rapproche de mon 70/200 cropé, pour un poids d'1/3.
Je crois que je l'avais payé 500FRF (vu à 50EUR sur Ebay).

seba

Citation de: Leo78 le Décembre 01, 2012, 11:38:23
Je vais être un peu hors sujet, mais votre fil m'a rappelé que j'avais ça au fond d'une armoire (300mm f/5.6) acheté en 1982 en Suisse, marque Admiral.

Je pense que c'est le même fabricant.
Beroflex, Admiral, Danubia, Spiratone...toutes ces marques ont vendu ces téléobjectifs.
Mais qui donc est le fabricant ?
Ca ressemble assez à d'anciennes fabrications Mamiya.

Leo78

Citation de: seba le Décembre 01, 2012, 11:48:27
Je pense que c'est le même fabricant.
Beroflex, Admiral, Danubia, Spiratone...toutes ces marques ont vendu ces téléobjectifs.
Mais qui donc est le fabricant ?
Ca ressemble assez à d'anciennes fabrications Mamiya.

Quand je l'avais acheté, le vendeur m'avait dit que c'était une sous marque Ricoh.

RR NIKON

Citation de: alain2x le Novembre 29, 2012, 21:35:35
D'un autre coté, le jour où tu verras un zoom meilleur qu'une focale fixe, à technologie de même époque, tu me le diras.

ce zoom devrait en toute logique être bien meilleur que des fixes achromatiques qui datent des année soixante ou soixante dix, puisqu'il est de technologie récente( encore au catalogue nikkor), et qu'il dispose de lentilles ED ainsi qu'un traitement de surface de lentilles plus sophistiqué que ses concurrents...d'où mon étonnement de le voir aussi peu à l'aise dans un tel comparatif.