Quel configuration d'ordi fonctionne pour le D800

Démarré par blibli, Juin 11, 2012, 15:44:46

« précédent - suivant »

grosnoob06

non mais je ne suis pas pour une course à l'armement hein, qu'on soit clair ;D je conçois bien que tu puisses te contenter de 3Go et que ça marche bien chez toi... D'ailleurs en 1993 je faisais déjà des flyers énormes en A4 pour les discothèques de la côte d'azur, et c'était sur un PC 486-DX2 66Mhz avec 48Mo de ram ! (un monstre à l'époque, pire qu'une antiquité aujourd'hui...) T'avais le temps d'aller te faire un café entre deux plugins d'effets KPT...

je dis juste que c'est pas très cher d'avoir 16Go (moins de 100€ ) avec de la mémoire de marque et rapide... donc pourquoi s'en priver ? pour gagner 50€ sur le prix du PC ? bof... C'est tout.

Là comme certains se questionnent, je propose une solution concrète (et pas théorique) puissante et polyvalente pour environ 1000€ ce qui est loin de 4000 ou 6000€ évoqués par d'autres plus haut... Une machine qui franchement pourrait servir de base à n'importe quel usage (musique avec une carte audio pro additionnelle, jeux video pour le bambin, etc...).

Au final un PC de merde chez Auchan c'est dans les 500€ et là t'as une vraie bête de course pour 500 de plus... voilà.

Maintenant tu peux te monter une machine moins ou plus chère, fonction de ton budget et de tes besoins.  ;D
Pourquoi tant de N ?

geargies

;D ou prendre un mac rétina tout ça .. mébon..

jeanbart

Citation de: geargies le Juin 21, 2012, 10:38:15
Oui à 4.000 € le MBA  retina 15" toute option, une paille.
;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: geargies le Juin 21, 2012, 10:38:15

Je déteste la prétendue ergonomie des Mac.

Incompatibilité d'humeur totale.

Je suis forcé d'utiliser un Mac en déplacement, et chaque fois cela m'est très pénible.

grosnoob06

Ouh la le suicidaire, lancer un débat Mac / Pc...

Non ça se vaut...enfin niveau perfs...pas niveau prix.. ;D

J'ai encore un Mac, que je me traine depuis quelques annees ( G5) mais bon, il me sert de jukebox avec iTunes. Malheureusement pour développer du web j'ai trop d'outils purement Pc qui n'existent pas sous Mac os... Et en effet, l'ergonomie est loin d'être parfaite, c'est super discutable. Quand t'es habitué à un os, peut importe lequel, j'ai tendance à penser que tu te plies à sa logique,rarement l'inverse.

Bref, de toutes façons il n'y a pas débat sur quel Mac acheter vu que la c'est juste une affaire de budget et de goûts, et quesur un Mac a part ajouter de la ram ou un hdd c'est assez figé. Que sur Pc, vu l'on cote lego en kits, ça demande plus de conseils pour choisir les bonnes pièces.
Pourquoi tant de N ?

Tonton-Bruno

Bon, je reviens sur ces histoires de config.

- Carte Mère Asus P8Z77-M__________________206
- CPU Intel i7 2600K 4 x 3.4 Ghz______________276
- Refroidissement liquide ??
- Barette Mémoire DDR3 16 Go 1333 Mhz________93
_ Carte Graphique Asus GTX 560 Ti 1 Go________240
- Disque SSD OCZ Agility 4 Series 256 Go_______240
- Graveur DVD-RW Double Couche Liteon_______135
- Alimentation Antec 620W Neo Eco_____________60
- Boitier Antec Three Hundred Two______________80
- Disque dur Hitachi Deskstar 5K3000 3 To_______180
- Refroidissement liquide ???

Je suis déjà à 1510€ sans les systèmes de refroidissement !

J'ai déjà l'écran et la souris, c'est un bon début !

Vous continuez à m'aider, SVP ?

MarcD

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2012, 18:25:25

config homogène  (pas besoin de refroidissement liquide, c'est d'ailleurs plus embêtant qu'autre chose, un simple ventirad fera l'affaire, mais pas celui livré avec le processeur, souvent mauvais). La carte graphique si tu veux faire des économies et que tu ne joues pas, tu peux franchement prendre moins cher, elle a très peu d'incidence sur les logiciels photo (surtout pour l'affichage ou les filtres 3D).  Les SSD OCZ sont reconnus pour leur manque de fiabilité, j'en ai eu 3  (en 2 ans). Intel ou Samsung sont reconnus pour être plus fiables. Pour les 16 go de ram, pourquoi pas, mais 8 suffit en général.
Un disque dur de 3To c'est bien mais si il plante, perdre 3To c'est moche, je serais plus pour 2 de 2To ou 3 de 1To...

Tonton-Bruno

Citation de: MarcD le Juin 26, 2012, 18:54:16
config homogène  (pas besoin de refroidissement liquide, c'est d'ailleurs plus embêtant qu'autre chose, un simple ventirad fera l'affaire, mais pas celui livré avec le processeur, souvent mauvais). La carte graphique si tu veux faire des économies et que tu ne joues pas, tu peux franchement prendre moins cher, elle a très peu d'incidence sur les logiciels photo (surtout pour l'affichage ou les filtres 3D).  Les SSD OCZ sont reconnus pour leur manque de fiabilité, j'en ai eu 3  (en 2 ans). Intel ou Samsung sont reconnus pour être plus fiables. Pour les 16 go de ram, pourquoi pas, mais 8 suffit en général.
Un disque dur de 3To c'est bien mais si il plante, perdre 3To c'est moche, je serais plus pour 2 de 2To ou 3 de 1To...

Merci de ton passage !

Si je n'ai pas besoin de cette carte graphique, merci de m'en conseiller une autre.

Je vais redescendre la mémoire à 8 GO.

Je vais regarder les SSD Intel ou Samsung.

Pour le disque dur 3TO, aucun problème, j'ai un NAS de 4TO en sauvegarde, plus des archives semestrielles sur des disques de 2TO.

Je retiens l'idée du Ventirad, et j'attends les suggestions.

JMS

Il va tourner sous Unix, ton truc   ??? ;)

Quand je pense que mon vieux portable Toshiba de 2005 sous XP arrive à faire tourner NX2 avec les NEF de D800...ah bon, il lui faut la nuit pour un batch ? Le titre du fil aurait du être " quel ordi fonctionne en 4ème vitesse pour le D800"... ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Bonjour Jean-Marie.

Je pense que tu n'as pas lu mon message initial, dans lequel je parle de ma pratique quotidienne.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2012, 09:36:57
Je suis complètement perdu.

Dans ma pratique quotidienne, j'ouvre en même temps 4 à 10 fichiers RAW sous ACR, je leur applique d'abord des réglages communs, puis des réglages individuels, puis de nouveaux réglages individuels pour bien harmoniser les rendus des plages de couleurs communes entre les clichés.

Ensuite, dans photoshop lui-même, j'utilise beaucoup l'outil "correction de l'objectif" pour redresser les fuyantes, et cet outil est assez gourmand.

Enfin, je travaille très souvent par empilement d'images pour des assemblages divers, avec en moyenne 5 ou 6 images.

Quelle config me conseillez-vous en Windows 64 bits pour des photos de D800, sachant que j'ai besoin d'au minimum 4 GO de disque en ligne, puisque mon disque de photos numériques actuels est déjà à plus de 2,5 GO ?

Dernier point : je suis en train de me mettre à la vidéo et à la modélisation d'objets 3D !

MarcD

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2012, 19:02:12
Merci de ton passage !

Si je n'ai pas besoin de cette carte graphique, merci de m'en conseiller une autre.

Je vais redescendre la mémoire à 8 GO.

Je vais regarder les SSD Intel ou Samsung.

Pour le disque dur 3TO, aucun problème, j'ai un NAS de 4TO en sauvegarde, plus des archives semestrielles sur des disques de 2TO.

Je retiens l'idée du Ventirad, et j'attends les suggestions.

La carte mère Asus P8Z77-M est à 114 euros il me semble http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8z77-m-76936.html  (elle est en Micro-ATX pourquoi ce choix ? le ATX standard est bien aussi).

Socket 1155, il faut donc prendre un ventirad compatible avec ce format (pas difficile) en général j'aime bien Noctua  (l'intérêt de choisir un ventirad avec ventiateur adaptable c'est qu'on peut changer le ventilo). Pas vraiment de conseil pour ça, la plupart au dessus de 40 euros sont bien (une préférence pour le NOCTUA NH-L12 qui prend peu de place)

Pour la carte graphique, si tu ne fais pas de jeu, la plus simple suffit, néamoins c'est quand même bien de ne pas prendre le plus bas de gamme.
Sans ventilo (et donc silencieuse tu as: http://www.materiel.net/carte-graphique/his-radeon-hd-7750-isilence-5-1-go-passive-79457.html

et avec ventilo (et un peu plus puissante): http://www.materiel.net/carte-graphique/gainward-geforce-gt-640-2-go-79405.html

elles ont toutes les deux le dernier OpenGL 4.2 (qui est utilisé par photoshop).

Tonton-Bruno

Citation de: MarcD le Juin 26, 2012, 19:24:02
La carte mère Asus P8Z77-M est à 114 euros il me semble http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8z77-m-76936.html  (elle est en Micro-ATX pourquoi ce choix ? le ATX standard est bien aussi).

Je n'ai rien choisi.

J'ai juste recopié une config déjà donnée dans ce fil !

Reprenons peut-être tout depuis le début et dans le bon sens :

Le boîtier d'abord : Quelle taille ?

Je recherche avant tout une machine silencieuse.

Je peux ensuite partir sur une carte-mère ATX, en effet.

Le processeur m'a l'air suffisant, mais je n'y connais rien.

Je n'ai pas trouvé le ventirad que tu m'indiques.

Je retiens la carte graphique sans ventilateur.

kochka

Je préfère nettement un grand boitier qui pert de mettre en façade deux tiroirs extractibles pour les DD de sauvegarde.
Avec quelques DD en plus dans leurs tiroirs, je change comme je veux et j'évite les DD externes et toutes leurs filasse où on fini par se prendre les pieds.
Technophile Père Siffleur

grosnoob06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 26, 2012, 18:25:25

désolé de ne réagir que maintenant :

évite de baisser ta ram, crois moi, je peux te faire des captures d'écran avec un joli "mémoire insuffisante" dans photoshop CS6 avec un seul fichier ouvert (bon un gros panoramique quand même) sur un seul traitement... et ce avec 16Go ! alors garde 16Go.

le disque dur SSD n'est pas impératif, moi je préfère rogner la dessus que sur la ram. par exemple tu peux très bien prendre deux disques comme ça http://www.pixmania.com/fr/fr/11481070/art/seagate/disque-dur-interne-barrac.html crois moi que ça dépotera déjà salement... et t'auras 4 Go, tu partitionnes le premier avec 1To pour OS et logiciels histoire d'être large, ça te laisse 3To de stockage... bon tu peux aussi prendre un 2To + 3To = 270€ TTC le tout. http://www.pixmania.com/fr/fr/11469733/art/seagate/disque-dur-interne-barrac.html

refroidissement, NOCTUA NH-U12P par exemple... ou modèle plus petit ça suffit amplement même en overclockant salement. les noctua outre des perfs et une qualité de finition imbattables, sont super simples à monter, c'est très détaillé dans la notice et il y a plein de détrompeurs. Ne jamais coller plus qu'une noisette (petite) de pâte thermique sur le CPU sinon ça produit l'effet inverse de celui recherché. Les Noctua s'adaptent indiférement à Intel ou AMD car ils ont deux boites d'accessoires différents selon justement... Si tu ne dépasse pas les 4500 Mhz faut pas croire mais le ventilo d'origine encaisse parfaitement, et les sensors de cartes mères délivrent des température parfaitement normales. Faut pas croire le CPU ne bosse pas tout le temps à 100% de charge...

la carte mère, pas besoin de prendre la crème si t'as pas besoin de 2 prises réseau gigabit par exemple, exemple là tu peux même monter 32Go la dessus, et t'as un chipset performant... http://www.cdiscount.com/informatique/cartes-meres/asus-p8h77-m-pro/f-1076511-p8h77mpro.html moins de 110€ en ASUS. Et la connectique est conséquente.

Ton choix de carte graphique est judicieux, en plus système CUDA, le GPU est utilisé sur des softs comme PHOTOSHOP pour épauler le processeur intel... mais bon, une simple GTS450 irait déjà très très bien et coûterait moins cher.

en boîtiers, super ergonomiques, bien construits, avec des vis de qualité, des ventilos silencieux... COOLER MASTER c'est le top en rapport qualité prix.
http://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/cooler-master-haf-922/f-1076607-haf922window.html (il est déjà trés grand, mais si tu veux monter 8 disques durs dedans comme dans la machine de ma copine, il y a le 932 qui est plus haut).

le top des alimentations modulaires (pas de câble en trop) j'ai celle là dans un de mes PC, prix imbattable rapport à la qualité... 75€
http://www.cdiscount.com/informatique/alimentation-pc/cooler-master-silent-pro-m600/f-107751405-rs600ambad3eu.html

Jamais je ne négligerai une alimentation, et un boitier confortable pour que "ça respire"... et aussi ça te fait un montage propre.

Voilà comment réduire intélligement ta facture mais sans compromis qualitatif et avec de grosses performances. J'ai monté un PC sur cette base il y a peu, et il dépote salement sa race comme diraient les Djeun'z... Surkif de sa mère.  ;D

Pourquoi tant de N ?

geargies

8) sympatoche les expliques .. BUT have you considered Macs? humm???

Tonton-Bruno

Citation de: geargies le Juin 27, 2012, 09:39:20

J'ai un MacBoock, que j'emporte en vacances, et je puis dire qu'en trois ans je ne m'y suis jamais fait.

Je déteste l'ergonomie des Mac.

chris31

Tonton Bruno je vous donne quelques idées pour votre Pc.

SSD = un Crucial ou un Samsung. Je n'ai pas de retour négatif sur les OCZ Agility 3.

Disque dur = Moi je prendrai des disques de la marque Western Digital et des modèles Caviar Green que je monterai en Raid 5.

Pourquoi des disques green ? Ils tournent moins vite, chauffent moins, sont très fiables, ainsi combiné en Raid 5 et associés à un SSD c'est puissance/fiabilité.
Pour le refroidissement, Un bon Termalright Macho 2. <-- la pate thermique est fournie. Ce modèle est un des meilleurs rapport qualité prix du marché.

Pour l'alimentation c'est très très important j'opterai pour Be quiet Straigt Power E9 modulaire 680w ( c'est une version à plusieurs Rail )) sinon une seasonic X-séries ( mono rail- les seasonic sont excellentes  ).

La mémoire, je pense que 16 giga en photo ne sera pas de trop, surtout avec la taille des fichiers actuels.

Pour la carte graphique je vous conseille une Nvidia avec Cuda pour rajouter de la puissance de calcul avec certains logiciels comme photoshop. ¨rendre un modèle qui évacue l'air par l'extérieur et le plus silencieux possible. Certaines cartes de gamers ont une option bios/quiet comme les msi twin/frotz. Le modéle 560/ti est un bon compromis.

Carte mère, penser à regarder le nombre de phase. circuit d'alimentation du processeur, éviter les entrées de gamme. Faire son choix dans la gamme des Pro d'asus, pas la peine de prendre les plus chères, bon choix proposé par l'intervenant en dessous

Pour le processeur votre choix est ok.
Pour le boitier,, vu que personnellement je monterai plusieurs disques green en raid 5, j'opterai pour un boitier qui a un compartiment séparé pour les disque en haut. ET selon la marque choisi je rajouterai des ventilateurs en extractions ( pour la cage de disque vers le haut ( minimum 20 cm de diamètre ). ( je n'ai pas les noms en tête mais il y a des coolermaster magaflow et un autre au nom marrant le big boy de chez Antec )

Marque du boitier jeter un oeil chez Coolermaster et Corsair.
Bon choix. ( ce ne sont que des idées que je vous suggère )

zenria

Citation de: geargies le Juin 27, 2012, 09:39:20

Marrant, j'ai considéré les mac en début d'année pour mettre à jour ma machine (un macbook pro de 2006), j'ai choisi la troisième voie:
- un pc monté par mes soins (i7+16Go+SSD+2To de stockage)
- une install de Mac OS.

Et me voilà avec un mac surpuissant pour 1000 euros...  Merci à tonymacx86 ;)

geargies

8) haha Zenria, j'ai pas le temps d'approfondir mais je vais revenir.. ça m'intéresse tu penses!!

zenria

Citation de: geargies le Juin 27, 2012, 11:08:01
8) haha Zenria, j'ai pas le temps d'approfondir mais je vais revenir.. ça m'intéresse tu penses!!

J'imagine, par contre, quand on commence à rentrer là dedans, il faut s'attendre à certaines difficultés ! 

geargies

::) excuse moi TonTon je n'avais pas vu que tu m'avais déjà répondu pour les mac!

grosnoob06

oui la solution des disques dur "green" de WD est excellente en effet, je n'ai pas osé le proposer vu qu'ici tout le monde ne jure que par les perfs, mais c'est ce que j'ai sur toutes mes machines (4 au total à la maison) en stockage.

Le boitier que je recommande en Cooler master est largement assez ventilé... c'est le HAF922 et il a des compartiments à 90° d'orientation avec extraction rapide des disques durs sur glissière et un ventilo de 20cm juste en face... donc le meilleur choix.

L'alim COOLER MASTER que j'ai donné en lien à l'avantage d'être à la fois stable, fiable, garantie 5 ans et pas chère... et elle est fournie avec une flopée de câbles en rabe.

On est tous d'accord à plus ou moins pas grand chose.

Ouais faire tourner MAC OS sur PC, facile avec de l'intel en effet, il y a un paquet de distributions qui circulent, mais ça reste la merde au niveau des mises à jour des softs, du coup ça peut planter plus facilement qu'il n'y parait vu qu'à la base ben c'est pas super légal... mais bon, j'avoue l'avoir fait sur mon portable TOSHIBA et ça tourne parfaitement bien. Tout comme avec BootCamp tu peux booter sur windows sur un mac...

Ben oui un mac pourquoi pas. Affaire de gout, de budget et comme le dit super tonton : faut aimer l'ergonomie, moi non plus je n'aime pas... et le jour où j'irai aussi vite sur MAC que sur PC n'est pas venu... entre les raccourcis claviers / souris que je connais par coeur et le multi écran avec mes apps bien configurées en fonction, ma productivité est vraiment balaise dans cette config...

Tonton bruno t'es dans quel coin ? moi en Dordogne, parce que je te le monte si t'achètes les pièces, je te le configure aux petits oignons niveau bios, drivers, os... et softs... MP si tu veux. J'ai un pote qui a un studio d'enregistrement à Nice, ça fait plus de 10 ans que je lui monte des machines, là il passe dans 10 jours chez moi, comme ça en plus on pourra refaire le monde en bouffant des saucisses au barbecue avec de bonnes bières  ;D et je lui monte une machine de guerre dans le genre de celle décrite ici, pour la musique...
Pourquoi tant de N ?

Tonton-Bruno

Ah, si en plus j'ai un séjour gratuit en Dordogne, l'offre est tentante !  ;D ;D

Bon, j'habite en région parisienne, personne n'est parfait !

A ce stade de la discussion, je me souviens que j'ai un vieux PC que je n'utilise plus depuis 3 ans.

Je pourrais récupérer le boîtier tour Antek et l'alimentation Radeon 600W qui est quasiment neuve.

Je peux me passer du graveur de DVD, puisque j'en ai un sur le PC Portable.

J'ai quand même envie d'avoir l'OS et Photoshop sur SSD.

Ceci me donne la config suivante :

Boîtier Ancien avec ses ventilo silencieux et réglables et son lecteur-graveur de DVD.   
Alimentation Ancienne Radeon 600w   
Carte mère Asus P8H77-M PRO___________104,00 €
CPU Intel i7 2600K_____________________276,00 €
Barrette Mémoire DDR3 16 Go 1333 Mhz_____93,00 €
Carte Graphique HIS Radeon
HD 7750 iSilence 5 - 1 Go (Passive)_________122,00 €
SSD Samsung Serie 830 - 256 Go___________220,00 €
Seagate DD Barracuda 7200 - 3 To__________152,00 €

Total______Environ 1000,00 €

Je ne prends pas de ventilo spécial pour le processeur, car je ne crois pas que je tirerai beaucoup dessus.
Vos avis ?

restoc

ET le 3*10 bits qui permet d'exploiter le D800 ? Faut être cohérent en 2012
On n'est plus au temps du D1.

Parceque le D800 le vaut bien !!

Signé Liliane B.

grosnoob06

Si tu veux je te fais péter les liens vers quoi acheter en MP...

un graveur de DVD 16X multi SAMSUNG c'est 15€ tu sais, faut pas se priver...

ouais tu peux garder ta tour mais est elle assez grande et ventilée ? tu sais que le ventilo est énorme... faut que ça passe en largeur.

ouais t'es bienvenue chez moi, la Dordogne il y a pire, je suis à côté de Brantôme... t'es bienvenue. Toujours content de rencontrer des gens intéressants...  ;D et de trouver prétexte à comparer le Pécharmant de l'année à celui de l'année d'avant...  ;D tu bloques un week end et c'est torché.
Pourquoi tant de N ?