5DIII : racontez-nous pourquoi vous avez craqué !

Démarré par Cptain Flam, Juin 03, 2012, 10:43:02

« précédent - suivant »

visualconcept

Hoooo  ;D

Je voulais juste montrer ma photo au mk III mais si vous en profitiez pour tout mater c'est encore mieux!

Merci encore

www.flickr.com/photos/shedmojahid

iago

Citation de: JamesBond le Juin 09, 2012, 12:23:05
Des déclenchements hors AF supposent un mauvais paramétrage de la machine ; le reste une méconnaissance des commandes.
Tout d'abord, bien sûr, travailler en collimateur référent + couronne de 4 ou 8.

Consultez le manuel:
- Page 102 menu AF 5 ; réglez AF point display during focus sur "Selected" (constant) ; vous verrez ainsi constamment votre couronne de collimateurs dans le viseur.
- Page 103 menu AF5 ; réglez VF display illumanition sur "Enable" ; les collimateurs s'illumineront toujours en rouge lors du processus de MAP, et ce quelle que soit la luminosité ambiante.

- Page 94 menu AF2 ; réglez AI servo first image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus".
- Page 95 menu AF2 ; réglez AI Servo second image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus" également.
Vous venez ainsi de verrouiller la priorité au point avant déclenchement si vous déclenchez en rafale et l'AF ne lâchera pas votre sujet.
Si vous utilisez le One-Shot, opérez le même réglage dans le menu AF 3 en poussant le curseur à fond sur "focus" (page 97).

On se retrouve alors avec les réglages par défaut généralement donnés sur les boîtiers antérieurs.

Enfin, dans le menu AF1, adoptez le "Cas" n°5 ou 6 [pages 88-89] (avec un "tracking sensivity" sur -1 ; sans changer les autres réglages).

Et si vous manquez encore vos apprentis danseurs dans ce gala, je veux bien être pendu (du moins, ce ne sera pas la faute de l'appareil).
A très peu de choses près, ce sont bien mes réglages... mais je persiste : en mode AI Servo, les collimateurs restent noirs.... Alors, quand on doit prendre des danseuses en cape noire sur fond noir, à 6400 iso, 1/60s, f4 .... on ne voit pas où le truc a choisi de faire la mise au point.

De plus, et si j'ai bien compris, le collimateur ne "suit" le sujet qu'en mode AI servo, et en sélectionnant tous les collimateurs actifs?

La tenue de l'appareil en vertical sans grip est malcommode et fatigante - ça n'aide pas pour la précision du cadrage et du placement des collimateurs. Ce soir, je pense que je vais utiliser alternativement les deux boîtiers, et je verrai bien ce que ça donne. Il y a trois jours, j'ai fait qqs photos de tennis - de jour : presque tout était extraordinairement net. Je pense que fin juin, j'aurai pris mes habitudes avec ce boîtier qui est vraiment très agréable à manipuler.

JamesBond

Citation de: iago le Juin 09, 2012, 15:35:02

A très peu de choses près, ce sont bien mes réglages... mais je persiste : en mode AI Servo, les collimateurs restent noirs.... Alors, quand on doit prendre des danseuses en cape noire sur fond noir, à 6400 iso, 1/60s, f4 .... on ne voit pas où le truc a choisi de faire la mise au point. […]

Soyons patients : vous avez lu le premier § de mon post, n'est-ce pas ? Menu AF5 ?
[NB : cape noire sur fond noir, je voudrais bien connaître un AF capable d'accrocher cela...]

Citation de: iago le Juin 09, 2012, 15:35:02
De plus, et si j'ai bien compris, le collimateur ne "suit" le sujet qu'en mode AI servo, et en sélectionnant tous les collimateurs actifs? […]

Pas étonnant que vous fassiez des MAP ailleurs que sur votre sujet. Je crois qu'il y a un gros truc que vous n'avez pas compris...
Relisez attentivement mon post, je vous prie (et, dans la foulée, la page 99 de votre manuel).
Capter la lumière infinie

iago

moi, je veux bien lire et relire - changer et rechanger les réglages. Si je veux que le collimateur suive le sujet, il faut sélectionner les 61 collimateurs en mode AIServo - et je n'ai pas d'affichage en rouge. Oh... c'est une question d'habitude, je peux m'en passer. De toute façon, l'affichage rouge ne clignote qu'un très court instant - pas si commode que l'affichage du MkIV - à mon goût - pour le moment, du moins....

Quant au gros truc que je n'aurais pas vu .... ? bof..... ?

RolandC

Citation de: visualconcept le Juin 09, 2012, 01:34:35
Mon premier test avec mon news 5D mk III

http://www.flickr.com/photos/shedmojahid/7167576469/in/photostream

Je kiff :)
Magnifique photo, félicitation !
Juste pour savoir, comment arrive-tu à faire la photo dans la galerie de la Reine avec ce type de flou ?

Cordialement

JamesBond

Citation de: iago le Juin 09, 2012, 19:10:38
moi, je veux bien lire et relire - changer et rechanger les réglages. Si je veux que le collimateur suive le sujet, il faut sélectionner les 61 collimateurs en mode AIServo […]

Je ne sais pas ce qui vous avez lu, mais vous l'avez compris manifestement complètement de travers.
Je crois que vous vous croisez les pieds dans les modes de suivi. J'avais déjà expliqué cela à propos du 7D pour montrer l'erreur que faisait les gens qui se plaignaient de mauvais résultat en se servant du mode 19 collimateurs auto, déduisant ainsi hâtivement que ce mode ne fonctionnait pas.
Il y a deux attitudes dans le suivi.

- Suivi n°1 : Si l'on souhaite que les collimateurs traquent le sujet qui se déplace (mais qu'eux seuls le fassent), oui, il faut sélectionner le suivi auto à 61 collimateurs, mais, à la condition que le boîtier et le photographe restent parfaitement immobiles. Dans ce mode, c'est le sujet qui bouge et lui seul : il doit défiler dans le viseur dans les limites du cadre AF.
Cela marche lorsque le sujet est relativement petit, se détache bien d'un fond lointain sans aucune perturbation de plans proches ou moyens, et se trouve suffisamment loin du photographe pour que son "défilé" ne se passe pas en 1/4 de seconde (car plus il est proche et plus il passera vite). Le cas type est un coureur d'athlétisme au détour d'une courbe sur un stade, ou encore une voiture, cadrée petit, au détour d'un virage. Mais ce mode est totalement impropre à suivre un animal ou quoi que ce soit de furtif et adoptant un déplacement erratique, comme un danseur, en outre bien peu réaliste dans l'environnement sombre d'une salle de spectacle.
Ce mode est donc assez "funny" mais pas très fiable. Pour assurer, il faut adopter le

- Suivi n°2 : Si l'on souhaite faire un suivi du sujet (ce qui me semble beaucoup plus approprié pour votre gala), alors il faudra suivre le sujet comme on le ferait avec un fusil en l'accrochant et en ne le lâchant pas (mode suivi généralement pratiqué par tous) et dans ce cas, il faut adopter soit un seul collimateur, soit un collimateur + 4 assistants, ou un collimateur + 8 assistants en couronne. Avec ce type de sélection, et en demandant l'affichage permanent des collimateur comme je vous l'ai expliqué, vous ne verrez que les collimateurs actifs et ce serait tout de même bien le diable si vous oubliez dans quel coin de votre viseur ils se trouvent lorsque vous suivez votre sujet...

Si vous pratiquez le suivi n°1 en adoptant le bouger inhérent au n°2, cela ne peut marcher, évidemment.

C'était ça le "gros truc"...

Mais, dites-moi, vous qui possédez le 1D MkIV, avez-vous potassé la doc Canon décrivant tous les réglages de l'AF du 1D IV ? En dehors des "Cas" embarqués dans le MkIII (qui ne sont que des mini-programmes d'AF tout fait), beaucoup se ressemblent entre les deux boîtiers...

newteam1

Citation de: iago le Juin 09, 2012, 19:10:38
Si je veux que le collimateur suive le sujet, il faut sélectionner les 61 collimateurs en mode AIServo - et je n'ai pas d'affichage en rouge.
Effectivement vous faites fausse route complet.... notre amis JB est en train de vous mettre sur les rail....

Il faut mettre un seul collimateur actif et si on veut que le sujet ne soit pas au centre il faut avec le joystick déplacer le collimateur actif à l'endroit désirer et à ce moment on suit tranquillement le sujet avec cet unique collimateur et le bouton de déclenchement appuyé à moitié tout le temps
Dans ce cas la, la mise au point est permanente donc le sujet est toujours net, quand on déclenche il reste net pendant toute la rafale..... (réglages proposés par JB)
Si on ne veut pas s'embéter à décentrer le collimateur, on utilise que le central toujours appuyé à moitié pour que la mise au point soit permanente...... et on recadre en post production......................

De cette manière on est toujours net et on peut utiliser les 61 collimateurs choisis à l'avance avec son joystick, et on ne travaille toujours que sur un seul collimateur choisi par le photographe et jamais par l'APN.....

Comme la précision de l'APN est extraordinaire, il faut bien sur choisir le visage ou les seins.... car sinon l'un des deux sera flou...... :D :D :D :D

Et si vous suivez ces recommandations vous aurez un taux de réussite de 98% minimum
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 09, 2012, 21:03:46
[…] Il faut mettre un seul collimateur actif et si on veut que le sujet ne soit pas au centre il faut avec le joystick déplacer le collimateur actif à l'endroit désiré et à ce moment on suit tranquillement le sujet avec cet unique collimateur et le bouton de déclenchement appuyé à moitié tout le temps […]

J'ajoute à cet excellent commandement de notre ami Patrick (qui s'y connaît en matière de suivi avec ses canassons imprévisibles) qu'afin d'accélerer la sélection du ou des collimateurs, on peut sur le 5D MkIII restreindre le mapping AF aux seuls 41 collimateurs en croix, ou à 15 voire 9 seulement (cf. Menu AF 4 Collim. AF sélectionnable page 98).
Si 9 c'est trop peu et un peu idiot avec un tel boîtier, 15 ou 41 peut être une aide pour éviter le tendinite du pouce.  :D

Raaaaaaaah

L'AF qui ne s'affiche pas en rouge est un vrai problème sur le M3: http://www.canonrumors.com/2012/05/canon-eos-5d-mark-iii-ai-servo-af-point-issue/

Sauf si j'ai raté un firmware...
Henri Cartier Bresson... Qui?

newteam1

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 09, 2012, 22:35:22
L'AF qui ne s'affiche pas en rouge est un vrai problème sur le M3: http://www.canonrumors.com/2012/05/canon-eos-5d-mark-iii-ai-servo-af-point-issue/

Sur le 7D non plus qu'en vous utilisez en AI servo qu'un seul collimateur que vous choisissez avec le joystick ce collimateur reste noir et il est très facile de le caler sur le sujet visé...........

Tous les autres collimateurs disparaissent bien évidemment du viseur..............

iago

Premier tri des photos du gala de danse - 595 photos.

J'en ai jeté 22% pour : pose ou expression inesthétique - cadrage raté (main coupée...) - doublon - ...

et seulement 5 (5 photos, pas 5%) pour cause de flou.

J'ai un collimateur actif, que je déplace avec le joystick ou la roue arrière (comme sur le MkIV - j'aime bien) et je m'arrange pour suivre le sujet. Apparemment, ça ne marche pas mal.

Non, je ne me suis jamais penché très attentivement sur les réglages du MkIV - j'ai jamais eu plus de 2% de perte, alors, comme je suis plutôt feignant.... ça m'a paru suffisant.

En fait, le fort taux d'échec à la répétition devait être dû à deux causes : je pense que plus ou moins inconsciemment, j'ai voulu tester l'AF dans ses derniers retranchements - j'ai pris beaucoup de risques - et en plus, l'éclairage était insuffisant. L'autre jour, j'ai jamais pu dépasser le 1/100 à 2,8 - Aujourd'hui, j'étais au 1/160 entre f4 et f11 à 6400 iso - même pour les danseuses en noir sur fond noir, c'était bon.

et... non, je ne peux pas montrer de photos ... "MON DROIT A L'IMAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

JamesBond

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 01:29:48
[...] et... non, je ne peux pas montrer de photos ... "MON DROIT A L'IMAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Ouuuuucchhhhhh !...... Pourriez pas éviter de hurler ? J'ai la gueule de bois, moi ce matin....  :P

newteam1

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 01:29:48
Premier tri des photos du gala de danse - 595 photos.
et seulement 5 (5 photos, pas 5%) pour cause de flou.

cela fait du 99.2% de net .... un énorme bravo pour toi et ton 5D3

iago

Je pense que je peux en mettre une : les trois filles sont de dos - et deux sont floues.

J'espère que le lien marchera (avec Wetransfer) j'ai mis un Raw à 6400 iso - 1/160 f5 avec le 70-200 2,8. Histoire de mettre l'eau à la bouche à tous ceux qui attendent le leur...

http://wtrns.fr/oXg85MjEivBUnG

iago

si y en a des que ça intéresse :
AF1 : case 5 (sais pas pourquoi ils ont traduit comme ça?) avec sensibilité du suivi à -1
AF2: priorité 1re et 2ème image à la MAP
AF4: 61 collimateurs
       sélection zone AF : 61 coll AF
AF5: affichage coll AF pendant la map : sélectionné (constant)    .... mais je ne le vois pas en rouge... c'est parfois gênant - ça dépend du sujet
mode AI servo

Il y a un collimateur qui s'affiche en noir (un seul) - je le place où je veux parmi les 61 possibilités, je m'arrange pour le diriger vers le sujet qui m'intéresse, et, en gros, ça se débrouille assez bien pour suivre (et je ne me prive pas de déplacer l'appareil). Comme avec le MkIV, mais plus vite, plus précis... et tant pis pour moi si de temps en temps je ne sais plus où il est, du moment que les photos sont nettes.

Moins de 1% de taux d'échec sur un sujet difficile, avec une lumière difficile, ça va être dur de faire beaucoup mieux. Ce gala de danse, j'y fais 600 photos tous les ans : avec l'EOS1MkII, j'avais un tiers de photos floues, un tiers de photos juste acceptables; avec le MkIII, j'avais 15 à 20 % de photos à jeter, le reste correct à très bon; avec le MkIV, j'avais 2 à 3% de photos floues.

iago

Si : y a un autre truc un peu énervant : quand on vient de prendre la photo, il faut tout de suite réappuyer sur le déclencheur pour pouvoir déplacer le collimateur actif - et la possibilité ne dure que 4s. Après - on le voit, mais on ne peut plus le déplacer. J'aimerais bien que ça dure plus longtemps.

Et puis, j'ai déjà demandé je ne sais combien de fois, chaque fois que j'ai eu devant moi un ingénieur Canon : supprimez cette putain de touche qui donne accès aux styles d'image dont on n'a rien à f.... et mettez une touche qui montre l'histogramme sur une seule pression - et seulement tant qu'on maintient la pression.... Ce serait plus commode que leur p..... de permutation circulaire.

On peut toujours rêver....

iago

et encore une petite chose : le HDR, ça ne me motive pas beaucoup, mais la possibilité de surimpression dès la prise de vues, ça peut être intéressant. MAIS...... même si on prend en RAW, la photo somme de toutes les autres est en RAW ... mais on ne peut plus corriger la BdB.

Faut juste faire gaffe à la prise de vues.

iago

Si vous pratiquez le suivi n°1 en adoptant le bouger inhérent au n°2, cela ne peut marcher, évidemment.

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher ?

JamesBond

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 16:45:13
CitationSi vous pratiquez le suivi n°1 en adoptant le bouger inhérent au n°2, cela ne peut marcher, évidemment.

Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher ?

Parce que cela induit deux mouvements par rapport à la parallaxe, alors que le suivi ne doit fonctionner que sur un seul pour être efficace.

Il faut choisir : ou bien c'est vous qui bougez en suivant le sujet (cas le plus fréquent) ou bien vous laissez bouger votre sujet dans le viseur.
En l'occurence, comme je l'ai dit précédemment, pour un danseur il ne peut y avoir de solution viable qu'avec un suivi actif côté photographe, comme pour la chasse animalière.

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 16:29:58
[...] AF1 : case 5 (sais pas pourquoi ils ont traduit comme ça?) avec sensibilité du suivi à -1 [...]

Parce qu'ils sont passé du "case" (cas) du manuel anglais à la "case" du tableau de la page 85.  ;D

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 16:29:58
[...]
AF4: 61 collimateurs
       sélection zone AF : 61 coll AF [...]

Je vois que vous persistez à ne pas vouloir utiliser qu'un seul collimateur + assistants périphériques, comme Patrick et moi vous le recommandions...(cf. capture ci-dessous).
C'est vous qui décidez après tout...

iago

apparemment, ça ne marche pas mal comme ça. Si le temps n'est pas trop dégueu, j'aurai de nombreuses autres occasions de tester différentes manières de procéder.

Y a un autre truc que je ne sais pas faire sur ce forum, c'est mettre une citation partielle.

JamesBond

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 17:54:31
apparemment, ça ne marche pas mal comme ça. […]

As you Like it.

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 17:54:31
[…] Y a un autre truc que je ne sais pas faire sur ce forum, c'est mettre une citation partielle.

Vous cliquez sur le bouton "citation" à droite du post à citer ; ensuite, dans la fenêtre édition, vous effacer le texte que vous ne souhaitez pas retenir, et laissez le passage désiré soigneusement entre les deux balises "quote" et "/quote" qu'il ne faut surtout pas effacer, elles.

iago

En ne sélectionnant qu'un seul collimateur - ou un groupe de neuf : si je fixe mon collimateur actif vers la droite, pour une danseuse qui se déplace vers la gauche (pour lui laisser un peu d'air devant elle) - ça va tant que la danseuse va vers la gauche. Mais si elle se décide brutalement - et ça arrive assez souvent - de retourner vers la droite... ou bien je la perds, ou je la cadre du mauvais côté, ou je tourne fébrilement la molette - et juste quand je suis prêt, la voilà qui change encore d'idée....

Alors qu'avec tous les collimateurs, je peux décaler mon cadrage vers la droite, et les collimateurs suivent le sujet - la plupart du temps. C'est pour ça que j'aimerais bien que le collimateur actif soit aussi visible que celui du MkIV.
.... ah OK, je suppose que j'efface les balises ...

JamesBond

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 18:01:08
En ne sélectionnant qu'un seul collimateur - ou un groupe de neuf : si je fixe mon collimateur actif vers la droite, pour une danseuse qui se déplace vers la gauche (pour lui laisser un peu d'air devant elle) - ça va tant que la danseuse va vers la gauche. Mais si elle se décide brutalement - et ça arrive assez souvent - de retourner vers la droite... ou bien je la perds, ou je la cadre du mauvais côté, ou je tourne fébrilement la molette - et juste quand je suis prêt, la voilà qui change encore d'idée.... [...]

Ars Longa vita brevis. Aucun appareil ne pourra conjurer le manque de pratique et d'expérience (et l'adresse découlant d'elles).

iago

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2012, 18:04:23
Ars Longa vita brevis. Aucun appareil ne pourra conjurer le manque de pratique et d'expérience (et l'adresse découlant d'elles).
ouais... je fais quand même 35 000 photos par an, en gros.... et il m'arrive même de temps en temps d'en avoir une à la fois nette et bien exposée...

JamesBond

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 20:00:22
ouais... je fais quand même 35 000 photos par an, en gros.... [...]

Sans doute.

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 20:00:22
[...] il m'arrive même de temps en temps d'en avoir une à la fois nette et bien exposée...

Dans mon métier, je ne peux nier que les miracles existent.