5DIII : racontez-nous pourquoi vous avez craqué !

Démarré par Cptain Flam, Juin 03, 2012, 10:43:02

« précédent - suivant »

iceman93

maintenant que les neuneux sont partis revenons a la question initiale
pourquoi je vais craquer (et oui pas encore craqué mais ca va venir) : pour son Af vraiment bon, pour la propreté de Jpg boitier jusqu'a 12800 isos malgrès un lissage visible, pour ses menus aux réglages multiples, pour la qualité de son exposition, pour son mode silence fabuleux (a 1m50 du curé en plein recueillement il a rien capté  :D), pour son ergonomie
bref je me suis éclaté avec ton boitier mister volapuk t'as fait le bon choix  ;)
hybride ma créativité

iago

Je l'ai déjà dit : je ne suis pas de parti pris, j'ai eu des Nikon pendant quarante ans - du F au D1X.

puis, en Canon, successivement  : EOS1 Ds / EOS1 D MkII / MkIII  / EOS5 MkII / EOS1 MkIV...

et à chaque fois, le nouveau boîtier apportait des performances bien meilleures...  (y compris le MkIII qui a toujours très bien fonctionné, et sauf un 7D que j'ai gardé trois jours - j'ai jamais pu faire une photo nette avec - malgré les conseils des types qui me conseillaient de prendre des photos sur pied et de diaphragmer).

Donc, j'ai commandé le 5D MkIII dès que j'ai entendu vaguement parler de sa sortie. J'ai eu un peu de mal à comprendre l'AF - il a fallu lire le mode d'emploi, et changer un peu mes habitudes ( juste recopier les réglages du MkIV ne marche pas ) mais depuis, chaque fois que je tire un A3+, je ne regrette pas. Sans parler du silence de fonctionnement - un rêve.  (par contre, il a fallu que je rajoute de la mémoire sur mon Mac!)

Il semble que l'Af soit meilleur que celui du MkIV - du coup, je ne sais pas si j'achèterai le DX - il est vraiment monstrueux.... trop lourd, trop compliqué - j'en ai envie, mais j'en ai pas besoin....

Powerdoc

Citation de: iago le Juin 06, 2012, 11:03:22
Je l'ai déjà dit : je ne suis pas de parti pris, j'ai eu des Nikon pendant quarante ans - du F au D1X.

puis, en Canon, successivement  : EOS1 Ds / EOS1 D MkII / MkIII  / EOS5 MkII / EOS1 MkIV...

et à chaque fois, le nouveau boîtier apportait des performances bien meilleures...  (y compris le MkIII qui a toujours très bien fonctionné, et sauf un 7D que j'ai gardé trois jours - j'ai jamais pu faire une photo nette avec - malgré les conseils des types qui me conseillaient de prendre des photos sur pied et de diaphragmer).

Donc, j'ai commandé le 5D MkIII dès que j'ai entendu vaguement parler de sa sortie. J'ai eu un peu de mal à comprendre l'AF - il a fallu lire le mode d'emploi, et changer un peu mes habitudes ( juste recopier les réglages du MkIV ne marche pas ) mais depuis, chaque fois que je tire un A3+, je ne regrette pas. Sans parler du silence de fonctionnement - un rêve.  (par contre, il a fallu que je rajoute de la mémoire sur mon Mac!)

Il semble que l'Af soit meilleur que celui du MkIV - du coup, je ne sais pas si j'achèterai le DX - il est vraiment monstrueux.... trop lourd, trop compliqué - j'en ai envie, mais j'en ai pas besoin....

Merci pour cet avis.
Je pense que je finirai par revendre mon 5dmk2 et le canon 24-70 L pour financer cet achat.

iceman93

Citation de: iago le Juin 06, 2012, 11:03:22

si tu pense que l'Af du 5D3 est meilleur que celui du 1D4 alors n'essaye jamais le 1Dx  ;)
hybride ma créativité

iago

pourquoi ne pas essayer le DX?

En fait, je l'ai déjà essayé... mais mes vertèbres cervicales sont déjà assez douloureuses comme ça. En plus, je ne fais pas de photos aux jeux olympiques ni en F1 - le MkIV me suffit largement. Et il me semble que le MkIII fait un poil mieux - pas plus rapide, mais un poil plus précis (?).

Pour le moment, je n'ai fait qu'un millier de photos avec le mkIII (et probablement 80 000 avec le MkIV)... j'aurai une idée plus précise à la fin du mois de juin....

mac arthur

Citation de: iago le Juin 06, 2012, 15:39:08
pourquoi ne pas essayer le DX?

En fait, je l'ai déjà essayé... mais mes vertèbres cervicales sont déjà assez douloureuses comme ça. En plus, je ne fais pas de photos aux jeux olympiques ni en F1 - le MkIV me suffit largement. Et il me semble que le MkIII fait un poil mieux - pas plus rapide, mais un poil plus précis (?).

Pour le moment, je n'ai fait qu'un millier de photos avec le mkIII (et probablement 80 000 avec le MkIV)... j'aurai une idée plus précise à la fin du mois de juin....

Effectivement, je pense également me séparer du 1DMIV pour monter en ISO, principalement.
Je me suis juré d'attendre la sortie du 1Dx, mais quand je lis toutes les expériences et les tests du 5D3, que va t'il lui rester à part sa robustesse?
En sport je pense que 6 i/s peut suffire avec de nouvelles habitudes.
Et effectivement le poids va devenir un critère, même le 1DMIV ne faisait pas dans la discrétion.
Et puis quitte à se séparer du format 1,3 ne vaut il pas mieux passer au 22Mp ?

iceman93

Citation de: mac arthur le Juin 08, 2012, 02:00:54
Effectivement, je pense également me séparer du 1DMIV pour monter en ISO, principalement.
Je me suis juré d'attendre la sortie du 1Dx, mais quand je lis toutes les expériences et les tests du 5D3, que va t'il lui rester à part sa robustesse?
En sport je pense que 6 i/s peut suffire avec de nouvelles habitudes.
Et effectivement le poids va devenir un critère, même le 1DMIV ne faisait pas dans la discrétion.
Et puis quitte à se séparer du format 1,3 ne vaut il pas mieux passer au 22Mp ?

oulalala certes 6i/s mais un buffer qui sature plus vite que son ombre en jpg ca devrait allez mais si tu veux du raw oublie le 5D3
hybride ma créativité

stef38

Je réponds à côté, mais malheureusement la seule chose qui m'empèche de craquer c'est le prix, sinon ça fait quasi 10ans que j'attends ce boitier, le I et le II ne m'ont pas convaincu, je leur ai toujours trouvé des défauts par rapport à leur prix, même si je me suis régalé à chaque fois que l'on me les a prété, mais là plus de défaut, bref je veux craquer mais 3-4000€ c'est trop pour moi...

mac arthur

"oulalala certes 6i/s mais un buffer qui sature plus vite que son ombre en jpg ca devrait allez mais si tu veux du raw oublie le 5D3 "

Ha oui tu as raison, j'avais oublié ce détail.
Bon ben je ne suis pas pres de choisir : 1un 5D3 + le 1DMIV ou le 1Dx  :P

scarabe31

Giorgioeos

PinkFish

Citation de: scarabe31 le Juin 08, 2012, 14:21:09
en quoi le 5DIII serait mauvais en raw
Pour expliciter ce qui vous a été répondu, si vous pouvez faire 6 images/s mais que le buffer de votre appareil est taillé pour une quinzaine de fichiers raw, le point d'étranglement va être l'écriture sur la carte. Le buffer va donc se remplir plus vite qu'il ne se videra et au final, vous pourrez faire une rafale de 2 à 3 secondes avant de voir votre débit baisser drastiquement (le temps que le buffer se vide).

Nota : en jpg il n'y a pas ce souci car le buffer peut recracher aussi vite qu'il avale.

PinkFish
C'est la photo fautons !

scarabe31

Merci pour cette explication, j'ai compris.

rico7578

Le buffer en RAW ça dépend du modèle de carte mémoire utilisé aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=5uWwc2VCEgc
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_wb_multi_page.asp?cid=6007-12452

On peut atteindre 26 frames à 6i/s en RAW avec une carte Lexar 1000x apparemment, soit une rafale non ralentie sur un peu plus de 4s sauf erreur.
Et oui c'est un appareil de riches, il lui faut des accessoires de riches  ;)

iceman93

Citation de: rico7578 le Juin 08, 2012, 15:42:02
Le buffer en RAW ça dépend du modèle de carte mémoire utilisé aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=5uWwc2VCEgc
http://www.robgalbraith.com/bins/camera_wb_multi_page.asp?cid=6007-12452

On peut atteindre 26 frames à 6i/s en RAW avec une carte Lexar 1000x apparemment, soit une rafale non ralentie sur un peu plus de 4s sauf erreur.
Et oui c'est un appareil de riches, il lui faut des accessoires de riches  ;)
une 32Go a 250€ et dans 6 mois elle a perdue 80% de sa valeur  :D
enfin c'est vous qui voyez  ;)
hybride ma créativité

iago

Ce soir, à peu près 500 photos de la répétition générale du gala de danse - ça me sert de juge de paix depuis une dizaine d'années : même salle, même prof, mêmes élèves - avec un an de plus tous les ans.

Et je ne sais pas si je prendrai le MkIV ou le 5dMkIII demain pour le gala......... (je devrais dire : si j'utiliserai : je prendrai les deux).

Les collimateurs AF qui ne s'affichent pas en rouge lumineux, c'est chiant : trop de déclenchements hors AF... Les photos nettes sont vraiment nettes, mais pour le moment, j'ai un taux d'échec supérieur à ce que j'ai avec le MkIV. Et puis (je ne suis pas un fanatique du "grip" - je n'en ai jamais acheté, ni pour le F4 Nikon, ni pour aucun autre boîtier. Mais là, ça manque quand même.

bon - je crois que je finirai quand même par acheter le DX....

mac arthur

Citation de: iago le Juin 08, 2012, 23:51:35
Ce soir, à peu près 500 photos de la répétition générale du gala de danse - ça me sert de juge de paix depuis une dizaine d'années : même salle, même prof, mêmes élèves - avec un an de plus tous les ans.

Et je ne sais pas si je prendrai le MkIV ou le 5dMkIII demain pour le gala......... (je devrais dire : si j'utiliserai : je prendrai les deux).

Les collimateurs AF qui ne s'affichent pas en rouge lumineux, c'est chiant : trop de déclenchements hors AF... Les photos nettes sont vraiment nettes, mais pour le moment, j'ai un taux d'échec supérieur à ce que j'ai avec le MkIV. Et puis (je ne suis pas un fanatique du "grip" - je n'en ai jamais acheté, ni pour le F4 Nikon, ni pour aucun autre boîtier. Mais là, ça manque quand même.

bon - je crois que je finirai quand même par acheter le DX....
Pour coup, ton expérience m'intéresse énormément.
Je ne savait pas que sur ce genre de boitier le collimateur ne s'illuminait pas.
Comment ce fait il que tu aies des déclenchements hors AF ??

mac arthur

JamesBond

Citation de: iago le Juin 08, 2012, 23:51:35
[…] Les collimateurs AF qui ne s'affichent pas en rouge lumineux, c'est chiant : trop de déclenchements hors AF... […]

Des déclenchements hors AF supposent un mauvais paramétrage de la machine ; le reste une méconnaissance des commandes.
Tout d'abord, bien sûr, travailler en collimateur référent + couronne de 4 ou 8.

Consultez le manuel:
- Page 102 menu AF 5 ; réglez AF point display during focus sur "Selected" (constant) ; vous verrez ainsi constamment votre couronne de collimateurs dans le viseur.
- Page 103 menu AF5 ; réglez VF display illumanition sur "Enable" ; les collimateurs s'illumineront toujours en rouge lors du processus de MAP, et ce quelle que soit la luminosité ambiante.

- Page 94 menu AF2 ; réglez AI servo first image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus".
- Page 95 menu AF2 ; réglez AI Servo second image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus" également.
Vous venez ainsi de verrouiller la priorité au point avant déclenchement si vous déclenchez en rafale et l'AF ne lâchera pas votre sujet.
Si vous utilisez le One-Shot, opérez le même réglage dans le menu AF 3 en poussant le curseur à fond sur "focus" (page 97).

On se retrouve alors avec les réglages par défaut généralement donnés sur les boîtiers antérieurs.

Enfin, dans le menu AF1, adoptez le "Cas" n°5 ou 6 [pages 88-89] (avec un "tracking sensivity" sur -1 ; sans changer les autres réglages).

Et si vous manquez encore vos apprentis danseurs dans ce gala, je veux bien être pendu (du moins, ce ne sera pas la faute de l'appareil).
Capter la lumière infinie

jobarquad34

Citation de: mac arthur le Juin 09, 2012, 02:20:21
Bien sympa tes photos visualconcept

+1 et même plus que ça !

Belle maîtrise !
Sur Facebook : didier fotos

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Juin 09, 2012, 12:23:05
Des déclenchements hors AF supposent un mauvais paramétrage de la machine ; le reste une méconnaissance des commandes.
Tout d'abord, bien sûr, travailler en collimateur référent + couronne de 4 ou 8.

Consultez le manuel:
- Page 102 menu AF 5 ; réglez AF point display during focus sur "Selected" (constant) ; vous verrez ainsi constamment votre couronne de collimateurs dans le viseur.
- Page 103 menu AF5 ; réglez VF display illumanition sur "Enable" ; les collimateurs s'illumineront toujours en rouge lors du processus de MAP, et ce quelle que soit la luminosité ambiante.

- Page 94 menu AF2 ; réglez AI servo first image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus".
- Page 95 menu AF2 ; réglez AI Servo second image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus" également.
Vous venez ainsi de verrouiller la priorité au point avant déclenchement si vous déclenchez en rafale et l'AF ne lâchera pas votre sujet.
Si vous utilisez le One-Shot, opérez le même réglage dans le menu AF 3 en poussant le curseur à fond sur "focus" (page 97).

On se retrouve alors avec les réglages par défaut généralement donnés sur les boîtiers antérieurs.

Enfin, dans le menu AF1, adoptez le "Cas" n°5 ou 6 [pages 88-89] (avec un "tracking sensivity" sur -1 ; sans changer les autres réglages).

Et si vous manquez encore vos apprentis danseurs dans ce gala, je veux bien être pendu (du moins, ce ne sera pas la faute de l'appareil).

JB, tu es exceptionnel ! Même quand on a le manuel, un p'tit rappel du Père JB est bien utile

VOLAPUK