Renouveau de la gamme.

Démarré par fuji, Juin 10, 2012, 11:05:38

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Will95 le Juin 10, 2012, 20:37:41
C'est un problème d'époque, pas de matos. Les clients il y a 15/20 ans acceptaient des temps de post-production bien plus long que maintenant. Aujourd'hui le client te dis "sortez moi les photos après le shooting qu'on les mette en ligne tout de suite". Ma problématique est récurrente (quoi que depuis que je ne met plus le filtre anti-moiré par défaut sur Phocus, ça va nettement mieux).
Donc je retourne ton propos, comment on faisait avant ? Cela voudrait dire que ce propos tu peux le tenir sur le forum mais pas devant un client ? Pas étonnant non plus tant que des concurrents jouent le jeu de l'ultra performance.

Il me paraît pourtant clair que l'escalade en matière de performance technique n'est pas que le fruit du marketing, des pros jouent le jeu pour exploiter ces gains en plus value sur leur concurrence dans l'offre et les amateurs se font plaisir en se ruant sur ces objets high tech parcequ'ils en ont les moyens. Bref tout le monde semble y trouver son compte que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Non ?

D'autant que de passer d'un D700 à un D800 au bout de 3 ans ce n'est pas non plus 10.000 euros d'investissement mais plus proche d'un abonnement à la salle de sport ou à Canal + 8)
PS : j'ai vu récemment un album de mariage réalisé 100% en argentique 24x36...les mariés étaient content de ce pro qui travaille toujours à l'ancienne. Le résultat était très beau.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann.M

Citation de: Will95 le Juin 10, 2012, 20:37:41
C'est un problème d'époque, pas de matos. Les clients il y a 15/20 ans acceptaient des temps de post-production bien plus long que maintenant. Aujourd'hui le client te dis "sortez moi les photos après le shooting qu'on les mette en ligne tout de suite". Ma problématique est récurrente (quoi que depuis que je ne met plus le filtre anti-moiré par défaut sur Phocus, ça va nettement mieux).

Je pense sincèrement que les capacités du matériel (ou celles qu'on bien voulu lui donner les marketeux) ont engendrés ces comportements (de clients). Tous les jours les clients lisent que x milions de pixels c'est mieux, que le numérique est facile et immédiat...pourquoi voudrais-tu qu'ils demandent à un professionnel le contraire ?
;)

CLeC

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 20:20:35
PS : je ne vois pas ce que font les notions d'amateur et encore moins "modeste amateur" dans le choix d'un boitier, chacun utilise l'outil qu'il peut et qui lui donne les résultats qui vont bien, en pratique cela fait qu'il y a plus d'amateur avec des boitiers haut de gamme que des professionnels...question de coût tout simplement.
La différence à mon sens, c'est qu'étant amateur les contraintes que j'ai dans le choix d'un APN ne sont que celles que je me pose pour ma pratique ou mes envies et pas les attentes d'un client.

Yann.M

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 20:45:56
PS : j'ai vu récemment un album de mariage réalisé 100% en argentique 24x36...les mariés étaient content de ce pro qui travaille toujours à l'ancienne. Le résultat était très beau.

J'ai une demande cette année pour un mariage en argentique. Le soucis que j'ai eu à la préparation de ce mariage n'est pas le matos mais de trouver un labo qui tire 'à l'ancienne' et non sur un frontier qui est réglé pour le numérique et avec lequel tu as l'impression que l'image est pixéllisé !! un truc de fous...pour de l'argentique.

;D

Will95

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 20:45:56
Donc je retourne ton propos, comment on faisait avant ? Cela voudrait dire que ce propos tu peux le tenir sur le forum mais pas devant un client ? Pas étonnant non plus tant que des concurrents jouent le jeu de l'ultra performance.

Il me paraît pourtant clair que l'escalade en matière de performance technique n'est pas que le fruit du marketing, des pros jouent le jeu pour exploiter ces gains en plus value sur leur concurrence dans l'offre et les amateurs se font plaisir en se ruant sur ces objets high tech parcequ'ils en ont les moyens. Bref tout le monde semble y trouver son compte que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Non ?

D'autant que de passer d'un D700 à un D800 au bout de 3 ans ce n'est pas non plus 10.000 euros d'investissement mais plus proche d'un abonnement à la salle de sport ou à Canal + 8)

Il me semble que tu n'as pas vraiment compris mon propos. J'ai réagis au fait que, à en croire certain, le parc matériel aujourd'hui est encore trop limité pour répondre a ses propres besoins. Ai-je dis que j'étais moi même limité par l'offre du marché ? Certes non, c'est juste une question de budget pour ma part, et non pas parce que je ne trouve pas le matériel qui me convienne.

MarcF44

Citation de: CLeC le Juin 10, 2012, 20:51:00
La différence à mon sens, c'est qu'étant amateur les contraintes que j'ai dans le choix d'un APN ne sont que celles que je me pose pour ma pratique ou mes envies et pas les attentes d'un client.
Et alors ? Cela veut dire que tes besoins de renouvellement peuvent être tantôt très en deça d'un pro si tu es peu exigeant et tantôt très au dessus parceque tu n'as pas à rationnaliser le retour sur investissement d'une part et parceque tu aimes les outils haut de gamme d'autre part !

MarcF44

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2012, 20:53:40
J'ai une demande cette année pour un mariage en argentique. Le soucis que j'ai eu à la préparation de ce mariage n'est pas le matos mais de trouver un labo qui tire 'à l'ancienne' et non sur un frontier qui est réglé pour le numérique et avec lequel tu as l'impression que l'image est pixéllisé !! un truc de fous...pour de l'argentique.

;D
Oui c'est un paradoxe, d'ailleurs il me semble naturel que lorsque tout le monde pourra faire des photos très haute définition sur son téléphone portable ou jouer à volonté sur la zone de netteté façon Lytro les gens se tourneront vers des travaux plus artistiques, retour à la lomographie, la peinture ?  8)

Yann.M

Citation de: CLeC le Juin 10, 2012, 20:51:00

Hello, content de te croiser sur ce fil ! il manquerait plus que tu te connectes sur FB et on serait en live !  ;)
Mon problème en tant que pro est souvent de m'adapter à des 'fantasmes' amateurs (je ne parle pas des grosses sociétés pour lesquelles je travaille et qu'ils savent en général de quoi ils parlent). Certains clients te demandent 24 mpx pour des prises de vue de packshot pour catalogue sur papier de merdouille pour finir en 3cm x 4cm à 150dpi, détouré à la baguette m. et une trame d'enfer... :o  et si tu dis non ils vont à la concurrence...mais ils ont lu que 24mpx c'est mieux ! J'ai aussi des clients qui me regardent comme un plouc quand j'arrive dans leur entreprise avec mon D700 parce qu'ils ont eux un D3s et maintenant D4..tout ça pour du web et pour ne même pas avoir un écran calibré dans leur bureau ou chez eux !!! bref la misère...mais bon ce sont des clients... ;)

Le prix du boîtier n'est pas le soucis majeur, mais savoir que l'on va dépenser 4000 euros minimum (sans optique) pour avoir mieux que le tonton de la mariée ou du préposé à la photocopieuse de chez Lustruc..., pour finalement des tirages A4 dans un livre photo ou un visuel sur le site corporate ! ça fou les boules...
J'ai un pôte à mon père qui s'était acheté la valise Hasselblad, et il shootait à l'eos 1 (ces clients n'y voyaient rien) MDR ! Comme quoi le numérique n'a rien changé...c'est toujours celui qui a la plus grosse qui fait le plus envie  ;D ;D ;D

MarcF44

Citation de: Will95 le Juin 10, 2012, 20:57:20
Il me semble que tu n'as pas vraiment compris mon propos. J'ai réagis au fait que, à en croire certain, le parc matériel aujourd'hui est encore trop limité pour répondre a ses propres besoins. Ai-je dis que j'étais moi même limité par l'offre du marché ? Certes non, c'est juste une question de budget pour ma part, et non pas parce que je ne trouve pas le matériel qui me convienne.
Si le besoin est de faire toujours mieux alors oui le matériel est toujours trop limité, c'est ce qui se passe en informatique...ET en photo !
Et tant que le matériel aidera un pro à faire mieux que ses concurrents la principale question qu'il se posera est le retour sur investissement. Ce cercle vicieux ne va pas s'arrêter dans les 6 prochains mois...

Attention, je dis pas que c'est bien ou mal, c'est ce qu'on peut observer ! ;)

MarcF44

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2012, 21:07:51
J'ai un pôte à mon père qui s'était acheté la valise Hasselblad, et il shootait à l'eos 1 (ces clients n'y voyaient rien) MDR !
Voilà la solution, des stickers à mettre sur son D700 ;) upscaler un fichier en 24mpx ça peut se faire aussi  ;)

Yann.M

Citation de: MarcF44 le Juin 10, 2012, 21:08:12
Et tant que le matériel aidera un pro à faire mieux que ses concurrents la principale question qu'il se posera est le retour sur investissement.

J'ai compris il n'y a pas très longtemps qu'il n'y a pas que le retour sur investissement, il y a aussi l'image de marque. Aujourd'hui, je n'investit plus autant dans la com, mais dans le matos. Le matos est une vraie distinction de réussite professionnelle. Je n'aime pas cela, mais c'est ainsi. J'ai plus eu de contact avec un beau boîtier autour du cou qu'avec des cartes de visite...
Je ne parle pas pour l'artiste (le statut est très différent et l'image également) mais pour le photographe de ville, l'artisan.

MarcF44

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2012, 21:18:40
J'ai compris il n'y a pas très longtemps qu'il n'y a pas que le retour sur investissement, il y a aussi l'image de marque. Aujourd'hui, je n'investit plus autant dans la com, mais dans le matos. Le matos est une vraie distinction de réussite professionnelle. Je n'aime pas cela, mais c'est ainsi. J'ai plus eu de contact avec un beau boîtier autour du cou qu'avec des cartes de visite...
Je ne parle pas pour l'artiste (le statut est très différent et l'image également) mais pour le photographe de ville, l'artisan.

d'une manière ou d'une autre c'est aussi du retour sur investissement non ? ;) comme tu dis c'est pas forcément "beau" mais bon...

JP31

Et le plaisir dans tout ça? ;D
Pro ou pas hein! :)

Yann.M

Citation de: JP31 le Juin 10, 2012, 22:06:51
Et le plaisir dans tout ça? ;D
Pro ou pas hein! :)

Tu crois sincèrement que l'on continuerai ce métier si dur (dans la rentabilité) si nous n'étions pas animé par la passion et le plaisir ?
;)

JP31

Que non.
Mais je parlai de plaisir un peu geek. ;D

MarcF44

Scofield

Bonsoir,

Je me tape un peu l'incruste sur ce fil mais puisqu'on parle de renouvellement de la gamme, quelqu'un aurait-il une idée de la disponibilité effective du D4? Je veux dire, le moment où les livraisons seront un minimum fluides comparé à aujourd'hui?
Et comment ça se fait que plusieurs membres du forum aient leur D4 et qu'il n'y ait toujours aucun test dans CI? Embargo presse de Nikon?

MarcD

Citation de: Scofield le Juin 11, 2012, 00:42:10
Bonsoir,

Je me tape un peu l'incruste sur ce fil mais puisqu'on parle de renouvellement de la gamme, quelqu'un aurait-il une idée de la disponibilité effective du D4? Je veux dire, le moment où les livraisons seront un minimum fluides comparé à aujourd'hui?
Et comment ça se fait que plusieurs membres du forum aient leur D4 et qu'il n'y ait toujours aucun test dans CI? Embargo presse de Nikon?

Il n'est quand même pas introuvable. Sur les boutiques ebay la plupart sont en stock, chez Double you à Bxl, ils en ont en stock, et PCH dispo sous 2 semaines.

MarcD

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 17:37:41

Depuis 6 semaines que j'ai un D800E je le trouve très largement audessus du D700 pour mes images hauts ISO, la différence est énorme, pourtant aucun test ne le quantifie ainsi !

Il ne faut pas exagérer, le D3s par exemple n'est pas très largement au dessus du D700, il a un Stop de différence environ, il est un peu au dessus, quant au D800 au mieux il est dans les eaux du D700, la dynamique peut jouer (et encore, c'est très subtil). C'est surtout au niveau de l'autofocus que ça se joue, une réelle avancée, pour le reste, j'ai une sorte d'amour/haine pour ce boitier et je l'emploie de moins en moins car pas fiable en reportage et situations difficiles par exemple et encore moins en concerts (mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment son terrain de jeu). Le D3s ou D4 restent le must pour la photo de spectacle, mais le poids et l'encombrement sont problématiques, le D700 reste quand même tout à fait valable dans de bonnes conditions concert. -ceci dit pas testé le D4 j'avoue mais si il est dans la veine du D3s avec un meilleur autofocus, ça donne-

fuji

Le stop de différence a son importance, la justesse de la visée aussi et l'AF aussi. Pour moi dans bien des cas le D3S creuse l'écart avec le D700.
http://www.marcantoine.be/Namur%20en%20Mai%202012/index_12.html
Une image vaut mille mots

namzip

Citation de: alain2x le Juin 11, 2012, 07:10:40
"un stop de différence" ?

Bel optimisme, quand à minuit, au Mans Classic, les copains d'à coté obtenaient à 51200 iso ce que je faisais de mieux à 6400 iso.

Chez moi, ça fait largement 3 stops entre le D3s et le D700.

Moi, c'est avec mimile qu'il m'a tiré des larmes de rage ce D3s. J'étais au taquet à 3200 et il pédalait allègrement deux crans au dessus juste pour assurer  :-\

CLeC

Citation de: Yann.M le Juin 10, 2012, 21:07:51
Hello, content de te croiser sur ce fil ! il manquerait plus que tu te connectes sur FB et on serait en live !  ;)
Mon problème en tant que pro est souvent de m'adapter à des 'fantasmes' amateurs (je ne parle pas des grosses sociétés pour lesquelles je travaille et qu'ils savent en général de quoi ils parlent). Certains clients te demandent 24 mpx pour des prises de vue de packshot pour catalogue sur papier de merdouille pour finir en 3cm x 4cm à 150dpi, détouré à la baguette m. et une trame d'enfer... :o  et si tu dis non ils vont à la concurrence...mais ils ont lu que 24mpx c'est mieux ! J'ai aussi des clients qui me regardent comme un plouc quand j'arrive dans leur entreprise avec mon D700 parce qu'ils ont eux un D3s et maintenant D4..tout ça pour du web et pour ne même pas avoir un écran calibré dans leur bureau ou chez eux !!! bref la misère...mais bon ce sont des clients... ;)
Le prix du boîtier n'est pas le soucis majeur, mais savoir que l'on va dépenser 4000 euros minimum (sans optique) pour avoir mieux que le tonton de la mariée ou du préposé à la photocopieuse de chez Lustruc..., pour finalement des tirages A4 dans un livre photo ou un visuel sur le site corporate ! ça fou les boules...
J'ai un pôte à mon père qui s'était acheté la valise Hasselblad, et il shootait à l'eos 1 (ces clients n'y voyaient rien) MDR ! Comme quoi le numérique n'a rien changé...c'est toujours celui qui a la plus grosse qui fait le plus envie  ;D ;D ;D
Salut Yann,
C'est vrai qu'il y a aussi en plus l'aspect "passer pour un photographe sérieux avec un gros appareil".
Enfin bonne réflexion en tout cas !  ;)

JMS

Entre D3 et D3s il n'y a qu'un stop de différence entre les bas ISO et 3200, ensuite l'écart est considérable en très hauts ISO puisque le 51200 ISO du S3s est meilleur que le 12800 ISO du D3 !

Scofield

Citation de: MarcD le Juin 11, 2012, 02:06:17
Il n'est quand même pas introuvable. Sur les boutiques ebay la plupart sont en stock, chez Double you à Bxl, ils en ont en stock, et PCH dispo sous 2 semaines.
Oui c'est bien ce qu'il me semblait : en France, c'est encore livré au compte-gouttes. Et je souhaite récupérer la TVA donc j'imagine que je ne vais pas l'acheter à l'étranger (quoique... à Bruxelles ça serait possible?).

francois95

Citation de: jps1 le Juin 10, 2012, 17:19:50
Et ben moi j'attends toujours le D400... ::)

Moi aussi et Nikon ferait bien de se bouger le c... sur le DX sous peine de voir ses clients partir à l'opposition!