Quel configuration d'ordi fonctionne pour le D800

Démarré par blibli, Juin 11, 2012, 15:44:46

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Pourquoi prendre un mac pour retoucher ses photos devient une mauvaise idée ?
Pourquoi on a de biens meilleures perfs sur P.C. que sur Mac avec Photoshop ?
Depuis CS5, adobe utilise la puissance du processeur graphique pour effectuer les calculs de retouches d'images.
Pour être efficace, les drivers des cartes graphiques doivent être mis régulièrement à jour, ce qui est le cas sur P.C. avec DirectX et les constructeurs (Nvidia & AMD) sortent régulièrement des mises à jours de leurs pilotes graphiques. Mais sur Mac, c'est en gros une mise à jour par système d'exploitation...
De plus, Apple est très radin en ce qui concerne les processeurs graphiques, ils choisissent des produits bas de gammes vendus à prix d'or pour équiper leurs machines.

Bref, le Mac n'est plus la panacée pour les travaux graphiques, loin s'en faut.

Aussi, les S.S.D. sont les périphériques qui ont offert le plus gros bond de performances ces dernières années, et la politique d'Apple en la matière est scandaleuse : Apple oblige à utiliser dans ses machines seulement les S.S.D. vendus sur leurs store, ils ont crée un connecteur propriétaire pour ces S.S.D. sur les derniers MacBook, et si on utilise un S.S.D d'un constructeur tiers, on perd la gestion du TRIM qui augmente grandement la durée de vie du S.S.D..

PS : je possède mac & PC, je n'essaye pas d'enfoncer le mac et faire de la pub pour le P.C..

PS : une dernière chose, c'est bien joli un écran retina, mais ces imbéciles de chez Apple les ont parés d'une belle surface brillante tout à fait horripilante qui genère des reflets au moindre rayon de lumière. Si on veut faire du travail graphique efficace sur un écran, c'est écran matte, point barre, ce qui disqualifie Apple.

Verso92

Citation de: Couscousdelight le Avril 29, 2013, 08:59:50
Depuis CS5, adobe utilise la puissance du processeur graphique pour effectuer les calculs de retouches d'images.

Et plus précisément ?

Couscousdelight

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 09:06:34
Et plus précisément ?

Mercury Graphics Engine

The Mercury Graphics Engine (MGE) represents features that use video card processor, or GPU, acceleration. In Photoshop CS6, this new engine delivers near-instant results when editing with key tools such as Liquify, Warp, Lighting Effects, and the Oil Paint filter. The new MGE delivers unprecedented responsiveness for a fluid feel as you work.
MGE is new to Photoshop CS6 and uses both the OpenGL and OpenCL frameworks. It does not use the proprietary CUDA framework from nVidia.
MGE requires a supported video card and updated driver. If you do not have a supported card, performance is degraded. In most cases, the acceleration is lost and the feature runs in the normal CPU mode. However, there are some features that don't work without a supported video card.
(...)

Source : http://helpx.adobe.com/photoshop/kb/photoshop-cs6-gpu-faq.html

Verso92

Citation de: Couscousdelight le Avril 29, 2013, 09:21:56
Mercury Graphics Engine

The Mercury Graphics Engine (MGE) represents features that use video card processor, or GPU, acceleration. In Photoshop CS6, this new engine delivers near-instant results when editing with key tools such as Liquify, Warp, Lighting Effects, and the Oil Paint filter. The new MGE delivers unprecedented responsiveness for a fluid feel as you work.
MGE is new to Photoshop CS6 and uses both the OpenGL and OpenCL frameworks. It does not use the proprietary CUDA framework from nVidia.
MGE requires a supported video card and updated driver. If you do not have a supported card, performance is degraded. In most cases, the acceleration is lost and the feature runs in the normal CPU mode. However, there are some features that don't work without a supported video card.
(...)

Source : http://helpx.adobe.com/photoshop/kb/photoshop-cs6-gpu-faq.html

Je reformule ma question : quelles sont les opérations de post/traitement et de retouche qui vont bénéficier de l'accélération GPU ?
(tout ce qui est "3D" ou assimilé n'intéresse pas spécialement les photographes, sauf exception...)

Jinx

Cette petite guerre Mac / PC est stérile... À budget égal on a plus de puissance avec un PC, d'un autre côté les Mac ont des avantages indéniables. J'ai eu des PC depuis que les PC existent, maintenant je suis sur Mac et je ne le regrette pas, ne faisant pas d'animation 3D l'avantage de puissance des PC et de leurs cartes graphiques au top ne me manque pas, en revanche je suis bien content que mon MBP Retina démarre en 20 secondes, s'arrête instantanément quand je ferme l'écran, sort de veille en 3s, dispose de 5-6h d'autonomie réelle, ne me brûle pas les cuisses quand je l'utilise dans mon canapé, ne plante ni ne ralentis jamais, a un trackpad incroyablement précis et utilisable... C'est un confort qui compte.

Jinx

Citation de: photo63 le Avril 29, 2013, 10:09:43
Oui un Mac ça fait chic ;) les ipads aussi d'ailleurs ;)

C'est effectivement plus joli à regarder que les portables plastoc et moches vendus a carrefour oui ;)

Après soit on aime les trucs épurés et austères soit on aime le bling bling coloré et plein de boutons, ça se discute pas...

Mais je ne l'ai pas pris pour le "chic" (c'est un outil professionnel pour moi).

Couscousdelight

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 09:49:38
Je reformule ma question : quelles sont les opérations de post/traitement et de retouche qui vont bénéficier de l'accélération GPU ?
(tout ce qui est "3D" ou assimilé n'intéresse pas spécialement les photographes, sauf exception...)
GPU-enhanced features added in Photoshop CS6

Adaptive Wide Angle Filter (compatible video card required)
    Liquify (accelerated with compatible video card with 512 MB of VRAM)
    Oil Paint (compatible video card required)
    Warp and Puppet Warp (accelerated with compatible video card)
    Field Blur, Iris Blur, and Tilt/Shift (accelerated with compatible video
    card supporting OpenCL)
    Lighting Effects Gallery (compatible video card required with 512 MB
    of VRAM)
    New 3D enhancements (3D features in Photoshop require a compatible video card with 512 MB of VRAM):
        Draggable Shadows
        Ground plane reflections
        Roughness
        On-canvas user interface controls
        Ground plane
        Light widgets on edge of canvas
        IBL (image-based light) controller
GPU features added in previous versions Photoshop

Scrubby Zoom. See Zoom continuously in Photoshop CS5 Help.
    Heads Up Display (HUD) color picker. See Choose a color while painting in Photoshop CS5 Help.
    Color sampling ring. See Choose colors with the Eyedropper tool in Photoshop CS5 Help.
    Brush dynamic resize and hardness control. See Resize or change hardness of cursors by dragging in Photoshop CS5 Help.
    Bristle Brush tip previews. See Bristle tip shape options in Photoshop CS5 Help.
    Rule of thirds crop grid overlay. See Crop images in Photoshop CS5 Help.
    Zoom enhancements. Smooth display at all zoom levels and temporary zoom. See Zoom continuously and Temporarily zoom an image.
    Animated transitions for one-stop zoom. Press Ctrl+Plus Sign (Windows) or Command+Plus Sign to zoom, and the image animates slightly between zoom levels. The zoom can be subtle.
    Flick-panning. Choose Edit > Preferences (Windows) or Photoshop > Preferences (Mac OS). In the General panel, select Enable Flick Panning. Then, select the Hand tool and click-flick the image, like a flick gesture on an iPhone. The image glides smoothly to the new position.
    Rotate the canvas. See Use the Rotate View tool in Photoshop CS5 Help.
    View nonsquare pixel images. See Adjust pixel aspect ratio in Photoshop CS5 Help.
    Pixel grid. A pixel grid appears when zooming in more than 500% on an image. See Hide the pixel grid in Photoshop CS5 Help.
    Adobe Color Engine (ACE). Color conversions are faster because the GPU handles the processing instead of the CPU.
    Draw Brush tip cursors. Choose Edit > Preferences (Windows) or Photoshop > Preferences (Mac OS). In the Cursors panel, choose a Brush Preview color. Then, when you interactively adjust the size or hardness of the Brush tool, the preview color displays the change in real time.  See Resize or change hardness of cursors by dragging in Photoshop CS6 Help.

Bivence

+1 avec Guild, tout est dit et je regrette que les durs du PC ne reconnaissent pas les grandes qualités du Mac,  qui n'est  pas là pour faire élégant tout comme l'Ipad du reste, mais pour fonctionner au quotidien et durablement avec toujours ce souci de l'innovation pour une informatique domestique facile et qui pour le coup profite au monde PC...

marco56

Citation de: GilD le Avril 29, 2013, 10:08:15
Cette petite guerre Mac / PC est stérile... À budget égal on a plus de puissance avec un PC, d'un autre côté les Mac ont des avantages indéniables. J'ai eu des PC depuis que les PC existent, maintenant je suis sur Mac et je ne le regrette pas, ne faisant pas d'animation 3D l'avantage de puissance des PC et de leurs cartes graphiques au top ne me manque pas, en revanche je suis bien content que mon MBP Retina démarre en 20 secondes, s'arrête instantanément quand je ferme l'écran, sort de veille en 3s, dispose de 5-6h d'autonomie réelle, ne me brûle pas les cuisses quand je l'utilise dans mon canapé, ne plante ni ne ralentis jamais, a un trackpad incroyablement précis et utilisable... C'est un confort qui compte.
On dirait presque un pc avec linux !  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Verso92

Citation de: Couscousdelight le Avril 29, 2013, 10:51:02

GPU-enhanced features added in Photoshop CS6

Adaptive Wide Angle Filter (compatible video card required)
    Liquify (accelerated with compatible video card with 512 MB of VRAM)
    Oil Paint (compatible video card required)
    Warp and Puppet Warp (accelerated with compatible video card)
    Field Blur, Iris Blur, and Tilt/Shift (accelerated with compatible video
    card supporting OpenCL)
    Lighting Effects Gallery (compatible video card required with 512 MB
    of VRAM)
    New 3D enhancements (3D features in Photoshop require a compatible video card with 512 MB of VRAM):
        Draggable Shadows
        Ground plane reflections
        Roughness
        On-canvas user interface controls
        Ground plane
        Light widgets on edge of canvas
        IBL (image-based light) controller
GPU features added in previous versions Photoshop

Scrubby Zoom. See Zoom continuously in Photoshop CS5 Help.
    Heads Up Display (HUD) color picker. See Choose a color while painting in Photoshop CS5 Help.
    Color sampling ring. See Choose colors with the Eyedropper tool in Photoshop CS5 Help.
    Brush dynamic resize and hardness control. See Resize or change hardness of cursors by dragging in Photoshop CS5 Help.
    Bristle Brush tip previews. See Bristle tip shape options in Photoshop CS5 Help.
    Rule of thirds crop grid overlay. See Crop images in Photoshop CS5 Help.
    Zoom enhancements. Smooth display at all zoom levels and temporary zoom. See Zoom continuously and Temporarily zoom an image.
    Animated transitions for one-stop zoom. Press Ctrl+Plus Sign (Windows) or Command+Plus Sign to zoom, and the image animates slightly between zoom levels. The zoom can be subtle.
    Flick-panning. Choose Edit > Preferences (Windows) or Photoshop > Preferences (Mac OS). In the General panel, select Enable Flick Panning. Then, select the Hand tool and click-flick the image, like a flick gesture on an iPhone. The image glides smoothly to the new position.
    Rotate the canvas. See Use the Rotate View tool in Photoshop CS5 Help.
    View nonsquare pixel images. See Adjust pixel aspect ratio in Photoshop CS5 Help.
    Pixel grid. A pixel grid appears when zooming in more than 500% on an image. See Hide the pixel grid in Photoshop CS5 Help.
    Adobe Color Engine (ACE). Color conversions are faster because the GPU handles the processing instead of the CPU.
    Draw Brush tip cursors. Choose Edit > Preferences (Windows) or Photoshop > Preferences (Mac OS). In the Cursors panel, choose a Brush Preview color. Then, when you interactively adjust the size or hardness of the Brush tool, the preview color displays the change in real time.  See Resize or change hardness of cursors by dragging in Photoshop CS6 Help.

Merci pour les précisions, Couscousdelight.
Sauf exception, on est dans le filtre à effet, les jeux de lumière et la 3D, comme évoqué. Peu de choses intéressantes, au bout du compte, pour les photographes ne souhaitant pas faire d'effets "créatifs"...

Couscousdelight

Je suis utilisateur mac & P.C., je travaille toute la journée sur ces machines. Mon message n'a qu'un seul but : vous mettre en garde. Clairement, Apple n'est plus la boite qu'elle était il y a 10 ans, ou les pros étaient le cœur de sa clientèle.
Je suis Webdesigner, je fais aussi de la 3D et accessoirement de la post-prod vidéo, j'ai besoin de beaucoup de puissance, et je sais de quoi je parle :)

Et si ça ne vous fais pas tiquer :
Apple n'a pas renouvelé sa gamme de station de travail depuis déjà 4 ans.
Les choix technologiques d'Apple ne favorisent pas le travail d'un pro. (Les SSD hors de prix et propriétaires, écrans brillants, virage de l'OS vers le tactile, cartes graphiques de moyennes gamme dans des portables à 2 500€, support logiciel de ces cartes graphiques inexistant, etc...)
Apple s'est recentré sur le matos grand publique et a carrément lâché les pros. Adieu Xserve, Final cut pro... aujourd'hui, c'est Iphone, Ipod Ipad & co.

SeRaC

Citation de: Couscousdelight le Avril 29, 2013, 11:37:25
Je suis utilisateur mac & P.C., je travaille toute la journée sur ces machines. Mon message n'a qu'un seul but : vous mettre en garde. Clairement, Apple n'est plus la boite qu'elle était il y a 10 ans, ou les pros étaient le cœur de sa clientèle.
Je suis Webdesigner, je fais aussi de la 3D et accessoirement de la post-prod vidéo, j'ai besoin de beaucoup de puissance, et je sais de quoi je parle :)

Et si ça ne vous fais pas tiquer :
Apple n'a pas renouvelé sa gamme de station de travail depuis déjà 4 ans.
Les choix technologiques d'Apple ne favorisent pas le travail d'un pro. (Les SSD hors de prix et propriétaires, écrans brillants, virage de l'OS vers le tactile, cartes graphiques de moyennes gamme dans des portables à 2 500€, support logiciel de ces cartes graphiques inexistant, etc...)
Apple s'est recentré sur le matos grand publique et a carrément lâché les pros. Adieu Xserve, Final cut pro... aujourd'hui, c'est Iphone, Ipod Ipad & co.

Tu oublies de citer Logic Studio qui se meurt, iWork, iLife, et Aperture. J'ai d'ailleurs lâché ce dernier avec mon passage au D800 car le préset est une véritable honte.
Ils ont clairement dit merde aux créatifs et aux professionnels.

d800e

le MAC PRO n'existe plus (pour le moment) ...

Faut acheter un mac avec une carte NVIDIA

L'idéal, actuellement, c'est un portable retina ssd avec une nvidia + un écran secondaire 'Art Graphique' type NEC , etc ...

Le gros problème de l'iMac c'est que son écran ne supporte que 95 % du sRVB et que 70 % du AdobeRVB et bien sur : sans réglage possible des canaux RVB ...

A bon entendeur ...

kochka

Le coup des SSD propriétaire, ou pires soudés, de la mémoire soudée, et le tout hors de prix fait assez mal. Sur un Asus 17", pour remplacet un des deux DD par un SSD, cela m'a couté le prix de la rue du SSD, pas le double ou plus.
Le pb et que d'autres marques comme Sony, se mettent aussi aux options soudées et hors de prix.
Technophile Père Siffleur

Bivence

Citation
CitationCitation de: Bivence le Hier à 20:16:07
Je ne suis pas d'accord, j'ai une BMW elle va avoir 10 ans et.....tout fonctionne parfaitement y/c la clim avec sa charge d'origine, passage au CT résultat: 0 défaut, Renault c'est une auto aussi, mais c'est aussi autre chose...à choisir honnêtement vous prenez quoi vous?
Citation Verso
Tu as beau ne pas être d'accord... ma 206 de 2001 passe aussi avec zéro défaut au CT.
Et sinon, tu as quoi comme écran sur ton "Mac" (histoire de mettre l'accent sur ce qui est important...)
(et puis, apprends à faire des citations... ça devient pénible à lire !)
Citation
[/i]
La pire des marques avec ses autos au mazout!
Il faut de tout pour faire un monde

SeRaC

Citation de: Bivence le Avril 29, 2013, 13:42:38
[/i]

Il semblerait qu'il faille de tout, effectivement ::)

Verso92

Citation de: Bivence le Avril 29, 2013, 13:42:38

Toujours autant de mal avec les citations, on dirait (le fait d'avoir un Mac ne fait pas tout, visiblement !)...
Et à part claironner partout que les PC, c'est nul, que Peugeot, c'est nul, etc, tu as quoi d'intéressant à nous raconter ?

fski

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 13:50:24
Et à part claironner partout que les PC, c'est nul, que Peugeot, c'est nul, etc, tu as quoi d'intéressant à nous raconter ?

surtout que les combat PC vs Mac c'est un sujet a Troll complet !

le monde ideal actuellement c'est un portable Apple, leger bon ecran pratique, et un ordi fixe PC, modulable, flexible...le soucis c'est la gestion des photos dans tout ca... ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: fski le Avril 29, 2013, 14:14:59
le monde ideal actuellement c'est un portable Apple, leger bon ecran pratique, et un ordi fixe PC, modulable, flexible...le soucis c'est la gestion des photos dans tout ca... ;D ;D ;D

Le "monde idéal", c'est surtout un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir traiter ses photos convenablement, avec un écran performant étalonné soigneusement. Le reste, on s'en bat les cacahuètes !

chris31

Citation de: photo63 le Avril 29, 2013, 14:20:58
( * Ton ecran d'ailleur n'est pas très performant non plus, y a mieux non ?)

Il y a toujours mieux, mais l'important c'est d'avoir un bon écran, bien étalonné utilisé dans un environnement conforme à une bonne perception. Avoir un environnement lumineux contrôlé et c'est bien mieux que le meilleur de tous les écrans même étalonné si il est utilisé dans un environnement qui gâche tout.

Ensuite l'autre limitation c'est la vue, nous sommes inégaux devant la perception des couleurs, un faible % de personnes sont capables de distinguer entièrement  l'apport d'une écran large gamut, sauf bien entendu sur ce forum où certains distinguent plus de nuances de vert que les aborigènes. Pour d'autres c'est plutôt 50 nuances de grey  ;D

fski

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2013, 14:17:44
Le "monde idéal", c'est surtout un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir traiter ses photos convenablement, avec un écran performant étalonné soigneusement. Le reste, on s'en bat les cacahuètes !

oui...mais les imac sont super beau quand meme...mais sont cher aie  :-\

pour l'ecran je suis d'accord, etalloner un ecran de portable, c'est presque impossible...par contre les nouvelles dalles IPS m'ont impressione.....bref on peut avoir un ordi puissant pour traiter les fichier de D800 pour pas cher en PC...par contre c'est un peu moche mais bon... :-\

d800e

[at] fski

iMac et MBP retina : écrans qui ne supportent que 95 % du sRVB et que 70 % du AdobeRVB et sans réglage possible des canaux RVB ...

Je préfère de loin l'écran du NEC 30 pouces avec presque les 98 % de l'Adobe RVB branché sur le MBP retina (mais on dépasse les 4000 Euros de config aussi ...)

Un portable s'étalonne sans problème (mais bon que à 95% du sRVB, 70% du AdobeRVB, et sans réglage possible des canaux RVB)

Bivence

Et oui Verso peut s'énerver! J'y suis arrivé, ouf!
C'est un peu l'arroseur arrosé...
Bon, on peut passer à autre chose...

d800e

retina : c'est trop lumineux (ça monte à 240cd), et ya un peu trop de bleu ...