Renouveau de la gamme.

Démarré par fuji, Juin 10, 2012, 11:05:38

« précédent - suivant »

fuji

Après pas mal de réflexion et de recherche j'ai décidé de ne pas décider. Ah c'est malin me direz-vous.
Explication. Je bosse principalement en photographie de spectacles avec actuellement un D3S (qui me donne entière satisfaction), il est secondé par un D700 avec ou sans grip suivant l'usage et la fatigue de mon dos ;-) Et enfin un X-100 vraiment parfait pour la photo tranquille, le reportage discret et pas mauvais du tout en hautes lumières il 'étonne toujours.
Le D4 est une belle machine mais l'apport de celui-ci sur mon D3S, (même un peut moins bon en hauts isos selon DXO ...) et la somme à investir par ces temps un peu plus durs en contrats n'est pas un bon choix actuellement. Le D800 je n'en veux pas, pas besoin de 36 Mpix et moins bon en HI aussi. L'avenir proche qu'est-ce que l'on peut attendre.
Le D300s et le D7000 vont être remplacer. Le D7100 semble appelé à coiffer le haut de la gamme DX en 24 Mpix et le D300S ne sera peut être pas remplacé. Viendrais un D600 FX à 16 Mpix ou à 24 Mpix, mais quid de la qualité des HI ?
Ou alors Nikon sortira sa botte secrète en bord de Rhin en septembre ? Je n'y croit pas trop, les rumeurs et infos qui filtrent actuellement sont somme toute assez logiques ou cohérentes sans être vérifiable. Bon je vais sortir un peu faire des photos cela  évite de réfléchir pour rien ;-)
Bon dimanche à toutes et à tous.

Une image vaut mille mots

Verso92

Une chose me turlupine, quand même : tu as l'air d'être satisfait de ton matériel... pourquoi vouloir en changer, dans ce cas ?
(est-il si impératif que ça de posséder le tout dernier boitier dernier cri pour faire des photos ?)

Will95

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2012, 13:19:01
Une chose me turlupine, quand même : tu as l'air d'être satisfait de ton matériel... pourquoi vouloir en changer, dans ce cas ?
(est-il si impératif que ça de posséder le tout dernier boitier dernier cri pour faire des photos ?)

Pff tu oses dire ça alors que tu as le dernier cri en matière de Reflex ........................... 12Mpix ?  ;D

Verso92

Citation de: Will95 le Juin 10, 2012, 13:24:57
Pff tu oses dire ça alors que tu as le dernier cri en matière de Reflex ........................... 12Mpix ?  ;D

Négatif : je n'ai pas de D3s !

;-P

Will95

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2012, 13:26:21
Négatif
Tiens, parlons-en des négatifs, tu les as abandonné en cédant au sirène du marché de la consommation...
Qui va te croire dans le rôle de redresseur de torts ? ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 13:33:26
Tiens, parlons-en des négatifs, tu les as abandonné en cédant au sirène du marché de la consommation...
Qui va te croire dans le rôle de redresseur de torts ? ;D

Tant pis pour le rôle de redresseur de tort, alors... pas grave, suis plutôt du genre pragmatique !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2012, 13:55:49
...suis plutôt du genre pragmatique !
je pense aussi l'être, et quand je vois ce que coûte un renouvellement de boitier par rapport au parc optique, par rapport au prix des kilomètres parcourus pour prendre certaines photos (sans parler de l'hébergement, de la restauration etc.) par rapport au prix des tirages, cadres, par rapport au temps passé (le temps c'est de la monnaie il se dit dans une pub récente  ;D) Bref...

Renouveler tous les 2 à 4 ans permet de rester avec du matériel sous garantie, qui tire la maximum des clichés pris avec tant de débauche de temps et d'énergie autour, cela ne me paraît pas extravagant ;)

Tonton-Bruno

Citation de: fuji le Juin 10, 2012, 11:05:38
Après pas mal de réflexion et de recherche j'ai décidé de ne pas décider. Ah c'est malin me direz-vous.

Je suis un peu dans le même cas.

Mon matériel actuel ne me satisfait pas pleinement :

- Le D90 est un peu trop juste au-dessus de 1600 ISO, et j'y suis très souvent !
- Le D3 est beaucoup trop lourd pour que je l'amène en vacances.
- Aucun de ces 2 boîtiers n'a d'indicateurs de roulis et de tangage dans le viseur, alors que j'en aurais très souvent besoin.
- Le système AF Dynamique 3D du D3 n'est pas assez performant, alors que celui des derniers modèles l'est.
- Le D90 ne permet pas de réglage fin de l'AF, ce qui me gêne tout de même un peu.
- Je n'ai pas la possibilité d'enregistrer des séquences en vidéo 1080P, alors que j'en aurais l'utilité.
- Le mode LiveView du D90 comme celui du D3 a un cycle inutile de remontée du miroir qui me gêne pas mal dans mes travaux de reproduction de documents.

J'oublie sans doute d'autres petits défauts plus ou moins agaçants.

La nouvelle offre FX ne me satisfait pas pleinement non plus :

- Le D4 est très cher, et puis j'ai compris que les boîtiers monoblocs présentaient plus d'inconvénients que d'avantages pour ma pratique.
- Le D800E me tente, mais je continue à trouver qu'il a trop de pixels, ce qui est parfois pénalisant pour l'homogénéité des images, et pour le risque plus grand de flous de bougés. Quoi qu'il en soit, si j'achète un D800, ce sera dans le but d'exploiter à fond ses 36MP; pas pour le réduire à 25MP et encore moins à 12 ou 15.

Moi aussi j'attendrai donc la Photokina pour y voir plus clair, et prendre ma décision de renouvellement de matériel, DX ou FX, car je ne suis même pas fixé sur le format.

Yann.M

Alors nous sommes au mois trois dans le même cas...à une exception près, c'est que le D800 pourrait me servir pour des clients souhaitant des images un peu plus grandes sans dépenser dans un budget moyen format...sinon...

Le D4 n'a aucun intérêt pour moi vu son prix et son poids.

Le D800 pourrait correspondre à des demandes de packshot grand format, mais aujourd'hui :
    1 - Aucun de mes clients actuels ne se sert de packshot d'une dimension supérieure au A3,
    2 - Le bénéfice (monnaie) d'un packshot étant si faible, je ne suis pas sûr de l'investissement boîtier + tout ce qui va avec...
    3 - Pour les grosses prises de vues publicitaires en studio, je ne suis pas sûr que le D800 fasse le poids face à un moyen format

J'attends un bon boîtier de reportage, c'est à dire le petit frère du D4 dans un boîtier de D800...

Et pour tout cela, avec mes clients actuels et ceux que j'ai prospecté mon matériel est très adapté et je peux attendre la Kina sans soucis...
En revanche je suis de plus en plus intéressé vers des solutions équivalentes fuji Xpro 1.
Mon rêve, un Leica M autofocus, avec un capteur de D4, le tout pour le prix d'un D800  ;D

Thevv

J'attends aussi.
Déjà parce que je dois d'abord m'offrir une focale plus longue pour l'animalier, et peut-être plus lumineuse, que mon 300/4 AFS : je n'utilise pas et ne souhaite pas utiliser de TC.
Néanmoins, le manque d'un second boitier se fait sentir au quotidien. Le passage en FX me tente pas mal, mais m'est inconcevable tant que je n'ai pas allongé mon 300mm. Surtout j'attends de voir ce que Nikon réserve au format DX. Il m'a toujours semblé clair que le D7000 de par ses possibilités avait sonné le glas du DX "semipro", tout comme le D300(s) avant lui avait sonné celui du DX pro (dont le D2Xs a été le dernier exemplaire). Mais je me demande si Nikon ne s'est pas aussi réservé le droit d'attendre un peu pour proposer à nouveau enfin dans un format "semipro" ou pro quelque chose qui puisse réellement se démarquer de la gamme plus amateur (sous entendu : que celle-ci ne proposerait pas avant quelques temps, que ce soit en terme technologique et/ou performance !).
Bref... si un D400, appelons le ainsi, ne se pointe pas avant la fin de l'année (aussi arbitraire que de définir une date plus tardive encore), je considérerai (peut-être à tort) que Nikon a définitivement abandonné la voie que les D200 puis D300 avaient empruntées.
À moins évidemment qu'un "D7100" aux caractéristiques musclées (bien plus encore que le D7000 actuel) ne pointe le museau.

Ce que j'en attends ?
Un AF de course qui utilise la détection de phase mais aussi le contraste, comme les Nikon 1, pour faire le point
Des capacités ozizos du niveau disons d'un D3s (ou à défaut D3  :P)
8 à 10i/s... pourquoi pas plus avec ce nouvel AF !
Semi hybride et mode silencieux
14 à 16mp me suffiraient  ;) (plus me semble incompatible avec mon deuxième point)
Buffer costaud (je ne suis pas un inconditionnel de la rafale, mais certaines fois, ça aide pas mal)

=> Une bonne part de ces capacités sont tirées de la gamme One... j'ai même songé me prendre un V1 un temps, mais les limitations de la bague adaptatrice FT1 m'ont retenu jusque là car je n'y vois aucune autre raison que marketing. Si toutefois une version 2 devait voir le jour avec une construction améliorées, une ergonomie moins alambiquée et plus vraiment de limitations factices sur l'AF... je plongerais peut-être ! Comme Yann M, un petit équivalent du X-Pro 1 ou Olympus OM-D me plairait bien.

Sinon, un D800E me semble être envisageable lorsque j'aurai acquis mon tromblon. Quand au poids de fichiers, j'ai changé de PC l'an dernier ;-)
Le D4 est définitivement hors de portée de ma raison et de ma bourse.

fuji

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2012, 13:19:01
Non certainement pas Verso. Tu as entièrement raison mon matériel me satisfait plainement. La question n'est pas là. En gros tout les 36 mois je dois réinvestir pour mon activité. Je revend mon matériel afin de passer à un plus récent et ainsi renouveller mon outil de travail. Comme en  général je suis méticuleux je revend bien et assez façilement mon matériel, ce qui me permet de passer à la suite sans repartir de 0. Comme je le disais actuellement les commandes et les budgets sont plûtot serré dans la culture. Donc si je ne change pas pour la génération suivante disons D5 il va falloir que je reparte de 0 et aucun investissement sur 2012 2013. Car non je ne vais pas investir dans n'importe quoi si je n'en ai pas besoin.
J'aurai aimé le capteur du D4 dans un boitier plus léger. Lorsque je porte 2 D3 et des optiques pendant 10 à 12 heures je commence franchement à le regretter les jours suivants.

Will95

Moi qui ai quitté le monde du Reflex depuis 1an et demi maintenant, je trouve que le D800 est quand même une forme d'aboutissement dans ce créneau. Définition énorme, dynamique, haut ISO, AF performant ... Que demander de plus ? (moi j'aimerais l'avoir en format pro, genre D4x, mais bon question d'habitude).

jps1

Et ben moi j'attends toujours le D400... ::)

Jean-Claude

Notre ami Fuji a des avis précis bien arrêtés sur des nouveaux appareils que manifestement il ne connaît pas trop !
Trouver un D4 moins bon qu'un D3s ou un D800 pas top en hauts ISO ne peut se dire qu'après des essais personnels sur les divers sujets que l'on a à traiter, mais pas par la lecture de tests bien souvent loins de la réalité des images.
Depuis 6 semaines que j'ai un D800E je le trouve très largement audessus du D700 pour mes images hauts ISO, la différence est énorme, pourtant aucun test ne le quantifie ainsi !

une démarche professionelle consiste à louer un de ces nouveaux matos sur une semaine pour le faire tourner en parallèle avec l'actuel, puis de tirer un bilan, faut-il remplacer de suite, faut-il compléter ou faut-il sauter une génération ?

fuji

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 17:37:41
Notre ami Fuji a des avis précis bien arrêtés sur des nouveaux appareils que manifestement il ne connaît pas trop !
Trouver un D4 moins bon qu'un D3s ou un D800 pas top en hauts ISO ne peut se dire qu'après des essais personnels sur les divers sujets que l'on a à traiter, mais pas par la lecture de tests bien souvent loins de la réalité des images.
Depuis 6 semaines que j'ai un D800E je le trouve très largement audessus du D700 pour mes images hauts ISO, la différence est énorme, pourtant aucun test ne le quantifie ainsi !

une démarche professionelle consiste à louer un de ces nouveaux matos sur une semaine pour le faire tourner en parallèle avec l'actuel, puis de tirer un bilan, faut-il remplacer de suite, faut-il compléter ou faut-il sauter une génération ?
Encore heureux que le D800 soit meilleur que le D700. Mais il n'est pas meilleur que le D3S pour mes critères de travail. Moins bon en haut isos je le répète (hauts isos c'est 6400/12800). Pas besoin de fichiers aussi lourd, je ne travaille pas en jpg, manque de dynamique par rapport au raw et je ne suis pas intéressé par un FX si c'est pour travailler en DX. Donc pas d'alternative actuellement pour moi.

Jean-Claude

Et si le D4 ne convient pas, ce sera l'occasion de sauter une génération et là celà risque de faire un tabac avec les AF qui vont sûrement énormément évoluer en LV pour les reflex ( détection de phase, ultra rapide sur capteur), les interfaces tablettes directs sans WT etc...  ;)

MarcF44

Oui Jean-Claude, en passant du D700 au D800E, je constate la même chose que toi, le D800 est meilleur que le D700 en haut ISO, je n'ai jamais eu de D3s aussi je ne sais pas le situer, un rapide test sur un RAW dpreview me laisse supposé qu'on est proche, j'aurais aimé trouver un comparatif en conditions très sombres.

Dans un monde idéal sans doutes...mais par exemple, n'as-tu pas commandé le D800E sans l'avoir testé personnellement ? ;)

Thevv

"D800(E) moins bon à hauts isos que le D3s"

À taille de fichiers/sorties identiques ou à 100% écran ?
Parce que pour avoir essayé des développements à partir de fichiers glanés sur le net, je n'ai pas l'impression que ce soit si différent que ça à sortie identique. Disons qu'à ce stade, ma seule zone d'ombre se situe en faible ou très faible lumière.
(Je sais qu'on achète pas forcément un 36mp pour downsizer ensuite les fichiers... mais perso, pour mon usage, je ne vois aucun inconvénient à disposer d'une meilleure dynamique et d'une plus grande résolution à bas isos, quitte à sacrifier la définition à hauts isos pour retrouver une dynamique et une résolution identique)
(ne voyez aucune polémique dans mes propos, je n'ai aucun de ces boîtiers, je m'informe)

Quant au D4, je le trouve supérieur au D3s... pas au niveau de la granulation, pour moi identique, mais parce que ses couleurs à hauts isos sont plus propres/préservées (désaturation moindre). Ajoutons à celà un meilleur AF, et pour moi, il ne fait pas un pli que l'on doit le classer devant (en terme de ozizos tjs...), même si ce n'est pas toujours visible !

M@kro

Pour ma part, bien que simple amateur, un petit D700 me suffirait largement ...
Alors voir des gens qui ne sont jamais satisfait, c'est triste  :'(

CLeC

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2012, 19:27:50
Pour ma part, bien que simple amateur, un petit D700 me suffirait largement ...
Faut pas confondre : moi aussi en tant que modeste amateur mon matériel me suffit largement, mais je conçois que des pros aient bien plus de problématiques à prendre en compte.

MarcF44

Citation de: M [at] kro le Juin 10, 2012, 19:27:50
C'est la vision dépressive des choses, on peut le voir sous un autre angle, voir des gens toujours plus satisfait c'est chouette !  ;)

PS : je ne vois pas ce que font les notions d'amateur et encore moins "modeste amateur" dans le choix d'un boitier, chacun utilise l'outil qu'il peut et qui lui donne les résultats qui vont bien, en pratique cela fait qu'il y a plus d'amateur avec des boitiers haut de gamme que des professionnels...question de coût tout simplement.

Will95

Citation de: CLeC le Juin 10, 2012, 19:59:16
Faut pas confondre : moi aussi en tant que modeste amateur mon matériel me suffit largement, mais je conçois que des pros aient bien plus de problématiques à prendre en compte.

Mouai ... on a les problématiques qu'on veut bien se poser ... A entendre certain parfois, on se demande comment on a fait pour bosser jusque là  ::)

MarcF44

Citation de: Will95 le Juin 10, 2012, 20:21:34
... A entendre certain parfois, on se demande comment on a fait pour bosser jusque là  ::)
C'est ce que je me suis dit quand je t'ai lu en pleine problématique pour ne pas pouvoir traiter plus de 150 clichés en fin de journée en clientèle  ::) Mais comment faisaient-ils en argentique ? ;)

Will95

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 20:28:22
C'est ce que je me suis dit quand je t'ai lu en pleine problématique pour ne pas pouvoir traiter plus de 150 clichés en fin de journée en clientèle  ::) Mais comment faisaient-ils en argentique ? ;)

C'est un problème d'époque, pas de matos. Les clients il y a 15/20 ans acceptaient des temps de post-production bien plus long que maintenant. Aujourd'hui le client te dis "sortez moi les photos après le shooting qu'on les mette en ligne tout de suite". Ma problématique est récurrente (quoi que depuis que je ne met plus le filtre anti-moiré par défaut sur Phocus, ça va nettement mieux).