Lettre à Nikon

Démarré par É-B, Juin 09, 2012, 22:00:44

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: B12 le Juin 28, 2012, 14:33:31
Déjà dans un premier temps j'ai exposé le soucis dans un fil consacré aux problèmes récurrents du back focus sur certains D800(E) , tu es le seul à les nier...
Ah bon où ça? encore une fois tu fais semblant de confondre critique de "tes" preuves et négation de l'existence du problème.
Tu ferais mieux de lire ce que j'écris plutôt que de voir ce que tu souhaites.

Citationen bon porte parole ( auto-proclamé ou en service commandé peu importe) de la marque ici. Tu ne feras croire à personne que tu écris des bouquins mode d'emploi de matériel sans avoir aucun contact et intérêts communs avec sa marque.  ;D
tu appelles ça "chouiner" après avoir tenté de nier le problème puis tout une série de propos visant à décrédibiliser ceux qui ont ce soucis de back focus avec le D800. J'ai exposé mon problème afin d'avoir quelques retours et partages d'expériences, les forums ont tous leurs trolls, justiciers auto-patentés et experts plus ou moins sérieux, c'est la loi du genre.
Ce n'est pas parce que je ne veux pas  envoyer ce matériel en SAV , c'est que je ne peux pas , encore une déformation de mes propos. J'ai acheté un appareil neuf à 3000€ et j'espérais qu'il fonctionnerait correctement. Ce n'est pas le cas et j'ai fais part de mon mécontentement.
Tu t'es érigé en gardien du temple nikon ici et certainement sur d'autres forums, Tu dois certainement y trouver quelques intérêts, c'est ton problème après tout mais ne vient pas polluer ces discussions par des affirmations et des remarques qui sont bien souvent des contre-vérités. Merci.
Quand à trouver des solutions, j'y travaille entre 2 prises de vues.
Les procès d'intention et les accusations gratuites ne sont pas des arguments. C'est assez minable et tu te décrédibilises toi même en le faisant.
Bon vent.

VOLAPUK

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2012, 13:49:57
Quelle agressivité?
Si j'ai parlé de "chouiner" c'est parcequ'il  montre ses malheurs mais ne fait rien pour y remédier. c'est un fait avéré et qu'il a confirmé lui même. (il ne veut pas se séparer de son matériel, mais n'a pas non plus essayé de le corriger).Arrive un moment ou répondre à un intervenant qui tourne en rond n'est pas de l'agressivité mais du réalisme.
Qu'est ce que tu lui proposes de plus constructif?

Et je re re re répète que je n'ai jamais contesté son problème (indique moi où) mais ses exemples.

Après si tu penses qu'on doit s'écraser juste pour éviter qu'un intervenant insiste (même s'il à tort) et donc lui donner raison, c'est ta vision des choses pas la mienne.

B12 montre une première photo floue prise à 1/800 eme, tu lui dis qu'il s'agit d'un flou de bougé, il t'en montre une autre toujours aussi floue et un lien avec des photos de concert floues encore et là tu lui parles de micro réglages ou de SAV. Ce en quoi tu as parfaitement raison. Il t'explique qu'il est dans l'impossibilité matérielle pour le moment de laisser son boitier au SAV.  Et, il regrette de devoir passer par ces étapes vu l'investissement financier qu'il a consenti. En quoi aurait il tord de se plaindre ? Quelle que soit la marque, sa réaction est compréhensible

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Juin 28, 2012, 17:57:05
....En quoi aurait il tord de se plaindre ? Quelle que soit la marque, sa réaction est compréhensible

oui
S5 pro-x10-xa1

Bernard2

Citation de: Zinzin le Juin 28, 2012, 19:33:31
Soit tu cales ton 70-200 parfaitement et tu n' as pas de raison de te limiter dans tes diaphs , soit la correction de -20 n' est pas suffisante et c' est SAV .

Ton : "ça à l'air de s'améliorer un peu" me laisse perplexe  :o

il est fort probable que si l'appareil de B12 a un problème d'AF les micro réglages soient limités avec un 70/200. En effet (malheureusement) les pas de réglages (pas moteur) sont les mêmes quelque soit la focale. Et comme l'amplitude  des mouvements nécessaires des groupes optiques est bien plus importante avec des télés on est rapidement au taquet dans ces cas.
Donc à ce niveau cela ne m'étonne pas trop que l'amélioration soit peut être incomplète avec -20

Bernard2

Citation de: B12 le Juin 28, 2012, 20:30:24
oui mais question suivi ... y'a que des trucs qui bougent pas.  ;D   :D

Oui je râle de m'être fait refiler un boitier qui ne fonctionne pas bien . Toutes les optiques à fond en correction à -20
Ben il ne te reste qu'une solution: SAV
donc voir avec ton revendeur pour dépannage ou Nikon si tu es pro

VOLAPUK

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2012, 20:31:53
Ben il ne te reste qu'une solution: SAV
donc voir avec ton revendeur pour dépannage ou Nikon si tu es pro

+1 Il n'y a que ça à faire dans ce type de situation où les micros réglages sont insuffisants ou même trop importants.

Mais je crois que B12 le savait déjà. Mais sa situation pro fait que l'immobilisation de son appareil l'emm... profondément. D'où son coup de g...
Sinon, j'avais gagné mon pari : je en donnais pas un mois à l'artiste auto proclamé pour se prendre le chou avec ses nouveaux amis Jaunes ;D   Question de tempérament

grosnoob06

Citation de: B12 le Juin 28, 2012, 22:32:29
et tu es tout à fait sur de savoir de quoi tu parles ?
A part de le resucée de forum et du " j'ai vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme .... qu'a vu l'ours. "  :D  :D 

euh non, l'homme qui a vu l'ours c'est là  ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158277.0.html
Pourquoi tant de N ?

fski

Citation de: B12 le Juin 28, 2012, 22:55:57
Au moins un vrai photographe coureur de bois qui a cassé son matos et doit faire avec ce qu'il a.

ça change de l'aventurier du dimanche avec la collec de longs 2,8 et la poussette pour aller au zoo ou se poser le cul sur le petit siège pliant dans un virage à faire des rafales à coup de D4.

Avec la collec de long 2.8 c'est pas une pousserte qu'il faut, c'est une bouette  ;D ;D ;D

namzip

Bonjour B12,

Désolé d'insister mais je suis aussi intéressé par le comportement AF de ton boitier.  :)

J'ai remarqué que j'avais un taux de déchets important lors des rencontres de hockey sur glace.

J'étais en mode AF C priorité déclenchement et Lock On sur normal.

J'ai essayé toutes les configurations possibles car j'étais ou en front focus ou en back focus sur une analyse rapide des photos.

Un petit test facile à réaliser qui montre le comportement du boitier en fonction des réglages.

Je suis en mode AFC simple collimateur. Priorité à la mise au point et Lock On sur long.

Je fais le point sur le texte situé à gauche du paquet de gâteaux et lorsque celui-ci est verrouillé (déclencheur à mi-course), je décadre et appuie à fond sur le déclencheur.

J'obtiens une mise au point plantée.

Dans la théorie, le point n'est pas réalisé donc le boitier n'aurai pas du autoriser le déclenchement (priorité mise au point).

Dans les fait, le boitier est informé du changement, il consulte le Lock On qui lui demande de ne rien faire car "obstacle passager" et autorise le déclenchement.

Je ne sais pas si ce que tu rencontres peut s'approcher de ça. J'ai bien lu que tu parles de back focus mais sur un autre fil tu parles aussi de problème aléatoire.

Ton coquelicot est net et pour la chanteuse ou pour les cyclistes tu dis "Parfois c'est impeccable d'autres tout est derrière et c'est pour le moins gênant."

Bien cordialement, robert.

Bernard2

Citation de: namzip le Juin 29, 2012, 09:52:00
Bonjour B12,

Désolé d'insister mais je suis aussi intéressé par le comportement AF de ton boitier.  :)

J'ai remarqué que j'avais un taux de déchets important lors des rencontres de hockey sur glace.

J'étais en mode AF C priorité déclenchement et Lock On sur normal.

J'ai essayé toutes les configurations possibles car j'étais ou en front focus ou en back focus sur une analyse rapide des photos.

Un petit test facile à réaliser qui montre le comportement du boitier en fonction des réglages.

Je suis en mode AFC simple collimateur. Priorité à la mise au point et Lock On sur long.

Je fais le point sur le texte situé à gauche du paquet de gâteaux et lorsque celui-ci est verrouillé (déclencheur à mi-course), je décadre et appuie à fond sur le déclencheur.
J'obtiens une mise au point plantée.

Dans la théorie, le point n'est pas réalisé donc le boitier n'aurai pas du autoriser le déclenchement (priorité mise au point).

Dans les fait, le boitier est informé du changement, il consulte le Lock On qui lui demande de ne rien faire car "obstacle passager" et autorise le déclenchement.

Je ne sais pas si ce que tu rencontres peut s'approcher de ça. J'ai bien lu que tu parles de back focus mais sur un autre fil tu parles aussi de problème aléatoire.

Ton coquelicot est net et pour la chanteuse ou pour les cyclistes tu dis "Parfois c'est impeccable d'autres tout est derrière et c'est pour le moins gênant."

Bien cordialement, robert.
même si ce peut être un cas intéressant dans l'absolu et dans des cas bien particuliers, comme B12 nous a signalé que tous ses objectifs nécessitaient -20 je suppose qu'il les a testés sur une cible fixe donc sans difficulté particulière de map.

namzip

Bonjour Bernard,

J'ai un 50-150 sigma que j'utilise sur les D7000. J'ai fais tout un tas de tests en photographiant un dico à 45° et le réglage à + 20 ne corrige rien.

Voici une vue de ce test.

Première photo réglage à +20 pour recentrer le texte (fort front focus).

Deuxième photo, livres décalés à 3 m réglage à + 20

Troisième photo réglage à zéro sur les livres à 3 m.

Et enfin quatrième photo, test sur les pinces à linge

J'en fait quoi de tous ces tests ??

Celui sur les pinces à linge est à zéro. Si je me fie sur le premier réglage donné par la photo du dictionnaire je dois être à +20.

Bernard2

Hélas il y a plein de paramètres qui peuvent poser problème.

je ne connais pas les conditions que tu as utilisées pour ces tests mais à la louche et dans le vide je dirais (une seule de ces conditions non respectée est un risque de résultats aléatoires et donc d'incompréhension).
1/ l'objectif utilisé dans ce cas un sigma qui peut avoir des réaction particulières ce ne serait pas la première fois.
2/ MAP sur pied impérativement Pour ma part je préfère directement opérer sur pied ET au flash et 1/250e ce qui élimine tout risque de bougé même infime.
3/  dérégler systématiquement la MAP dans le même sens entre chaque essai
4/ plusieurs prises de vues pour le même réglage pour éviter les cas de MAP légèrement différentes (cela arrive au moins dans 1 à 2 cas sur 10 environ, ce n(est pas critique dans la pratique mais ça l'est pour déterminer une correction. Donc je fais 4 ou 5 PDV pour chaque correction et j'élimine la vue différente des autres (en mieux ou en moins bien!) et je garde l'une des autres.
5/cible toujours face à l'appareil jamais en biais
mais tout ceci n'est qu'une liste de règles de principe je ne peux parler de ton cas en particulier.

namzip

Oui,  :)

C'était pour reprendre les tests réalisés par PM (le petit oiseau imprimé) si l'on photographie une mire à 45° le résultat n'est pas sur.

La seule méthode est le comparatif entre LV et micro-réglages sur une mire plane avec un boitier parfaitement calé sur pied.

Il y a incompatibilité entre ce sigma 50-150 et la fonction LV du D7000.

La saison du hockey ne reprend qu'en septembre, j'ai le temps de l'envoyer au SAV pour réglage.
En attendant, je prends des photos avec. (à f:4 et sans dépasser la focale de 100 mm).

Bernard2

D'autre part le sujet "pinces à linge" est sans comparaison avec les autres; hyper contrasté, structuré, arrière plan très lointain, rien à voir aucun risque de confusion avec les autres plans et sujets