5DIII : racontez-nous pourquoi vous avez craqué !

Démarré par Cptain Flam, Juin 03, 2012, 10:43:02

« précédent - suivant »

iago

Citation de: iago le Juin 10, 2012, 01:29:48

Non, je ne me suis jamais penché très attentivement sur les réglages du MkIV - j'ai jamais eu plus de 2% de perte, alors, comme je suis plutôt feignant.... ça m'a paru suffisant.

... en fait, si : je ne me souvenais plus, mais j'avais effectivement étudié de près ce document Canon qui est toujours dans un petit coin de mon bureau.

J'essaierai le réglage que vous proposez ... sur des sujets moins "importants" je veux dire plus reproductibles - changer une habitude, même mauvaise (je suis prudent!) induit généralement des résultats moins bons au début - on ne change pas de doigté au piano la veille d'un concert.

iago

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2012, 20:10:41
Sans doute.

Dans mon métier, je ne peux nier que les miracles existent.

... et naturellement, je suppose que M. Bond - James Bond - dispose, dans la boîte à gants de son Aston Martin, d'au moins un boîtier EOS5 MkIII pour tester la validité de ses conseils ?

Je sais bien qu'il n'y a pas de plus grand plaisir que de passer pour un con aux yeux d'un imbécile, mais je commence à en avoir marre des remarques lapidaires des érudits méprisants. J'ai commencé à faire des photos sportives en F1 du temps de Jochen Rindt et Jackie Stewart - avec un Nikon F - et j'avais DEJA des photos nettes.

J'ai déjà été dégoûté de ce forum il y a qqs années: j'avais posté une photo de piano - immédiatement, des crétins péremptoires ont critiqué l'angle de prise de vues - le piano paraissait court - pour sûr, c'était un piano de 2m - et l'éclairage, sans se demander dans quel but et avec quelles contraintes la photo avait été faite.

JosephM

Bonjour,

je vous présente mes premiers retours sur le Canon EOS 5D Mk III. L'évolution du 5D Mk II apparaît comme un boîtier à l'ergonomie repensée et aux fonctionnalités améliorées le rendant plus polyvalent mais il reste perfectible.

Craquer ou pas craquer, that is the question...  ;)

http://www.josephmelin.com/actualite/2012/06/11/le-canon-eos-5d-mk-3-un-boitier-moins-surprenant-mais-plus-polyvalent/

Broadpek

CitationJ'ai déjà été dégoûté de ce forum il y a qqs années: j'avais posté une photo de piano - immédiatement, des crétins péremptoires ont critiqué l'angle de prise de vues - le piano paraissait court - pour sûr, c'était un piano de 2m - et l'éclairage, sans se demander dans quel but et avec quelles contraintes la photo avait été faite.
James ne fait jamais ça, il ne participe pas à ces lynchages photographiques.
Sans doute êtes-vous tombé sur des sujets traumatisés par leurs années solfège et les leçons de piano.
Il ne faut pas s'emporter ;)

JamesBond

Citation de: iago le Juin 11, 2012, 10:12:40
... et naturellement, je suppose que M. Bond - James Bond - dispose, dans la boîte à gants de son Aston Martin, d'au moins un boîtier EOS5 MkIII pour tester la validité de ses conseils ? […]

Malheureusement non.
Comme vous le savez sans doute, les voitures de luxe disposent d'espaces de rangement assez médiocres, et, si vous étiez déjà monté dans une DB9, vous sauriez que la boîte à gants ne peut contenir un 5D MkIII ; tout au plus mon PPK (que je préfère toutefois garder sur moi) et la brosse à dents de mes maîtresses. Hélas, il faut choisir entre un moteur ou un coffre.

En revanche, ce 5D MkIII qui me permet de bien connaître les réglages que j'ai livrés ici se trouve douillettement lové dans un sac à dos photo tout spécialement conçu et dessiné pour moi par la maison Hermès©. Notons toutefois, que, la plupart du temps, il se trouve dans ma main droite plutôt que dans ce sac exclusif, que j'abandonne plus volontiers dans le coffre de ma DB9 ou tout simplement dans une commode de ma suite au Meurice (que je préfère désormais au trop populaire Georges V).

Have a nice day.
Capter la lumière infinie

Raaaaaaaah

Merci messieurs c'est super...

Sinon on ne peut vraiment pas afficher le collimateur qui fait le point en rouge ou je suis idiot?
Henri Cartier Bresson... Qui?

Ovan

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2012, 13:20:08
En revanche, ce 5D MkIII qui me permet de bien connaître les réglages que j'ai livrés ici se trouve douillettement lové dans un sac à dos photo tout spécialement conçu et dessiné pour moi par la maison Hermès©. Notons toutefois, que, la plupart du temps, il se trouve dans ma main droite plutôt que dans ce sac exclusif, que j'abandonne plus volontiers dans le coffre de ma DB9 ou tout simplement dans une commode de ma suite au Meurice (que je préfère désormais au trop populaire Georges V).

Oh James ... il me semblait pourtant vous avoir "entendu" dire que l'amateur que vous étiez ne mettrait jamais une telle somme dans un boitier. :D
So, it's not true that you only live twice... 8)
ou bien ... un cadeau de Q surement
;)
Lacompressionexcusepastout

PinkFish

Citation de: Ovan le Juin 11, 2012, 22:21:59
Oh James ... il me semblait pourtant vous avoir "entendu" dire que l'amateur que vous étiez ne mettrait jamais une telle somme dans un boitier. :D
So, it's not true that you only live twice... 8)
ou bien ... un cadeau de Q surement
;)

Non mais comme tout gentleman, il ne refuse pas un prêt généreux !

PinkFish
C'est la photo fautons !

VOLAPUK

Pour faire remonter un peu ce fil, je mettrai en évidence la qualité de construction et le plaisir de la prise en mains. Boitier hyper agréable à utiliser

Cptain Flam

:o :o :o :o :o

Je n' ai jamais initié ce fil, c'est quoi ce délire?
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Je suppose que la modération ayant fait le ménage, je me retrouve dans la peau du tapis?

jobarquad34

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2012, 22:51:17

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2012, 23:01:39
Je suppose que la modération ayant fait le ménage, je me retrouve dans la peau du tapis?

C'est de la promotion forumesque !
Sur Facebook : didier fotos

Cisco70

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2012, 23:01:39

Si jamais ça dérape, tu seras responsable!!!! Na! ;D
Francis

VOLAPUK

Citation de: Cptain Flam le Juin 12, 2012, 22:51:17

Initiateur c'est juste après séducteur c'est ça ? Coquin va ! ;D

Cptain Flam

GM38

à ce prix là (1331 €) , je crois que je vais craquer  ;)
http://www.leboncoin.fr/image_son/332863187.htm?ca=22_s

mais je crois que l'annonce ne va pas rester longtemps  ;D

Cptain Flam

Il est là le précieux... :D :D :D

Le problème, je viens de faire tomber le manuel(RTFM ;D) sur mon pied, et je dois partir aux urgences car je redoute un cas de fractures multiples!!! ;D ;D ;D
Ô My God!!! C'est l' Ancien Testament! :o :o :o Il est épais comme un botin le machin!!! :D :D :D

Pour ce qui est de la bête, c'est le top, le grip optionnel est bien, mais je trouve ceux du 7D et de mes anciens 5DII et 50D plus confortables. Par contre la trappe verrouillable sur le côté, c'est très chic! :D

Et Michel Denis Huot a largement raison, c'tte pagaille qu' ils m' ont mis dans les menus et les boutons!!! :o :o :o :o ;D

Pour le moment je cherche mes petits, mais chaque découverte est un ravissement, et je touche du bois, l' AF déchire même entre f/1.4 et f/2 et même en ai-servo. Mais je dois pousser les tests avant de crier victoire.

Je ne le prendrais pas en main aussi vite que les autres, mais la nouvelle logique n' est pas sotte, il faut juste s' y faire.

JamesBond

Citation de: Cptain Flam le Juin 14, 2012, 14:11:00
[…] Le problème, je viens de faire tomber le manuel(RTFM ;D) sur mon pied, et je dois partir aux urgences car je redoute un cas de fractures multiples!!! ;D ;D ;D
Ô My God!!! C'est l' Ancien Testament! :o :o :o […]

Le nouveau seulement (ce qui est prophétique).
Les écrits vétérotestamentaires sont beaucoup plus épais. Rien que la Torah pèse plus lourd que les 403 pages du "mode d'emploi" de ce 5D mkIII.  ;)

PinkFish

Citation de: JamesBond le Juin 14, 2012, 20:32:42
Le nouveau seulement (ce qui est prophétique).
Les écrits vétérotestamentaires sont beaucoup plus épais. Rien que la Torah pèse plus lourd que les 403 pages du "mode d'emploi" de ce 5D mkIII.  ;)

Se lit-il comme un Balzac ou un Zola ?  :D

Je vous conseille de vous préparer des litres de thé : vous n'aurez pas fini de répondre à des questions "RTFM" (le pavé va en décourager plus d'un (comme Balzac ou Zola ?!!!)

PinkFish
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Juin 14, 2012, 23:48:17
[...] Je vous conseille de vous préparer des litres de thé : vous n'aurez pas fini de répondre à des questions "RTFM" (le pavé va en décourager plus d'un (comme Balzac ou Zola ?!!!)

Oui, et cela a déjà commencé...
Mais patient et flegmatique, j'attends de pied ferme les questions car en deux mois, j'ai déjà fait le tour de la bête (excepté la video que je zappe totalement de ma pratique).
Finalement, son AF n'est pas compliqué.  ;)

MayaTlab

Après avoir tenté de résister, j'ai craqué aujourd'hui. Les points qui m'ont séduit :

- le 40mm f2.8 (sinon, je lui aurais collé un 40 voigtlander au quotidien) - à première vue un excellent objectif par rapport à son prix,
- le mode silencieux, vraiment silencieux (presque autant qu'un Fuji X-pro 1, c'est donc excellent pour un réflex),
- la prise en main, que je trouve très confortable,
- le positionnement du bouton AF-on, parfait pour ma main (alors que je ne suis pas fan de celui du D700 / D800) - point important pour moi, ayant l'habitude des objectifs manuels, je préfère désolidariser l'AF du déclencheur,
- les modes C1/C2/C3, nouveau pour moi puisqu'il s'agit de mon 1er Canon (même si j'en ai utilisé auparavant),
- les menus, faciles à utiliser, rapides d'accès, plutôt intuitifs,
- la construction, très bonne (je n'aurais jamais pensé dire ça d'un Canon il y a quelques années, excepté la gamme 1D),
- l'autofocus, qui ne me fait pas pour l'instant regretter de ne pas avoir d'objectif manuel sur cette monture, et que je trouve (contrairement à certains), plutôt facile à configurer (je sais, je suis bizarre),
- le bouton de profondeur de champ, bien placé, et qui peut être reconfiguré pour passer de "One shot" à "AI servo" rapidement (même si j'aurais préféré qu'on ne soit pas obligé de la maintenir enfoncé pour ça),
- le positionnement des deux molettes, et le joystick, dont je préfère la philosophie au système Nikon,
- les oeillets de courroie, qui ne sont pas ces horribles triangles métalliques,

Je lui trouve également des défauts, par rapport à d'autres boîtiers :

- banding lorsque l'on remonte les ombres, selon certaines conditions, et dans des proportions plus ou moins contenues. Sans doute moins que le 5DII, d'après les retours de certains, mais plus que mon D700. Ca n'est cela dit pas un problème, le banding étant très bien géré par des logiciels comme Dfine, juste une perte de temps en post,
- la molette des modes, mal placée en haut à gauche (je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi certains fabricants continuent de nous mettre des boutons / molettes en haut à gauche des boîtiers, c'est totalement inaccessible l'oeil au viseur et nécessite de repositionner sa main gauche), et son bouton de verrouillage, une mauvaise solution, alors que je pense qu'il aurait été plus intelligent de "noyer" la molette dans le boîtiers, en laissant une encoche ouverte pour le pouce ou l'index - à la manière des molettes du Leica R8,
- le fait que le menu personnalisable ne permette pas d'y enregistrer les sous-menus, seulement les menus maîtres. Par exemple, je ne peux pas, il me semble, y mettre le réglage de la vitesse minimum en ISO auto, je dois me contenter du menu des réglages ISO général (ça rajoute quelques clics),
- le bouton on/off : certes, c'est mieux que le 5DII, mais je me demande ce qui retient Canon de le mettre autour du déclencheur, comme d'autres marques. Peut-être y a-t-il une raison à cela, mais je ne la vois pas,
- le fait que la personnalisation des boutons soit "encadrée" : on ne peut pas faire n'importe quoi, comme sur les Olympus,

Et pour l'instant, c'est tout.

PinkFish

[at] MayaTiab

Merci bien pour votre retour. Cela fait toujours plaisir de lire des écrits nuancés, basés sur un retour d'expérience.
N'ayant pas de 5D3 mais des 7D, mes remarques ne porteront que sur les "points communs" entre ces deux boitiers.
* les menus, c'est une histoire de goûts. Comme vous, j'adore et en plus sur le 5D3, une aide contextuelle a été ajoutée. Pratique pour les pertes de mémoire sur le terrain !
* positionnement des deux molettes + joystick : même ressenti que le vôtre. Mais cela reste encore une affaire de goûts.
* les oeillets de courroie : je n'avais jamais prêté attention, mais vous avez raison, bien vu !
* la molette des modes : finalement je suis bien content de ne pas avoir de bouton de verrouillage ! Je fais simplement attention à sa position lorsque je sors le boitier du sac et avec l'habitude, je sais combien de "clics" je dois avoir pour passer dans un autre mode.
* le bouton on/off se trouve judicieusement placé pour mon usage : j'allume le boitier en début de balade et je l'éteins à mon retour (ou pour changer de batterie/carte). Ainsi, pas de risque de le manœuvrer par inadvertance.
* comme vous, j'aurais aimé une personnalisation un peu plus poussé du menu vert et un peu moins directive pour les boutons programmables. Après, entre ça et une personnalisation à outrance où on retrouve difficilement ses billes, il y a un milieu qu'il reste à proposer !

PinkFish
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Juin 30, 2012, 02:37:34
[...] * la molette des modes : finalement je suis bien content de ne pas avoir de bouton de verrouillage ! Je fais simplement attention à sa position lorsque je sors le boitier du sac et avec l'habitude, je sais combien de "clics" je dois avoir pour passer dans un autre mode. [...]

Et avouons que sur un boîtier de cette classe, il eût été souhaitable que Canon mette (enfin) le rappel du mode de prise de vue dans le viseur ; il y avait suffisamment de place pour cela.
Je suis étonné que le choix des concepteurs ait été de reprendre grosso modo l'affichage qu'offre un 7D plutôt que celui que proposent les 1D depuis des lustres.

didche

Citation de: JamesBond le Juin 09, 2012, 12:23:05
Des déclenchements hors AF supposent un mauvais paramétrage de la machine ; le reste une méconnaissance des commandes.
Tout d'abord, bien sûr, travailler en collimateur référent + couronne de 4 ou 8.

Consultez le manuel:
- Page 102 menu AF 5 ; réglez AF point display during focus sur "Selected" (constant) ; vous verrez ainsi constamment votre couronne de collimateurs dans le viseur.
- Page 103 menu AF5 ; réglez VF display illumanition sur "Enable" ; les collimateurs s'illumineront toujours en rouge lors du processus de MAP, et ce quelle que soit la luminosité ambiante.

- Page 94 menu AF2 ; réglez AI servo first image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus".
- Page 95 menu AF2 ; réglez AI Servo second image priority en déplaçant le curseur d'un cran vers "focus" également.
Vous venez ainsi de verrouiller la priorité au point avant déclenchement si vous déclenchez en rafale et l'AF ne lâchera pas votre sujet.
Si vous utilisez le One-Shot, opérez le même réglage dans le menu AF 3 en poussant le curseur à fond sur "focus" (page 97).

On se retrouve alors avec les réglages par défaut généralement donnés sur les boîtiers antérieurs.

Enfin, dans le menu AF1, adoptez le "Cas" n°5 ou 6 [pages 88-89] (avec un "tracking sensivity" sur -1 ; sans changer les autres réglages).

Et si vous manquez encore vos apprentis danseurs dans ce gala, je veux bien être pendu (du moins, ce ne sera pas la faute de l'appareil).

Merci JB pour ces conseils  !!